La conversion de tout le secteur de la technologie au trumpisme est le fruit de son modèle économique. Pour poursuivre sa logique prédatrice, il a trouvé dans l’extrême droite un débouché politique utile.
Pour l’observateur critique des technologies Thibault Prévost, la victoire de Trump coïncide avec le moment où les milliardaires de la Silicon Valley imposent l’intelligence artificielle dans les sphères politiques et économiques. Avec des racines idéologiques communes.
Longtemps, le patron de Meta a été la cible des attaques de Donald Trump. Mais, à la veille du retour de ce dernier à la Maison-Blanche, Mark Zuckerberg a prêté allégeance et donné des gages, rejoignant le «boys’ club» des patrons de la tech soutenant le prochain président des États-Unis.
Ils et elles étaient quelques dizaines de milliers à défiler contre Donald Trump, samedi, à Washington. Bien loin du demi-million de la Marche des femmes au début de sa première présidence. La «résistance» de 2017 peut-elle se reformer en 2025 ?
Après plus de quinze mois d’une guerre meurtrière menée par Israël à Gaza, déclenchée par les attaques du Hamas le 7-Octobre, une trêve va enfin entrer en vigueur dimanche 19 janvier. Pour les populations civileset les otages, on ne peut que s’en réjouir. Mais sans rien oublier.
Quel peut être l’avenir à Gaza alors qu’Israël a anéanti tout ce qui permettait d’y envisager un futur ? Éléments de réponse avec la chercheuse Stéphanie Latte Abdallah, qui déploie le terme de «futuricide» et éclaire aussi les échanges entre otages et prisonniers à venir.
Derrière l’obscure association Action Écologie, qui a récemment organisé un colloque climatosceptique à l’Institut de France, s’agite un écosystème qui regroupe des libertariens formés aux États-Unis, des néofascistes et l’hebdomadaire «Le Point» en complaisante chambre d’écho.
Quelque milliers d’anti-IVG membres du mouvement «pro-vie» ont défilé dimanche dans le quartier du Trocadéro, alors que l'on célèbre les 50 ans de la loi Veil. Un groupe de militantes féministes a réussi un coup d’éclat avant le départ du cortège. Quelques contre-manifestants pour le libre choix à mourir ont également tenté un dialogue, impossible.
Marlène Schiappa, Olivier Dussopt, Amélie Oudéa-Castéra, Sylvie Goulard ou encore Stéphane Courbit sont promus ce 18 janvier malgré les affaires dans lesquelles ils ont été éclaboussés à des degrés divers.
Notre podcast culturel débat de «La Chambre d’à côté» de Pedro Almodóvar, du film de Jia Zhangke « Les Feux sauvages» et de «Je suis toujours là» de Walter Salles.
L’édition 2024-2025 du télécrochet de TF1 est marquée par la question des discriminations, à cause d’un flot de haine raciste sur les réseaux sociaux. Chez les internautes, mais aussi chez les candidats, des stratégies de défense se mettent en place pour y répondre, de façon inédite.
En quelques jours, une maire transgenre a démissionné dans le Nord, épuisée par la haine ambiante, et un candidat aux municipales racisé a porté plainte à Montpellier après avoir reçu un flot d’injures islamophobes et racistes.
Manque de formation des accompagnateurs, mise en danger, coûts faramineux... Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales a dressé un état des lieux préoccupant des vacances organisées pour adultes handicapés. Ce que confirment les usagers et ceux qui les encadrent.
À la veille de l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche, quel est l’état d’esprit des activistes du climat aux États-Unis? Quelle opposition construire? Entretien avec Collin Rees, activiste au sein de l’organisation Oil Change International.
Dans le comté de Kern, au nord de Los Angeles, la police aux frontières s’est livrée pendant une semaine à une véritable chasse à l’homme parmi les travailleurs étrangers, majoritairement latinos. Certains ont été «seulement» arrêtés, d’autres ont déjà été expulsés au Mexique.
Cinq ans après «Le Consentement», Vanessa Springora échappe à Gabriel Matzneff en devenant écrivaine affranchie, à part entière. Avec une plongée passionnante dans son lignage: approfondir le «nom du père», examiner sa puissance, sa mystique, son délire.
Avec «Gigi», Cynthia Calvi passe par l’animation documentaire et les métaphores aquatiques pour décrire l’inconfort d’un parcours de transition de genre. Un court métrage à voir sur Mediapart, en lice pour les César 2025.
Le directeur de cabinet du ministre des relations avec le Parlement s’est déplacé lors de la messe d’hommage au fondateur du Front national, multicondamné pour ses propos négationnistes, antisémites et racistes.
Les ravages causés par les incendies de Los Angeles remettent en lumière les coûts stratosphériques des dérèglements climatiques. Sans politique réelle de lutte contre le réchauffement, le monde risque de ne plus être assurable.
Procès de Nicolas Sarkozy, déclaration de politique générale de François Bayrou, cessez-le-feu à Gaza: l’humoriste Waly Dia livre sa chronique politique enregistrée jeudi 16 janvier à Marseille pendant son spectacle «Une heure à tuer».
Le bras droit de Nicolas Sarkozy a été incapable d’offrir une version rationnelle de sa rencontre secrète avec Abdallah Senoussi, dignitaire libyen condamné et recherché par la France pour terrorisme, et au cœur de financements occultes avant la campagne de 2007.
Nos compte-rendus des audiences, ainsi que les repères chronologiques, anecdotes, phrases cultes, documents clés et biographies des principaux protagonistes de l’affaire la plus folle et la plus grave de la Vᵉ République.
Notre cerveau est lent. Seulement 10 bits par seconde, peut-on lire dans une récente publication, alors que nos organes sensoriels l’inondent d’informations à des vitesses bien supérieures. Des chercheurs tentent de comprendre pourquoi.
La situation des tribunaux de France vire parfois à la catastrophe, alertent hiérarques et syndicats de magistrats. Ils attendent du nouveau ministre Gérald Darmanin un budget à la hauteur des enjeux, par endroits dramatiques.
Pour l’ancien ambassadeur d’Israël en France, le président états-unien élu, qui revendique«un rôle clé qu’il faut lui reconnaître» dans l’accord de cessez-le-feu à Gaza, ne laissera pas le premier ministre israélien saboter la trêve et recommencer la guerre.
Des directeurs alertent sur l’ampleur du déficit de leurs établissements en 2024. Les causes en sont connues: des promesses non tenues du gouvernement sur la compensation des augmentations de salaire et de l’inflation, et la reprise d’une dette colossale de 30 milliards d’euros.
Les missions locales, qui assurent l’accompagnement social et professionnel des 16-25 ans, sont menacées d’une baisse de financement de l’État alors qu’elles essuient déjà un fort désengagement de certaines régions. Les jeunes sont pourtant de plus en plus nombreux à solliciter un suivi.
L’association bordelaise Mémoires et Partages poursuivait en appel la mairie de Biarritz jeudi, afin de rebaptiser le quartier dit «La Négresse», un nom jugé raciste et sexiste. La rapporteuse publique a suivi l’avis du collectif, alors que sur les lieux, nombre d’habitants ne voient pas le problème.
Les jeunes membres de l’Action française accusés d’avoir dégradé un buste de Simone Veil en Vendée étaient sous la menace de peines plus sévères, notamment six mois de prison avec sursis.
La messe d’hommage au fondateur du FN a rassemblé à Paris toutes les chapelles de l’extrême droite, des plus radicaux antisémites et négationnistes aux élus du Rassemblement national, en passant par des militants de groupuscules violents.
parSébastien Calvet,
Youmni Kezzouf
et Marine Turchi
Bien plus que de simples «dérapages» ou «polémiques», le Breton a toujours assumé des prises de position haineuses qui lui ont valu de nombreuses condamnations en justice.
La journaliste de Disclose, qui avait révélé le dévoiement d’une mission de surveillance française par la dictature égyptienne afin de cibler des civils, n’est finalement pas poursuivie pour divulgation du secret-défense, à ce stade de la procédure. Elle réclame malgré tout, aux côtés de cent dix organisations, un renforcement de la protection des sources des journalistes.
Une large intersyndicale a appelé vendredi les agents de l’OFB à rester dans leurs bureaux. Mercredi, la FNSEA avait demandé la suspension des contrôles. Une interruption de facto déjà effective en Haute-Loire, selon les informations de Mediapart.
Faute desuspensionde la réforme des retraites et au vu de l’absence de modification substantielle du futur budget, la députée de Seine-Saint-Denis est l’une des huit socialistes à avoir décidé de voter contre la position de son propre parti, en faveur de la motion de censure du gouvernement. Explications.
À l’échelle mondiale, 166 millions d’enfants de moins de 5 ans vivent sans état civil. Dans ce pays d’Afrique de l’Est, cette absence d’identité reconnue empêche des milliers d’entre eux d’accéder à leurs droits fondamentaux comme l’éducation et la santé.