Avant son investiture, le nouveau président américain doit choisir ministres, conseillers, ambassadeurs ou directeurs d’agences fédérales. Tour d’horizon de ces personnalités amenées à jouer un rôle de premier plan dans les quatre années qui viennent.
Retranché dans son palais de Floride où défile le gratin républicain, Donald Trump préfigure son gouvernement en récompensant amis et affidés, ses propres avocats, des stars de la télé, des patrons, et des hommes accusés de violences sexuelles.
Les cheminots cessant le travail à partir de ce mercredi soir ne perturberont pas massivement le trafic ferroviaire. Mais ils prévoient de reprendre le mouvement le 11 décembre, quand l’ensemble de la fonction publique lance la mobilisation pour le 5, sur fond de tensions croissantes avec le gouvernement.
La Martinique et la Guadeloupe traversent depuis plusieurs semaines une grave crise dont le point de départ est le prix des denrées alimentaires. À l’occasion du congrès des maires à Paris, leurs élus alertent sur le haut niveau de souffrance économique dans les collectivités d’outre-mer.
Le texte de La France insoumise visant à compléter la définition pénale des infractions d’agression sexuelle et de viol n’a pas fait l’unanimité, mercredi 20 novembre à la commission des lois. Une autre proposition, transpartisane, est en préparation.
Guillaume F. doit être jugé en décembre pour des viols commis sur son bébé. Jusqu’à leur découverte, la justice avait déjà eu affaire à lui à trois reprises pour des consultations d’images illégales. Son parcours interroge le traitement des «cyberpédocriminels visionneurs».
Alors que les questions scolaires se font de plus en plus rares à l'Assemblée, le député insoumis Paul Vannier a déposé une proposition de loi visant à moduler le financement des établissements privés sous contrat, s’ils ne jouent pas le jeu de la mixité sociale.
Les députés ont adopté définitivement et à une large majorité la réforme du financement de l’audiovisuel public. Ils ont écarté le risque d’intégration au budget de l’État, qui menaçait son indépendance éditoriale et politique. Un vote sans surprise, mais pas sans débat.
Lancé par la Franco-Israélienne Yaël Lerer, un appel à la communauté internationale pour l’adoption et la mise en œuvre de mesures de rétorsion dans tous les domaines a recueilli 3600 signatures. Pour arrêter la guerre «tout de suite. Maintenant», explique l’initiatrice du texte.
En 2018, Maria-Isabel et son mari ont quitté Barcelone pour s’installer en France et échapper à la crise économique. Ils se séparent en 2021, et Maria-Isabel a la garde majoritaire de Sarah et Salma. Médecin, elle se partage entre son travail et ses filles. La photographe Ophélie Loubat documente leur histoire et ajoute un chapitre à son travail sur la monoparentalité, intitulé «Le creux du nid».
Les deux fils et la fille de Dominique et Gisèle Pelicot ont été entendus par le tribunal alors que les débats approchent de leur fin. Tous trois ont raconté la découverte de l’horreur en 2020, et le cauchemar qui se poursuit encore aujourd’hui.
L’historien Rashid Khalidi quitte sa chaire à l’université Columbia, aux États-Unis, consacrée au monde arabe. À cette occasion, il revient pour Mediapart sur son parcours, l’état des universités américaines, l’élection de Donald Trump et la situation au Proche-Orient.
La Coordination rurale du Lot-et-Garonne s’est mobilisée pour demander la baisse des charges et l’égalité des règles pour tous les agriculteurs européens. La proximité du syndicat avec l’extrême droite affleure souvent dans les discours. Mais le désarroi des paysans reste profond.
Le président du Rassemblement national a prétendu que «ne pas avoir de condamnation à son casier judiciaire» est la «règle numéro 1» pour être candidat de sa formation. Mediapart liste pourtant une dizaine de parlementaires ou de personnalités investies qui dérogent à la règle. Dont Marine Le Pen et le parti lui-même.
Fausses informations, raccourcis homophobes, théories du complot et entorses déontologiques… Un an après, le traitement médiatique de l’affaire Palmade, dont le procès se tient mercredi 20 novembre, est jugé sévèrement par des militants associatifs, mais aussi au sein des rédactions.
Officiellement, le 23 octobre, trois exilés ont trouvé la mort dans la Manche. Mais treize personnes restent portées disparues, ce qui pourrait en faire le pire naufrage de l’année, dans le secteur. Leurs proches restent en attente d’un corps, et de réponses de la part des autorités françaises.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur de possibles malversations au sein de cette structure, qui regroupe les membres du plus prestigieux des grands corps de fonctionnaires d’État, a appris Mediapart. Les soupçons de détournements portent sur un total de 1 million d’euros.
L’ex-premier ministre s’est rendu au Bahreïn en juillet dans le cadre d’une vaste opération diplomatique et judiciaire en faveur du royaume. Il a été rémunéré 30000 euros pour ce déplacement de trois jours, d’après des documents consultés par Mediapart.
Après le front politique et le front budgétaire, l’exécutif doit gérer la succession de plans sociaux qui menace l’économie. Un nouveau nuage dans un ciel déjà bien chargé et un dilemme pour la coalition au pouvoir: jusqu’où pousser la politique pro-business, au risque de rompre définitivement avec les classes populaires?
À partir de deux pièces marquantes de cet automne, «La Mariée et Bonne nuit Cendrillon» de Carolina Bianchi et «Cécile» de Marion Duval, le podcast culturel de Mediapart s’intéresse aujourd’hui à deux pièces situées aux limites du théâtre.
Rendre publics les cahiers de doléances rédigés dans l’élan des «gilets jaunes», tel est l’objet d’un mouvement qui fermente à travers le pays. L’accès est cadenassé à ces mines d’humanité. Mais les verrous sauteront. Comme ils ont sauté au théâtre des Amandiers, le 16 novembre.
Le CNRS va remettre, le 12 décembre, sa médaille d’or à l’une des spécialistes mondiales de l’épigénétique : Edith Heard. L’occasion de faire le point sur cette discipline fascinante, qui interroge le rôle de l’environnement et de nos modes de vie sur l’expression des gènes.
Avec ses cycles ravageurs d’inondations et de sécheresses, le dérèglement climatique rend certains territoires de moins en moins habitables. Pour Christophe Millet, nouveau président du conseil national de l’ordre des architectes, il est urgent de passer de « l’aménagement » au « ménagement » du territoire.
Donald Trump n’en fait pas mystère: il veut supprimer le ministère de l’éducation, conforter les opérateurs privés et en finir avec la lutte contre les discriminations à l’école. Mais dans un système très décentralisé, le président élu n’a pas tous les pouvoirs.
L’Ukraine presse depuis de longs mois ses alliés de l’autoriser à frapper des cibles militaires sur le sol russe avec les armes occidentales dont elle dispose. Après s’y être longtemps refusé par crainte de représailles de Vladimir Poutine, Joe Biden vient de donner son feu vert.
Dix ans après l’insurrection populaire qui a mis fin au règne de Blaise Compaoré au Burkina Faso, Mediapart et Tënk vous proposent un film de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet, qui partent à la recherche des personnages d’une célèbre photographie prise lors de l’occupation du plateau de la télévision nationale ce jour de 2014.