Une semaine après une première tentative avortée, Emmanuel Macron a nommé une équipe où ses soutiens ont une fois encore la part belle. Bruno Retailleau et Manuel Valls quittent le gouvernement, Rachida Dati et Gérald Darmanin restent, quelques hauts fonctionnaires et patrons font leur entrée. Mais pour combien de temps?
Deux élèves de seconde d’un lycée agricole de Sainte-Gemme-la-Plaine, en Vendée, ont subi les pressions d’un groupe de terminales pendant des semaines, qui ont abouti à des violences physiques, filmées. Quatre jeunes sont convoqués en conseil de discipline, y compris les victimes des provocations racistes. Leurs familles ont déposé plainte.
Israël attend dimanche avec émotion le retour des otages retenus à Gaza, prévu tôt lundi matin, peu avant une visite express du président américain dans le pays suivie en Égypte par un sommet international pour la paix.
Dans le dernier centre francilien dédié aux réfugiés ukrainiens, les conditions d’accueil se dégradent de mois en mois. Trois ans après les promesses d’un accueil inconditionnel, l’État français se retire peu à peu et laisse les associations et la diaspora pallier ses carences.
Sous des taux de croissance record, la Géorgie renforce sa dépendance à la Russie. Un retour en arrière qui s’accomplit dans un contexte de dérive autoritaire, et met en cause la capacité du pays à faire des choix souverains.
Dans leur bande dessinée « Les Sentiers d’Anahuac », Romain Bertrand et Jean Dytar proposent une réflexion enthousiasmante autour des imaginaires liés à la conquête des Amériques. Dans un entretien à Mediapart, Romain Bertrand revient sur ce projet visant à redonner vie aux langues perdues des manuscrits mexicains.
La reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon, cinq jours après sa démission, est stupéfiante parce qu’insensée. Le président de la République a définitivement renoncé à aligner ses décisions sur les aspirations populaires. Seule compte à présent la conservation du pouvoir.
Après que les groupes de gauche et l’extrême droite ont annoncé leur intention de censurer le second gouvernement Lecornu, c’est en direction du Parti socialiste que se tournent les regards. Le parti dément tout «deal » avec le pouvoir exécutif mais repousse sa décision à la semaine prochaine.
parSarah Benhaïda,
Mathieu Dejean
et Mathias Thépot
En janvier, l’évêque traditionaliste Dominique Rey, connu pour avoir accepté de travailler avec le RN, était débarqué du diocèse de Toulon. Dix mois plus tard, les fidèles restent divisés, tandis que son successeur fait face à l’hostilité des courants les plus réactionnaires.
L’excavation de déchets toxiques, entamée il y a plus d’un an, a généré chez les riverains plusieurs centaines de déclarations de symptômes: maux de tête, irritations, vomissements… Selon des mesures inédites obtenues par Mediapart, des pics de pollution ont dépassé les valeurs de référence.
Notre podcast culturel revient sur «Une bataille après l’autre» de Paul Thomas Anderson, la Palme d’or 2025 décernée à l’Iranien Jafar Panahi pour «Un simple accident» et enfin le «Dracula» du Roumain Radu Jude.
Ces deux dernières années, plus de 350 personnes ont été condamnées pour apologie du terrorisme. Certaines enquêtes visent des militants politiques, associatifs ou syndicaux engagés pour la cause palestinienne, qui dénoncent une «instrumentalisation» de la justice.
Conçue pour lutter contre la propagande jihadiste, la loi de 2014 s’applique depuis dix ans à bien d’autres cas, au détriment de la liberté d’expression qu’elle prétendait préserver. Entretien avec le juriste Olivier Cahn.
Avec la multiplication des drones et l’élargissement de la zone où ils opèrent, il est de plus en plus difficile et risqué de s’approcher du front. Alors que le droit international est censé protéger le personnel humanitaire, la presse et les populations civiles.
Suite au repli des forces israéliennes vendredi 10 octobre de quelques zones de l’enclave dans le cadre de l’accord Hamas-Israël, environ 250000 Palestiniens sont déjà retournés dans le nord de Gaza, selon la Défense civile.
Theodor Herzl est né et a grandi à Budapest, et s’est formé politiquement à Vienne, alors deux villes de l’Empire austro-hongrois. Après deux ans de guerre à Gaza, des actions militantes ainsi que des musées ou des colloques revisitent son héritage.
Longtemps oubliés des recherches en préhistoire, les enfants représentaient pourtant près de la moitié des campements de la dernière période glaciaire. Une archéologie de l’enfance émergente dévoile enfin leur existence.
Prestataire de communication privilégié du Rassemblement national, la société e-Politic a notamment conçu le studio vidéo du média d’extrême droite. Dirigée par l’ancien numéro deux du Front national de la jeunesse, elle accompagne aussi Radio Courtoisie.
Le film d’Andrea Segre retrace avec empathie la vie du secrétaire général du Parti communiste italien entre 1974 et 1978 et sa tentative de «compromis historique» avec les démocrates-chrétiens. Une trajectoire dont il faut retenir les leçons, mais sans commettre de contresens historique.
Dans une rétrospective en Espagne, l’artiste Coco Fusco déroule une œuvre très politique: des performances et des films hantés par les fantômes de la révolution castriste à Cuba, que l’on peut aussi regarder comme un manuel de survie en ces temps incertains.
Bien malgré elle, la ville de Decazeville a donné son nom à un fardeau: celui du déclin industriel. Dans son salon de coiffure, Vincent travaille à remplacer les souvenirs par un avenir. Portrait émouvant, entre aiguilles et ciseaux, de Decazevillois qui se cherchent fébrilement une nouvelle identité.
Deux des influenceurs niçois qui participaient activement à la chaîne Jean Pormanove ont recommencé à diffuser des mises en scène d’actes de violence. Selon les informations de Mediapart, la justice a ouvert une nouvelle enquête en flagrance vendredi 10 octobre et le lieu de tournage a été perquisitionné.
En mars 2022, le président avait mené une visite express dans le quartier populaire de Fontaine d’Ouche, à Dijon. Accueilli chaleureusement à l’époque, il suscite désormais une vive colère auprès de nombreux habitants désabusés par ses politiques et la crise qu’elles ont engendrée.
Après lui avoir accordé un soutien inconditionnel, le monde patronal a définitivement tourné le dos à Emmanuel Macron. Au-delà de l’instabilité politique et institutionnelle, il lui reproche d’avoir permis de relancer le débat sur la politique de l’offre. Il prône un rapprochement rapide entre le RN et le reste de la droite pour diriger le pays.
Bruno Retailleau multiplie les appels du pied à l’extrême droite, mais refuse pour l’instant l’accord de gouvernement proposé par Jordan Bardella en cas de dissolution. Sur le terrain, plusieurs cadres locaux du parti de droite se montrent déjà disposés à faire alliance avec le Rassemblement national.
En pleine crise de régime, le bras droit d’Emmanuel Macron s’est rendu à la soirée organisée par l’ancien président de la République avant son incarcération. Nicolas Sarkozy est convoqué le 13 octobre pour connaître les modalités de sa détention.
parFabrice Arfi,
Alexandre Berteau,
Antton Rouget
et Ellen Salvi
La Cour de cassation a examiné mercredi le pourvoi de l’ancien chef de l’État contre sa condamnation dans le dossier Bygmalion, qui porte sur l’énorme trucage des comptes de sa campagne présidentielle de 2012.
La cheffe de l’opposition du Bélarus explique pourquoi les citoyens de son pays ne veulent pas de guerre avec l’Ukraine et comment elle tente d’organiser une opposition en exil. Selon elle, il ne faut pas être dupe des faux gestes «d’ouverture» du dictateur Loukachenko.
Infiltrées par des militants issus du Rassemblement national, des sphères de Reconquête ou de groupuscules du type Génération identitaire et Ligue du Midi, les deux principales fédérations de parents d’élèves font face à des tensions inédites dans plusieurs départements du sud de la France.
Le maire de Fréjus et vice-président du RN s’est affiché au restaurant aux côtés de deux anciens patrons du GUD. Le premier est une figure historique de l’extrême droite radicale avec laquelle Marine Le Pen tente de prendre ses distances, le second ne cache pas ses sympathies pour le IIIe Reich.
Exaspéré par la crise en interne, Denis Olivennes, le patron du groupe de presse CMI, a imposé à la directrice de la rédaction un changement de méthode. La nomination d’Aurélien Viers comme directeur délégué est bien le signe de l’affaiblissement d’Ève Szeftel, désormais en sursis à la tête de l’hebdomadaire.
Le journal d’extrême droite et l’eurodéputée Laurence Trochu comparaissaient jeudi pour diffamation, injures publiques et provocation à la haine envers les personnes LGBT. Le parquet a demandé la relaxe, tandis que les avocats de la défense ont préféré cibler les parties civiles.
Le mouvement palestinien et l’État hébreu se sont mis d’accord jeudi 9octobre sur la première phase d’un accord. Il devrait permettre un cessez-le-feu à Gaza, la libération de tous les otages israéliens et de prisonniers palestiniens. La fin de la guerre, elle, est encore floue.
L’obsession du président des États-Unis pour le prix Nobel de la paix, renouvelée par la signature de son «plan» pour Gaza, mercredi 8 octobre, peine à masquer la réalité: le milliardaire a surtout lancé, encouragé et légitimé des guerres.
À Gaza, Israël tue et mutile à un rythme insensé depuis le 7 octobre 2023. La presse internationale n’a rapporté qu’un petit nombre de ces massacres, dans l’horreur du génocide qui a emporté plus de 67000 vies palestiniennes et la plupart des infrastructures.
L’économie israélienne contemporaine s’est construite autour d’un élément central, la défense. Il en découle logiquement que la guerre elle-même devient un pan d’une économie militarisée.
Les crimes du Hamas ne peuvent plus être pensés sans ceux commis par Israël à Gaza, dont les ramifications sont multiples. La destruction du peuple gazaoui, sans réponse internationale à la hauteur, est aussi celle des principes affichés par les démocraties libérales et leur allié israélien.
Les Palestiniens qui résident en Israël et à Jérusalem-Est font le dos rond, étouffés par la chape sécuritaire, abattus par le carnage à Gaza et inquiets pour leur propre avenir. Mais leur poids électoral pourrait les remettre bientôt sur le devant de la scène.
Une semaine de préparation, douze jours de mer, jusqu’à ce que l’armée israélienne intervienne. Depuis l’un des bateaux de la flottille Thousand Madleens to Gaza, un photographe témoigne pour Mediapart, loin des caricatures façon «La croisière s’amuse» qui accompagnent systématiquement ces traversées humanitaires.
L’organisme chargé de mesurer les rejets carbonés estime qu’au premier semestre, les émissions françaises sont restées stables. Elles pourraient diminuer d’à peine 0,8% en 2025. Ces chiffres sont très en deçà des engagements climatiques du pays, des objectifs contraignants que l’État doit respecter.
La cour d’appel de Nîmes a jugé Husamettin D. coupable de viols aggravés sur Gisèle Pelicot et le condamne à une peine plus lourde qu’en première instance. L’avocat général, qui a fustigé «la culture du viol», avait requis douze ans, quand la défense avait tenté de ramener l’affaire au seul Dominique Pelicot.
Un an après la création d’un poste de commissaire chargé du logement, la Commission doit présenter dans les prochaines semaines un «plan pour le logement abordable». Au Parlement, la droite espagnole pousse un modèle centré sur l’offre et la dérégulation des normes environnementales.
La vice-présidente de l’Assemblée nationale explique pourquoi La France insoumise a choisi de répondre à la crise politique par la tentative de destitution d’Emmanuel Macron. L’échec de la proposition de réunion des anciennes forces du Nouveau Front populaire n’est, selon elle, pas définitif.
Toute la journée de lundi, les gauches ont soufflé le chaud et le froid. La tentative de rassemblement unitaire proposée par La France insoumise a été partiellement infructueuse. Les tensions sur l’opportunité de destituer le président de la République ou de gouverner en cohabitation ont à nouveau pris le dessus.
En 2018, lors de la parution en français de « Seiobo est descendue sur terre », Mediapart avait rencontré ce titan des lettres hongroises, qui porte un regard profond et acéré sur la condition humaine, l’espoir, la métamorphose des dieux… L’écrivain a été récompensé du prix Nobel de littérature 2025.
Le tribunal de commerce de Bobigny vient de prononcer la liquidation judiciaire de la société qui chapeautait une grosse centaine de structures, œuvrant principalement dans le secteur médico-social. Cette décision ouvre la voie à un démantèlement du conglomérat déjà en grande difficulté.