Deux semaines après la signature du cessez-le-feu, l’amélioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza reste ténue. Pendant ce temps, l’administration Trump s’agite pour faire avancer le douteux plan de paix du président américain.
Âgé de 31ans, il a quitté l’enclave palestinienne en 2018 pour rejoindre son frère basé en France. Mais depuis, il n’a pu obtenir ni l’asile ni un droit au séjour. Pire, il est menacé d’expulsion malgré le contexte de la guerre génocidaire menée par Israël.
Catherine Connolly est la nouvelle présidente de la République irlandaise. Sa seule rivale, la centriste Heather Humphreys, a reconnu sa défaite. L’universitaire Alexandra Maclennan analyse l’élection de cette présidente pro-Palestine, partisane de la réunification de l’île et parlant le gaélique.
Après déjà quatorze ans de pouvoir, le président sortant sollicite un quatrième mandat. En l’absence des principaux leaders de l’opposition, sa victoire ne fait guère de doute. Mais un faible niveau de participation pourrait trahir la lassitude de la population.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Dimanche 26 octobre, les Argentins vont renouveler un tiers du Sénat et la moitié du Congrès. Affaibli, le gouvernement de Javier Milei bénéficie d’une aide financière exceptionnelle accordée par l’administration Trump, qui s’immisce de façon inédite dans les affaires du pays.
L’extraordinaire découverte de nombreux vestiges amérindiens à Sainte-Anne, en Martinique, questionne l’approche de l’histoire des civilisations dans les Antilles françaises, façonnées par la colonisation.
Le béton ne cesse d’étendre son emprise sur le monde. L’architecte et militante écologiste Léa Hobson décrypte les multiples facettes de cette filière obstinément soutenue par les pouvoirs publics.
Le politiste Tom Theuns est l’auteur d’un ouvrage sur l’incapacité de l’Union à prévenir les dérives autoritaires de ses États membres. Il appelle à utiliser des outils juridiques négligés, et à refaire de la politique contre l’entente des autocrates.
Fragilisée par les révélations et les soupçons sur sa gestion des millions d’euros issus des cotisations sociales des employés à domicile et des gardes d’enfants, la Fepem a perdu son statut de puissance incontestée de ce secteur professionnel. Elle essuie désormais revers sur revers.
Troisième comète interstellaire jamais détectée, 3I/Atlas traverse actuellement le système solaire. Les astronomes mobilisent une flotte de sondes et de télescopes pour percer les secrets de ce rare visiteur originaire d’outre-espace.
Dialogue social empêché, code du travail régulièrement contourné, environnement de travail dangereux… En France, Nike semble faire peu de cas des lois, comme le signale très régulièrement l’inspection du travail. Second volet de notre enquête.
À l’occasion des vingt ans de la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, poursuivis par la police, Mediapart rediffuse «Kindertotenlieder», un film de Virgil Vernier réalisé à partir des archives du journal télévisé de l’époque. En expurgeant les images de leurs commentaires journalistiques originels, le cinéaste met au jour un autre récit de cet événement traumatique.
Une manifestation doit se tenir samedi 25 octobre pour réclamer la démission du président de la région de Valence, un an après les inondations qui ont fait 229 morts.
Les témoignages recueillis par Mediapart décrivent une attaque ciblée, visant précisément Antoni Lallican et George Ivanchenko, grièvement blessé, menée par un drone kamikaze muni d’une caméra. Les deux journalistes venaient de finir de photographier des civils ukrainiens.
Les députés ont rejeté la partie recettes du projet de budget 2026 en commission des finances. Malgré des amendements votés taxant les grands groupes, le texte reste trop austéritaire pour la gauche. À ce stade, tout porte à croire que le gouvernement passera par voie d’ordonnances.
Le conseil des ministres a entériné l’inscription de la suspension de la réforme des retraites au projet de budget de la Sécurité sociale. Son financement sur le dos des retraités et des complémentaires santé est très critiqué, notamment par la CGT et la CFDT.
Le parti d’extrême droite propose une baisse massive des dépenses de l’État, qu’il considère « inutiles », et cible l’immigration, les associations et les collectivités territoriales pour compenser les cadeaux fiscaux qu’il destine aux entreprises.
La nouvelle Fondation Cartier, construite par Jean Nouvel, ouvre ses portes samedi à Paris, en face du Louvre. Après les fondations de François Pinault et des Galeries Lafayette, c’est une nouvelle démonstration de force des groupes de luxe dans l’hypercentre de la capitale.
Après l’émoi suscité par le cambriolage du Louvre, les questions sur « ce qui a dysfonctionné » restent nombreuses. Sa présidente va s’expliquer devant le Sénat. Pour des syndicalistes, ce casse est d’abord le résultat d’années de sous-investissement dans l’entretien du bâtiment.
En séance plénière, le Parlement européen a rejeté le 22 octobre le compromis qu’avaient trouvé la droite, les centristes et les sociaux-démocrates. Parmi ces derniers, des élus ont fait basculer le vote en s’alliant avec le reste de la gauche. L’extrême droite propose une alliance à la droite.
En 1987, l’évêque Jean-Michel di Falco, accusé de violences sexuelles sur mineurs au début des années 2000, entamait une correspondance dense avec un garçon alors âgé de 15 ans, mort récemment. Selon deux de ses proches, ils auraient eu une relation intime, dévastatrice pour l’adolescent. Le religieux dénonce des «affabulations».
Après un recours déposé par trois associations écologistes, le tribunal judiciaire de Paris a condamné le groupe jeudi 23 octobre pour pratiques commerciales trompeuses, en raison de communications mensongères sur son ambition climatique.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire publie le 22 octobre une expertise sur la contamination aux PFAS ainsi que des recommandations pour mieux surveiller ces molécules toxiques. Des préconisations précises, en amont d’une nouvelle réglementation européenne annoncée pour 2026.
Les derniers otages israéliens, libérés le 13 octobre, décrivent des conditions très dures et des dangers pour leur vie venant non seulement de leurs gardiens, de la faim imposée à Gaza et des bombardements, mais aussi de la politique menée par Israël.
Donald Trump dénonce des conversations qui ne vont «nulle part» avec Vladimir Poutine et vise les géants pétroliers russes Rosneft et Lukoil. L’UE prévoit quant à elle un arrêt total des importations de gaz naturel liquéfié russe et des mesures supplémentaires contre sa flotte fantôme de pétroliers.
À Paris comme en banlieue, de nombreuses femmes musulmanes se voient refuser l’accès à certaines mosquées, faute d’espaces réservés ou en raison de décisions arbitraires. Derrière ces exclusions: la difficulté d’exercer librement leur culte et le silence imposé à celles qui osent dénoncer.
Le 23 octobre 2024 avait lieu l’un des pires naufrages impliquant des exilés dans la Manche. Malgré la création d’une cellule d’identification, neuf corps retrouvés sur le littoral n’ont toujours pas été formellement identifiés. En Syrie, Mediapart a rencontré l’une des familles sans nouvelles de leur proche.
L’ex-président aura en permanence deux officiers de sécurité à côté de sa cellule à la Santé. Du jamais-vu. Les personnels pénitentiaires jugent cette mesure inutile, voire dangereuse. Plus globalement, ils dénoncent les traitements de faveur qui lui sont réservés.
Comme lors de sa condamnation, l’incarcération de l’ancien président a donné lieu, dans les médias audiovisuels, à un rare niveau de déformation des faits et d’erreurs factuelles. La défense de Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois pris toute la place.
parYunnes Abzouz,
Fabrice Arfi,
Michel Deléan,
Michaël Hajdenberg
et David Perrotin
L’incarcération de l’ancien président de la République a donné lieu à des heures et des heures d’images en continu. Mais derrière l’émotion et l’indignation, les clichés clés de l’affaire ont une fois de plus été occultés. Retrouvez-les ici, par ordre chronologique.
Plusieurs centaines de personnes sont venues témoigner leur soutien à Nicolas Sarkozy avant son incarcération. L’occasion de menacer les magistrats et les journalistes, et de diffuser le récit indécent d’un ancien président condamné qui se compare au capitaine Dreyfus.
Le camp présidentiel a voté une motion de rejet contre son propre texte visant à reporter les élections en Nouvelle-Calédonie, afin de mieux le réécrire en commission mixte paritaire. L’empressement du pouvoir à mettre en œuvre le projet d’accord de Bougival malgré le rejet du FLNKS se confirme.
La députée communiste estime que seul le départ du chef de l’État offrira une possibilité de stabilité au pays. Pour cela, elle plaide pour un front uni de la gauche, seul moyen de lutter contre l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, sur fond d’union de cette dernière avec la droite LR.
Le Secours catholique, ATD Quart Monde, la LDH, mais aussi les syndicats CGT, CFDT et Solidaires assignent en justice l’État pour sa politique visant les chômeurs et les allocataires du RSA. Les sanctions brandies à l’égard des bénéficiaires sont tout particulièrement visées.
À Lviv, à l’ouest de l’Ukraine, loin du front, les théâtres Lessia-Ukraïnka et Les-Kourbas ouvrent leur saison. Leurs comédiens racontent comment la guerre a transformé leur jeu et leur mission. On joue pour chasser les pensées négatives et empêcher la destruction de la culture nationale.
La première femme à la tête du gouvernement de l’archipel marque le retour d’une ligne suivie autrefois par Shinzo Abe. Elle l’a emporté en scellant sur le fil une coalition avec le parti ultraconservateur Ishin, et en s’assurant du soutien du parti d’extrême droite Sanseito.