La France rentre dans l’hiver social

« Auchan ne peut pas se débarrasser de notre magasin comme on jette une vieille serpillère »

Travail — Reportage

Plusieurs centaines de salariés, militants syndicaux et habitants du quartier populaire de la Croix-de-Neyrat, à Clermont-Ferrand, ont pris possession pour quelques heures, vendredi, d’un hypermarché promis à la fermeture par le groupe Auchan. Leur message : non aux licenciements.

par Nicolas Cheviron

© Nicolas Cheviron

Des usines ferment et ce n’est, hélas, pas surprenant

Politique économique — Analyse

Le nouveau gouvernement concède désormais que dans les mois à venir, des usines vont fermer à la pelle. Un changement de discours radical après des années d’autosatisfaction hors sol de l’exécutif sur la réindustrialisation de la France, qui n’était étayée par rien de sérieux.

par Mathias Thépot

« La gauche est dans le marasme parce qu’elle ne veut pas parler de lutte des classes »

Gauche(s) — Entretien

Ouvrier et syndicaliste chez Peugeot-Sochaux pendant quarante ans, Christian Corouge, coauteur avec le sociologue Michel Pialoux de « Résister à la chaîne », réagit à la saignée sociale en cours.

par Mathieu Dejean

Cisjordanie : le jour où la vie de Rami Damanhouri a basculé

Proche et Moyen-Orient — Reportage

En Cisjordanie, nul n’est à l’abri, ni de la violence des colons ni de celle de l’armée israélienne. Mediapart a recueilli l’histoire d’un directeur d’école attaqué et battu par les colons, puis arrêté et torturé par l’armée israélienne dans la foulée.

par Gwenaelle Lenoir

© Photos François Bougon / Mediapart

Sénégal : l’histoire de la Casamance sous la chape de la bataille électorale

Afrique(s) — Analyse

À l’approche des élections législatives du 17 novembre, le livre de l’historienne française Séverine Awenengo Dalberto, consacré à la Casamance, a enflammé le débat public. Le premier ministre a annoncé son interdiction. Derrière l’enjeu historique, de cyniques calculs politiques.

par Vincent Foucher (Afrique XXI)

Procès des viols de Mazan : le grand déballage de la masculinité

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

Les interrogatoires des accusés sont presque terminés au procès des viols de Mazan jugeant 51 hommes pour des viols, sous soumission chimique, de Gisèle Pelicot. Entre sexisme, déni et victimisation, leurs propos sont souvent exaspérants. Mais tellement révélateurs.

par Cécile Hautefeuille

Laurent Layet, expert au procès Mazan : « Ce n’est pas parce qu’on a été victime qu’on devient auteur »

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

Le psychiatre Laurent Layet a expertisé près de la moitié des accusés du procès Mazan, dont Dominique Pelicot. Dans un entretien à Mediapart, il évoque les « facteurs de risque » qui peuvent faire passer de victime à auteur de violence, alors qu’un quart des mis en cause disent avoir subi des abus dans leur enfance.

par Cécile Hautefeuille

Abus dans l’Église d’Angleterre : le primat forcé à démissionner

Europe

Justin Welby, archevêque de Canterbury, s’est résolu à présenter sa démission mardi 12 novembre. Il était accusé, dans un récent rapport indépendant, d’avoir couvert des violences sur mineurs dont l’accusé est décédé. 

par Marie Billon

Dossier : Épigénétique : jusqu’à quel point l’environnement nous influence

Sciences

Le CNRS va remettre, le 12 décembre, sa médaille d’or à l’une des spécialistes mondiales de l’épigénétique : Edith Heard. L’occasion de faire le point sur cette discipline fascinante, qui interroge le rôle de l’environnement et de nos modes de vie sur l’expression des gènes.

par Lise Barnéoud

© Photo illustration Justine Vernier / Mediapart

De l’utilité du journalisme à l’ère du chaos trumpiste

Médias — Parti pris

Donald Trump les considère comme les « ennemis du peuple ». Alors que les journalistes états-uniens s’inquiètent pour leur avenir, une question se pose : à quoi servent les médias 

par Carine Fouteau

© Photo Tom Brenner / The New York Times via REA

Après les médias, des milliardaires mettent la main sur une école de journalisme

Médias

L’École supérieure de journalisme de Paris (ESJ Paris) a annoncé avoir été rachetée par plusieurs hommes d’affaires, dont les milliardaires et patrons de presse Vincent Bolloré et Bernard Arnault. De quoi élargir leur pouvoir d’influence en formatant de futures générations de journalistes en France.

par Nejma Brahim

RN : la thèse du « procès politique » ne résiste pas à l’épreuve des faits

Extrême droite — Analyse

Après les réquisitions du parquet dans l’affaire des assistants, demandant notamment une peine d’inéligibilité immédiate à son encontre, Marine Le Pen dénonce une « atteinte très violente à la démocratie » et une « peine de mort politique ». Cette rhétorique populiste se heurte à la réalité des faits.

par Marine Turchi

Procès Squarcini : les écoutes illégales liées à l’affaire du cercle de jeux Wagram

France — Chronique

Bernard Squarcini est poursuivi pour avoir à deux reprises fait placer sur écoutes le policier Franck Alioui, partie civile dans l’affaire, sous des prétextes fallacieux. Les liens du préfet avec l’équipe du Wagram remontent à la surface.

par Karl Laske

Le député Kerbrat, la drogue et l’argent public : récit d’une descente aux enfers

Parlement — Enquête

Interpellé pendant qu’il achetait de la drogue, l’élu insoumis a, selon nos informations, financé sa consommation avec ses frais de députés. Interrogé par Mediapart, Andy Kerbrat admet avoir « fait n’importe quoi » avant de rembourser l’Assemblée, et revient longuement sur le « merdier » dans lequel il s’est « enfermé ».

par Antton Rouget

© Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Dans nos archives. « Chemsex » : la pratique se diffuse, les pouvoirs publics se terrent

Santé — Enquête

Malgré de nombreuses alertes, plusieurs travaux scientifiques et l’affaire Palmade, des médecins et militants associatifs dénoncent l’inertie de l’exécutif concernant l’usage de drogue en contexte sexuel chez les gays. 

par David Perrotin

Documentaire : « À bas », retrouver des héros anonymes au Burkina Faso

Dix ans après l’insurrection populaire qui a mis fin au règne de Blaise Compaoré au Burkina Faso, Mediapart et Tënk vous proposent un film de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet, qui partent à la recherche des personnages d’une célèbre photographie prise lors de l’occupation du plateau de la télévision nationale ce jour de 2014.

par Mediapart et Tënk

© L'Atelier documentaire

Toutes nos séries

À la COP29, les négociations entrent dans le dur sur fond de tensions géopolitiques

Climat

À Bakou, alors qu’une grande partie des dirigeants des pays du G20 étaient absents au début du sommet onusien sur le climat, la bataille fait rage depuis trois jours pour s’accorder autour d’un nouvel objectif de financement climatique mondial.

par Mickaël Correia

© Photo Jakub Porzycki/Nur

Fabrice Loher, un poisson-pilote de la pêche industrielle au ministère

Élysée et gouvernement

Alors que la pêche artisanale se meurt et que sa pratique industrielle ravage la biodiversité marine, le maire de Lorient et nouveau ministre de la mer vante ses liens avec les lobbys, et favorise les intérêts des plus gros acteurs du secteur. 

par Floriane Louison

© Photo Lou Benoist / AFP

Contre l’accord UE-Mercosur, un consensus politique inédit, une colère agricole qui revient

Agriculture et alimentation

Le sujet a réussi à faire l’unanimité contre lui : en France, l’accord de libre-échange avec le Mercosur que la Commission européenne veut signer n’est plus soutenu par aucun bord politique ni même par le gouvernement, tandis que les syndicats agricoles se remobilisent.

par Mathieu Dejean et Amélie Poinssot

Des sénateurs proposent de dynamiter la loi sur le « zéro artificialisation nette »

Parlement

Alors que Michel Barnier a ouvert la porte à un assouplissement de la loi sur le « ZAN », la droite sénatoriale vient de déposer une proposition de loi qui pose les bases d’un détricotage en règle du texte.

par Lucie Delaporte

Les textos secrets entre le PDG de Pfizer et Ursula von der Leyen devant la justice

Europe — Reportage

Devant le tribunal de l’UE, ce 15 novembre, la défense de la Commission européenne a justifié son refus de rendre publics les SMS échangés entre sa présidente et Albert Bourla par le fait qu’ils ne soient pas si importants. Alors qu’elle négociait les plus gros contrats de l’histoire de l’institution en pleine crise du covid-19.

par Rozenn Le Saint

© Photo Rozenn Le Saint

Guerre en Ukraine : l’Allemagne demande à Vladimir Poutine de « retirer ses troupes »

Europe

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a eu vendredi 15 novembre un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, le premier depuis près de deux ans, au cours duquel il a exhorté le président russe à « retirer ses troupes » d’Ukraine et à négocier avec Kyiv. 

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

© Photo Tobias Schwarz / AFP

Libération de Georges Abdallah : ses soutiens saluent « une victoire juridique et politique »

Gauche(s)

Le militant communiste propalestinien, en prison depuis quarante ans, vient d’obtenir une décision en faveur de sa demande de libération. Le parquet a fait appel.

par Mathieu Dejean

© Photo Valentine Chapuis / AFP

Procès du drame de la rue d’Aubagne : « L’effondrement était absolument inéluctable »

Justice

Le tribunal correctionnel de Marseille entend cette semaine les experts mandatés durant l’enquête qui avait suivi l’effondrement de deux immeubles en 2018, causant la mort de huit habitants. Ils ont expliqué comment l’accumulation de fragilités avait conduit l’un d’eux à tomber « de l’intérieur ».

par Clara Martot Bacry (Marsactu)

Procès Samuel Paty : « S’il était là, je lui demanderais pardon d’avoir été si dur »

Justice

La manière dont ses collègues ont réagi, dont certains durement, au cours sur la liberté d’expression et aux menaces qui pesaient sur Samuel Paty, a occupé les débats mardi et mercredi. Les avocats de la défense tentent, eux, de hiérarchiser les responsabilités entre les différents accusés.

par Mathilde Goanec

Procès Squarcini : sur la piste du maître chanteur qui faisait trembler LVMH

Justice — Chronique

À la barre, l’ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini a été interrogé sur l’engagement des moyens de l’État pour identifier un maître chanteur, qui menaçait Bernard Arnault de publier des photos compromettantes.

par Karl Laske

Haute société et basse police : le procès de l’affaire Squarcini-LVMH s’ouvre à Paris

Justice

Le tribunal correctionnel se penche à partir du 13 novembre sur les pratiques de l’ancien chef du renseignement intérieur Bernard Squarcini et de ses complices présumés au sein de l’État, soupçonnés d’avoir commis de nombreux délits au profit de la multinationale du milliardaire Bernard Arnault.

par Fabrice Arfi

Séniors et assurance-chômage : le pire est évité mais des baisses de droits sont actées

Chômage

Les représentants du patronat et des salariés sont parvenus à se mettre d’accord sur l’assurance-chômage et l’emploi des séniors. Et ont ajouté, en prime, un troisième accord sur le dialogue social. Moins violentes que prévu, des baisses de droits restent au programme.

par Cécile Hautefeuille

© Photo Thomas Samson / AFP

Les salariés de Don’t Nod, studio parisien de jeu vidéo, se battent contre les licenciements

Travail — Reportage

Connue pour son jeu « Life is Strange », l’entreprise a annoncé la suppression de 20 % de ses effectifs. Les salariés étaient en grève le 8 novembre pour dénoncer le plan social, qui pourrait selon eux mettre en danger l’avenir même du studio.

par Yannis Angles

Comment Dior, Gucci et Tod’s ont tué une petite usine textile roumaine

Économie et social — Enquête

Pendant plusieurs années, les marques de luxe ont fait fabriquer certaines de leurs chaussures en Roumanie. En 2023, quand le Smic local a augmenté pour arriver à 670 euros brut, l’usine a répercuté la hausse sur ses prix. Et les marques ont retiré leurs commandes.

par Khedidja Zerouali

C8 et NRJ12 n’entrevoient pas d’éclaircie au Conseil d’État

Médias

Le Conseil d’État examinait ce jour les recours de C8, NRJ12 et du Média, qui protestent contre la décision de l’Arcom de les écarter de la TNT. Le rapporteur public a estimé leur recours irrecevable pour le moment. La décision des juges sera connue courant de la semaine prochaine. 

par Yunnes Abzouz

HEC : comment le milliardaire Pierre-Édouard Stérin tisse la toile de l’extrême droite

Extrême droite — Enquête

Après avoir invité Jordan Bardella en 2023, HEC Débats, une prestigieuse association de l’école de commerce, vient de nouer un partenariat avec Otium Capital, le fonds d’investissement du milliardaire proche de l’extrême droite. Plusieurs étudiants dénoncent cette situation et l’inaction de la direction.

par Youmni Kezzouf et David Perrotin

Résumé disponible

Violences antisémites et racistes à Amsterdam : les faits derrière l’emballement

Europe — Enquête

Les incidents en marge d’une rencontre européenne de football, le 7 novembre, ont donné lieu à des émotions considérables et des instrumentalisations politiques et médiatiques. Retour sur ces événements, alors qu’un match France-Israël a lieu jeudi à Saint-Denis.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Jeroen Jumelet / ANP / AFP

France-Israël : autour d’un Stade de France presque vide, un rassemblement contre « le match de la honte »

France — Reportage

Plusieurs centaines de personnes ont protesté à Saint-Denis contre l’organisation du match de football entre la France et l’Israël. La présence dans les tribunes d’Emmanuel Macron a nourri les procès en « complicité de génocide » à l’endroit du gouvernement.

par Ilyes Ramdani

Selon la DGSI, l’Iran a ciblé les athlètes israéliens durant les Jeux olympiques

Défense et diplomatie — Enquête

Le service de renseignement estime que plusieurs opérations de déstabilisation sont l’œuvre d’une cyberentreprise iranienne liée aux Gardiens de la révolution, déjà connue pour le piratage de données de « Charlie Hebdo ». Et accusée par les États-Unis d’avoir tenté d’influencer l’élection de 2016.

par Matthieu Suc

Violences en prison : les magistrats se penchent sur la censure d’un journal libertaire

Justice

Vendredi 15 novembre, le tribunal administratif de Paris doit examiner le bien-fondé de deux décisions prises par l’administration pénitentiaire, en 2022 et 2023, interdisant la diffusion de la revue « L’Envolée » dans les prisons françaises. 

par Camille Polloni

© Photo L'Envolée via Instagram

En Normandie, les pollutions éternelles d’un incinérateur très politique

Écosystèmes et pollution — Enquête

Près du Havre, un incinérateur de déchets industriels, exploité par une filiale de Veolia, ne respecte pas les valeurs limites de rejet de substances toxiques pour l’homme et l’environnement. La situation perdure depuis de longs mois sans que des mesures soient prises. 

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Chlordécone : une porte s’ouvre pour juger un crime d’empoisonnement

Justice

La cour d’appel de Paris a accepté mercredi 13 novembre la question prioritaire de constitutionnalité posée par l’un des avocats des parties civiles dans l’affaire du chlordécone. En jeu : la possibilité de revenir sur le non-lieu rendu dans cette contamination des Antilles à grande échelle.

par Amélie Poinssot

Assistants européens du RN : du droit et du tordu

Justice — Analyse

Les réquisitions du parquet de Paris dans l’affaire des détournements de fonds du Parlement européen ont provoqué beaucoup de débats politiques mais aussi d’intenses réflexions juridiques sur la réelle portée de la peine d’inéligibilité qui menace Marine Le Pen.

par Fabrice Arfi et Michel Deléan

Audio disponible

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec AFP

La Maison-Blanche, la Chambre et le Sénat : un triplé pour le Parti républicain

Amériques

Le Parti républicain a conservé sa majorité à la Chambre des représentants à l’issue des élections du 5 novembre, une victoire qui assurera à Donald Trump une maîtrise confortable des leviers du pouvoir pour son retour à Washington en janvier 2025.

par La rédaction de Mediapart

La Chine se prépare au choc Trump

Asie et Océanie — Analyse

par Romaric Godin

Aux États-Unis, Trump s’attaque déjà au climat

Amériques

par Jade Lindgaard et Lucie Delaporte

Portfolio : En Égypte, le patrimoine au péril du climat

Alors que l’Azerbaïdjan accueille la COP29, l’un de ses anciens pays hôtes, l’Égypte, voit s’accélérer les conséquences des changements climatiques. La multiplication des sécheresses, des pluies torrentielles ou encore la montée des eaux en Méditerranée menacent le troisième pays le plus peuplé d’Afrique et son patrimoine millénaire.

par Adrienne Surprenant / MYOP (photos) et Adèle Surprenant (textes)