- Élysée et gouvernement
- Enquête
Palestine : le revirement de Manuel Valls
Depuis le début de la guerre menée par Israël à Gaza, Manuel Valls a été le plus virulent pour dénoncer les manifestations de soutien aux Palestiniens organisées en France et pour condamner ce qu’il appelle un « nouvel antisémitisme ». Des propos conformes à ses déclarations des dernières années, mais qui détonnent avec ses engagements passés comme maire d’Évry.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Israël, l'extrême droite se déchaîne, en toute impunité
En Israël, il ne se passe désormais plus trois jours sans qu’une manifestation contre la guerre à Gaza ne fasse l’objet d’une violente répression de la part des militants d’extrême droite. Jafar Farah dirige le centre Mossawa, dédié à l’étude des discriminations subies par la communauté arabe en Israël. « Une manifestation de haine à cette échelle, plus seulement de la part des colons de Cisjordanie, je n’ai jamais vu cela, c’est un phénomène nouveau », dit-il.
- International
- Parti pris
Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France
De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France.
- International
- Chronique
Hamas-Netanyahou : pour le pire et pour le pire
Juifs contre Arabes… On martèle que la France de 2014 a « importé le conflit du Proche-Orient ». Ce n’est pas faux, mais c’est une vérité sans mémoire. Les passions d’aujourd’hui font oublier que les Israéliens et les Palestiniens ont aussi exporté chez nous leur espoir de paix des braves. C’était il n’y a pas si longtemps, le 13 septembre 1993, et ce rappel de l’histoire replace la bataille de Gaza dans son contexte originel. Celui d’une alliance entre deux complices de fait, le Hamas et l’extrême droite israélienne.
- Mediapart Live
- Vidéo
Retour sur nos enquêtes : la « transparence » des députés, les affaires Sarkozy
Après l'affaire Cahuzac, les lois sur la transparence politique sont-elles efficaces ? Et sur les affaires Sarkozy, où en est-on ? Fabrice Arfi et Mathilde Mathieu répondent à ces questions.
- Corruption
- Enquête
Ecoutes Sarkozy : la preuve était dans le peignoir de Me Herzog
Mediapart raconte comment les policiers et les juges ont piégé lors d'une perquisition l'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, dans le dossier Azibert. L'affaire, initiée par des écoutes accablantes, vaut à l'ancien président et à son conseil une mise en examen pour « corruption active », « trafic d'influence » et « recel de violation du secret professionnel ».
- Dossier
- 29 articles
Parlement : l'urgence de la transparence
Si les lois votées en réponse à l'affaire Cahuzac ont fait progresser la transparence, le parlement français reste loin du compte.
- Ce qu’il faut retenir de la transparence des parlementaires
- Copé rémunère sa femme via l’Assemblée nationale
- L'Assemblée a rémunéré 52 épouses, 28 fils et 32 filles de députés en 2014
- Mediapart Live
- Vidéo
Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? Notre émission
Au jour anniversaire de l'assassinat, le 31 juillet 1914, du leader socialiste qui disait non à la guerre, Antoine Perraud, Edwy Plenel, l'historien Nicolas Offenstadt et le comédien Claude Aufaure étaient en direct sur Mediapart.
- Série
- 3 épisodes
Les deux morts de Jean Jaurès
Un siècle après l'assassinat de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, à l'aube de la Première Guerre mondiale, Mediapart s'est plongé dans les archives de cette époque tourmentée.
- Comment Jaurès fut assassiné par deux fois (1/3)
- Comment Jaurès fut assassiné par deux fois (2/3)
- Comment Jaurès fut assassiné par deux fois (3/3)
- Série
- 5 épisodes
Dans les Balkans, la mémoire de 14-18
Un siècle plus tard, les batailles mémorielles et historiques font toujours rage dans les Balkans, région sinistrée et maintenue pour l'essentiel à l'écart de l'Union européenne. Nos reportages et analyses.
- Sarajevo, 28 juin 1914: Gavrilo Princip, héros ou assassin?
- 14-18. La mémoire oubliée des Poilus «jardiniers de Salonique»
- A Sarajevo, le centenaire de 14-18 ravive les plaies d'une histoire disputée
- Économie et social
- Parti pris
La rémunération du Livret A au plus bas depuis... 1818 !
La rémunération du Livret A va tomber à seulement 1 % à compter du 1er août. Depuis 1818, date de la création du premier livret d'épargne, jamais un gouvernement n'avait osé fixer un taux aussi faible. Les dirigeants socialistes s'échinent à devancer les désirs des banques.
- France
A Sarcelles, la manifestation du 20 juillet a mis la ville sous tension
La « petite Jérusalem », cité du « vivre ensemble », se relève difficilement des violences qui ont suivi la manifestation du 20 juillet. La communauté juive, tout comme le maire François Pupponi, dénonce des attaques antisémites. Mais le déroulé des événements, que Mediapart a retracé, est plus complexe. Et dit, en creux, une ville gérée communauté par communauté.
Transition énergétique : un projet de loi bien timide
En présentant ce mercredi son texte sur la transition énergétique, le gouvernement a affiché de grandes ambitions, voulant faire de la France « l’un des Etats membres de l’Union européenne les plus engagés ». Des promesses qui ne résistent pas à l'analyse : la future loi manque plusieurs occasions de renverser la table.
L’Autorité des marchés financiers sous le choc d’une démission
Dans une lettre à Mediapart, Monique Cohen, dont nous exposions en début de semaine les multiples conflits d'intérêts, révèle qu'elle démissionne du collège de l'Autorité des marchés financiers. Elle assure qu'elle se met seulement en conformité avec les obligations nouvelles de la loi prise au lendemain de l'affaire Cahuzac.
- Europe
- Enquête
Matteo Renzi, le Toscan qui a vidé la gauche de son contenu (2/2)
Il y a quelques mois, son nom était encore inconnu du grand public européen. Aujourd'hui, il est celui qui mène la fronde anti-Merkel à Bruxelles, et compte bien incarner, à la présidence de l'Union européenne, une réorientation des partis sociaux-démocrates européens. Le président du Conseil italien, Matteo Renzi, a construit sa carrière politique sur deux piliers : le mouvement perpétuel et l'absence d'idéologie. Deuxième volet de notre enquête.
La Libye « regarde dans l'abîme »
Affrontements depuis deux semaines autour de l'aéroport, cuves de pétrole en flammes, évacuation des ressortissants étrangers, morts par centaines, la Libye a-t-elle définitivement basculé dans le chaos ? L'optimisme a quitté diplomates et analystes.
- Europe
- Note de veille
L'Union européenne monte d'un cran face à la Russie
L'UE est passée ce mardi 29 juillet à la « phase 3 » des sanctions visant la Russie : cibler des secteurs particuliers de l'économie russe. Les ventes d'armes, notamment, sont bloquées, mais la décision des Vingt-Huit n'est pas rétroactive : la livraison du Mistral français est maintenue.
- International
Obama attaque les entreprises qui « désertent » l'impôt
Barack Obama et son administration ont engagé la bataille contre les entreprises qui choisissent « l'inversion » : en rachetant une société étrangère, elles peuvent échapper à l'impôt américain. Une façon de contourner les règles fiscales qui a déclenché un débat intense, à quelques mois des élections de mi-mandat.
- La boîte à idées
- Entretien
Rachat d’esclaves et identité nationale
L’historienne américaine Gillian Weiss examine comment le rachat des captifs et esclaves français faits prisonniers par les « Barbaresques » en Méditerranée, entre le XVIe et le XVIIIe siècles, a structuré la construction étatique de la France et l’imaginaire national.
Moscovici confirmé à Bruxelles, malgré tout
François Hollande a fini par confirmer Pierre Moscovici, qui sera, sauf veto peu probable du parlement, le prochain Français au sein de la commission européenne. Mais les contours de son futur portefeuille à dominante économique restent flous. En cause : les pressions de Berlin.
- Europe
- Analyse
L’horizon s’assombrit pour le traité de libre-échange avec les États-Unis
Berlin s'oppose à un volet de l'accord de libre-échange avec le Canada, sur le point d'être adopté. Cela pourrait, par ricochet, torpiller le chantier titanesque du « TTIP », négocié par Bruxelles avec les États-Unis. Un tournant.
- Europe
- Reportage
Les socialistes espagnols prennent un coup de jeune
Un économiste de 42 ans, Pedro Sánchez, a été élu ce week-end secrétaire général du PSOE. À la tête d'une équipe renouvelée, plus jeune, il a voulu, dans son discours d'investiture, remettre les pendules à l'heure pour la gauche espagnole et se poser en chef offensif de l'opposition.
- Finance
- Enquête
La BNP face à ses prêts toxiques en francs suisses
Mediapart publie plusieurs documents montrant que la banque a minimisé les avertissements sur le risque couru par les clients d'un prêt immobilier en francs suisses, commercialisé en 2008 et 2009. Mille plaintes ont été déposées, une information judiciaire est en cours. La BNP tente de régler une partie du problème à coups de « protocoles transactionnels ».
- Afrique(s)
- Enquête
Sarkozy au Congo : les dessous d’une conférence embarrassante
L'ancien président français a été copieusement rémunéré par Forbes Afrique pour une conférence controversée, donnée le 25 juillet au Congo, en présence de l'autocrate Denis Sassou Nguesso. Selon plusieurs documents judiciaires obtenus par Mediapart, le directeur de la société propriétaire du magazine est aujourd'hui suspecté par la police française d'être un homme de paille du clan Sassou dans plusieurs opérations de détournements de fonds pouvant atteindre 60 millions d'euros.
- Podcast
“Comrades” : film inflammable sur l'union dans les luttes en 1834
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit la critique d'Antoine Perraud consacré au film de Bill Douglas :
- Santé
- Enquête
Le gouvernement encore au chevet de la LMDE, mutuelle des étudiants
Une mutuelle qui n’en est pas vraiment une, née sur les décombres de la MNEF, réanimée plusieurs fois : la LMDE, aujourd’hui placée sous administration provisoire, est une caricature des dysfonctionnements du régime de sécurité sociale des étudiants, complexe et inutilement coûteux. La clémence qui l’entoure s’explique par son efficace réseau politique, via le syndicat étudiant Unef.
- France
- Parti pris
L'échec économique, le désastre social
Des études économiques de plus en plus nombreuses attestent que les 35 milliards d'euros offerts par Hollande aux entreprises généreront d'abord des effets d'aubaine, et très peu d'effets sur l'emploi. Plus grave, l'envolée continue du chômage se double d'une précarité galopante. Désormais, à peine plus de 8 % des embauches se font en CDI.
- Le Club
- Notre sélection
-
Défaite de la pensée en Israël
Alors que les faits sont là, dans leur aveuglante nudité (plus de mille personnes tuées à Gaza, notamment des femmes et des enfants, contre une cinquantaine de morts chez les Israéliens, essentiellement des militaires), les dirigeants de l’Etat d’Israël continuent de maintenir leur même argumentation : la faute en incombe au Hamas qui se sert des civils comme boucliers. -
Le mythe Jaurès à Carmaux
« Le propre du mythe est d'effacer les discontinuités, les ruptures, pour mettre en avant un discours homogène, sans faille, s'appuyant sur une chronologie dans laquelle chaque étape peut être considérée comme l'aboutissement logique de la précédente et l'annonce de la suivante. » Gérard Noiriel -
Jaurès 100 ans après : pourquoi ils ne réussiront pas à le tuer une seconde fois
Pourquoi le dirigeant actuel du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, sans parler du Président Hollande et de son Premier Ministre de droite, ne peuvent pas se réclamer de Jaurès : -
Jaurès, smartphone, victimes de guerre et François Hollande
Jean Jaurès était assassiné il y a cent ans. Jean-Luc Porquet rappelle un de ses discours – celui du 7 mars 1895 - dans sa dernière livraison au Canard (« Encore Jaurès... ») dans lequel le penseur dénonçait la synergie du capital et de la guerre. Cent ans, quelques guerres et plusieurs dizaines de millions de morts après, le constat reste d'actualité. La synergie financière progresse toujours vers plus d'efficacité macabre aux dépends d'un confort harmonieux et équilibré de l'humanité. -
"Car j'ai vu trop souvent la pitié s'égarer"
Par cette phrase, qui pourrait parfaitement concerner aujourd'hui le génocide gazaouis, commencait un gros manuscrit que l'on a retrouvé dans une cantine militaire en fer, sous le lit de camp d'un officier aviateur du groupe 2/33, à Borgo (près de Bastia), au coeur de l'été 1944 . L'oeuvre en question sera publiée par les éditions Gallimard en 1948 sous le titre de "Citadelle". -
Force de l’extrémisme, défiance du minimum.
Ce qu’on nomme par le terme générique d’extrémisme (qui parle alternativement de terrorisme, de totalitarisme ou de résistance) indique d’abord un rapport au temps simplifié : soit tout se résoudrait dans l’instant rédempteur d’une explosion, d’une exécution, une fulgurance qui détruirait tout sur son passage, soit au contraire dans une éternité qui s’ouvrirait devant nous vers un résultat inéluctable, un inexorable dans lequel toutes les péripéties n’auraient aucun effet, quelque chose d’une catastrophe prédictible au goutte à goutte. -
Édition Mille communismes
Soutien à Alain Pojolat: signez la pétition !
Voilà une pétition qu'on m'a transmise qui mérite d'être signée et relayée. Elle prend partie contre la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine via la mise en examen d'Alain Pojolat, un des organisateur des manifestations "interdites" ayant pour but d'exprimer cette exigence de solidarité Tous ceux qui ont au cœur la Palestine martyrisée sans oublier la défense des libertés démocratiques les plus élémentaires peuvent la signer et contribuer à sa diffusion ! -
Peut-on imaginer un droit à l’oubli sur internet?
-
Les pays riches tentent de passer en force à l'OMC
En matière de négociations commerciales, l'attention publique récente s'est portée sur la perspective d'un accord de libre-échange transatlantique et les dangers qu'il recèlerait pour la santé et les services publics ou encore la souveraineté des États et des autorités locales, en Europe comme aux USA. Personne ne s'inquiète plus de l'OMC depuis longtemps, en raison de son échec prolongé (depuis 2003 et l'impasse de Cancun) à faire progresser la libéralisation du commerce mondial autour de l'Agenda dit « de Doha », lancé en 2001. -
L'humiliation n'a qu'un temps
-
Paul Jean-Ortiz: un ami s’en va
France-Culture puis France-Inter viennent d’annoncer à l’instant la mort de Paul Jean-Ortiz, conseiller diplomatique de François Hollande, emporté par un cancer. -
Édition Les invités de Mediapart
La France peut et doit être une puissance de paix au Proche-Orient
Ne pouvant se « résoudre à l’idée que l’action extérieure de la France se limite à des communiqués, à des incantations ou des pétitions de principes », neuf jeunes socialistes, attachés parlementaires ou représentants étudiants, demandent au gouvernement d'entreprendre une « action d'envergure » pour mettre fin au conflit entre Israël et les Palestiniens. Et pour que la « voix singulière » de la France au Proche-Orient ne s'éteigne pas. -
Disoriented Pavilion : la fleur en plastique dans tous ses états
Près d’un mois après leur mise en place, un travail acharné de cinq jours, les milliers de fleurs qui subliment les ruines du Patio Dom Fradique, dans le plus vieux quartier de Lisbonne, sont toujours aussi fraiches et pimpantes, une débauche de couleurs vives. Normal. Elles sont artificielles. En plastique. Made in China. -
Numsa : fin de la grève dans la métallurgie sud-africaine
Après quatre semaines de grèves, les métallurgistes ont massivement accepté les propositions d’augmentation de salaires négociées entre leur syndicat, Numsa et le patronat. -
Transition énergétique et gaz de schiste, les incohérences de Ségolène Royal et du gouvernement
Annoncé comme un projet phare du quinquennat, le projet de loi sur la transition énergétique que Ségolène Royal a fait adopter ce mercredi 30 juillet en Conseil des ministres ne saurait masquer les incohérences d'un gouvernement qui refuse d'écarter définitivement la recherche d'hydrocarbures. -
Gaza plombe les relations entre les USA et Israël
John Kerry, le secrétaire d’État américain, vient d'essuyer un nouveau camouflet. Son plan de cessez-le-feu, à peine mis sur la table, fut aussitôt rejeté par Israël, accusant le secrétaire d’État américain d'avoir fait l'impasse de sa principale demande : la démilitarisation de Gaza, c'est à dire la reddition pure et simple du Hamas et des autres mouvements de la résistance palestinienne, sans conditions. -
Conversation avec Ksenia, résistante ordinaire au régime de Poutine (2/3)
-
Édition La critique au fil des lectures
Kishwar Desai (1) et la condition des femmes en Inde dans son roman "témoin de la nuit"
-
L’art sur un podium
-
Édition Immigration: un autre regard
Nous condamnons la violence d’État contre les exilÉ.e.s du calaisis
-
Ma famille et autres animaux
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Condoléances.
Retrouver le sens de la laïcité
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Le trou noir (néo)libéral... et ses conséquences
« Édouard Glissant : rien n'est Vrai, tout est vivant »
"Jean-Michel fatigué d'être un super-héros" de Magali Le Huche
Le réquisitoire implacable de Natacha Appanah consacré par les lycéens