Obama en difficulté face aux émeutes de Ferguson
Le président américain s’est exprimé sur les violences à Ferguson (Missouri). Il a usé du ton prudent habituel lorsqu’il aborde les problèmes de la communauté afro-américaine, au risque de sembler inconsistant.
- Numérique
- Note de veille
Internet confronté au défi du droit à l'oubli
En imposant le droit à l'oubli aux moteurs de recherche, la Cour de justice de l'Union européenne a pris de court responsables politiques et économiques. En l'absence de dispositif législatif, c'est Google qui se voit confier la charge de décider quel contenu doit être ou non retiré, au risque d'empiéter sur la liberté d'expression et le droit à l'information. Plusieurs associations se mobilisent.
- France
- Reportage
De campements en squats, l'itinéraire des «80 d'Aubervilliers»
Depuis une semaine, près de 80 immigrés occupent un bâtiment qui abritait une ancienne agence de Pôle Emploi à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Après de multiples évacuations et devant l'incapacité de la mairie à proposer des solutions de relogement, ces sans-toit ont décidé de prendre les devants.
- International
Afghanistan: le conflit fait de plus en plus de victimes civiles
Alors que les troupes américaines s’apprêtent à se retirer complètement d’Afghanistan à la fin de l'année, la guerre se révèle de plus en plus meurtrière pour les civils afghans, d’après des statistiques inédites publiées par la revue Science. Plus de cinq mille personnes ont été tuées ou blessées en 2013, bilan le plus lourd depuis 2008.
- Europe
- Entretien
Le bilan Hollande divise les sociaux-démocrates européens
Mediapart donne la parole à des dirigeants sociaux-démocrates, de l'Espagne à la Grèce, de l'Allemagne à la Pologne, pour dresser un bilan des deux années de François Hollande au pouvoir. Tous reconnaissent que cette première séquence n'a pas donné les résultats escomptés, en France comme en Europe. Mais beaucoup font aussi le parallèle avec les années Schröder en Allemagne et prônent la patience...
Pour un salaire minimum en Europe
Oubliez l'austérité : et si la solution à la déprime économique en Europe passait par des hausses de salaire ? À la surprise de certains, le futur président de la commission, Jean-Claude Juncker, plaide pour un salaire minimum européen, reprenant ainsi la revendication de nombreux socialistes européens. A-t-il des chances de voir le jour ? Premier volet de notre série sur les batailles pour le salaire minimum.
L'Equateur appelle la Grande-Bretagne à «libérer Julian Assange»
Depuis l'ambassade londonienne où le cofondateur de Wikileaks est réfugié depuis deux ans, le ministre des affaires étrangères équatorien a appelé Londres à trouver « une solution diplomatique et amicale ». Julian Assange a affirmé espérer pouvoir « bientôt » quitter son lieu de réclusion.
Poésie : la ligne sans détour d’Aris Alexandrou
À l’écart de la triade illustre de la poésie grecque, Cavafy, Séféris et Elytis, à laquelle on peut rattacher Ritsos, toute une génération aux préoccupations plus existentielles a éclos dans l’immédiat après-guerre. Ainsi, Aris Alexandrou, récemment traduit en français, donne à entendre une parole sans détour dans l'Histoire. Deuxième volet de notre série « Le poème, voix des événements ».
- Amériques
- Analyse
Légaliser le cannabis (4/7). Les impasses de la «guerre contre la drogue»
Le mouvement de réforme des politiques en matière de cannabis signifie-t-il que la « guerre contre la drogue » américaine arrive à son terme ? Non, mais il indique bien une évolution tant aux États-Unis qu’en Amérique latine.
- Finance
- Vidéo
Faillite de la banque Espirito Santo: comment régnait le « maître de tout ça »
Au cœur du pouvoir exorbitant exercé au Portugal par le clan Espirito Santo, il y avait une combinaison de puissance financière, de réseaux politiques et d'influence médiatique.
- Politique économique
- Analyse
Inflation, déflation : l'indice des prix reflète-t-il la réalité économique?
Les prix ont baissé de 0,3 % en juillet, affirme l’Insee. Pourtant, les consommateurs disent n’avoir constaté aucun changement. Est-ce la traditionnelle différence de point de vue entre les économistes et les ménages, ou une déformation plus profonde de la réalité ?
- France
- Analyse
Croissance : l'avenue de Bruxelles est un cul-de-sac
Deux ans d’austérité, de sacrifices pour les particuliers, d’allègements pour les entreprises, et le résultat vient de tomber. C’est nul. 0 %. Panne de croissance. L’échec politique est cinglant pour François Hollande, président de la République. Ah s’il avait écouté François Hollande, candidat en 2012…
- Portfolio
- 15 photos
La joyeuse renaissance d'un village breton
À une encablure de Carhaix, au centre de la Bretagne, Trémargat : 150 habitants dans les années 1980, presque 200 aujourd'hui. Comment un village sur une terre pauvre et caillouteuse parvient-il à enrayer l'exode rural ? Tout commence dans les années post-68. Plusieurs jeunes couples s'installent, profitant de terrains bon marché. Ils sont plutôt bien accueillis par les paysans locaux qui voient depuis des années leurs enfants quitter le pays pour la ville en laissant les fermes derrière eux. Depuis, les enfants de ces pionniers ont pris la relève, d'autres sont venus, attirés par ce « qui se faisait ici » : l’entraide, la solidarité, l’écologie et la démocratie participative.
- Santé
- Analyse
Ebola: les traitements expérimentaux en question
L'Organisation mondiale de la santé vient de donner son feu vert à l'utilisation de traitements expérimentaux contre le virus Ebola en Afrique de l'Ouest. Mais aucun traitement miracle ne stoppera l'épidémie actuelle, qui doit d'abord être combattue par des mesures de santé publique efficaces.
Un millionnaire français exilé en Suisse épinglé par le fisc local
Exilé fiscal en Suisse depuis 1997 et homme d'affaires controversé, Alain Duménil est visé par une enquête à Berne pour avoir dissimulé plus de 54 millions de francs suisses (44 M€) aux impôts locaux. Un coup de tonnerre dans le paysage médiatique suisse romand. Le Franco-Suisse est propriétaire de l'Agefi, fer de lance et principal défenseur de la place financière.
- Europe
- Reportage
Turin, ancien fleuron industriel, rattrapé par la crise
Traditionnellement plus riches que le Sud, les régions du nord de l'Italie, bassins d'emplois et modèles de politiques sociales, sont aujourd'hui durement frappées par la crise. Exemple à Turin, où l'industrie automobile, maintenue à bout de bras par l’État, ne recrute plus. À l'inverse, temps partiel imposé et chômage poussent les familles dans la spirale de la pauvreté.
- Série
- 3 épisodes
La France, championne des maths
Pour tout connaître de la French Touch appliquée aux mathématiques.
- Médailles Fields : une Iranienne au top des maths mondiales
- La France, championne des maths (1/3) : un maillage de têtes chercheuses
- La France, championne des maths (2/3) : une formation immuable
- International
- Entretien
Gaza, terrorisme, prohibition... : le ministre de l’intérieur s'explique
Ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve a accepté de répondre aux interpellations de Mediapart. D’abord, sur l’attitude du gouvernement face aux manifestations contre la guerre israélienne à Gaza. Puis, sur la nouvelle loi antiterroriste. Enfin, sur la prohibition du cannabis. « J'aurais manifesté dans un autre contexte que celui des fonctions que j’occupe », confie aujourd'hui Bernard Cazeneuve au sujet de Gaza.
- Europe
- Reportage
Ces Russes en exil face à un pays qui leur échappe
Ils ont quitté la Russie cette dernière année, menacés par le pouvoir, ou s'en sont éloignés il y a plus longtemps, pour diverses raisons. Aujourd'hui, alors que la crise ukrainienne a radicalisé le récit national russe, aucun d'entre eux ne peut imaginer retourner vivre dans son pays natal. Témoignages de Russes en France qui peinent, aujourd'hui, à échanger avec leurs proches abreuvés de propagande.
- Série
- 3 épisodes
L'envers des data centers
Toujours plus connectés mais à quel prix ?
- L'envers des data centers (1/3) : Ordiland en Seine-Saint-Denis
- L'envers des data centers (2/3) : chasse au gaspi
- L'envers des data centers (3/3) : « Je rêve d’un fournisseur d’emails qui soit comme l’épicerie du coin »
- Police
- Enquête
Supporteur de Montpellier éborgné : pourquoi le parquet a requis un non-lieu
Florent Castineira a été éborgné par un tir de Flashball le 21 septembre 2012 par la brigade anticriminalité de Montpellier. Assis à une table, le supporteur ne représentait aucun danger, mais le procureur a estimé réunies les conditions de la légitime défense.
- Dossier
- 46 articles
Palestine : les égarements de la France
Sarkozy, Hollande, Macron : les présidents se succèdent et leurs politiques à l’égard du conflit israélo-palestinien se ressemblent. En France, c’est l’interdiction de manifestations de soutiens aux Palestiniens et la confusion avec l’antisémitisme. Et sur le plan diplomatique, les échecs d’une absence de vision qui compose avec Nétanyahou. Tous nos articles.
- Israël-Palestine: le «manque de courage» d’Emmanuel Macron
- Conflit à Gaza: les gauches françaises entre indignation et tétanie
- Palestine : la jeunesse en révolte
- Dossier
- 31 articles
Offensive sur Gaza
Le 8 juillet 2014, le gouvernement israélien lance une offensive militaire, baptisée Bordure de protection, contre le Hamas et la bande de Gaza. Ce dossier rassemble tous nos articles.
- Documentaire. Les périls du messianisme juif
- En Israël, la peur l'a emporté
- Ofer Zalzberg: «Israël est confronté à une profonde crise d’identité»
- Le Club
- Notre sélection
-
Tabou Info Service
-
Indonésie : le centre de rien mais au carrefour de tout
Quatre siècles de colonisation, un territoire gigantesque fractionné sur 13466 îles, 756 langues et ethnies, le plus grand pays musulman du monde, 32 ans de dictature : tout pour faire échouer le processus de démocratie. Et pourtant la démocratie marche depuis 15 ans. L’Indonésie est la troisième plus grande démocratie du monde après l’Inde et les Etats-Unis. -
Édition CAMédia
Frioul 2014: prud'homies de pêche et biens communs, par Elisabeth Tempier
Le dimanche 6 juillet 2014, lors de la 5e Rencontre avec Médiapart au Frioul, une table ronde a réuni trois acteurs de luttes menées pour la réappropriation collective de ressources naturelles, menacées par des formes contemporaines d’enclosure : Elisabeth Tempier, Catherine Bisotto-Bois et Pierre Fabre. Nous publions successivement trois billets qui présentent leurs interventions et les vidéos. -
Édition Les invités de Mediapart
Face à la crise du politique, réhabiliter la pensée stratégique
A gauche, la fausse radicalité rejouée à chaque élection plonge la parole politique dans un discrédit général, d’autant que les seuls changements perceptibles relèvent de préconisations issues du discours néolibéral, explique le conseiller régional EELV Alain Coulombel. A la veille des journées d'été d'EELV à Bordeaux, du 21 au 23 août, il invite à un travail de dé-construction du discours politique pour réhabiliter la pensée stratégique. -
[Vidéo] La Master class d'Olivier Assayas
"Sils Maria" d'Olivier Assayas, présenté en compétition lors du dernier Festival de Cannes, sort en salles cette semaine. À cette occasion, on vous propose de (re)découvrir la Master class donnée par le réalisateur français au Forum des images ! -
Ouverture de l'Université d'été européenne des mouvements sociaux
Mardi 19 août à Paris, l’Université d’été européenne des mouvements sociaux ouvrira ses portes. Plus de 1500 personnes sont attendues pour cette rencontre organisée à l’initiative du réseau des Attac d’Europe. -
Nous voulons un congrès du Parti Socialiste, un point c’est tout !
Les "socialistes contre l'austérité" se sont illustrés lors du vote sur le pacte de stabilité, au printemps 2014, en soutenant les députés qui souhaitaient infléchir la politique du gouvernement. Plus de 3800 signatures de militants et sympathisants socialistes s'étaient alors portées sur leur manifeste en quelques jours. Ils exigent aujourd'hui la tenue d'un congrès le plus rapidement possible : signez leur appel. -
Le Parti de Gauche : l’heure de la réflexion et des choix nouveaux
Le Parti de Gauche va se réunir pendant quatre jours à Grenoble. Ces « remue méninges » arrivent à point, après deux scrutins qui clôturent un cycle ouvert en 2009. Le PG s’est créé comme un « parti creuset » dont la volonté était de contribuer au rassemblement de la gauche de gauche. Les divisions de celle-ci garantissaient son impuissance à offrir une alternative aux politiques néo-libérales imposées tantôt par la droite décomplexée, tantôt par cette droite complexée formée par le PS et ses alliés. -
Boyhood, les 400 coups de Richard Linklater
-
Cancer: lenteur de la sécurité sociale, colère des patients
-
Le moment d'investir dans le travail
Austérité et ignorance des compétences des salariés sont deux causes majeures d’un déclin industriel qui s’accélère et qui ruine tout espoir de redémarrage de l’activité économique. -
Marie Cosnay: «Ici, où je vis, quand on parle de là-bas, on dit de l’autre côté»
-
Humour d'été (5)
-
«Les héritiers, les étudiants», 50 ans déjà!
-
Réforme du droit d'asile: l'option Babayan-Topalli?
-
La Crim' de Lyon fait une descente... pour une page Facebook !
-
La Rochelle Inside- Les éditions "Albatros"
-
Parcours politique de Michel Rocard: un reflet de la deuxième gauche
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Conférence – débat. CDSP suite, QPC perpétuités psychiatriques illégitimes
Retrouver le sens de la laïcité
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Le réquisitoire implacable de Natacha Appanah consacré par les lycéens
"Note sur la suppression générale des partis politiques" de Simone Weil
Laïcité, comment la loi de 1905 fut votée
Autour de Vallès
Deuxième journée de déchaînement policier en Turquie. Erdoğan et la stratégie du pire