Le directeur de cabinet du ministre des relations avec le Parlement s’est déplacé lors de la messe d’hommage au fondateur du Front national, multicondamné pour ses propos négationnistes, antisémites et racistes.
Comme son prédécesseur, François Bayrou propose pour 2025 une baisse des dépenses publiques jamais vue. Il estime que la situation des comptes du pays ne lui donne pas d’autre choix. Ce qui n’est pas exact.
Devant les parlementaires mardi, les syndicats et des élèves d’un lycée parisien vendredi, la ministre de l’éducation nationale savoure sa victoire sur les postes maintenus. Elle attaque aussi, sans le dire, certaines des marottes de celui qui l’avait remplacée à Matignon, Gabriel Attal.
La situation des tribunaux de France vire parfois à la catastrophe, alertent hiérarques et syndicats de magistrats. Ils attendent du nouveau ministre Gérald Darmanin un budget à la hauteur des enjeux, par endroits dramatiques.
Dans le comté de Kern, au nord de Los Angeles, la police aux frontières s’est livrée pendant une semaine à une véritable chasse à l’homme parmi les travailleurs étrangers, majoritairement latinos. Certains ont été «seulement» arrêtés, d’autres ont déjà été expulsés au Mexique.
Pour l’ancien ambassadeur d’Israël en France, le président états-unien élu, qui revendique«un rôle clé qu’il faut lui reconnaître» dans l’accord de cessez-le-feu à Gaza, ne laissera pas le premier ministre israélien saboter la trêve et recommencer la guerre.
Le bras droit de Nicolas Sarkozy a été incapable d’offrir une version rationnelle de sa rencontre secrète avec Abdallah Senoussi, dignitaire libyen condamné et recherché par la France pour terrorisme, et au cœur de financements occultes avant la campagne de 2007.
Nos compte-rendus des audiences, ainsi que les repères chronologiques, anecdotes, phrases cultes, documents clés et biographies des principaux protagonistes de l’affaire la plus folle et la plus grave de la Vᵉ République.
«Fortement recommandé» par le ministère de la santé, le port du masque n’est pas obligatoire dans beaucoup d’établissements hospitaliers. Alors que les virus saisonniers circulent, des soignants ne se protègent pas, y compris en présence de patients fragiles.
L’association bordelaise Mémoires et Partages poursuivait en appel la mairie de Biarritz jeudi, afin de rebaptiser le quartier dit «La Négresse», un nom jugé raciste et sexiste. La rapporteuse publique a suivi l’avis du collectif, alors que sur les lieux, nombre d’habitants ne voient pas le problème.
Faute desuspensionde la réforme des retraites et au vu de l’absence de modification substantielle du futur budget, la députée de Seine-Saint-Denis est l’une des huit socialistes à avoir décidé de voter contre la position de son propre parti, en faveur de la motion de censure du gouvernement. Explications.
À l’instar de l’oncle d’Ofer Kalderon, l’un des deux Franco-Israéliens retenus captifs depuis plus de quinze mois à Gaza, les familles d’otages sont partagées entre optimisme et inquiétude. Elles craignent que l’accord annoncé entre Israël et le Hamas capote.
Après l’annonce mercredi d’un accord de cessez-le-feu, la journée de jeudi a été consacrée à d’ultimes tractations portant sur l’identité des prisonniers palestiniens dont la libération était demandée, et la présence des soldats israéliens à la frontière entre Gaza et l’Égypte.
parAgence France-Presse
et La rédaction de Mediapart
Pénuries de gaz et d’électricité, usines à l’arrêt, fermetures des écoles et des administrations, chute vertigineuse de la monnaie: la République islamique s’enfonce dans une crise sans précédent. Après sa débâcle en Syrie, Téhéran s’inquiète du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Des directeurs alertent sur l’ampleur du déficit de leurs établissements en 2024. Les causes en sont connues: des promesses non tenues du gouvernement sur la compensation des augmentations de salaire et de l’inflation, et la reprise d’une dette colossale de 30 milliards d’euros.
Un mois après la controverse déclenchée par la programmation du film « Le Dernier Tango à Paris», les responsables de l’institution culturelle ont livré un maigre mea culpa devant la commission d’enquête sur les violences dans le cinéma.
Les jeunes membres de l’Action française accusés d’avoir dégradé un buste de Simone Veil en Vendée étaient sous la menace de peines plus sévères, notamment six mois de prison avec sursis.
La messe d’hommage au fondateur du FN a rassemblé à Paris toutes les chapelles de l’extrême droite, des plus radicaux antisémites et négationnistes aux élus du Rassemblement national, en passant par des militants de groupuscules violents.
parSébastien Calvet,
Youmni Kezzouf
et Marine Turchi
Bien plus que de simples «dérapages» ou «polémiques», le Breton a toujours assumé des prises de position haineuses qui lui ont valu de nombreuses condamnations en justice.
Interrogé sur l’implication de l’intermédiaire Ziad Takieddine dans les négociations secrètes d’un marché avec l’Arabie saoudite par le ministère de l’intérieur, prélude à l’affaire libyenne selon l’accusation, l’ancien député européen a chargé Claude Guéant, alors bras droit de Nicolas Sarkozy.
Avant même de rentrer dans le fond des accusations, le procès des financements libyens a montré, lundi 13 janvier, une réalité qui commence à poindre derrière l’énergie que met l’ancien président de la République à se défendre: il marche sur un fil.
Le tribunal administratif condamne l’État à indemniser deux magistrats du PNF que l’ancien ministre de la justice, alors en fonctions, avait publiquement mis en cause, portant atteinte à leur réputation et à leur honneur.
Plus de cinquante communes du littoral ont laissé, au cours des dix dernières années, les constructions grignoter près d’un millier d’hectares de terres agricoles et d’espaces naturels. Une façon d’attirer de nouveaux habitants, disent les élus, alors que la démographie de ces communes continue de chuter.
L’économiste, spécialiste du système des retraites, doute de la pertinence de la «remise en chantier» annoncée par François Bayrou. Pour l’heure, le patronat n’a aucun intérêt à trouver un accord avec les syndicats.
Après d’ultimes atermoiements, les socialistes ont finalement décidé d’offrir un sursis au gouvernement de François Bayrou. La France insoumise leur reproche d’entraîner la «fracture» de la coalition de gauche. Les Écologistes et les communistes espèrent encore pouvoir l’éviter.
Les socialistes envisageaient dans un premier temps de ne pas censurer le gouvernement malgré l’absence de suspension de la réforme des retraites. Mais après le discours de François Bayrou et une fronde en interne, une partie du groupe a réalisé une nouvelle volte-face, rendant la situation plus illisible encore.
parMathieu Dejean,
Pauline Graulle
et Youmni Kezzouf
La déclaration de politique générale du premier ministre n’a rien résolu de l’ornière politique du moment. Toujours minoritaire, l’exécutif a refusé d’offrir au PS la suspension de la réforme des retraites qu’il réclamait. Au risque de dépendre, comme Michel Barnier avant lui, du bon vouloir de l’extrême droite.
À l’échelle mondiale, 166 millions d’enfants de moins de 5 ans vivent sans état civil. Dans ce pays d’Afrique de l’Est, cette absence d’identité reconnue empêche des milliers d’entre eux d’accéder à leurs droits fondamentaux comme l’éducation et la santé.