En direct de Mediapart, le grand débat Gaza : aveuglement israélien, égarements français

Mediapart organisait jeudi soir une émission en direct de la rédaction autour de la situation à Gaza. Deux plateaux au programme : le premier sur la situation au Proche-Orient, le second sur les conséquences en France. Vidéos en "replay" dans l'article.

Palestine : le revirement de Manuel Valls

Depuis le début de la guerre menée par Israël à Gaza, Manuel Valls a été le plus virulent pour dénoncer les manifestations de soutien aux Palestiniens organisées en France et pour condamner ce qu’il appelle un « nouvel antisémitisme ». Des propos conformes à ses déclarations des dernières années, mais qui détonnent avec ses engagements passés comme maire d’Évry.

En Israël, l'extrême droite se déchaîne, en toute impunité

En Israël, il ne se passe désormais plus trois jours sans qu’une manifestation contre la guerre à Gaza ne fasse l’objet d’une violente répression de la part des militants d’extrême droite. Jafar Farah dirige le centre Mossawa, dédié à l’étude des discriminations subies par la communauté arabe en Israël. « Une manifestation de haine à cette échelle, plus seulement de la part des colons de Cisjordanie, je n’ai jamais vu cela, c’est un phénomène nouveau », dit-il.

  • International
  • Parti pris

Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France

De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France.

  • International
  • Chronique

Hamas-Netanyahou : pour le pire et pour le pire

Juifs contre Arabes… On martèle que la France de 2014 a « importé le conflit du Proche-Orient ». Ce n’est pas faux, mais c’est une vérité sans mémoire. Les passions d’aujourd’hui font oublier que les Israéliens et les Palestiniens ont aussi exporté chez nous leur espoir de paix des braves. C’était il n’y a pas si longtemps, le 13 septembre 1993, et ce rappel de l’histoire replace la bataille de Gaza dans son contexte originel. Celui d’une alliance entre deux complices de fait, le Hamas et l’extrême droite israélienne.

Retour sur nos enquêtes : la « transparence » des députés, les affaires Sarkozy

Après l'affaire Cahuzac, les lois sur la transparence politique sont-elles efficaces ? Et sur les affaires Sarkozy, où en est-on ? Fabrice Arfi et Mathilde Mathieu répondent à ces questions.

Ecoutes Sarkozy : la preuve était dans le peignoir de Me Herzog

Nicolas Sarkozy et son avocat, Thierre Herzog.  © Reuters Nicolas Sarkozy et son avocat, Thierre Herzog. © Reuters

Mediapart raconte comment les policiers et les juges ont piégé lors d'une perquisition l'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, dans le dossier Azibert. L'affaire, initiée par des écoutes accablantes, vaut à l'ancien président et à son conseil une mise en examen pour « corruption active », « trafic d'influence » et « recel de violation du secret professionnel ».

Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? Notre émission

Au jour anniversaire de l'assassinat, le 31 juillet 1914, du leader socialiste qui disait non à la guerre, Antoine Perraud, Edwy Plenel, l'historien Nicolas Offenstadt et le comédien Claude Aufaure étaient en direct sur Mediapart.

  • Série
  • 3 épisodes

Les deux morts de Jean Jaurès

Un siècle après l'assassinat de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, à l'aube de la Première Guerre mondiale, Mediapart s'est plongé dans les archives de cette époque tourmentée.

  • Série
  • 5 épisodes

Dans les Balkans, la mémoire de 14-18

Un siècle plus tard, les batailles mémorielles et historiques font toujours rage dans les Balkans, région sinistrée et maintenue pour l'essentiel à l'écart de l'Union européenne. Nos reportages et analyses.

  • Économie et social
  • Parti pris

La rémunération du Livret A au plus bas depuis... 1818 !

La rémunération du Livret A va tomber à seulement 1 % à compter du 1er août. Depuis 1818, date de la création du premier livret d'épargne, jamais un gouvernement n'avait osé fixer un taux aussi faible. Les dirigeants socialistes s'échinent à devancer les désirs des banques.

  • France

A Sarcelles, la manifestation du 20 juillet a mis la ville sous tension

La police municipale sur la place des Flanades © Yannick Sanchez La police municipale sur la place des Flanades © Yannick Sanchez

La « petite Jérusalem », cité du « vivre ensemble », se relève difficilement des violences qui ont suivi la manifestation du 20 juillet. La communauté juive, tout comme le maire François Pupponi, dénonce des attaques antisémites. Mais le déroulé des événements, que Mediapart a retracé, est plus complexe. Et dit, en creux, une ville gérée communauté par communauté.

Transition énergétique : un projet de loi bien timide

En présentant ce mercredi son texte sur la transition énergétique, le gouvernement a affiché de grandes ambitions, voulant faire de la France « l’un des Etats membres de l’Union européenne les plus engagés ». Des promesses qui ne résistent pas à l'analyse : la future loi manque plusieurs occasions de renverser la table.

L’Autorité des marchés financiers sous le choc d’une démission

Dans une lettre à Mediapart, Monique Cohen, dont nous exposions en début de semaine les multiples conflits d'intérêts, révèle qu'elle démissionne du collège de l'Autorité des marchés financiers. Elle assure qu'elle se met seulement en conformité avec les obligations nouvelles de la loi prise au lendemain de l'affaire Cahuzac.

Matteo Renzi, le Toscan qui a vidé la gauche de son contenu (2/2)

Il y a quelques mois, son nom était encore inconnu du grand public européen. Aujourd'hui, il est celui qui mène la fronde anti-Merkel à Bruxelles, et compte bien incarner, à la présidence de l'Union européenne, une réorientation des partis sociaux-démocrates européens. Le président du Conseil italien, Matteo Renzi, a construit sa carrière politique sur deux piliers : le mouvement perpétuel et l'absence d'idéologie. Deuxième volet de notre enquête.

La Libye « regarde dans l'abîme »

Affrontements depuis deux semaines autour de l'aéroport, cuves de pétrole en flammes, évacuation des ressortissants étrangers, morts par centaines, la Libye a-t-elle définitivement basculé dans le chaos ? L'optimisme a quitté diplomates et analystes.

L'Union européenne monte d'un cran face à la Russie

L'UE est passée ce mardi 29 juillet à la « phase 3 » des sanctions visant la Russie : cibler des secteurs particuliers de l'économie russe. Les ventes d'armes, notamment, sont bloquées, mais la décision des Vingt-Huit n'est pas rétroactive : la livraison du Mistral français est maintenue.

  • International

Obama attaque les entreprises qui « désertent » l'impôt

Barack Obama et son administration ont engagé la bataille contre les entreprises qui choisissent « l'inversion » : en rachetant une société étrangère, elles peuvent échapper à l'impôt américain. Une façon de contourner les règles fiscales qui a déclenché un débat intense, à quelques mois des élections de mi-mandat.

Rachat d’esclaves et identité nationale

L’historienne américaine Gillian Weiss examine comment le rachat des captifs et esclaves français faits prisonniers par les « Barbaresques » en Méditerranée, entre le XVIe et le XVIIIe siècles, a structuré la construction étatique de la France et l’imaginaire national.

Moscovici confirmé à Bruxelles, malgré tout

François Hollande a fini par confirmer Pierre Moscovici, qui sera, sauf veto peu probable du parlement, le prochain Français au sein de la commission européenne. Mais les contours de son futur portefeuille à dominante économique restent flous. En cause : les pressions de Berlin.

L’horizon s’assombrit pour le traité de libre-échange avec les États-Unis

Berlin s'oppose à un volet de l'accord de libre-échange avec le Canada, sur le point d'être adopté. Cela pourrait, par ricochet, torpiller le chantier titanesque du « TTIP », négocié par Bruxelles avec les États-Unis. Un tournant.

Les socialistes espagnols prennent un coup de jeune

Par Juanma Romero (infoLibre)
Pedro Sánchez en la clausura del congreso extraordinario del PSOE. © PSOE Pedro Sánchez en la clausura del congreso extraordinario del PSOE. © PSOE

Un économiste de 42 ans, Pedro Sánchez, a été élu ce week-end secrétaire général du PSOE. À la tête d'une équipe renouvelée, plus jeune, il a voulu, dans son discours d'investiture, remettre les pendules à l'heure pour la gauche espagnole et se poser en chef offensif de l'opposition.

La BNP face à ses prêts toxiques en francs suisses

Mediapart publie plusieurs documents montrant que la banque a minimisé les avertissements sur le risque couru par les clients d'un prêt immobilier en francs suisses, commercialisé en 2008 et 2009. Mille plaintes ont été déposées, une information judiciaire est en cours. La BNP tente de régler une partie du problème à coups de « protocoles transactionnels ».

Sarkozy au Congo : les dessous d’une conférence embarrassante

L'ancien président français a été copieusement rémunéré par Forbes Afrique pour une conférence controversée, donnée le 25 juillet au Congo, en présence de l'autocrate Denis Sassou Nguesso. Selon plusieurs documents judiciaires obtenus par Mediapart, le directeur de la société propriétaire du magazine est aujourd'hui suspecté par la police française d'être un homme de paille du clan Sassou dans plusieurs opérations de détournements de fonds pouvant atteindre 60 millions d'euros.

Le gouvernement encore au chevet de la LMDE, mutuelle des étudiants

Une mutuelle qui n’en est pas vraiment une, née sur les décombres de la MNEF, réanimée plusieurs fois : la LMDE, aujourd’hui placée sous administration provisoire, est une caricature des dysfonctionnements du régime de sécurité sociale des étudiants, complexe et inutilement coûteux. La clémence qui l’entoure s’explique par son efficace réseau politique, via le syndicat étudiant Unef.

 

  • France
  • Parti pris

L'échec économique, le désastre social

Des études économiques de plus en plus nombreuses attestent que les 35 milliards d'euros offerts par Hollande aux entreprises généreront d'abord des effets d'aubaine, et très peu d'effets sur l'emploi. Plus grave, l'envolée continue du chômage se double d'une précarité galopante. Désormais, à peine plus de 8 % des embauches se font en CDI.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées