En 2023, le gouvernement a torpillé le pouvoir d’achat des plus pauvres

Une étude de l’Insee montre les impacts délétères, sur le niveau de vie des plus modestes, de la fin des mesures exceptionnelles de soutien au pouvoir d’achat mises en place depuis la crise sanitaire. Les plus riches, eux, s’en sont très bien sortis.

par Mathias Thépot

© Photomontage Mediapart avec AFP

La CPI émet des mandats d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou et son ancien ministre de la défense

Proche et Moyen-Orient — Analyse

La Cour pénale internationale a émis jeudi 21 novembre des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien et Yoav Gallant, et contre le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deïf. Israël dénonce une décision « antisémite » et évoque « un nouveau Dreyfus ». 

par Rachida El Azzouzi

Julian Fernandez : « La décision de la CPI est un tournant majeur »

Proche et Moyen-Orient

Pour le professeur de droit international Julian Fernandez, la décision des juges de la CPI de délivrer des mandats d’arrêt internationaux contre Benyamin Nétanyahou et Yoav Gallant aura un coût sévère pour Israël sur les plans diplomatique et politique, mais aussi économique et militaire.

par Rachida El Azzouzi

Un tir de missile russe fait monter la tension en Ukraine

Europe

L’Ukraine a accusé jeudi Moscou d’avoir, pour la première fois, tiré un missile intercontinental sur son territoire. Vladimir Poutine a affirmé en fin de journée qu’il s’agissait d’un nouveau missile balistique à moyenne portée, et estimé que le conflit avec l’Ukraine a pris un « caractère mondial ».

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

© Compte Instagram défense Ukrainienne.

Soupçons de sabotage dans la Baltique : « Les fonds marins deviennent un espace de confrontation »

Défense et diplomatie — Entretien

Après les dégradations de deux câbles sous-marins, qui ont poussé des dirigeants européens à pointer la responsabilité de la Russie, la spécialiste Camille Morel revient sur l’importance stratégique de ces infrastructures, mal couvertes par un droit international anachronique. 

par Fabien Escalona

Assurance-maladie : quand les nouveaux collègues sont des robots

Services publics — Enquête

La Caisse nationale d’assurance-maladie lance le déploiement de robots pour gérer certains dossiers considérés sans « valeur ajoutée ». Des syndicalistes ont découvert par hasard l’arrivée de ces collègues « fictifs » après avoir été alertés sur des clôtures de dossiers inexpliquées.

par Faïza Zerouala

Barnier sacrifie le « ZAN » pour faire oublier aux maires sa cure d’austérité

Écosystèmes et pollution

En clôture du congrès de l’Association des maires de France, où le premier ministre était attendu par un auditoire échaudé par les coupes budgétaires qui frappent les communes, celui-ci a offert en cadeau le détricotage de la loi sur le « zéro artificialisation nette ».

par Lucie Delaporte

« On l’a défoncé » : des SMS accablent les policiers dans l’affaire Zecler

Police — Enquête

Quatre ans après l’agression du producteur de musique, l’enquête est terminée et plusieurs éléments pulvérisent la version des policiers qui disaient avoir été blessés par Michel Zecler. « J’ai la main gonflée parce que j’ai tapé le mec », confesse ainsi l’un d’entre eux dans un message consulté par Mediapart.

par David Perrotin

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec documents

PMA via des banques de sperme étrangères : dans le Rhône, l’ordre des médecins dit stop

Santé

Après une dénonciation, des gynécologues pratiquant des inséminations via une banque de sperme étrangère ont été convoqués par l’ordre des médecins. Une première. Dans les parcours officiels de PMA, les patientes font aujourd’hui face à des délais d’attente exponentiels.

par Rozenn Le Carboulec

À Bruxelles, l’extrême droite obtient un poste de vice-présidence de la Commission

Europe

Ursula von der Leyen a levé mercredi le dernier obstacle avant l’investiture de la prochaine Commission européenne le 1er décembre. Les sociaux-démocrates ont validé l’accord. L’Italien Raffaele Fitto, proche de Giorgia Meloni, conserve son poste de vice-président.

par Ludovic Lamant

Audio disponible

Le député RN Franck Allisio a omis de déclarer le double emploi de ses collaborateurs parlementaires

Extrême droite

En janvier 2023, le député RN Franck Allisio n’a pas déclaré à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique que deux de ses collaborateurs étaient par ailleurs employés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un cumul interdit par la loi.

par Benoît Gilles (Marsactu)

Le Parlement européen cède à Marion Maréchal et annule la venue de l’universitaire antiraciste Maboula Soumahoro

Discriminations

Des élus d’extrême droite ont obtenu le report d’une table ronde interne au Parlement européen sur la lutte antiraciste, à laquelle devait participer l’universitaire franco-ivoirienne Maboula Soumahoro. Elle subit depuis des insultes et des menaces, jusque sur son lieu de travail.

par Marie Turcan

En Tunisie, Abdallah Saïd, figure de l’aide aux exilés, risque d’être poursuivi pour terrorisme

Migrations

Le fondateur de l’ONG Enfants de la Lune de Médenine a été interpellé et placé en garde à vue au pôle antiterroriste. La trésorière ainsi que deux employés de banque sont également inquiétés. La criminalisation des acteurs venant en aide aux exilés franchit un nouveau cap.

par Nejma Brahim

© Photo DR

États-Unis : « Trump a profité de la séparation entre sexisme et capitalisme fossile »

Idées — Entretien

par Mickaël Correia

© Photo Ty Wright / The New York Times / Redux / REA

Administration Trump : l’effroyable casting

Amériques — Data

Avant son investiture, le nouveau président américain doit choisir ministres, conseillers, ambassadeurs ou directeurs d’agences fédérales. Tour d’horizon de ces personnalités amenées à jouer un rôle de premier plan dans les quatre années qui viennent.

par La rédaction de Mediapart

Ego, business, masculinisme : comment Trump échafaude son gouvernement

Amériques — Analyse

Retranché dans son palais de Floride où défile le gratin républicain, Donald Trump préfigure son gouvernement en récompensant amis et affidés, ses propres avocats, des stars de la télé, des patrons, et des hommes accusés de violences sexuelles.

par Mathieu Magnaudeix

Sur la ZAD, un quotidien de désobéissance

Écologie

Dans « Direct Action », documentaire immersif et contemplatif, Guillaume Cailleau et Ben Russell filment la vie sur la zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes. Après l’abandon de l’aéroport, vient le temps long du travail de subsistance et de l’entretien du collectif.

par Jade Lindgaard

Donner à entendre les voix des ouvrières exploitées de Douarnenez

Livres — Chronique

Cent ans après la grève des sardinières devenue une lutte symbole du mouvement ouvrier féminin, la journaliste Tiphaine Guéret publie un livre-enquête sur les femmes précaires et racisées qui travaillent aujourd’hui dans les conserveries industrielles du port finistérien.

par Mickaël Correia

Toutes nos séries

Une modeste grève SNCF peut-elle annoncer un hiver rigoureux pour le pouvoir ?

Services publics

Les cheminots cessant le travail à partir de ce mercredi soir ne perturberont pas massivement le trafic ferroviaire. Mais ils prévoient de reprendre le mouvement le 11 décembre, quand l’ensemble de la fonction publique lance la mobilisation pour le 5, sur fond de tensions croissantes avec le gouvernement.

par Dan Israel

© Photo Myriam Tirler / Hans Lucas via AFP

« Il faut une action extérieure » : des milliers d’Israéliens réclament des sanctions contre leur pays

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Lancé par la Franco-Israélienne Yaël Lerer, un appel à la communauté internationale pour l’adoption et la mise en œuvre de mesures de rétorsion dans tous les domaines a recueilli 3 600 signatures. Pour arrêter la guerre « tout de suite. Maintenant », explique l’initiatrice du texte.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Mostafa Alkharouf / Anadolu via AFP

Au Liban, Israël frappe encore et encore la population civile

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Nissim Gasteli

Gaza : un culturicide sous nos yeux

Proche et Moyen-Orient

par Marion Slitine

L’audiovisuel public sécurise son indépendance financière

Médias

Les députés ont adopté définitivement et à une large majorité la réforme du financement de l’audiovisuel public. Ils ont écarté le risque d’intégration au budget de l’État, qui menaçait son indépendance éditoriale et politique. Un vote sans surprise, mais pas sans débat. 

par Yunnes Abzouz

Audio disponible

© Photos Sébastien Calvet / Mediapart

Portfolio : Maria-Isabel et ses filles, « c’est comme ça »

En 2018, Maria-Isabel et son mari ont quitté Barcelone pour s’installer en France et échapper à la crise économique. Ils se séparent en 2021, et Maria-Isabel a la garde majoritaire de Sarah et Salma. Médecin, elle se partage entre son travail et ses filles. La photographe Ophélie Loubat documente leur histoire et ajoute un chapitre à son travail sur la monoparentalité, intitulé « Le creux du nid ».

par Ophélie Loubat (Photos et textes)

Procès des viols de Mazan : « Transformer cette boue en matière noble »

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Après plus de deux mois de débats, les avocats de Gisèle Pelicot ont présenté leurs plaidoiries mercredi. Ils ont notamment regretté qu’il n’existe pas en France de qualification de « viol de masse ». Mais espèrent que l’issue de ce procès servira à changer la société.

par Christophe Gueugneau

© Photo Christophe Simon / AFP

Une famille « anéantie » qui cherche à comprendre

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

par Christophe Gueugneau

« C’était par pur égoïsme » : les piteux arguments de Dominique Pelicot

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

par Christophe Gueugneau

Les députés débattent sans s’accorder de la mixité sociale à l'école privée

Éducation et enseignement supérieur

Alors que les questions scolaires se font de plus en plus rares à l'Assemblée, le député insoumis Paul Vannier a déposé une proposition de loi visant à moduler le financement des établissements privés sous contrat, s’ils ne jouent pas le jeu de la mixité sociale.

par Mathilde Goanec

© Photo Eric Tschaen / REA

De la pédopornographie sur Internet au viol incestueux : anatomie d’une dérive criminelle

Enfances — Enquête

Guillaume F. doit être jugé en décembre pour des viols commis sur son bébé. Jusqu’à leur découverte, la justice avait déjà eu affaire à lui à trois reprises pour des consultations d’images illégales. Son parcours interroge le traitement des « cyberpédocriminels visionneurs ».

par Mathilde Mathieu

© Image : Sébastien Calvet / Mediapart

« Il voulait juste traverser la Manche » : les proches de disparus d’un naufrage exigent des réponses

Migrations — Reportage

Officiellement, le 23 octobre, trois exilés ont trouvé la mort dans la Manche. Mais treize personnes restent portées disparues, ce qui pourrait en faire le pire naufrage de l’année, dans le secteur. Leurs proches restent en attente d’un corps, et de réponses de la part des autorités françaises.

par Maïa Courtois et Maël Galisson

Au procès de la rue d’Aubagne, les familles redonnent vie aux disparus des effondrements

Justice

Après les experts, le tribunal correctionnel de Marseille a entendu, vendredi puis lundi, les familles des huit victimes des effondrements survenus en 2018. Toutes et tous racontent le souhait de leurs proches de déménager et les alertes lancées avant le drame.

par Clara Martot Bacry et Coralie Bonnefoy (Marsactu)

À Agen, les colères sans filtre de la Coordination rurale

Agriculture et alimentation — Reportage

La Coordination rurale du Lot-et-Garonne s’est mobilisée pour demander la baisse des charges et l’égalité des règles pour tous les agriculteurs européens. La proximité du syndicat avec l’extrême droite affleure souvent dans les discours. Mais le désarroi des paysans reste profond.

par Emmanuel Riondé

© Emmanuel Riondé pour Mediapart

Mercosur : Paris paie le prix de plusieurs années d’ambiguïtés

Agriculture et alimentation

par Ludovic Lamant

À Amiens, dans la manifestation des agriculteurs : « on ne joue pas à armes égales »

Agriculture et alimentation — Reportage

par Amélie Poinssot

« Pas de condamnation pour être candidat RN » : la fable de Jordan Bardella

Extrême droite — Data

Le président du Rassemblement national a prétendu que « ne pas avoir de condamnation à son casier judiciaire » est la « règle numéro 1 » pour être candidat de sa formation. Mediapart liste pourtant une dizaine de parlementaires ou de personnalités investies qui dérogent à la règle. Dont Marine Le Pen et le parti lui-même.

par Youmni Kezzouf et Marine Turchi

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec AFP et documents

« Séparation des pouvoirs ne veut pas dire impunité »

Justice — Entretien

par Youmni Kezzouf

Le RN prend une pseudo-sanction contre sa députée Engrand

France

par Youmni Kezzouf et Antton Rouget

La justice enquête sur des détournements au sein de l’association de l’Inspection des finances

Justice — Enquête

Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur de possibles malversations au sein de cette structure, qui regroupe les membres du plus prestigieux des grands corps de fonctionnaires d’État, a appris Mediapart. Les soupçons de détournements portent sur un total de 1 million d’euros.

par Antton Rouget

Audio disponible

© Photo Eric Tschaen / REA

Un ancien DRH du groupe Orange bientôt jugé pour agression sexuelle

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Youen Tanguy

Pour 30 000 euros, Manuel Valls devient la nouvelle mascotte du Bahreïn

Proche et Moyen-Orient — Enquête

L’ex-premier ministre s’est rendu au Bahreïn en juillet dans le cadre d’une vaste opération diplomatique et judiciaire en faveur du royaume. Il a été rémunéré 30 000 euros pour ce déplacement de trois jours, d’après des documents consultés par Mediapart.

par Antton Rouget

Résumé disponible

© Photo Julien Dufloux / REA

Podcast : « L’esprit critique » théâtre : un état de la performance

À partir de deux pièces marquantes de cet automne, « La Mariée et Bonne nuit Cendrillon » de Carolina Bianchi et « Cécile » de Marion Duval, le podcast culturel de Mediapart s’intéresse aujourd’hui à deux pièces situées aux limites du théâtre.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Cahiers de doléances de 2019 : de l’impérieuse nécessité de leur publicité

Libertés publiques — Parti pris

Rendre publics les cahiers de doléances rédigés dans l’élan des « gilets jaunes », tel est l’objet d’un mouvement qui fermente à travers le pays. L’accès est cadenassé à ces mines d’humanité. Mais les verrous sauteront. Comme ils ont sauté au théâtre des Amandiers, le 16 novembre.

par Antoine Perraud

© Photo Florent Pommier / REA

Sur Gaza ruinée, le souffle poétique de Mosab Abu Toha

Livres — Chronique

par Khalid Lyamlahy (En attendant Nadeau)

Face au chaos climatique, « il faut faire le deuil d’une architecture déconnectée de la nature »

Habitat — Entretien

Avec ses cycles ravageurs d’inondations et de sécheresses, le dérèglement climatique rend certains territoires de moins en moins habitables. Pour Christophe Millet, nouveau président du conseil national de l’ordre des architectes, il est urgent de passer de « l’aménagement » au « ménagement » du territoire.

par Lucie Delaporte

« Le maire ne reculera pas ? Nous non plus » : un Roubaisien résiste aux démolitions

Habitat — Reportage

Le très contesté chantier de rénovation urbaine de l’Alma à Roubaix, qui prévoit la démolition de près de 500 logements, a repris début novembre. Face aux autorités qui assument le passage en force, l’opposition citoyenne menée par Florian Vertriest poursuit le combat.

par Matthieu Slisse (Mediacités)

Trump au pouvoir : l’éducation en ligne de mire

Amériques — Analyse

Donald Trump n’en fait pas mystère : il veut supprimer le ministère de l’éducation, conforter les opérateurs privés et en finir avec la lutte contre les discriminations à l’école. Mais dans un système très décentralisé, le président élu n’a pas tous les pouvoirs. 

par Mathilde Goanec

© Photo Terra Fondriest / The New York Times / Redux / REA

Les démocraties libérales en eaux troubles

International — Analyse

par Fabien Escalona et Romaric Godin

Les États-Unis autorisent finalement Kyiv à frapper la Russie avec leurs armes

Défense et diplomatie

L’Ukraine presse depuis de longs mois ses alliés de l’autoriser à frapper des cibles militaires sur le sol russe avec les armes occidentales dont elle dispose. Après s’y être longtemps refusé par crainte de représailles de Vladimir Poutine, Joe Biden vient de donner son feu vert.

par Justine Brabant

Abus dans l’Église d’Angleterre : le primat forcé à démissionner

Europe

Justin Welby, archevêque de Canterbury, s’est résolu à présenter sa démission mardi 12 novembre. Il était accusé, dans un récent rapport indépendant, d’avoir couvert des violences sur mineurs dont l’accusé est décédé. 

par Marie Billon

Documentaire : « À bas », retrouver des héros anonymes au Burkina Faso

Dix ans après l’insurrection populaire qui a mis fin au règne de Blaise Compaoré au Burkina Faso, Mediapart et Tënk vous proposent un film de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet, qui partent à la recherche des personnages d’une célèbre photographie prise lors de l’occupation du plateau de la télévision nationale ce jour de 2014.

par Mediapart et Tënk

© L'Atelier documentaire