À l’appel du syndicat agricole majoritaire, FNSEA-JA, plus de 80 rassemblements se sont tenus aujourd’hui sur l’ensemble du territoire pour protester contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur. Récit à Amiens, où une trentaine de tracteurs ont convergé vers la préfecture.
Il y a quatre ans, plusieurs collégiens ont désigné leur professeur à Abdoullakh Anzorov, l’assassin de Samuel Paty, contre de l’argent. Déjà condamnés pour ces faits par un juge des enfants, deux d’entre eux ont raconté lundi 18 novembre cet épisode devant le tribunal de Paris.
Fin 2020, cet agent du renseignement intérieur hors service avait gravement blessé un voisin d’une balle dans la jambe. La cour d’appel de Versailles vient de confirmer que le policier, révoqué depuis, serait jugé pour des «violences ayant entraîné une infirmité permanente».
L’ex-premier ministre s’est rendu au Bahreïn en juillet dans le cadre d’une vaste opération diplomatique et judiciaire en faveur du royaume. Il a été rémunéré 30000 euros pour ce déplacement de trois jours, d’après des documents consultés par Mediapart.
L’armée israélienne affirme concentrer ses tirs sur le Hezbollah. Ces attaques sont plutôt «indiscriminées», comme l’affirme Amnesty International, et comme Mediapart a pu le vérifier dans un hôpital de la banlieue de Beyrouth, et auprès de journalistes également ciblés.
L’Ukraine presse depuis de longs mois ses alliés de l’autoriser à frapper des cibles militaires sur le sol russe avec les armes occidentales dont elle dispose. Après s’y être longtemps refusé par crainte de représailles de Vladimir Poutine, Joe Biden vient de donner son feu vert.
Avec ses cycles ravageurs d’inondations et de sécheresses, le dérèglement climatique rend certains territoires de moins en moins habitables. Pour Christophe Millet, nouveau président du conseil national de l’ordre des architectes, il est urgent de passer de « l’aménagement » au « ménagement » du territoire.
Le très contesté chantier de rénovation urbaine de l’Alma à Roubaix, qui prévoit la démolition de près de 500 logements, a repris début novembre. Face aux autorités qui assument le passage en force, l’opposition citoyenne menée par Florian Vertriest poursuit le combat.
Plusieurs femmes, dont l’une a déposé plainte en 2022, accusent l’ancien cadre dirigeant d’une entité de l’entreprise Orange. Le procès se tiendra en octobre 2025. Plus largement, la gestion de cette affaire par le groupe français est mise en cause.
Difficultés à composer avec Parcoursup, culpabilité, santé mentale en berne… Près de 16% des étudiants seraient aussi «aidants» auprès d’un proche malade ou handicapé. Un statut flou, peu pris en compte malgré le lancement en grande pompe d’une stratégie nationale sur le sujet il y a quatre ans.
Après le front politique et le front budgétaire, l’exécutif doit gérer la succession de plans sociaux qui menace l’économie. Un nouveau nuage dans un ciel déjà bien chargé et un dilemme pour la coalition au pouvoir: jusqu’où pousser la politique pro-business, au risque de rompre définitivement avec les classes populaires?
La vague de licenciements dans le secteur industriel percute aussi les partis du Nouveau Front populaire, qui s’affichent au chevet des salariés en lutte. Mais après les dégâts des années Hollande, pas simple de redevenir crédible.
En Cisjordanie, nul n’est à l’abri, ni de la violence des colons ni de celle de l’armée israélienne. Mediapart a recueilli l’histoire d’un directeur d’école attaqué et battu par les colons, puis arrêté et torturé par l’armée israélienne dans la foulée.
Israël s’est lancé depuis octobre 2023 dans un processus d’annihilation de Gaza: à la destruction des vies humaines et des infrastructures urbaines s’ajoute une politique d’anéantissement culturel et identitaire. Un article proposé dans le dernier numéro de la «Revue du crieur».
À partir de deux pièces marquantes de cet automne, «La Mariée et Bonne nuit Cendrillon» de Carolina Bianchi et «Cécile» de Marion Duval, le podcast culturel de Mediapart s’intéresse aujourd’hui à deux pièces situées aux limites du théâtre.
Les résultats électoraux de l’année 2024 ont débouché soit sur des paysages politiques éclatés et difficilement gouvernables, soit sur l’ascension d’extrêmes droites menaçantes pour les principes démocratiques, quand ce n’est pas les deux phénomènes à la fois.
Donald Trump les considère comme les «ennemis du peuple». Alors que les journalistes états-uniens s’inquiètent pour leur avenir, une question se pose: à quoi servent les médias?
Justin Welby, archevêque de Canterbury, s’est résolu à présenter sa démission mardi 12 novembre. Il était accusé, dans un récent rapport indépendant, d’avoir couvert des violences sur mineurs dont l’accusé est décédé.
À l’approche des élections législatives du 17 novembre, le livre de l’historienne française Séverine Awenengo Dalberto, consacré à la Casamance, a enflammé le débat public. Le premier ministre a annoncé son interdiction. Derrière l’enjeu historique, de cyniques calculs politiques.
Le Gabon, sous régime militaire, vote samedi 16 novembre pour l’adoption d’une nouvelle Constitution qui consacre un régime hyperprésidentiel, alors que le général Oligui Nguema ne cache pas son désir de rester à la tête du pays. Le texte fait craindre une «consécration du despotisme».
Dix ans après l’insurrection populaire qui a mis fin au règne de Blaise Compaoré au Burkina Faso, Mediapart et Tënk vous proposent un film de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet, qui partent à la recherche des personnages d’une célèbre photographie prise lors de l’occupation du plateau de la télévision nationale ce jour de 2014.
Le nouveau gouvernement concède désormais que dans les mois à venir, des usines vont fermer à la pelle. Un changement de discours radical après des années d’autosatisfaction hors sol de l’exécutif sur la réindustrialisation de la France, qui n’était étayée par rien de sérieux.
Plusieurs centaines de salariés, militants syndicaux et habitants du quartier populaire de la Croix-de-Neyrat, à Clermont-Ferrand, ont pris possession pour quelques heures, vendredi, d’un hypermarché promis à la fermeture par le groupe Auchan. Leur message: non aux licenciements.
Connue pour son jeu «Life is Strange», l’entreprise a annoncé la suppression de 20% de ses effectifs. Les salariés étaient en grève le 8 novembre pour dénoncer le plan social, qui pourrait selon eux mettre en danger l’avenir même du studio.
Interpellé pendant qu’il achetait de la drogue, l’élu insoumis a, selon nos informations, financé sa consommation avec ses frais de députés. Interrogé par Mediapart, Andy Kerbrat admet avoir «fait n’importe quoi» avant de rembourser l’Assemblée, et revient longuement sur le «merdier» dans lequel il s’est «enfermé».
Les interrogatoires des accusés sont presque terminés au procès des viols de Mazan jugeant 51 hommes pour des viols, sous soumission chimique, de Gisèle Pelicot. Entre sexisme, déni et victimisation, leurs propos sont souvent exaspérants. Mais tellement révélateurs.
Le psychiatre Laurent Layet a expertisé près de la moitié des accusés du procès Mazan, dont Dominique Pelicot. Dans un entretien à Mediapart, il évoque les «facteurs de risque» qui peuvent faire passer de victime à auteur de violence, alors qu’un quart des mis en cause disent avoir subi des abus dans leur enfance.
Se rangeant aux arguments du ministère des armées, la juridiction a estimé qu’elle n’était pas compétente pour juger de l’attitude des autorités politiques et militaires françaises en 1994. Le tout au nom d’une très vieille jurisprudence datée du XIXe siècle.
Devant le tribunal de l’UE, ce 15 novembre, la défense de la Commission européenne a justifié son refus de rendre publics les SMS échangés entre sa présidente et Albert Bourla par le fait qu’ils ne soient pas si importants. Alors qu’elle négociait les plus gros contrats de l’histoire de l’institution en pleine crise du covid-19.
Le militant communiste propalestinien, en prison depuis quarante ans, vient d’obtenir une décision en faveur de sa demande de libération. Le parquet a fait appel.
Après les réquisitions du parquet dans l’affaire des assistants, demandant notamment une peine d’inéligibilité immédiate à son encontre, Marine Le Pen dénonce une «atteinte très violente à la démocratie» et une «peine de mort politique». Cette rhétorique populiste se heurte à la réalité des faits.
Bernard Squarcini est poursuivi pour avoir à deux reprises fait placer sur écoutes le policier Franck Alioui, partie civile dans l’affaire, sous des prétextes fallacieux. Les liens du préfet avec l’équipe du Wagram remontent à la surface.
À la barre, l’ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini a été interrogé sur l’engagement des moyens de l’État pour identifier un maître chanteur, qui menaçait Bernard Arnault de publier des photos compromettantes.
À Bakou, alors qu’une grande partie des dirigeants des pays du G20 étaient absents au début du sommet onusien sur le climat, la bataille fait rage depuis trois jours pour s’accorder autour d’un nouvel objectif de financement climatique mondial.
Alors que la pêche artisanale se meurt et que sa pratique industrielle ravage la biodiversité marine, le maire de Lorient et nouveau ministre de la mer vante ses liens avec les lobbys, et favorise les intérêts des plus gros acteurs du secteur.
Le sujet a réussi à faire l’unanimité contre lui: en France, l’accord de libre-échange avec le Mercosur que la Commission européenne veut signer n’est plus soutenu par aucun bord politique ni même par le gouvernement, tandis que les syndicats agricoles se remobilisent.
Le CNRS va remettre, le 12 décembre, sa médaille d’or à l’une des spécialistes mondiales de l’épigénétique : Edith Heard. L’occasion de faire le point sur cette discipline fascinante, qui interroge le rôle de l’environnement et de nos modes de vie sur l’expression des gènes.