- Proche et Moyen-Orient
- Note de veille
Un nouveau premier ministre pour l’Irak en plein chaos
Après des mois de blocage, un nouveau premier ministre vient d'être nommé en Irak pour remplacer le très contesté Nouri al-Maliki. Haider al-Abadi, désigné par les principaux partis chiites, a un mois pour former son gouvernement.
- Amériques
- Reportage
Légaliser le cannabis (1/7). Le Colorado, fier d'être un laboratoire
Sept mois après l’entrée en vigueur des lois autorisant la culture, la vente et la consommation de cannabis à usage récréatif dans le Colorado, les touristes affluent, le business de la marijuana et les taxes qu'il rapporte explosent, le cadre réglementaire évolue quasi quotidiennement… Reportage dans un État laboratoire, regardé de près par Washington.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Le gouvernement tétanisé par le scénario noir de la rentrée
La rentrée s’annonce sous de sombres auspices pour le gouvernement. Selon les prévisions du Trésor, toute l’Europe, y compris l’Allemagne, est prise dans une spirale déflationniste. Tous les espoirs de retrouver la croissance, d’endiguer le chômage, de redresser les comptes publics risquent d’être réduits à néant. Montebourg milite pour un changement de politique. Valls hésite et Hollande ne dit rien.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Turquie, une « effervescence permanente », sans résultat dans les urnes
Les Turcs ont élu ce dimanche leur président, pour la première fois au scrutin universel direct. Recep Tayyip Erdogan, l'actuel premier ministre, l'a emporté dès le premier tour. Le candidat kurde, de son côté, a obtenu un score historique.
- International
- Note de veille
Embargo sur l'agroalimentaire: derrière la riposte russe, une nouvelle carte se dessine
Comme il l'avait annoncé, le Kremlin a pris des mesures de rétorsion en réponse à la politique de sanctions menée par les États-Unis et l'Union européenne à l'égard de la Russie. Depuis ce jeudi 7 août, tous les produits agroalimentaires en provenance des pays à l'origine des sanctions sont interdits sur le sol russe. La tension est à son comble entre Bruxelles et Washington d'un côté, Moscou de l'autre – qui se tourne, désormais, vers l'Amérique du Sud.
- Podcast
Israël contre le reste du monde
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'analyse de Thomas Cantaloube, Israël contre le reste du monde,
Abkhazie, mon amie
La république d'Abkhazie n'est reconnue que par la Russie et une poignée d'autres États dans le monde. Mais cette province séparatiste de Géorgie s'est donné l'apparence d'un État indépendant. Un film d'Éric Baudelaire revient sur ce paradoxe d'un pays dont on ne sait jamais tout à fait s'il est sur le point de naître, ou de disparaître.
- Police
- Enquête
Supporteur de Montpellier éborgné : pourquoi le parquet a requis un non-lieu
Florent Castineira a été éborgné par un tir de Flashball le 21 septembre 2012 par la brigade anticriminalité de Montpellier. Assis à une table, le supporteur ne représentait aucun danger, mais le procureur a estimé réunies les conditions de la légitime défense.
- Politique économique
- Parti pris
L’Etat de droit et le droit des Etats
Des gouvernements d’États délinquant ou voyou, à Buenos Aires et Moscou, sont rappelés à l'ordre par des décisions fondées sur le droit, le contrat et l'arbitrage. Faut-il s'en indigner ou s'en féliciter ? Parti pris.
- Numérique
- Entretien
L'envers des data centers (3/3) : « Je rêve d’un fournisseur d’emails qui soit comme l’épicerie du coin »
Massives, mondiales et en plein essor, les infrastructures matérielles d’Internet restent pourtant quasi invisibles. Pour le journaliste Andrew Blum, le public doit exercer son droit à connaître ces coulisses car s’y décide le sort de ses données personnelles.
- Série
- 3 épisodes
La France, championne des maths
Pour tout connaître de la French Touch appliquée aux mathématiques.
- Médailles Fields : une Iranienne au top des maths mondiales
- La France, championne des maths (1/3) : un maillage de têtes chercheuses
- La France, championne des maths (2/3) : une formation immuable
- Économie et social
- Parti pris
Professions réglementées : Mediapart publie le rapport
Depuis plus d'un mois, Arnaud Montebourg multiplie les fuites et les indiscrétions autour d'un rapport de l'Inspection des finances, qui accable certaines professions réglementées. Pour permettre un débat serein, Mediapart publie ce document dans sa version intégrale.
Le virus Ebola, « une urgence de santé publique de portée mondiale » selon l'OMS
Après quelques mois de flottement, l'Organisation mondiale de la santé prend enfin la mesure de l'urgence de la situation. Le virus Ebola a tué près de 1 000 personnes en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone et au Nigeria, et menace de s'étendre au reste du continent africain. Présente dès le début sur le terrain, l'ONG Médecins sans frontières (MSF) demande de passer de la parole aux actes.
- Justice
- Reportage
« Si je suis dans ce box, c'est parce que je suis musulman »
Interpellé le 13 juillet après la première manifestation pro-palestinienne organisée à Paris, Mohamed S. a été condamné en appel jeudi à trois mois de prison ferme pour rébellion. Sa peine revue à la baisse par rapport au premier jugement n’estompe pas le sentiment d’une justice à deux vitesses chez les soutiens des manifestants.
- Portfolio
- 18 photos
Tent City, melting pot de l'exclusion
Styliste au chômage, handicapés, jeune employé précaire, immigrés, designer sans emploi... Ils vivent dans ce quartier d'une vingtaine de tentes, à 1 h 30 du centre de New York. Au total, une centaine de personnes a trouvé refuge dans une forêt de pins jouxtant Lakewood, une des nombreuses villes satellitaires que compte la métropole. Dans ce comté du New Jersey, qui avoisine les 500 000 habitants, aucun centre d’hébergement pour les sans-abri. Pour parer à l’urgence, un révérend de Lakewood a décidé en 2005 d’aider les plus démunis à s’installer sur un terrain de la ville.
Une centaine de parlementaires ont gagné 7 millions d'euros dans le privé en 2013
Les déclarations d'intérêts publiées sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique révèlent que 124 parlementaires ont récolté ensemble en 2013 au moins 7 millions d'euros de revenus dans le privé.
Homme abattu à Montgeron: deux témoins contestent la version policière
Un Roumain de 42 ans a été tué mardi 29 juillet à Montgeron (Essonne) par un policier, vraisemblablement en situation de légitime défense, d'après le parquet d'Évry. Selon le policier, l'homme le menaçait avec un tesson de bouteille, une version contestée par le frère de la victime ainsi qu'un autre témoin.
- International
- Note de veille
Un milliardaire, intime de Poutine, raconte sa vie sous sanctions américaines
- International
Procès des Khmers rouges: le dossier de Mediapart
Quelque 35 ans après la chute des Khmers rouges au Cambodge, les deux plus hauts dirigeants du régime encore vivants ont été condamnés jeudi 7 août 2014 à la prison à perpétuité par la justice de Phnom Penh. Mediapart avait suivi l'ouverture du procès de Duch, à l'issue duquel, fin 2009, 40 ans de détention avaient été requis. Retrouvez dans ce dossier nos reportages et interviews.
- Dossier
- 46 articles
Palestine : les égarements de la France
Sarkozy, Hollande, Macron : les présidents se succèdent et leurs politiques à l’égard du conflit israélo-palestinien se ressemblent. En France, c’est l’interdiction de manifestations de soutiens aux Palestiniens et la confusion avec l’antisémitisme. Et sur le plan diplomatique, les échecs d’une absence de vision qui compose avec Nétanyahou. Tous nos articles.
- Israël-Palestine: le «manque de courage» d’Emmanuel Macron
- Conflit à Gaza: les gauches françaises entre indignation et tétanie
- Palestine : la jeunesse en révolte
- Dossier
- 31 articles
Offensive sur Gaza
Le 8 juillet 2014, le gouvernement israélien lance une offensive militaire, baptisée Bordure de protection, contre le Hamas et la bande de Gaza. Ce dossier rassemble tous nos articles.
- Documentaire. Les périls du messianisme juif
- En Israël, la peur l'a emporté
- Ofer Zalzberg: «Israël est confronté à une profonde crise d’identité»
- International
- Parti pris
Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France
De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France.
- Le Club
- Notre sélection
-
Simon Leys, pourfendeur clairvoyant de Mao et du maoïsme
Quand, en 1971, paraît sous l’impulsion de René Viénet Les habits neufs du Président Mao chez Champ Libre (*), que dirigent Gérard Guégan et Raphaël Sorin, ce livre-bombe signé « Simon Leys » se voit tout simplement boycotté par la presse française, à l'exception du Nouvel Obs et de dix lignes assassines signées A.B dans Le Monde, placé sous l’influence de deux maoïsants aveugles et redoutables, Alain Bouc et Patrice de Beer (1). -
Transformation de l’euro et émancipation vis-à-vis du dollar: vers une monnaie commune mondiale ?
-
Polémique Hamon-Pisani sur le coût élevé du secondaire: le point
Dans ''Les Echos'' du 1er août, le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon a déclaré "n’avoir pas du tout apprécié" une récente note de ''France Stratégie'' pointant des économies possibles dans l’enseignement secondaire. L’économiste Jean Pisani-Ferry qui dirige l'instance, lui a répondu tout de go le 7 août. Point (provisoire). -
«Poèmes envoyés de Gaza» par Nathalie Handal
Marc Delouze, qui anime notamment les Parvis poétiques, nous fait parvenir des poèmes de son amie poète palestinienne Nathalie Handal qu’il a traduits de l’anglais avec Patricia Nichols. -
Édition Roms, et qui d'autre?
Coup de gueule entre kalachnikov et simulacre d'assassinat d'enfants
Deux choses me dérangent profondément dans l'histoire de la kalachnikov utilisée lors de la dernière manif pro-Gaza... -
Mondzain-Rancière : pourquoi éduquer à l'image.
J'ai assuré vendredi 13 juin dernier la modération d'un débat organisé par Périphérie, association dédiée à la pratique et à la transmission du cinéma documentaire, et se tenant dans le cadre de la 23e édition du Festival Côté Court à Pantin. Intitulé « Education à l'image : pourquoi faire ? », celui-ci réunissait deux philosophes, Marie-José Mondzain et Jacques Rancière. -
Yannis Kiourtsakis "Athènes grondait de nouveau..."
-
65 ans du Conseil de l'Europe, «la clé d’un ordre international juste»
A la manière douce, consensuelle ou même léthargique parfois si nécessaire. Voilà du moins ce qu'Anne Brasseur, la député luxembourgeoise qui vient de succéder au Français Jean-claude Mignon à la tête de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) donne comme noble objectif à cette Organisation qui a vu le jour il y a 65 ans sous la forme d’une Assemblée Consultative du Conseil de l’Europe (COE). -
Professions réglementées : Que la chasse soit (enfin) ouverte !
La publication par Mediapart du rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) sur les 37 professions dites réglementées et l'excellent article de Laurent Mauduit qui l'accompagne m'ont rappelé un sketch du regrettré Thierry Le Luron imitant Georges Marchais en train de tirer au fusil en criant "je fais la chasse aux privilèges !" -
Installons un piano dans notre vie !
Je ne sais qui a eu cette idée de poser en libre usage des pianos dans les gares et les aéroports avec un panneau indiquant « A vous de jouer ! ». Mais quelle idée formidable ! -
Qu’en est-il de la poésie dans la France actuelle?
-
La mémoire falsifiée
On peut déplorer - à juste titre - l'état de délabrement démocratique de notre pays, tiraillé entre une gauche qui n'en finit plus de se renier et une droite toujours en quête de l'homme providentiel qui va lui assurer le gite et le couvert. -
Édition Internet... et + si affinités
The Internet's Own boy
-
Vu, lu, entendu et acheté
1-Vu chez Carrefour un dentifrice « Bio ». Ça doit être très bio, vu que c'est écrit deux fois sur le tube, avec une sorte de label. -
Et si l'embargo russe venait amplifier le cercle déflationniste ?
Le premier août, le premier ministre Manuel Valls a annoncé une rentrée difficile en matière économique, en grande partie due au cercle déflationniste qui touche l'Europe ces derniers mois. Tombée à 0.4 %, la (très) faible hausse des prix est en train de devenir le cauchemar des institutions et gouvernements européens, BCE en tête. Et le phénomène pourrait venir s'amplifier avec la mise en place de l'embargo russe sur les produits agroalimentaires. -
Femmes dans les jungles de Calais : cinq Erythréennes racontent
-
Quand les femmes sud-africaines marchaient sur Pretoria
-
Birmanie -Des paysans toujours sacrifiés-
-
La plage en question
-
Dieu a le dos large, heureusement il y a le sport?
-
Enlèvement d'une citoyenne française au Sahara Occidental (2)
-
Édition Les invités de Mediapart
Des sanctions contre Israël pour arrêter le massacre dans la bande de Gaza
-
Édition Notre Europe
À la demande de Moscou, le pouvoir bulgare arrête un défenseur des droits de l'homme
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Conférence – débat. CDSP suite, QPC perpétuités psychiatriques illégitimes
Retrouver le sens de la laïcité
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Le trou noir (néo)libéral... et ses conséquences
« Édouard Glissant : rien n'est Vrai, tout est vivant »
"Jean-Michel fatigué d'être un super-héros" de Magali Le Huche
Le réquisitoire implacable de Natacha Appanah consacré par les lycéens