Alors que la pêche artisanale se meurt et que sa pratique industrielle ravage la biodiversité marine, le maire de Lorient et nouveau ministre de la mer vante ses liens avec les lobbys, et favorise les intérêts des plus gros acteurs du secteur.
À Bakou, alors qu’une grande partie des dirigeants des pays du G20 étaient absents au début du sommet onusien sur le climat, la bataille fait rage depuis trois jours pour s’accorder autour d’un nouvel objectif de financement climatique mondial.
Devant le tribunal de l’UE, ce 15 novembre, la défense de la Commission européenne a justifié son refus de rendre publics les SMS échangés entre sa présidente et Albert Bourla par le fait qu’ils ne soient pas si importants. Alors qu’elle négociait les plus gros contrats de l’histoire de l’institution en pleine crise du covid-19.
Le Conseil d’État examinait ce jour les recours de C8, NRJ12 et du Média, qui protestent contre la décision de l’Arcom de les écarter de la TNT. Le rapporteur public a estimé leur recours irrecevable pour le moment. La décision des juges sera connue courant de la semaine prochaine.
Interpellé pendant qu’il achetait de la drogue, l’élu insoumis a, selon nos informations, financé sa consommation avec ses frais de députés. Interrogé par Mediapart, Andy Kerbrat admet avoir «fait n’importe quoi» avant de rembourser l’Assemblée, et revient longuement sur le «merdier» dans lequel il s’est «enfermé».
Malgré de nombreuses alertes, plusieurs travaux scientifiques et l’affaire Palmade, des médecins et militants associatifs dénoncent l’inertie de l’exécutif concernant l’usage de drogue en contexte sexuel chez les gays.
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a eu vendredi 15 novembre un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, le premier depuis près de deux ans, au cours duquel il a exhorté le président russe à «retirer ses troupes» d’Ukraine et à négocier avec Kyiv.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Le Gabon, sous régime militaire, vote samedi 16 novembre pour l’adoption d’une nouvelle Constitution qui consacre un régime hyperprésidentiel, alors que le général Oligui Nguema ne cache pas son désir de rester à la tête du pays. Le texte fait craindre une «consécration du despotisme».
Se rangeant aux arguments du ministère des armées, la juridiction a estimé qu’elle n’était pas compétente pour juger de l’attitude des autorités politiques et militaires françaises en 1994. Le tout au nom d’une très vieille jurisprudence datée du XIXe siècle.
Les représentants du patronat et des salariés sont parvenus à se mettre d’accord sur l’assurance-chômage et l’emploi des séniors. Et ont ajouté, en prime, un troisième accord sur le dialogue social. Moins violentes que prévu, des baisses de droits restent au programme.
Connue pour son jeu «Life is Strange», l’entreprise a annoncé la suppression de 20% de ses effectifs. Les salariés étaient en grève le 8 novembre pour dénoncer le plan social, qui pourrait selon eux mettre en danger l’avenir même du studio.
Pendant plusieurs années, les marques de luxe ont fait fabriquer certaines de leurs chaussures en Roumanie. En 2023, quand le Smic local a augmenté pour arriver à 670 euros brut, l’usine a répercuté la hausse sur ses prix. Et les marques ont retiré leurs commandes.
Plusieurs centaines de personnes ont protesté à Saint-Denis contre l’organisation du match de football entre la France et l’Israël. La présence dans les tribunes d’Emmanuel Macron a nourri les procès en «complicité de génocide» à l’endroit du gouvernement.
À la barre, l’ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini a été interrogé sur l’engagement des moyens de l’État pour identifier un maître chanteur, qui menaçait Bernard Arnault de publier des photos compromettantes.
Vendredi 15 novembre, le tribunal administratif de Paris doit examiner le bien-fondé de deux décisions prises par l’administration pénitentiaire, en 2022 et 2023, interdisant la diffusion de la revue «L’Envolée» dans les prisons françaises.
Les réquisitions du parquet de Paris dans l’affaire des détournements de fonds du Parlement européen ont provoqué beaucoup de débats politiques mais aussi d’intenses réflexions juridiques sur la réelle portée de la peine d’inéligibilité qui menace Marine Le Pen.
Les incidents en marge d’une rencontre européenne de football, le 7 novembre, ont donné lieu à des émotions considérables et des instrumentalisations politiques et médiatiques. Retour sur ces événements, alors qu’un match France-Israël a lieu jeudi à Saint-Denis.
Le service de renseignement estime que plusieurs opérations de déstabilisation sont l’œuvre d’une cyberentreprise iranienne liée aux Gardiens de la révolution, déjà connue pour le piratage de données de «Charlie Hebdo». Et accusée par les États-Unis d’avoir tenté d’influencer l’élection de 2016.
Emmanuel Macron va profiter du match de football entre les deux pays pour remettre en scène l’amitié franco-israélienne. Si le ton monte à intervalles réguliers entre les deux pays, l’action diplomatique de Paris s’en tient jusqu’ici à la prudence.
Le sujet a réussi à faire l’unanimité contre lui: en France, l’accord de libre-échange avec le Mercosur que la Commission européenne veut signer n’est plus soutenu par aucun bord politique ni même par le gouvernement, tandis que les syndicats agricoles se remobilisent.
Près du Havre, un incinérateur de déchets industriels, exploité par une filiale de Veolia, ne respecte pas les valeurs limites de rejet de substances toxiques pour l’homme et l’environnement. La situation perdure depuis de longs mois sans que des mesures soient prises.
La cour d’appel de Paris a accepté mercredi 13 novembre la question prioritaire de constitutionnalité posée par l’un des avocats des parties civiles dans l’affaire du chlordécone. En jeu: la possibilité de revenir sur le non-lieu rendu dans cette contamination des Antilles à grande échelle.
Près de deux semaines après les inondations meurtrières de Valence, en Espagne, des psychologues volontaires sillonnent les villes sinistrées. Les professionnels en appellent à «une prise en charge immédiate».
En septembre, deux gaziers syndiqués passaient devant les prud’hommes pour demander leur réintégration, estimant avoir été discriminés. La justice a tranché en leur faveur, GRDF est condamné à les réintégrer. De son côté, l’employeur multiplie les démarches pour faire tomber cette décision.
La CSAO, fabricante d’objets de décoration, a fait travailler des dizaines d’ouvrières sans aucun contrat de travail. Lorsqu’un de ses ateliers a fermé au printemps, les travailleuses n’ont donc obtenu aucun dédommagement. L’entreprise estime qu’il s’agissait d’artisanes indépendantes.
Dans le Bas-Rhin, l’État mandate une société immobilière pour héberger les personnes sans abri, à défaut de centres d’accueil adaptés. Malgré un accompagnement social quasi inexistant et des bâtiments souvent dangereux, la facture est très salée.
Le tribunal correctionnel de Marseille entend cette semaine les experts mandatés durant l’enquête qui avait suivi l’effondrement de deux immeubles en 2018, causant la mort de huit habitants. Ils ont expliqué comment l’accumulation de fragilités avait conduit l’un d’eux à tomber «de l’intérieur».
La manière dont ses collègues ont réagi, dont certains durement, au cours sur la liberté d’expression et aux menaces qui pesaient sur Samuel Paty, a occupé les débats mardi et mercredi. Les avocats de la défense tentent, eux, de hiérarchiser les responsabilités entre les différents accusés.
Trois hommes ont été condamnés pour violences en réunion sur deux hommes noirs au cours d’une fête de village en 2022. Le motif raciste n’a pas été retenu. La procureure avait également refusé de voir ce caractère aggravant au cours du procès.
La décision du maire écologiste de Bordeaux d’armer sa police municipale met en lumière la difficulté de la gauche à se doter d’une boussole en matière sécuritaire. À Grenoble, Poitiers ou encore Marseille, des élus locaux témoignent d’un climat peu propice à la critique du tout-répressif.
Pékin a dévoilé vendredi une deuxième étape, plutôt timide, de son plan pour réduire l’impact de la crise immobilière. Mais la Chine préfère désormais attendre les décisions de l’administration Trump qui entend la viser directement pour ajuster sa réponse et adapter son modèle économique.
Afin de faire passer son programme lors des cent premiers jours de son second mandat, à partir du 20 janvier, le président élu, reçu mercredi 13 novembre par Joe Biden à la Maison-Blanche, s’entoure de fidèles aux postes clés. Elon Musk, milliardaire propriétaire du réseau social X, fait partie du lot.
En Océanie, les luttes écologiques sont marquées par l’urgence de la montée des eaux et les blessures des essais nucléaires. Pour la chercheuse Anaïs Maurer, les combats des peuples du Pacifique passent par une remise en cause du scientisme lié à l’ordre colonial et par un retour à une pensée traditionnelle du rapport à la terre.
Mediapart a comptabilisé qu’à Bakou ont été accrédités au moins 196 représentants directs des géants mondiaux, ainsi que des principaux lobbies des industriels du fossile. Les porte-voix de la compagnie nationale pétrogazière d’Azerbaïdjan sont trois fois plus nombreux que l’an dernier.
Alors que l’Azerbaïdjan accueille la COP29, l’un de ses anciens pays hôtes, l’Égypte, voit s’accélérer les conséquences des changements climatiques. La multiplication des sécheresses, des pluies torrentielles ou encore la montée des eaux en Méditerranée menacent le troisième pays le plus peuplé d’Afrique et son patrimoine millénaire.
parAdrienne Surprenant / MYOP (photos) et Adèle Surprenant (textes)