- Numérique
- Enquête
L'envers des data centers (1/3) : Ordiland en Seine-Saint-Denis
Au nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, se multiplient les data centers, ces hangars de serveurs indispensables au fonctionnement d'Internet. Leur besoin en énergie est colossal : ils représentent un quart de la puissance électrique supplémentaire du Grand Paris d'ici 2030. Des riveraines se plaignent de leur impact sur leur vie quotidienne.
Krzyzanowski, l’auteur que même Staline négligea
Quand Vadim Perelmouter, chercheur et essayiste russe, a lu pour la première fois Sigismund Krzyzanowski, celui-ci était mort depuis 29 ans. « Génie négligé » devenu miraculé de la littérature : depuis 1989, le monde découvre progressivement cet écrivain majeur. Sacré bonheur de lecture, tel ce Rue involontaire paru cette année.
Virus Ebola : « Sans moyens humains, la situation restera hors de contrôle »
Le virus Ebola a fait 887 morts en Afrique de l’Ouest depuis mars dernier et l’épidémie continue de se propager. Face à la défiance des populations locales, Médecins sans frontières appelle l’OMS, qui se réunit demain en urgence, à déployer davantage de personnels de terrain.
- La boîte à idées
- Vidéo
Jean-Christophe Notin : « Le djihadisme dépasse les compétences militaires »
L'écrivain revient sur l'opération Serval dans un récit détaillé qui raconte que, si le volet militaire a été couronné de succès, la reconstruction politique demeure un vaste chantier.
Fausse reprise en Grèce
Deux instituts publient des chiffres encourageants pour l'économie grecque : la chute du PIB semble, enfin, enrayée. Mais après six années de récession, plus d'un tiers des Grecs vit en dessous du seuil de pauvreté. État des lieux d'une économie anémiée, alors que Jean-Claude Juncker, le président désigné de la Commission européenne, se rend ce lundi à Athènes.
- Europe
- Entretien
Jan Philipp Albrecht, eurodéputé: « Pas un gouvernement européen n’a tiré les conséquences des révélations Snowden »
Protection des données personnelles, conservation des données pour lutter contre le terrorisme, surveillance de masse : le parlement européen a pris des positions offensives sur ces dossiers sensibles ces derniers mois. Mais les capitales ne l'entendent pas de cette oreille. L'eurodéputé allemand Jan Philipp Albrecht explique à Mediapart pourquoi le parlement n'a pas – encore ? – perdu la bataille.
- International
- Reportage
Pérou : le procès qui vise les défenseurs de l’Amazonie
Le 5 juin 2009, l’évacuation par la police péruvienne d’un grand axe amazonien, bloqué par les communautés indiennes, a fait 34 morts dont 24 policiers. Au procès qui s’est ouvert à Bagua, les autorités espèrent la condamnation des seuls responsables du mouvement pour la défense du territoire amazonien. Des peines de perpétuité ont été requises.
La France, championne des maths (1/3) : un maillage de têtes chercheuses
Notre pays possède l'une des meilleures écoles de mathématiciens au monde. Issue d'une tradition qui remonte à Condorcet et Laplace, cette école allie la continuité historique à une vitalité persistante. Analyse des raisons de ce succès hexagonal, à la veille du Congrès international de mathématiques, qui se tient à Séoul à partir du 13 août.
- Livres
- Chronique
L'Irak m'a tuer
Dans The Last Magazine, Michael Hastings écrit une satire percutante du journalisme américain au moment d’une de ses plus grandes défaillances : la guerre d’Irak, une forme de faillite collective qui n’atteignit pas seulement ceux qui étaient le plus prédisposés à céder aux pressions d’un gouvernement belliciste mais des institutions servant habituellement de sentinelles aux égarements. Ce roman drôle et pertinent est aussi un requiem pour la presse papier.
- France
- Analyse
Autoroute A831 : Royal piégée par Ségolène
Il était temps que les vacances arrivent pour Ségolène Royal. La dernière de ses initiatives, à propos du projet d’autoroute A831, l’a prise à contre-pied. La championne de la démocratie participative, qui oppose volontiers les vertus du terrain à la cécité des dirigeants, se retrouve confrontée à une révolte d’élus locaux. Lesquels se sont tournés vers Manuel Valls, qui s’est fait un plaisir de ne pas leur donner tort.
- Amériques
- Note de veille
L'Argentine en défaut de paiement, et dans une situation ubuesque
Parce qu'il n'a pas payé une tranche d'un peu plus de 500 millions d'euros à ses créanciers, le pays est en faillite. Or cette somme a été versée. La justice américaine la bloque, estimant que le pays doit d'abord régler un conflit avec des fonds « vautours ». Qui détiennent à peine 1 % de sa dette.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Pour les Israéliens évacués de Gaza en 2005, «le peuple palestinien n'existe pas»
Le triomphe de la droite nationaliste et l'ampleur des frappes israéliennes tirent en partie leur origine des circonstances de l'évacuation, en 2005, du Gush Katif, l'ensemble des colonies de Gaza. Après ce retrait, les colons ont massivement infiltré les partis de droite pour pousser leur projet du « Grand Israël », un État juif unique avec une minorité arabe. Rencontre dans le sud d’Israël avec une ancienne habitante du Gush Katif.
- International
En Chine, la longue marche des sans-papiers pour leurs droits
Le gouvernement chinois vient d'annoncer son intention de réduire les inégalités entre urbains et migrants d'origine rurale, nées sous Mao Zedong. Un livre, La Chine et ses migrants – La conquête d'une citoyenneté, retrace la difficile bataille de ces plus de 100 millions de sans-papiers de l'intérieur.
- France
- Analyse
Aventurier néolibéral ou modèle? Face à Renzi, la gauche française reste sceptique
Le tonitruant nouveau président du Conseil italien intéresse François Hollande, attire Manuel Valls. Mais il laisse sceptique une grande partie du PS. Et consterne la gauche de la gauche.
- Mediapart Live
- Vidéo
En direct de Mediapart spécial Gaza
Mediapart organisait jeudi soir une émission en direct de la rédaction autour de la situation à Gaza. Deux plateaux au programme : le premier sur la situation au Proche-Orient, le second sur les conséquences en France. Vidéos en "replay" dans l'article.
- Dossier
- 31 articles
Offensive sur Gaza
Le 8 juillet 2014, le gouvernement israélien lance une offensive militaire, baptisée Bordure de protection, contre le Hamas et la bande de Gaza. Ce dossier rassemble tous nos articles.
- Documentaire. Les périls du messianisme juif
- En Israël, la peur l'a emporté
- Ofer Zalzberg: «Israël est confronté à une profonde crise d’identité»
- Dossier
- 46 articles
Palestine : les égarements de la France
Sarkozy, Hollande, Macron : les présidents se succèdent et leurs politiques à l’égard du conflit israélo-palestinien se ressemblent. En France, c’est l’interdiction de manifestations de soutiens aux Palestiniens et la confusion avec l’antisémitisme. Et sur le plan diplomatique, les échecs d’une absence de vision qui compose avec Nétanyahou. Tous nos articles.
- Israël-Palestine: le «manque de courage» d’Emmanuel Macron
- Conflit à Gaza: les gauches françaises entre indignation et tétanie
- Palestine : la jeunesse en révolte
- International
- Parti pris
Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France
De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France.
- Mediapart Live
- Vidéo
Retour sur nos enquêtes : la « transparence » des députés, les affaires Sarkozy
Après l'affaire Cahuzac, les lois sur la transparence politique sont-elles efficaces ? Et sur les affaires Sarkozy, où en est-on ? Fabrice Arfi et Mathilde Mathieu répondent à ces questions.
- Corruption
- Enquête
Ecoutes Sarkozy : la preuve était dans le peignoir de Me Herzog
Mediapart raconte comment les policiers et les juges ont piégé lors d'une perquisition l'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, dans le dossier Azibert. L'affaire, initiée par des écoutes accablantes, vaut à l'ancien président et à son conseil une mise en examen pour « corruption active », « trafic d'influence » et « recel de violation du secret professionnel ».
- Dossier
- 29 articles
Parlement : l'urgence de la transparence
Si les lois votées en réponse à l'affaire Cahuzac ont fait progresser la transparence, le parlement français reste loin du compte.
- Ce qu’il faut retenir de la transparence des parlementaires
- Copé rémunère sa femme via l’Assemblée nationale
- L'Assemblée a rémunéré 52 épouses, 28 fils et 32 filles de députés en 2014
- Portfolio
- 28 photos
Mamad et Toinot, correspondance d’un poilu
En dehors des assauts, la vie du soldat lors de la première grande guerre est faite d'attente, occupée en partie par la correspondance avec les familles. Toinot est l'un d'eux. Infirmier au front, il écrit presque quotidiennement à sa femme, Mamad, restée à Chalon-sur-Saône avec leur fils René. Leurs cartes postales, mises en scène de studio ou photomontage, sont le reflet d'une propagande qui exalte le nationalisme, à travers l'héroïsme du Poilu, la fidélité de l'épouse, la fraternité avec les alliés belges et anglais. Autant de poncifs qui rompent avec l'horreur que vivent chaque jour les soldats au front. Le musée Nicéphore Niépce a conservé la correspondance de Mamad et Toinot, dont Mediapart présente des extraits.
- Le Club
- Notre sélection
-
Jeunes et socialistes, nous manifestons pour la Palestine
Jeunes militants, nous nous sommes engagés très tôt au sein de la famille socialiste et d'associations progressistes, car nous défendons le respect des droits de l'Homme et la justice sociale. Ces valeurs, elles guident notre action et notre engagement au quotidien, et elles sont notre boussole, même lorsque le navire tangue. -
Israël et Gaza : entre terreur et pauvreté
Israël a pilonné Gaza tuant de nombreux civils. Terreur en réaction aux « tunnels de la terreur » et aux tirs de roquettes du Hamas et du Djihad palestiniens, qui, pour tenter d’obtenir la levée du blocus, harcèlent Israël, comptant manifestement sur sa riposte indiscriminée pour resserrer les rangs. Tout cela sur fond de misère à Gaza mais aussi de pauvreté en Israël. -
Édition Les invités de Mediapart
Gaza : « M. Hollande, vous êtes comptable d'une certaine idée de la France…»
Avec l’accord des auteurs, Mediapart met en ligne la tribune sur Gaza de Rony Brauman, Régis Debray, Edgar Morin et Christiane Hessel, initialement parue le 4 août dans Le Monde. Au nom d’ « une certaine idée de la France », ils interpellent François Hollande sur l’impunité internationale dont bénéficie l’Etat d’Israël. Rony Brauman est ancien président de Médecins sans frontières (MSF) ; Régis Debray philosophe et écrivain ; Edgar Morin sociologue et philosophe ; Christiane Hessel, veuve de Stéphane, a publié en 2011 Gaza, j’écris ton nom chez Indigène Editions. -
Fin du peuple juif? (ne pas oublier zakhor)
-
Rixes à Calais : elles étaient inévitables
Pour le détail des rixes des 4 et 5 août, chacun se réferera à son media préféré. Pour les causes, en voici trois : -
Pierre Helman, Août 1918, épisode 2
Mon grand-père a écrit ses carnets de guerre. Aujourd’hui les militaires font des selfies, ou des vidéos. Celles-ci quelque fois servent à les confondre… J’imagine que si chaque soldat de l’armée israélienne portait aujourd'hui une GoPro sur son casque, cela permettrait aux Tribunaux Internationaux de sévir. Quand on lit le texte de Pierre Helman on est étonné par la haine. -
1914, en revenir ou pas
Ces mots, rédigés par un médecin auxiliaire, mobilisé en février 18 -
La Nuit du 4 août 1789 ou la Grande Illusion.
Lorsqu'on voit ce qu'il se passe au "Château de l'Elysée", lorsqu'on se remémore les "affaires", récentes et plus anciennes, lorsqu'on analyse le fonctionnement de la Ve République, et de la société libérale en général, on ne peut que constater que les "privilèges", abolis dans une euphorie mâtinée de Grande Peur en 1789, éloignés un moment, sont revenus en force. -
À propos de la réforme des rythmes scolaires: en faire une réforme ambitieuse contre l'orthodoxie libérale
Pour bien saisir l'angle du point de vue développé ci-dessous, il est nécessaire de savoir qu'il est construit sur la prémisse suivante. Nous postulons que l'orthodoxie néo-libérale est une idéologie. En tant que telle, ses zélateurs cherchent à en permettre l'application entière dans le plus de compartiments de la société possible. -
Gaza: le massacre des innocents et l'honneur perdu d'Israël
Mieux vaut tard que jamais ! Un homme politique français d'envergure, Dominique de Villepin, ancien Ministre des Affaires Étrangères et Premier Ministre sous la présidence de Jacques Chirac, vient donc de « lever la voix » dans un grand quotidien national, « Le Figaro » -
L'accusation d'antisémitisme le joker absolu ....ma réponse à Mehdi Thomas Allal
Sénateur, consciente et engagée, je n'ai pas relayé une campagne du Hamas et ne l'aurai jamais fait. -
Gaza : un labyrinthe kafkaïen où l'intelligence perd son latin, mais où survit l'unique espérance de l'espéranto onusien ?
A mesure que le conflit s'éternise en Palestine, les esprits s'échauffent et mille combinaisons de paix se croisent, dans ce qu'on appelle l'opinion publique, pour échafauder le même système ingénieux et croulant, la même utopie de fortune, censée gagner du temps pour les uns, rouvrir le dialogue interrompu pour les autres, arrêter provisoirement pour tous un désordre intolérable, qu'on sait presque sans fin. -
Déflation ?
On peut reprocher beaucoup de choses à François Hollande mais on ne peut nier son aptitude à observer l'économie, à la commenter beaucoup plus qu'à l'influer... Ainsi ,en marge de ses discours commémoratifs, a-t-il confié aux journalistes sa crainte de voir poindre en Europe un "risque de déflation". -
Si tous les farçous du monde
La diversité dans la tradition …Le farçou est à l'Aveyron ce que la crêpe est à la Bretagne. -
De l’Etat soumis à l’Etat souverain
Les abandons de pouvoir (monétaire, douanier), ainsi que les dérégulations et privatisations consenties par la puissance publique depuis bientôt une quarantaine d’années, ont laissé le champ libre à un libéralisme outrancier (« ultralibéralisme »), livrant l’économique et le social aux engouements erratiques d’une finance spéculative hypertrophiée, opaque et moutonnière. -
Quelques précisions sur la guerre en cours en Palestine
Au vingt-septième jour de l’opération « Bordure Protectrice », plus de 1650 Palestiniens, largement des civils, sont morts sous les bombes israéliennes. Privée d’eau, d’électricité, et dans une large mesure d’accès au soin et à la nourriture, Gaza est au bord du gouffre. Loin d’une « guerre contre le Hamas », ce qui se déroule en ce moment est une attaque contre un peuple maintenu sous occupation. -
L'antisémitisme "pour la bonne cause"
À en croire Alain Finkielkraut, Élisabeth Lévy ou Éric Zemmour, la haine des Juifs et la haine de la France ne feraient qu’un. Pourtant, les mêmes savent parfois se montrer tolérants vis-à-vis de l’antisémitisme d’un Renaud Camus, mais aussi d’un Dieudonné ou d’un Alain Soral. Au risque d’en reprendre à leur compte la logique. -
Conversation avec Ksenia, résistante ordinaire au régime de Poutine (3/3)
-
Dix mois de paye par an pour les enseignants?
-
Sauvetage de Banco Espirito Santo : quelques enseignements pour la zone euro
-
Édition Les mots piégés du néolibéralisme, puis de l'illibéralisme
18. Privilèges. Privilégiés.
-
Grondonisme et péronisme
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Condoléances.
Retrouver le sens de la laïcité
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Le trou noir (néo)libéral... et ses conséquences
« Édouard Glissant : rien n'est Vrai, tout est vivant »
"Jean-Michel fatigué d'être un super-héros" de Magali Le Huche
Le réquisitoire implacable de Natacha Appanah consacré par les lycéens
Autour de Vallès
Deuxième journée de déchaînement policier en Turquie. Erdoğan et la stratégie du pire