Mauvaise gestion d’une affaire de violences sexuelles
Sébastien Lecornu vient de renommer à son cabinet Olivier Brandouy, ancien recteur dont le CV est entaché par la gestion calamiteuse, courant 2023, d’une affaire de violences sexuelles. Pour se justifier, ce haut fonctionnaire s’arrange avec les faits.
En 2000, l’Union européenne faisait presque jeu égal avec les États-Unis. Vingt-cinq ans plus tard, elle accuse un retard de plus en plus prononcé dans tous les domaines économiques. Cette chute est liée aux choix politiques et économiques d’un continent qui a renoncé à toute ambition pour se laisser guider par les seules forces du marché.
Choc carcéral, bruit incessant, règles ultra-contraignantes… Didier Schuller et Pierre Botton, qui ont été emprisonnés à la prison de la Santé, décrivent des conditions de détention difficiles à vivre pour les cols blancs, malgré leur statut privilégié.
Reda M. a vécu au 65 rue d’Aubagne, à Marseille, jusqu’au jour de novembre 2018 où l’immeuble s’est effondré sur huit de ses habitants. Reconnu victime lors du récent procès, ce sans-papiers tunisien se trouve actuellement enfermé en vue de son expulsion, après un banal contrôle d’identité.
Alors que les discussions budgétaires s’ouvrent à l’Assemblée nationale, les chances de voir se réaliser la promesse de suspension de la réforme des retraites sont minces. Autour d’Olivier Faure, on estime néanmoins que le rapport de force enclenché avec le gouvernement aura raison des chausse-trapes de la procédure parlementaire.
Dans le pays andin, la relance économique passera avant l’écologie. Le constat a été confirmé par l’élection, dimanche 19 octobre, d’un nouveau président de centre-droit. Après deux décennies d’un pouvoir de gauche, il l’a emportée contre un candidat encore plus conservateur.
L’outsider Cheng Li-wen a créé la surprise ce week-end en remportant la présidence du Kuomintang, le parti pro-chinois et le plus important de l’Assemblée législative taïwanaise. Elle devra conduire cet appareil fatigué aux municipales de 2026 puis à la présidentielle de 2028.
Le reporter salvadorien vivait depuis plus de vingt ans aux États-Unis. Il a été renvoyé dans son pays natal début octobre. Il avait été arrêté en juin alors qu’il couvrait, à Atlanta, la première manifestation de la coalition «No Kings».
À l’appel de la coalition «No Kings» («Pas de rois »), des millions d’Américains ont défilé samedi 18 octobre dans tout le pays pour protester contre l’autoritarisme de Donald Trump. À Chicago, le rassemblement a été massif dans une ville où le président états-unien tente de déployer l’armée.
Notre podcast culturel évoque «Et jamais nous ne serons séparés», mis en scène par Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou, «La Distance», la nouvelle pièce de Tiago Rodrigues, et «Voir clair avec Monique Wittig», première mise en scène d’Adèle Haenel.
C’était son dernier livre de fiction à n’être pas traduit en français. Dans «Searoad», Ursula K. Le Guin entrecroise des récits où les femmes ont une place majeure, dans une veine réaliste qui entre en résonance avec ses fictions spéculatives, et avec l’actualité.
Depuis l’arrivée importante d’exilés en 2015, de nombreuses initiatives, à l’échelle européenne ou nationale, sont venues entraver le parcours des personnes aspirant à rejoindre l’UE. En dix ans, tout a été mis en place pour les empêcher d’arriver jusqu’à nous.
Une semaine après la signature d’un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, la première étape consistant en des échanges de prisonniers et des restitutions de corps a été quasiment remplie. Mais à Gaza, la situation humanitaire reste apocalyptique, le contexte sécuritaire volatil et la perspective politique totalement floue.
Pendant douze jours, ses partisans ont commémoré l’assassinat par Israël de Hassan Nasrallah, dirigeant historique du Hezbollah. Ils n’ont toujours pas fait le deuil de celui qui a été leur leader pendant trente-deux ans. Une autre partie du pays, elle, attend que la page se tourne.
Sur le papier, les indicateurs macroéconomiques sont flatteurs pour le président Alassane Ouattara, qui brigue un quatrième mandat le 25 octobre. Mais l’expérience des Ivoiriens, qui subissent une précarité et des inégalités massives, contredit le discours d’autosatisfaction du pouvoir.
Le discours belliqueux de Donald Trump, qui n’exclut désormais pas des opérations au sol et a autorisé la CIA à intervenir dans le pays caribéen, inquiète les autorités au pouvoir. Il soulève aussi des espoirs dans une partie de la société, faute d’alternance possible.
L’ancien conseiller à la sécurité nationale du président durant le premier mandat, devenu l’un de ses plus féroces critiques, est poursuivi pour avoir divulgué des informations confidentielles. Il dénonce une instrumentalisation de la justice.
Après quatre ans passés à échapper au rouleau compresseur du milliardaire, c’est au tour des rédactions du groupe Prisma de servir de marchepied médiatique à l’extrême droite. Plusieurs interventions éditoriales laissent craindre le pire aux journalistes.
La compagne d’André Escaro, dessinateur historique du journal satirique, était rémunérée jusqu’à 5 600 euros par mois pour lui«souffler des idées». La justice a décidé la relaxe, estimant que rien ne venait prouver qu’elle n’avait pas travaillé.
Dans un vestiaire transformé en musée, la réalisatrice Cécilia de Arce recueille les témoignages des habitués du point de côté et du souffle court, les traumatisés des cours d’éducation physique et sportive. Avec une question en tête: comment faire du sport une pratique «neutre»?
Quinze témoins racontent à Mediapart les remarques racistes, comportements dénigrants et propos sexualisants répétés tenus par le comique à succès sur le tournage de la série «Maison de retraite», au printemps 2025. Jarry, qui se retranche derrière l’excuse de l’humour, a refusé de nous répondre.
Un Français et trois Russes originaires du Daghestan ont été mis en examen et écroués jeudi 16 octobre. Ils sont suspectés d’avoir fait des repérages en vue de l’élimination de Vladimir Ossetchkine, un réfugié très critique à l’égard du Kremlin.
Des actions «coup-de-poing» ont été organisées mercredi 15 octobre au niveau de la préfecture de police de Paris, mais aussi à Marseille, Lyon, Clermont-Ferrand, Pau ou Lille, pour tenter de faire bouger les lignes.
Alors que la loi de 2016 a simplifié les demandes de rectification du genre à l’état civil pour les personnes trans, dans les faits, certains tribunaux leur font encore vivre un parcours du combattant. Quatre personnes ont accepté de témoigner auprès de Mediapart.
Face au durcissement des politiques publiques contre les personnes trans, la manifestation annuelle ExisTransInter vise à rassembler large samedi 18 octobre. Mediapart s’est entretenu avec l’auteur d’une enquête éclairante sur les discriminations transphobes en France.
Plus de huit ans après les faits, l’ancien chef du service informatique du célèbre studio français de jeu vidéo a obtenu gain de cause auprès de la Cour de cassation. Il avait quitté précipitamment l’entreprise après la révélation de montages orduriers, dont certains le représentaient.
Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l’ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d’une «valeur inestimable» avant de prendre la fuite.
Les consommations énergétiques des IA ne cessent de croître. Une solution explorée par les scientifiques consiste à revenir à des structures non plus numériques mais analogiques, basées sur des éléments physiques. Mais attention à l’effet d’empilement.
Le nouvel homme fort de Madagascar a promis «un nouveau chapitre de la vie nationale» à l’occasion de son investiture. Les jeunes mobilisés de la GenZ attendent «des preuves concrètes et des actions tangibles».
La moitié des Malgaches n’ont pas accès à l’eau courante : c’est une des revendications de la jeunesse en révolte depuis la fin septembre. Dans le Grand Sud, des sécheresses répétées affectent les récoltes et la population. La quête de l’eau structure le quotidien, et sa revente est pour beaucoup un véritable filet de survie.
Depuis début octobre 2025, en raison de travaux, l’île traverse une crise hydrique inédite. La vie s’organise autour du robinet, et le manque d’eau entrave la vie quotidienne et les soins. Malgré les crises à répétition, le réseau n’est toujours pas taillé pour les besoins des habitants.
Près d’un an et demi après son arrestation et son transfert en métropole, le président du parti indépendantiste kanak, mis en examen dans l’enquête sur les émeutes mortelles de mai 2024, a été autorisé jeudi par la cour d’appel de Paris à retourner en Nouvelle-Calédonie.
Procès en trahison du reste de la gauche, difficile chemin de la suspension de la réforme des retraites, risque de renforcer l’extrême droite: quelques jours après le choix de la non-censure, le premier secrétaire du Parti socialiste s’explique sur le «pari» de son mouvement.
parMathieu Dejean,
Pauline Graulle
et Ilyes Ramdani
Le groupe scolaire catholique et privé sous contrat a recruté le numéro deux du mouvement royaliste en Aquitaine, dans le dos du rectorat de l’académie de Bordeaux. L’établissement a déjà fait l’objet d’une inspection générale en 2024 pour de graves dérives réactionnaires.
Les quatre mentions au casier judiciaire d’Aloïs Vojinovic pour violence, outrage, rébellion et port sans motif légitime d’une arme blanche n’ont pas empêché l’établissement Léonard-de-Vinci, dans les Hauts-de-Seine, de le recruter au poste d’assistant d’éducation.