L’édition 2024-2025 du télécrochet de TF1 est marquée par la question des discriminations, à cause d’un flot de haine raciste sur les réseaux sociaux. Chez les internautes, mais aussi chez les candidats, des stratégies de défense se mettent en place pour y répondre, de façon inédite.
Marlène Schiappa, Olivier Dussopt, Amélie Oudéa-Castéra, Sylvie Goulard ou encore Stéphane Courbit sont promus ce 18 janvier malgré les affaires dans lesquelles ils ont été éclaboussés à des degrés divers.
Le directeur de cabinet du ministre des relations avec le Parlement s’est déplacé lors de la messe d’hommage au fondateur du Front national, multicondamné pour ses propos négationnistes, antisémites et racistes.
À la veille de l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche, quel est l’état d’esprit des activistes du climat aux États-Unis? Quelle opposition construire? Entretien avec Collin Rees, activiste au sein de l’organisation Oil Change International.
En quelques jours, une maire transgenre a démissionné dans le Nord, épuisée par la haine ambiante, et un candidat aux municipales racisé a porté plainte à Montpellier après avoir reçu un flot d’injures islamophobes et racistes.
Manque de formation des accompagnateurs, mise en danger, coûts faramineux... Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales a dressé un état des lieux préoccupant des vacances organisées pour adultes handicapés. Ce que confirment les usagers et ceux qui les encadrent.
Devant les parlementaires mardi, les syndicats et des élèves d’un lycée parisien vendredi, la ministre de l’éducation nationale savoure sa victoire sur les postes maintenus. Elle attaque aussi, sans le dire, certaines des marottes de celui qui l’avait remplacée à Matignon, Gabriel Attal.
Comme son prédécesseur, François Bayrou propose pour 2025 une baisse des dépenses publiques jamais vue. Il estime que la situation des comptes du pays ne lui donne pas d’autre choix. Ce qui n’est pas exact.
Avec «Gigi», Cynthia Calvi passe par l’animation documentaire et les métaphores aquatiques pour décrire l’inconfort d’un parcours de transition de genre. Un court métrage à voir sur Mediapart, en lice pour les César 2025.
Cinq ans après «Le Consentement», Vanessa Springora échappe à Gabriel Matzneff en devenant écrivaine affranchie, à part entière. Avec une plongée passionnante dans son lignage: approfondir le «nom du père», examiner sa puissance, sa mystique, son délire.
Pour l’ancien ambassadeur d’Israël en France, le président états-unien élu, qui revendique«un rôle clé qu’il faut lui reconnaître» dans l’accord de cessez-le-feu à Gaza, ne laissera pas le premier ministre israélien saboter la trêve et recommencer la guerre.
Dans le comté de Kern, au nord de Los Angeles, la police aux frontières s’est livrée pendant une semaine à une véritable chasse à l’homme parmi les travailleurs étrangers, majoritairement latinos. Certains ont été «seulement» arrêtés, d’autres ont déjà été expulsés au Mexique.
Un ancien responsable d’équipe d’assainissement dans les Hautes-Alpes alerte sur des dysfonctionnements non déclarés par la multinationale. Notamment un rejet important de chlorure ferrique dans la Durance. Cette substance très acide peut être responsable de la destruction de la faune et de la flore aquatiques.
«Fortement recommandé» par le ministère de la santé, le port du masque n’est pas obligatoire dans beaucoup d’établissements hospitaliers. Alors que les virus saisonniers circulent, des soignants ne se protègent pas, y compris en présence de patients fragiles.
Procès de Nicolas Sarkozy, déclaration de politique générale de François Bayrou, cessez-le-feu à Gaza: l’humoriste Waly Dia livre sa chronique politique enregistrée jeudi 16 janvier à Marseille pendant son spectacle «Une heure à tuer».
Le bras droit de Nicolas Sarkozy a été incapable d’offrir une version rationnelle de sa rencontre secrète avec Abdallah Senoussi, dignitaire libyen condamné et recherché par la France pour terrorisme, et au cœur de financements occultes avant la campagne de 2007.
Nos compte-rendus des audiences, ainsi que les repères chronologiques, anecdotes, phrases cultes, documents clés et biographies des principaux protagonistes de l’affaire la plus folle et la plus grave de la Vᵉ République.
Notre cerveau est lent. Seulement 10 bits par seconde, peut-on lire dans une récente publication, alors que nos organes sensoriels l’inondent d’informations à des vitesses bien supérieures. Des chercheurs tentent de comprendre pourquoi.
À l’instar de l’oncle d’Ofer Kalderon, l’un des deux Franco-Israéliens retenus captifs depuis plus de quinze mois à Gaza, les familles d’otages sont partagées entre optimisme et inquiétude. Elles craignent que l’accord annoncé entre Israël et le Hamas capote.
Des directeurs alertent sur l’ampleur du déficit de leurs établissements en 2024. Les causes en sont connues: des promesses non tenues du gouvernement sur la compensation des augmentations de salaire et de l’inflation, et la reprise d’une dette colossale de 30 milliards d’euros.
L’association bordelaise Mémoires et Partages poursuivait en appel la mairie de Biarritz jeudi, afin de rebaptiser le quartier dit «La Négresse», un nom jugé raciste et sexiste. La rapporteuse publique a suivi l’avis du collectif, alors que sur les lieux, nombre d’habitants ne voient pas le problème.
Les jeunes membres de l’Action française accusés d’avoir dégradé un buste de Simone Veil en Vendée étaient sous la menace de peines plus sévères, notamment six mois de prison avec sursis.
La messe d’hommage au fondateur du FN a rassemblé à Paris toutes les chapelles de l’extrême droite, des plus radicaux antisémites et négationnistes aux élus du Rassemblement national, en passant par des militants de groupuscules violents.
parSébastien Calvet,
Youmni Kezzouf
et Marine Turchi
Bien plus que de simples «dérapages» ou «polémiques», le Breton a toujours assumé des prises de position haineuses qui lui ont valu de nombreuses condamnations en justice.
Interrogé sur l’implication de l’intermédiaire Ziad Takieddine dans les négociations secrètes d’un marché avec l’Arabie saoudite par le ministère de l’intérieur, prélude à l’affaire libyenne selon l’accusation, l’ancien député européen a chargé Claude Guéant, alors bras droit de Nicolas Sarkozy.
Avant même de rentrer dans le fond des accusations, le procès des financements libyens a montré, lundi 13 janvier, une réalité qui commence à poindre derrière l’énergie que met l’ancien président de la République à se défendre: il marche sur un fil.
Le tribunal administratif condamne l’État à indemniser deux magistrats du PNF que l’ancien ministre de la justice, alors en fonctions, avait publiquement mis en cause, portant atteinte à leur réputation et à leur honneur.
Plus de cinquante communes du littoral ont laissé, au cours des dix dernières années, les constructions grignoter près d’un millier d’hectares de terres agricoles et d’espaces naturels. Une façon d’attirer de nouveaux habitants, disent les élus, alors que la démographie de ces communes continue de chuter.
Faute desuspensionde la réforme des retraites et au vu de l’absence de modification substantielle du futur budget, la députée de Seine-Saint-Denis est l’une des huit socialistes à avoir décidé de voter contre la position de son propre parti, en faveur de la motion de censure du gouvernement. Explications.
L’économiste, spécialiste du système des retraites, doute de la pertinence de la «remise en chantier» annoncée par François Bayrou. Pour l’heure, le patronat n’a aucun intérêt à trouver un accord avec les syndicats.
Après d’ultimes atermoiements, les socialistes ont finalement décidé d’offrir un sursis au gouvernement de François Bayrou. La France insoumise leur reproche d’entraîner la «fracture» de la coalition de gauche. Les Écologistes et les communistes espèrent encore pouvoir l’éviter.
À l’échelle mondiale, 166 millions d’enfants de moins de 5 ans vivent sans état civil. Dans ce pays d’Afrique de l’Est, cette absence d’identité reconnue empêche des milliers d’entre eux d’accéder à leurs droits fondamentaux comme l’éducation et la santé.