- International
- Note de veille
Embargo sur l'agroalimentaire: derrière la riposte russe, une nouvelle carte se dessine
Comme il l'avait annoncé, le Kremlin a pris des mesures de rétorsion en réponse à la politique de sanctions menée par les États-Unis et l'Union européenne à l'égard de la Russie. Depuis ce jeudi 7 août, tous les produits agroalimentaires en provenance des pays à l'origine des sanctions sont interdits sur le sol russe. La tension est à son comble entre Bruxelles et Washington d'un côté, Moscou de l'autre – qui se tourne, désormais, vers l'Amérique du Sud.
Le virus Ebola, « une urgence de santé publique de portée mondiale » selon l'OMS
Après quelques mois de flottement, l'Organisation mondiale de la santé prend enfin la mesure de l'urgence de la situation. Le virus Ebola a tué près de 1 000 personnes en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone et au Nigeria, et menace de s'étendre au reste du continent africain. Présente dès le début sur le terrain, l'ONG Médecins sans frontières (MSF) demande de passer de la parole aux actes.
- Amériques
- Note de veille
L'armée américaine de retour en Irak
Jeudi soir, l’administration Obama a annoncé qu’elle autorisait le recours à des frappes ciblées contre des positions djihadistes ainsi que la livraison de colis humanitaires en Irak. Après des mois d’hésitation, les États-Unis repartent en Irak.
- Justice
- Reportage
« Si je suis dans ce box, c'est parce que je suis musulman »
Interpellé le 13 juillet après la première manifestation pro-palestinienne organisée à Paris, Mohamed S. a été condamné en appel jeudi à trois mois de prison ferme pour rébellion. Sa peine revue à la baisse par rapport au premier jugement n’estompe pas le sentiment d’une justice à deux vitesses chez les soutiens des manifestants.
- Santé
- Enquête
Sida : de nouveaux traitements déstabilisent la prévention
Au cours de la conférence internationale sur le sida, fin juillet à Melbourne, il a beaucoup été question des nouvelles stratégies de prévention du sida, notamment grâce au traitement. Les preuves scientifiques s’accumulent : un séropositif bien traité et bien suivi ne transmet plus le virus ; les femmes peuvent avoir des enfants, les couples une sexualité sans préservatif. Paradoxalement, ce progrès immense heurte le discours de prévention.
Kosovo: un rapport accuse l’UÇK de crimes de guerre et trafic d’organes
Oui, des crimes massifs ont été commis en 1999 par les guérilleros albanais de l’Armée de libération du Kosovo (UÇK), aujourd'hui au pouvoir, y compris un trafic d’organes prélevés sur des prisonniers serbes, écrit le procureur américain Clint Williamson. Ces crimes seront-ils jugés alors que la France, l’Europe et les États-Unis ont porté à bout de bras l’UÇK ?
- Portfolio
- 18 photos
Tent City, melting pot de l'exclusion
Styliste au chômage, handicapés, jeune employé précaire, immigrés, designer sans emploi... Ils vivent dans ce quartier d'une vingtaine de tentes, à 1 h 30 du centre de New York. Au total, une centaine de personnes a trouvé refuge dans une forêt de pins jouxtant Lakewood, une des nombreuses villes satellitaires que compte la métropole. Dans ce comté du New Jersey, qui avoisine les 500 000 habitants, aucun centre d’hébergement pour les sans-abri. Pour parer à l’urgence, un révérend de Lakewood a décidé en 2005 d’aider les plus démunis à s’installer sur un terrain de la ville.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Israël contre le reste du monde
Benjamin Nétanyahou a non seulement mené une guerre meurtrière à Gaza, mais il l'a fait en se coupant de ses alliés. Face à ce jusqu’au-boutisme et à la pusillanimité des gouvernants occidentaux, ce sont les opinions publiques qui vont désormais reprendre le flambeau en tentant d’isoler Israël afin de lui faire entendre raison.
Une centaine de parlementaires ont gagné 7 millions d'euros dans le privé en 2013
Les déclarations d'intérêts publiées sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique révèlent que 124 parlementaires ont récolté ensemble en 2013 au moins 7 millions d'euros de revenus dans le privé.
L'envers des data centers (2/3) : chasse au gaspi
Le monde du numérique ne met pas en doute l’ampleur de son impact environnemental. Au contraire, la course au data center « propre » est un sésame de rentabilité et un moteur de concurrence. Pour quelle réussite écologique au bout du compte ? Impossible de le mesurer. Deuxième volet de notre série.
Homme abattu à Montgeron: deux témoins contestent la version policière
Un Roumain de 42 ans a été tué mardi 29 juillet à Montgeron (Essonne) par un policier, vraisemblablement en situation de légitime défense, d'après le parquet d'Évry. Selon le policier, l'homme le menaçait avec un tesson de bouteille, une version contestée par le frère de la victime ainsi qu'un autre témoin.
- International
- Note de veille
Un milliardaire, intime de Poutine, raconte sa vie sous sanctions américaines
Pourquoi al-Sissi veut un second canal de Suez
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a inauguré mardi le démarrage de la construction d’un canal parallèle à celui reliant la mer Rouge à la Méditerranée. Un chantier pharaonique décidé pour des raisons économiques et géostratégiques. Le point en images.
- International
Procès des Khmers rouges: le dossier de Mediapart
Quelque 35 ans après la chute des Khmers rouges au Cambodge, les deux plus hauts dirigeants du régime encore vivants ont été condamnés jeudi 7 août 2014 à la prison à perpétuité par la justice de Phnom Penh. Mediapart avait suivi l'ouverture du procès de Duch, à l'issue duquel, fin 2009, 40 ans de détention avaient été requis. Retrouvez dans ce dossier nos reportages et interviews.
La France, championne des maths (2/3) : une formation immuable
Si les mathématiciens français sont parmi les meilleurs au monde, ils le doivent en grande partie à la filière de formation des classes préparatoires et des grandes écoles. Ce système très élitiste et socialement peu égalitaire, en place depuis près de deux siècles, se montre d'une remarquable efficacité pour faire éclore les talents mathématiques.
- France
- Chronique
Gaza : Aubry corrige Hollande
François Hollande a-t-il commis, vis-à-vis d'Israël et des Palestiniens la même faute que Nicolas Sarkozy par rapport à Ben Ali et aux Tunisiens, en ne mesurant pas l'ampleur de l'événement qui se déroulait sous ses yeux ? Martine Aubry le corrige à sa manière.
- Finance
- Analyse
L'union bancaire à l'épreuve de la faillite du Banco Espirito Santo
Le sauvetage de la banque est perçu comme une réussite par la commission européenne : les règles fixées dans le cadre de l’union bancaire ont bien fonctionné. Ce sauvetage illustre cependant toutes les faiblesses auxquelles l’union bancaire était censée apporter remède : le système bancaire est toujours aussi opaque. Et dans l’urgence, il n’y a que l’État pour jouer le rôle de prêteur en dernier ressort.
La future commission va déjà très « mâle »
Casse-tête estival pour Jean-Claude Juncker : il manque des femmes au sein de la future commission de Bruxelles. Sur les 23 candidats déjà connus sur un total de 28 commissaires, on ne compte que quatre femmes. L'affaire pourrait faire du bruit à la rentrée, lors des auditions au parlement européen. « Le président Juncker souhaite des femmes mais la France a la liberté de choix », avait balayé François Hollande en juillet.
Krzyzanowski, l’auteur que même Staline négligea
Quand Vadim Perelmouter, chercheur et essayiste russe, a lu pour la première fois Sigismund Krzyzanowski, celui-ci était mort depuis 29 ans. « Génie négligé » devenu miraculé de la littérature : depuis 1989, le monde découvre progressivement cet écrivain majeur. Sacré bonheur de lecture, tel ce Rue involontaire paru cette année.
- Europe
- Entretien
Jan Philipp Albrecht, eurodéputé: « Pas un gouvernement européen n’a tiré les conséquences des révélations Snowden »
Protection des données personnelles, conservation des données pour lutter contre le terrorisme, surveillance de masse : le parlement européen a pris des positions offensives sur ces dossiers sensibles ces derniers mois. Mais les capitales ne l'entendent pas de cette oreille. L'eurodéputé allemand Jan Philipp Albrecht explique à Mediapart pourquoi le parlement n'a pas – encore ? – perdu la bataille.
- International
- Reportage
Pérou : le procès qui vise les défenseurs de l’Amazonie
Le 5 juin 2009, l’évacuation par la police péruvienne d’un grand axe amazonien, bloqué par les communautés indiennes, a fait 34 morts dont 24 policiers. Au procès qui s’est ouvert à Bagua, les autorités espèrent la condamnation des seuls responsables du mouvement pour la défense du territoire amazonien. Des peines de perpétuité ont été requises.
- Dossier
- 46 articles
Palestine : les égarements de la France
Sarkozy, Hollande, Macron : les présidents se succèdent et leurs politiques à l’égard du conflit israélo-palestinien se ressemblent. En France, c’est l’interdiction de manifestations de soutiens aux Palestiniens et la confusion avec l’antisémitisme. Et sur le plan diplomatique, les échecs d’une absence de vision qui compose avec Nétanyahou. Tous nos articles.
- Israël-Palestine: le «manque de courage» d’Emmanuel Macron
- Conflit à Gaza: les gauches françaises entre indignation et tétanie
- Palestine : la jeunesse en révolte
- Dossier
- 31 articles
Offensive sur Gaza
Le 8 juillet 2014, le gouvernement israélien lance une offensive militaire, baptisée Bordure de protection, contre le Hamas et la bande de Gaza. Ce dossier rassemble tous nos articles.
- Documentaire. Les périls du messianisme juif
- En Israël, la peur l'a emporté
- Ofer Zalzberg: «Israël est confronté à une profonde crise d’identité»
- International
- Parti pris
Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France
De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Notre Europe
À la demande de Moscou, le pouvoir bulgare arrête un défenseur des droits de l'homme
Une pétition circule sur Internet pour empêcher l'extradition vers la Russie de Nicolay Koblyakov, militant pour les droits humains qui possède la double nationalité, française et russe. Arrêté le 29 juillet 2014 à Sofia (Bulgarie) à la demande des autorités russes qui ont actionné "Interpol", ce militant connu pour son activité militante risque une extradition vers la Russie et la prison. -
Édition Université populaire pour une information citoyenne
Médias participatifs: soyez candidat au Labo des projets 2014
-
Le singe, le photographe et la propriété intellectuelle
Quelle est la fonction de la propriété intellectuelle? Le droit contemporain n'en a plus la moindre idée. Telle est la conclusion que l'on peut tirer de la mésaventure du photographe animalier David Slater, auquel Wikipedia a volé une image, au prétexte que c'est un singe qui a appuyé sur le bouton. -
Estelle Aguelon, artiste invitée des Lectures sous l'arbre 2014
On pourrait imaginer une histoire de l’art qui serait une histoire du trait. De l’inscription rupestre aux griffures de Fautrier, du trait qui identifie au trait qui défait la forme de sa convention, le dessin, depuis toujours et cela n’aura pas de fin, prend tous les paris possibles dans la représentation du réel. -
Crash au Mali, pourquoi l’avion n’a pas évité l'orage
Il est vraisemblable que l’avion d’Air Algérie qui s’est écrasé dans le désert du Mali a été victime d’un orage terrible qui aurait provoqué sa chute. Pourtant de nombreux avions traversent des orages et poursuivent leur route. Que s’est-il passé ? Radar non performant, expérience des pilotes insuffisante, consigne de la compagnie à ne pas se dérouter pour économiser le carburant ? -
L’heure de l’apéro
Il y avait une petite silhouette orange qui tremblait au bord de la mémoire. Tantôt elle était une flammèche luttant contre le vent. Tantôt elle était un enfant faisant la roue et mille arabesques sur le sable d’une plage brûlée de soleil. Tantôt elle était une femme sur le parvis d’une gare, devenant à chaque instant plus petite dans le rétroviseur, le bras levé comme pour lancer un bref adieu lorsqu’on est attendu ailleurs. -
Le Mystère Eta Carinae
L’étoile binaire êta Carinae n’est pas une étoile comme les autres. C’est un mystère, un mystère qui fascine les astronomes depuis le 19ème siècle. -
Maîtresses et amants des rois d’Angleterre (et d’Ecosse) (16)
Edward VIII régna peu de temps (du 20 janvier au 11 décembre 1936) mais vécut longtemps (1894-1972). Il aima beaucoup. -
Édition Les mots piégés du néolibéralisme, puis de l'illibéralisme
19. Gouvernance, qui écrase la politique.
Non, la gouvernance n’est pas l’art de gouverner ! Le néolibéralisme n’a pas enrichi Le Prince de Machiavel ! Gouvernance des pays ou gouvernance des lieux de travail, il s’agit de faire régner la formule de Thatcher : Il n’y a pas d’autre alternative. -
Monsignore Bergoglio et le problème des curés pédophiles
[Archives] Le quotidien Pagina/12 a publié dans son numéro du 30 juillet un long article en résumant l'enquête menée par le sociologue F. Mallimaci sur l'attitude de l'église catholique argentine face au problème de la pédophilie dans le clergé. L'article est accompagné d'une lettre ouverte au pape de quatre victimes de prêtres pédophiles. -
La bonne odeur des croissants chauds
Qu'est-ce qui nous rend susceptible d'aider un inconnu ? Une disposition naturelle à secourir un individu en détresse, qu'on appelle ça compassion, solidarité ou que sais-je d'autre encore ; l'intérêt ou encore la concupiscence, selon le contexte ? Ou, pourquoi pas, le simple bon sens ? -
Édition La critique au fil des lectures
Kishwar Desai (2): la gestation pour autrui au cœur de son roman «les origines de l’amour»
Dans le deuxième roman de Kishwar Desai, nous retrouvons l’attachante travailleuse sociale Simran Singh, qui a adopté les deux jeunes sœurs, Durga et Sharda, qu’elle avait rencontrées au cours de sa première enquête. -
"On connaît la chanson" au clair de lune
Dans le cadre de la 14e édition du festival Cinéma au clair de lune, "On connaît la chanson" d'Alain Resnais est projeté en plein air dimanche 10/08 à 21h30. À cette occasion, retrouvez l'analyse que fait François Thomas, enseignant et critique de cinéma, de ce film culte ! -
Sifi, 6 ans, Marie, 8 mois, victimes de la maltraitance du ministère des basses œuvres.
-
Accord de libre-échange UE-Canada: à quand un véritable débat démocratique ?
Le gouvernement canadien a annoncé mardi la conclusion de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre l’Union européenne et le Canada. -
Les reniements de la social-démocratie, ou l’avenir à reculons
-
Phnom Penh : enfin !
-
Édition Boulevard des Mots-dits
La mort des Mots
-
L'amour des langues
-
La mission de civilisation comme acheminement sincère et inéluctable vers la barbarie à son stade extrême
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Conférence – débat. CDSP suite, QPC perpétuités psychiatriques illégitimes
Retrouver le sens de la laïcité
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Le trou noir (néo)libéral... et ses conséquences
« Édouard Glissant : rien n'est Vrai, tout est vivant »
"Jean-Michel fatigué d'être un super-héros" de Magali Le Huche
Le réquisitoire implacable de Natacha Appanah consacré par les lycéens
Autour de Vallès
Deuxième journée de déchaînement policier en Turquie. Erdoğan et la stratégie du pire