- International
En Chine, la longue marche des sans-papiers pour leurs droits
Le gouvernement chinois vient d'annoncer son intention de réduire les inégalités entre urbains et migrants d'origine rurale, nées sous Mao Zedong. Un livre, La Chine et ses migrants – La conquête d'une citoyenneté, retrace la difficile bataille de ces plus de 100 millions de sans-papiers de l'intérieur.
PPP du stade Vélodrome : la ville de Marseille risque de trinquer
Le loyer du partenariat public-privé, passé par Marseille avec Bouygues pour rénover son stade, présente comme toujours tous les signes du désastre financier. La ville a dû baisser le loyer fixe réclamé à l'OM. La part variable s'appuie sur les résultats du club. Il faudra une très, très bonne saison pour couvrir les loyers !
- France
Rythmes scolaires : Aubervilliers opte pour le service minimum
Dans une des villes où la contestation contre les rythmes scolaires a été la plus virulente à la rentrée dernière, la nouvelle majorité Front de gauche a choisi de tout remettre à plat et ne propose plus aucune activité périscolaire. Un vrai gâchis, jugent certains parents, qui regrettent en outre le manque de concertation.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Pour les Israéliens évacués de Gaza en 2005, «le peuple palestinien n'existe pas»
Le triomphe de la droite nationaliste et l'ampleur des frappes israéliennes tirent en partie leur origine des circonstances de l'évacuation, en 2005, du Gush Katif, l'ensemble des colonies de Gaza. Après ce retrait, les colons ont massivement infiltré les partis de droite pour pousser leur projet du « Grand Israël », un État juif unique avec une minorité arabe. Rencontre dans le sud d’Israël avec une ancienne habitante du Gush Katif.
- Dossier
- 31 articles
Offensive sur Gaza
Le 8 juillet 2014, le gouvernement israélien lance une offensive militaire, baptisée Bordure de protection, contre le Hamas et la bande de Gaza. Ce dossier rassemble tous nos articles.
- Documentaire. Les périls du messianisme juif
- En Israël, la peur l'a emporté
- Ofer Zalzberg: «Israël est confronté à une profonde crise d’identité»
- Mediapart Live
- Vidéo
En direct de Mediapart spécial Gaza
Mediapart organisait jeudi soir une émission en direct de la rédaction autour de la situation à Gaza. Deux plateaux au programme : le premier sur la situation au Proche-Orient, le second sur les conséquences en France. Vidéos en "replay" dans l'article.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Palestine : le revirement de Manuel Valls
Depuis le début de la guerre menée par Israël à Gaza, Manuel Valls a été le plus virulent pour dénoncer les manifestations de soutien aux Palestiniens organisées en France et pour condamner ce qu’il appelle un « nouvel antisémitisme ». Des propos conformes à ses déclarations des dernières années, mais qui détonnent avec ses engagements passés comme maire d’Évry.
- International
- Parti pris
Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France
De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France.
- International
- Chronique
Hamas-Netanyahou : pour le pire et pour le pire
Juifs contre Arabes… On martèle que la France de 2014 a « importé le conflit du Proche-Orient ». Ce n’est pas faux, mais c’est une vérité sans mémoire. Les passions d’aujourd’hui font oublier que les Israéliens et les Palestiniens ont aussi exporté chez nous leur espoir de paix des braves. C’était il n’y a pas si longtemps, le 13 septembre 1993, et ce rappel de l’histoire replace la bataille de Gaza dans son contexte originel. Celui d’une alliance entre deux complices de fait, le Hamas et l’extrême droite israélienne.
- Proche et Moyen-Orient
- Dépêche
Première manifestation pro-israélienne à Paris
Environ 5 000 personnes se sont rassemblées devant l'ambassade d'Israël à Paris le jeudi 31 juillet lors d'une manifestation de soutien à la politique d'Israël contre le Hamas. C'est le premier rassemblement pro-Israël organisé à Paris depuis le début du conflit.
- Mediapart Live
- Vidéo
Retour sur nos enquêtes : la « transparence » des députés, les affaires Sarkozy
Après l'affaire Cahuzac, les lois sur la transparence politique sont-elles efficaces ? Et sur les affaires Sarkozy, où en est-on ? Fabrice Arfi et Mathilde Mathieu répondent à ces questions.
- Économie et social
- Parti pris
La rémunération du Livret A au plus bas depuis... 1818 !
La rémunération du Livret A va tomber à seulement 1 % à compter du 1er août. Depuis 1818, date de la création du premier livret d'épargne, jamais un gouvernement n'avait osé fixer un taux aussi faible. Les dirigeants socialistes s'échinent à devancer les désirs des banques.
- Corruption
- Enquête
Ecoutes Sarkozy : la preuve était dans le peignoir de Me Herzog
Mediapart raconte comment les policiers et les juges ont piégé lors d'une perquisition l'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, dans le dossier Azibert. L'affaire, initiée par des écoutes accablantes, vaut à l'ancien président et à son conseil une mise en examen pour « corruption active », « trafic d'influence » et « recel de violation du secret professionnel ».
- Dossier
- 29 articles
Parlement : l'urgence de la transparence
Si les lois votées en réponse à l'affaire Cahuzac ont fait progresser la transparence, le parlement français reste loin du compte.
- Ce qu’il faut retenir de la transparence des parlementaires
- Copé rémunère sa femme via l’Assemblée nationale
- L'Assemblée a rémunéré 52 épouses, 28 fils et 32 filles de députés en 2014
- Mediapart Live
- Vidéo
Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? Notre émission
Au jour anniversaire de l'assassinat, le 31 juillet 1914, du leader socialiste qui disait non à la guerre, Antoine Perraud, Edwy Plenel, l'historien Nicolas Offenstadt et le comédien Claude Aufaure étaient en direct sur Mediapart.
- France
A Sarcelles, la manifestation du 20 juillet a mis la ville sous tension
La « petite Jérusalem », cité du « vivre ensemble », se relève difficilement des violences qui ont suivi la manifestation du 20 juillet. La communauté juive, tout comme le maire François Pupponi, dénonce des attaques antisémites. Mais le déroulé des événements, que Mediapart a retracé, est plus complexe. Et dit, en creux, une ville gérée communauté par communauté.
Transition énergétique : un projet de loi bien timide
En présentant ce mercredi son texte sur la transition énergétique, le gouvernement a affiché de grandes ambitions, voulant faire de la France « l’un des Etats membres de l’Union européenne les plus engagés ». Des promesses qui ne résistent pas à l'analyse : la future loi manque plusieurs occasions de renverser la table.
L’Autorité des marchés financiers sous le choc d’une démission
Dans une lettre à Mediapart, Monique Cohen, dont nous exposions en début de semaine les multiples conflits d'intérêts, révèle qu'elle démissionne du collège de l'Autorité des marchés financiers. Elle assure qu'elle se met seulement en conformité avec les obligations nouvelles de la loi prise au lendemain de l'affaire Cahuzac.
La Libye « regarde dans l'abîme »
Affrontements depuis deux semaines autour de l'aéroport, cuves de pétrole en flammes, évacuation des ressortissants étrangers, morts par centaines, la Libye a-t-elle définitivement basculé dans le chaos ? L'optimisme a quitté diplomates et analystes.
- Europe
- Note de veille
L'Union européenne monte d'un cran face à la Russie
L'UE est passée ce mardi 29 juillet à la « phase 3 » des sanctions visant la Russie : cibler des secteurs particuliers de l'économie russe. Les ventes d'armes, notamment, sont bloquées, mais la décision des Vingt-Huit n'est pas rétroactive : la livraison du Mistral français est maintenue.
- International
Obama attaque les entreprises qui « désertent » l'impôt
Barack Obama et son administration ont engagé la bataille contre les entreprises qui choisissent « l'inversion » : en rachetant une société étrangère, elles peuvent échapper à l'impôt américain. Une façon de contourner les règles fiscales qui a déclenché un débat intense, à quelques mois des élections de mi-mandat.
- La boîte à idées
- Entretien
Rachat d’esclaves et identité nationale
L’historienne américaine Gillian Weiss examine comment le rachat des captifs et esclaves français faits prisonniers par les « Barbaresques » en Méditerranée, entre le XVIe et le XVIIIe siècles, a structuré la construction étatique de la France et l’imaginaire national.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les gardiens du nouveau monde
Le 4 septembre, Mediapart diffusera le film Les gardiens du nouveau monde, de Flo Laval. Un documentaire où convergent cyberculture et militantisme autour de cette question : sommes-nous devant une nouvelle manière d’aborder notre relation au politique et à la démocratie représentative ? La veille, le 3 septembre, un événement sera organisé autour du film à la Bellevilloise, à Paris. “La Prairie des Hackers” vous permettra de rencontrer ces « gardiens du nouveau monde » et vous initiera aux pratiques et problématiques liées au hacking et à la protection des droits de l’Homme. -
Édition Les invités de Mediapart
Au mépris du droit des conflits armés et des droits humains fondamentaux
Plus de 300 professeurs de droit international et experts en droits de l’homme appellent la communauté internationale à agir pour mettre fin à la « punition collective » de la population civile dans la bande de Gaza par Israël et pour établir les responsabilités de tous ceux impliqués dans les violations du droit international. -
« La question » à François Hollande
J’ai commencé ma vie d’avocat comme collaborateur d’Antoine Borker, membre du Parti communiste français. J’ai donc su, dès son retour d’Alger, qu’il venait, le 4 juillet 1957, de déposer, au nom de Josette Audin, une plainte pour homicide volontaire. -
La politique économique et sociale du précipice du Président Hollande
Nous avions connu de 2002 à 2012 le désastre au terme de dix années consécutives de gouvernance par la droite, avec une tempête particulièrement dévastatrice pour l’économie française et la République sous les cieux de la mandature de Nicolas Sarkozy (2007-2012). Nous voilà maintenant en route, à presque la moitié du mandat de François Hollande, vers un précipice sur les plans économique, social et politique. Radiographie du « précipice hollandiste ». -
De Villepin pallie l'impéritie internationale de Valls et de Hollande
-
Cantona : « Monsieur le président, cher François Hollande... »
-
Les Palestiniens ou l'art de résister
-
1er Août 1914, 1er Août 2014 : Pas de quoi pavoiser !
A peine revenu de Saint Pétersbourg, "Poincaré la Guerre", décrète la mobilisation générale. Le tocsin, à quatre heures de l'après-midi, alerte les populations d'un pays encore essentiellement rural. -
Netflix : un colosse aux pieds d'argile ?
-
Cène de crime : recette en forme de nouvelle, et réciproquement
Dans la cuisine, la femme s’active autour du plan de travail. Elle prépare un gâteau, un quatre-quarts. Pour la fête de charité de la paroisse. La femme n’est guère portée sur la religion, mais elle aime l’idée de s’occuper des autres, de se sentir utile en rendant service. -
Édition Musiques du monde
Polikarpa Y Sus Viciosas - Rencontre Punk Colombien
Retour sur une rencontre peu commune à Medellín en Colombie avec Paola, la chanteuse-batteuse du groupe punk féministe "Polikarpa y sus Viciosas". -
Jean Jaurès, première victime de la Grande Guerre. LE CENTENAIRE
-
Le mythe Jaurès à Carmaux
« Le propre du mythe est d'effacer les discontinuités, les ruptures, pour mettre en avant un discours homogène, sans faille, s'appuyant sur une chronologie dans laquelle chaque étape peut être considérée comme l'aboutissement logique de la précédente et l'annonce de la suivante. » Gérard Noiriel -
Édition Immigration: un autre regard
Grèce : "Le verdict de la honte"
A Manolada dans le Péloponnèse, c'est la consternation parmi les migrants, travailleurs originaires du Bangladesh, associations anti-racistes et parti d'opposition de la gauche radicale Syriza. A la Cour d'appel de Patras, le verdict vient de tomber : contre toute attente, le propriétaire néo-esclavagiste de la ferme productive de fraises M. Vaggelatos vient d'être acquitté à l'unanimité de l’accusation d'agression et d’emploi illégal de migrants. -
Le virus Ebola ne cesse de progresser en Afrique
-
Défaite de la pensée en Israël
Alors que les faits sont là, dans leur aveuglante nudité (plus de mille personnes tuées à Gaza, notamment des femmes et des enfants, contre une cinquantaine de morts chez les Israéliens, essentiellement des militaires), les dirigeants de l’Etat d’Israël continuent de maintenir leur même argumentation : la faute en incombe au Hamas qui se sert des civils comme boucliers. -
Les pays riches tentent de passer en force à l'OMC
En matière de négociations commerciales, l'attention publique récente s'est portée sur la perspective d'un accord de libre-échange transatlantique et les dangers qu'il recèlerait pour la santé et les services publics ou encore la souveraineté des États et des autorités locales, en Europe comme aux USA. Personne ne s'inquiète plus de l'OMC depuis longtemps, en raison de son échec prolongé (depuis 2003 et l'impasse de Cancun) à faire progresser la libéralisation du commerce mondial autour de l'Agenda dit « de Doha », lancé en 2001. -
Force de l’extrémisme, défiance du minimum.
Ce qu’on nomme par le terme générique d’extrémisme (qui parle alternativement de terrorisme, de totalitarisme ou de résistance) indique d’abord un rapport au temps simplifié : soit tout se résoudrait dans l’instant rédempteur d’une explosion, d’une exécution, une fulgurance qui détruirait tout sur son passage, soit au contraire dans une éternité qui s’ouvrirait devant nous vers un résultat inéluctable, un inexorable dans lequel toutes les péripéties n’auraient aucun effet, quelque chose d’une catastrophe prédictible au goutte à goutte. -
L'humiliation n'a qu'un temps
-
Numsa : fin de la grève dans la métallurgie sud-africaine
-
Transition énergétique et gaz de schiste, les incohérences de Ségolène Royal et du gouvernement
-
Conversation avec Ksenia, résistante ordinaire au régime de Poutine (2/3)
-
Édition La critique au fil des lectures
Kishwar Desai (1) et la condition des femmes en Inde dans son roman "témoin de la nuit"
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Condoléances.
Retrouver le sens de la laïcité
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Le trou noir (néo)libéral... et ses conséquences
« Édouard Glissant : rien n'est Vrai, tout est vivant »
"Jean-Michel fatigué d'être un super-héros" de Magali Le Huche
Le réquisitoire implacable de Natacha Appanah consacré par les lycéens