Le PS sauve Sébastien Lecornu et s’attire les foudres des gauches, qui dénoncent un budget austéritaire. Le Nouveau Front populaire est-il définitivement mort? Notre émission spéciale en accès libre avec la rédaction de Mediapart et les députées Gabrielle Cathala (LFI) et Ayda Hadizadeh (PS).
Arguant d’une «victoire» sur la suspension de la réforme des retraites, le PS a sauvé le gouvernement Lecornu de la censure, jeudi 16 octobre. L’extrême droite a repris son refrain anti-système. La gauche, elle, sort de cet épisode en mille morceaux.
Une étude publiée par des médias russes en exil estime à 219000 le nombre total de soldats russes tués en trois ans et demi de guerre en Ukraine. Un nombre auquel il faut encore ajouter les morts ukrainiens, sur lesquels Kyiv évite de communiquer.
Ce Français a participé à la flottille Global Sumud, opération de solidarité avec le peuple palestinien organisée par Waves of Freedom. Après les révélations de Mediapart et StreetPress sur les publications de son porte-parole, le collectif se dit « catastrophé » et annonce l’exclusion du militant.
L’artiste a été placé en garde à vue mercredi, dans le cadre de l’enquête ouverte suite aux plaintes déposées par le chanteur Gims et son ancienne compagne, Demdem. Booba est actuellement poursuivi dans trois autres dossiers pour des faits similaires.
Le groupe scolaire catholique et privé sous contrat a recruté le numéro deux du mouvement royaliste en Aquitaine, et ce dans le dos du rectorat de l’académie de Bordeaux. L’établissement a déjà fait l’objet d’une inspection générale en 2024 pour de graves dérives réactionnaires.
Les quatre mentions au casier judiciaire d’Aloïs Vojinovic pour violence, outrage, rébellion et port sans motif légitime d’une arme blanche n’ont pas empêché l’établissement Léonard-de-Vinci, dans les Hauts-de-Seine, de le recruter au poste d’assistant d’éducation.
Nicolas est mort le 28 septembre des blessures qu’il s’est infligées après avoir agressé au couteau une professeure du collège de Benfeld en Alsace. C’est l’épilogue dramatique d’une courte existence faite de violences et de prises en charge défaillantes par les institutions de l’État.
parGuillaume Krempp
et Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)
Après de lourds dysfonctionnements lors de son expérimentation, l’assurance-maladie renonce à déployer à l’échelle nationale son logiciel censé gérer les arrêts de travail et leurs indemnisations. Deux députés (LFI) réclament la création d’une commission d’enquête.
L’annonce de la non-censure du gouvernement par le groupe socialiste a créé une scission à gauche, mais aussi des remous en interne dans le parti. Coups de fil, échanges tendus, cas de conscience et interpellations sur les réseaux sociaux : tout a été fait pour convaincre les députés PS de désobéir.
Le premier ministre a recueilli les applaudissements du Parti socialiste en annonçant, lors de sa déclaration de politique générale, que la réforme tant décriée serait suspendue jusqu’à la présidentielle. À l’Assemblée nationale, le soulagement l’a emporté du PS à la droite Les Républicains: la voie de la non-censure est désormais ouverte.
Pour ce qui concerne l’assurance-maladie et les missions non régaliennes de l’État, le projet de budget Lecornu pour 2026 est aussi austère que celui proposé en juillet par François Bayrou. Pis, il épargne considérablement les ultrariches et les grandes entreprises.
Plusieurs personnalités ont fait leur entrée dans la nouvelle équipe ministérielle dévoilée dimanche 12 octobre, avec comme dénominateur commun leur fidélité au président de la République. Plusieurs ministres, dont Sébastien Lecornu, sont notamment visés par des procédures judiciaires.
Le PDG d’Altice France a rejeté immédiatement l’offre de rachat de SFR présentée par Bouygues Telecom, Iliad et Orange. Les trois opérateurs proposent de reprendre pour 17milliards d’euros les activités de leur concurrent avant de se les partager. Patrick Drahi veut beaucoup plus.
L’ancien DRH d’une filiale du groupe Orange était jugé mercredi 15 octobre pour des agressions sexuelles sur l’une de ses anciennes collègues. D’autres femmes ont apporté leurs témoignages à la justice. La procureure a requis une peine de dix mois de prison avec sursis à son égard.
La préfecture de Nouvelle-Aquitaine avait invoqué une violation du contrat d’engagement républicain pour refuser une subvention à l’association. Celle-ci avait saisi le tribunal qui a reconnu l’erreur du préfet, tout en l’autorisant à modifier le fondement de sa décision pour la régulariser.
Selon l’Organisation météorologique mondiale, la planète a enregistré sa plus forte hausse annuelle de taux de CO2 dans l’atmosphère. En cause, les émissions dues aux activités humaines et aux mégafeux, mais aussi aux écosystèmes qui absorbent de moins en moins bien le carbone.
L’excavation de déchets toxiques, entamée il y a plus d’un an, a généré chez les riverains plusieurs centaines de déclarations de symptômes: maux de tête, irritations, vomissements… Selon des mesures inédites obtenues par Mediapart, des pics de pollution ont dépassé les valeurs de référence.
La moitié des Malgaches n’ont pas accès à l’eau courante : c’est une des revendications de la jeunesse en révolte depuis la fin septembre. Dans le Grand Sud, des sécheresses répétées affectent les récoltes et la population. La quête de l’eau structure le quotidien, et sa revente est pour beaucoup un véritable filet de survie.
Depuis des années, des familles endeuillées marseillaises espèrent fuir leur logement, en bas duquel, bien souvent, leur enfant a trouvé la mort. Depuis la signature d’une convention entre les services de l’État et les bailleurs sociaux, en janvier 2025, seules deux familles ont pu déménager.
L’ouvrage des journalistes Matthieu Slisse et Brianne Huguerre-Cousin révèle les dessous du commerce très lucratif des entreprises de pompes funèbres. Il alerte sur le nouveau détournement d’un service public au nom de la course au profit, après les Ehpad et les crèches. Bonnes feuilles.
parBrianne Huguerre-Cousin
et Matthieu Slisse (Mediacités)
L’enquête sur les dérives de policiers marseillais de l’Office anti-stupéfiants, lancée après une opération de lutte contre les stupéfiants ayant tourné au fiasco il y a deux ans, a révélé de nombreux manquements de leur hiérarchie, remontant jusqu’au siège de Nanterre.
Plus de 100000 personnes ont défilé à Bruxelles, mardi 14 octobre, pour protester contre les multiples attaques de la coalition au pouvoir contre l’État social. L’audace du gouvernement est le signe d’un moment d’accélération de la transformation néolibérale du pays.
Seize associations d’aide aux étrangers et de défense des droits humains se tournent vers la plus haute juridiction administrative de France pour demander l’annulation, sinon la suspension, du décret d’application de l’accord passé entre la France et le Royaume-Uni.
Dans le dernier centre francilien dédié aux réfugiés ukrainiens, les conditions d’accueil se dégradent de mois en mois. Trois ans après les promesses d’un accueil inconditionnel, l’État français se retire peu à peu et laisse les associations et la diaspora pallier ses carences.
La diffusion dans les salles d’un film sur Enrico Berlinguer relance le mythe autour de ce leader communiste italien. Mais sa «grande ambition» a été en grande partie une illusion, qui néglige la révolte à la base contre l’encadrement traditionnel du mouvement ouvrier.
Le nouveau film de Cédric Jimenez, «Chien 51», comme celui de Yann Gozlan, «Dalloway», aborde le futur de notre surveillance par le biais de l’IA. Sans parvenir à en faire autre chose qu’un motif éculé, faute de penser politiquement leur objet.
Notre podcast culturel revient sur «Une bataille après l’autre» de Paul Thomas Anderson, la Palme d’or 2025 décernée à l’Iranien Jafar Panahi pour «Un simple accident» et enfin le «Dracula» du Roumain Radu Jude.
Le «sommet pour la paix» a eu des allures de « Trump Show ». Mais il marque une nouvelle internationalisation de la question palestinienne, et c’est là le seul espoir. Explications d’Agnès Levallois, présidente de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient, pour qui Trump s’inscrit dans une démarche économique, opposée à la vision politique de l’initiative franco-saoudienne.
«On est ici pour prendre le pouvoir parce que la crise a assez duré», a affirmé mardi le colonel Michael Randrianirina devant les médias. Le nouveau pouvoir annonce la mise en place d’un gouvernement civil «dans quelques jours», tandis que les manifestations se poursuivent.
Sensation de la vie politique états-unienne, le candidat socialiste à la mairie de New York se rapproche d’une victoire historique, malgré Trump et… le Parti démocrate. Sa force: parler à des milieux populaires, au sein d’une coalition électorale très diverse.
Malgré l’opposition des autorités locales, le président des États-Unis veut déployer l’armée dans les deux grandes villes de l’Oregon et de l’Illinois, pour soutenir la répression des sans-papiers. Dans la rue, une opposition s’organise, parfois dans des formes carnavalesques.
Bien malgré elle, la ville de Decazeville a donné son nom à un fardeau: celui du déclin industriel. Dans son salon de coiffure, Vincent travaille à remplacer les souvenirs par un avenir. Portrait émouvant, entre aiguilles et ciseaux, de Decazevillois qui se cherchent fébrilement une nouvelle identité.