- Gauche(s)
- Parti pris
Le PS et son référendum, ou le cynisme malhabile et dépolitisé
Jean-Christophe Cambadélis escompte organiser un référendum sur les marchés pour convaincre les appareils de l’autre gauche de la pertinence de l’union aux régionales de décembre. Peut-on à ce point vivre dans un monde parallèle ?
- International
- Enquête
Un été économique meurtrier (3/4). Les pays émergents pris au piège de la dette
Pris dans le ralentissement économique mondial, la chute du pétrole et des matières premières, les émergents se retrouvent à la merci de l’évolution du dollar et des déplacements massifs de capitaux.
Des vétérans de l'armée française veulent partir combattre Daech en Irak
Une dizaine d’anciens militaires français rassemblés sous le nom de Task Force La Fayette se préparent à partir combattre l’État islamique aux côtés des peshmergas kurdes. Une initiative qui se veut solidaire, mais aussi rentable.
Que peut la démocratie ? Le débat Badiou-Rosanvallon

Pour ce nouveau numéro de l'émission coprésentée par le philosophe Alain Badiou et Aude Lancelin, l'invité est Pierre Rosanvallon, historien, sociologue, professeur au Collège de France.
- France
- Parti pris
La morgue de Macron contre la fonction publique
Peu après qu'Emmanuel Macron eut préconisé une remise en cause du statut de la fonction publique, François Hollande a fait comprendre qu'il n'y était pas favorable. Transgression, dénégation, régression : voici pourtant le nouveau jeu de rôle d'un pouvoir socialiste qui organise un recul social généralisé et amène le pays vers le naufrage. Parti pris.
- Afrique(s)
- Enquête
La Guinée est-elle au bord de l'explosion?
Après cinq années de confrontation violente permanente entre le pouvoir et l'opposition, les Guinéens vont élire leur président le 11 octobre 2015. Mais l'engrenage des tensions ethniques menace la stabilité de ce pays qui a toujours échappé aux tourments de ses voisins.
- Asie et Océanie
- Entretien
Li Kunwu: «Il aurait été impensable de dessiner comme je le fais à l’époque de la révolution culturelle»
L'auteur chinois de bandes dessinées racontant des pans entiers de l'histoire de son pays est l'objet d'une exposition, qui met en valeur son évolution et son talent d'artiste.
- Corruption
- Enquête
Les pots-de-vin introuvables du marché du chauffage de La Défense

Un trio d'entrepreneurs qui ne craint pas les conflits d'intérêts, un appel d'offres plein d'anomalies, des fausses factures au Luxembourg, et un escroc qui affirme avoir versé 760 000 euros de pots-de-vin à l'ex-maire de Puteaux Charles Ceccaldi-Raynaud : c'est le cocktail explosif de l'affaire du chauffage de La Défense, que quatorze ans d'enquête n'ont toujours pas permis d'éclaircir.
- France
- Enquête
Enquête sur les plus hauts salaires de la République
Mediapart a enquêté sur les rémunérations des hauts fonctionnaires les plus connus et révèle ce que gagnent certains d'entre eux, dont le gouverneur de la Banque de France, le vice-président du Conseil d'État ou encore le directeur du Trésor. Si les gros salaires de la République sont modestes par comparaison avec les outrances du secteur privé, ils sont parfois assortis de passe-droits surprenants et ne répondent à aucune cohérence.
- France
- Analyse
Maires de France : jeu de rôle et crise existentielle
L’Association des maires de France organise ce samedi une « grande journée d’action » contre la baisse des dotations aux collectivités locales. Dans cette affaire, « l’étranglé » d’aujourd’hui, François Baroin, président de l’AMF, est « l’étrangleur » d’hier, puisque le même Baroin était ministre du budget en 2011. Quant à l’accusé du jour, François Hollande, il était l’accusateur. Histoire d’une fantastique hypocrisie.
Israël persiste à dire « non » aux réfugiés
Malgré les appels d'une partie de la gauche et les rappels à l’histoire juive, le gouvernement israélien refuse catégoriquement d'accueillir des réfugiés syriens, craignant que cela n'ouvre la porte au retour des Palestiniens.
- France
- Documentaire
Webdocumentaire. « Sarcellopolis », le monde entier dans un bus

Récompensé par le Visa d'Or 2015 du webdocumentaire, Sarcellopolis, de Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé, a été soutenu par Mediapart dès sa conception, il y a presque deux ans. Film interactif sur Sarcelles (Val-d'Oise, 60 000 habitants, 90 communautés arrivées au fil des immigrations), il propose de rencontrer des passagers du bus 368, celui qui traverse la ville.
Prof, et après ? Changer d'air, ou pas
Parmi les 589 livres de la rentrée (dont 393 romans français), un premier roman, signé Marion Guillot dont on ne sait rien, sinon qu’elle est née en 1986. Changer d’air, annonce son titre, comme un manifeste, le constat d’un besoin, existentiel et littéraire, d'un ailleurs.
- Migrations
- Reportage
A Birmingham, Beza l'Erythréenne vit dans la crainte d'être expulsée
Ils sont des milliers en périphérie de Calais à attendre de rejoindre le Royaume-Uni où, pensent-ils, une vie meilleure, des papiers et un emploi les attendent. De l’autre côté de la Manche, la réalité est souvent dure et décevante pour les réfugiés qui ont fui la guerre et les persécutions.
- Amériques
- Reportage
En Équateur, la rue rejette la « réélection indéfinie » du président
Une partie de la gauche, les mouvements sociaux, écologistes et syndicalistes qui avaient porté Rafael Correa à la présidence s'opposent désormais à lui, unis à la droite pour dénoncer, notamment, une modification à venir de la constitution qui permettrait au président de se représenter indéfiniment.
- Asie et Océanie
- Reportage
Le Népal se transforme en république fédérale
La nouvelle Constitution, adoptée solennellement dimanche 20 septembre, découpe le petit pays himalayen en sept provinces. Les minorités ethniques ne s’y reconnaissent pas. Et pendant ce temps-là, la réparation des dommages causés par les séismes du printemps patine. Deux millions de personnes vont passer l’hiver sous la tente.
- Afrique(s)
- Note de veille
Coup d'Etat à l'ancienne au Burkina Faso
Alors que le pays était en pleine transition politique, des militaires proches de Compaoré ont pris le pouvoir à Ouagadougou. Les intentions des putschistes sont nébuleuses : restaurer l'ancien président Compaoré ou garder le pouvoir pour eux ?
- Migrations
- Analyse
En Europe, l’accueil des « réfugiés » se fait au détriment des « migrants économiques »
La diffusion du terme « réfugié » pour désigner les milliers de personnes remontant les routes européennes en quête de sécurité a pour effet d'améliorer la perception que l'opinion publique se fait de ces migrants. Mais cette distinction produit aussi des effets délétères, dans la mesure où l'accueil des uns est conditionné au rejet des autres.
Aux avant-postes de la tragédie des réfugiés, le HCR est démuni
Depuis deux semaines, António Guterres, le directeur du Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés, multiplie les propositions à destination de l'Europe. Témoin de la dramatique dégradation des conditions de vie de millions de réfugiés dans les pays limitrophes de la Syrie, l'agence a longtemps prêché dans le vide. Elle demande des mesures urgentes et courageuses. Sans réels moyens de pression.
Hakan Günday: «A nous de savoir si nous allons devenir des murs»
Hakan Günday, romancier turc né en 1976, signe avec Encore (Éd. Galaade) un roman sous forme de confession d'un enfant devenu passeur esclavagiste. Entretien à propos du sort que nous réservons aux réfugiés. Paroles coups de poing d'un réveilleur de consciences…
Démocratie citoyenne : les “Pas sans nous” ne lâchent pas l’affaire
Après une fructueuse conférence de consensus, la coordination des quartiers populaires continue de mobiliser autour de l’idée d’un “fonds pour la démocratie d’initiative citoyenne” abondé par un prélèvement sur le financement de la vie politique. Et mise sur la présidentielle de 2017 pour se faire entendre.
Tétanisée, la Fed choisit de ne pas bouger
Contrairement à ce qu’elle avait annoncé au printemps, la Fed a décidé de ne pas resserrer sa politique monétaire et de maintenir ses taux entre 0 % et 0,25 % en vigueur de 2008. Les financiers qui profitent tant de cet argent facile s’en réjouissent. Mais c’est un bien mauvais signe pour l’économie mondiale : la crise n’est toujours pas terminée.
Le Conseil d'Etat pourrait invalider la convention sur l'assurance chômage
Des associations de défense de chômeurs, d'intermittents et de précaires ainsi que des syndicats attaquent la convention d'assurance chômage, signée en 2014, devant le Conseil d'État. Si ce dernier suit les conclusions délivrées lundi 14 septembre par le rapporteur public, les partenaires sociaux seraient alors sérieusement désavoués.
- Asie et Océanie
- Parti pris
Entre passé étatiste et avenir libéralisé, la Chine bredouille
Le défi principal de la Chine n'est pas économique ou statistique, ni financier et encore moins monétaire. Il est politique.
La grosse pantoufle de Claude Evin
Ancien ministre, Claude Evin vient de quitter la direction générale de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France pour rejoindre un grand cabinet d’avocats d’affaires. Ses futurs clients : des laboratoires, des complémentaires et des établissements de santé. Un joli pantouflage pour un homme dont la carrière est marquée par des allers et retours entre public et privé.
- France
- Entretien
Jean-Luc Mélenchon : « La clarification politique n’a jamais été aussi avancée »
L'eurodéputé appelle à l'union avec les communistes aux régionales en Île-de-France, ainsi que dans les régions où le Parti de gauche est déjà allié aux écologistes. « On est en train d’atteindre notre but et on réussit à donner l’impression d’être complètement divisés », déplore-t-il. Il se prononce également pour la création de groupes parlementaires communs, en espérant qu'ils soient rejoints par des socialistes.
- Podcast
Banque de France: la nomination de Villeroy de Galhau contestée
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Martine Orange : Banque de France: la nomination de Villeroy de Galhau contestée par des économistes publié sur Mediapart le 15 septembre 2015.
- Le Club
- Notre sélection
-
Évacuation des campements parisiens: de la rue à la mise au placard
Nous, réfugiés, avons fui des situations critiques, nos vies étaient menacées, nous avons migré dans des conditions catastrophiques et risqué nos vies chaque jour. Beaucoup d'entre nous sont morts en traversant le désert et la mer. Le peu d'entre nous qui est arrivé en France espérait une vie digne sur cette terre d'asile et des droits de l'homme comme elle est présentée dans les médias. Mais, l'accueil a été la misère des rues, la clochardisation, la pluie, le froid, et le dénuement. -
Hubert Védrine, figure d'un nouvel esclavagisme
-
Samedi-sciences (184): des biologistes britanniques veulent modifier l'ADN d'embryons humains
Une équipe de biologistes du Francis Crick Institute, à Londres, vient de demander l’autorisation de modifier l’ADN d’embryons humains à des fins de recherche, annonce le Guardian. Kathy Niakan et ses collègues veulent utiliser une technique récente de modification du génome pour mieux comprendre ce qui déclenche les fausses couches. -
Édition Les invités de Mediapart
Croatie : comment l'on passe de l'accueil au contrôle des migrants
Après la Hongrie, l'Allemagne, l'Autriche, la République Tchèque, la Slovaquie et la Slovénie, la Croatie ferme à son tour une partie de ses frontières face à l'afflux des migrants. Comment en est-on arrivés à une gestion si chaotique de la situation ? Plusieurs paradoxes de la politique migratoire européenne sont révélés par le cas des Balkans. Morgane Dujmovic, doctorante en géographie en recherche à l'Université de Zagreb, nous livre son analyse. -
Michel Pangloss Onfray, médiocre voix réactionnaire de la France rance
Michel Onfray, vedette adulée des plateaux radio-télévisés qui n'hésite pourtant pas à se plaindre de censure médiatique, était hier à nouveau invité par un Laurent Ruquier qui, on l'apprendrait dans l'émission, lui a proposé il y a quelque temps une place de chroniqueur en remplacement d'Aymeric Caron. -
Les Boks se font Hara-Kiri
A mon voisin frontiste (le Sud n'est pas qu'une terre de rugby) qui me demandait : "Tiens, toi qui a une chemisette Cambérarero (le Sud sait aussi être une terre d'élégance) tu dois t'y connaitre en rugby, c'est quoi cette histoire de Japonais qui battent les gentils afrikaners ? " (phrase conclue avec un brin de nostalgie dans la voix). -
D’Athènes à Budapest, un photographe italien s’est joint à l’« épopée des fourmis »
Du 17 au 28 juillet 2015, le photographe Valerio Muscella a suivi neuf jeunes migrants syriens jusqu’à Budapest après avoir fait leur connaissance par hasard dans un bar à Athènes. Quatre anciens compagnons de route de Valerio sont désormais en Allemagne, cinq autres se trouvent en Suède et aux Pays-Bas. Valerio, dans cette interview, raconte son aventure et partage gracieusement quelques photos. -
Personne ne peut prendre James Baldwin
Chassés de la lumière, James Baldwin
Par Paul Aymé. Chassés de la lumière * de James Baldwin est, comme l’indique la 4eme de couverture du livre, « une traversée des années 1960, de leurs luttes et de leurs espoirs ; c’est aussi la fresque amère d’une Amérique blanche agrippée à ses privilèges ». -
L'état, c'est qui ?
Ce sont, ce week-end, les journées du patrimoine. Chaque haut placé y va de son petit couplet pour nous expliquer que le patrimoine, c’est ce qui appartient à tous, et surtout à ceux qui n’ont rien. Ils seront contents de le savoir, ceux qui n’ont rien. -
L'âge de fer des salauds
Ce matin mouillé, à deux pas de l'automne. Les feuilles quittent les arbres qui ploient sous le vent et la pluie, et le gris s'installe à demeure par-dessus les toits. Mais qu'importe l'été ou bien l'hiver, qu'importe l'éloignement du soleil. Il fait toujours froid à l'âge de fer des salauds. -
La dictée dictée
La ministre de l'Education nationale vient d'édicter une dictée quotidienne. Sans compter le calcul mental. Quid de cette entrée en matière pour une réforme que beaucoup croyaient impossible à réaliser (car cela n'avait jamais eu lieu, ni même été tenté) : des programmes pensés en même temps depuis le cours préparatoire jusqu'à la troisième, par cyles, pour aller dans le sens de la continuité, de la progressivité et de la cohérence ? Chapeau, le Conseil supérieur des programmes ! Il fallait le faire et vous l'avez fait ! -
Penser le futur
-
Nice : la légende de la poste Thiers
-
Burkina : Le Régiment de Sécurité présidentielle rappelle aux yeux du monde son caractère putschiste
-
Les petits secrets de la Légion d’honneur
-
FRANCE / La charte éthique d'Anticor pour les régionales de 2015
-
Le Festival Origines Contrôlées 2015 interroge la société française
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés