Gaza : la « paix » est signée, reste à la faire

Accord Hamas-Israël : le soulagement et beaucoup de questions

Proche et Moyen-Orient

Le mouvement palestinien et l’État hébreu se sont mis d’accord jeudi 9 octobre sur la première phase d’un accord. Il devrait permettre un cessez-le-feu à Gaza, la libération de tous les otages israéliens et de prisonniers palestiniens. La fin de la guerre, elle, est encore floue.

par Gwenaelle Lenoir et Clothilde Mraffko

Audio disponible

© Photos Moiz Salhi/ Anadolu via AFP et Jack Guez / AFP

Plan Trump : « Au mieux de la pensée magique, au pire une planification cynique »

À l’air libre — Vidéo

La « paix », proclame Donald Trump avec un premier accord entre Israël et le Hamas autour de son plan pour le Proche-Orient. Que prévoit ce plan ? Que cache-t-il ? Débat en compagnie de Jadd Hilal, Amélie Férey, Stéphanie Latte Abdallah, et les journalistes de Mediapart Gwenaëlle Lenoir et Joseph Confavreux.

par À l’air libre

En accès libre

Donald Trump, un va-t-en-guerre sous son masque de « faiseur de paix »

Défense et diplomatie — Analyse

L’obsession du président des États-Unis pour le prix Nobel de la paix, renouvelée par la signature de son « plan » pour Gaza, mercredi 8 octobre, peine à masquer la réalité : le milliardaire a surtout lancé, encouragé et légitimé des guerres.

par François Bougon et Justine Brabant

Deux ans après le 7-Octobre, les Palestiniens d’Israël au pied du mur

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Les Palestiniens qui résident en Israël et à Jérusalem-Est font le dos rond, étouffés par la chape sécuritaire, abattus par le carnage à Gaza et inquiets pour leur propre avenir. Mais leur poids électoral pourrait les remettre bientôt sur le devant de la scène.

par Joseph Confavreux

Le secrétaire général de l’Élysée a participé au pot de départ en détention de Nicolas Sarkozy

Transparence et probité — Enquête

En pleine crise de régime, le bras droit d’Emmanuel Macron s’est rendu à la soirée organisée par l’ancien président de la République avant son incarcération. Nicolas Sarkozy est convoqué le 13 octobre pour connaître les modalités de sa détention.

par Fabrice Arfi, Alexandre Berteau, Antton Rouget et Ellen Salvi

© Photos Florian Poitout / Abaca et Christophe Petit Tesson / Pool / AFP

Le dîner privé de David Rachline avec Frédéric Chatillon et un militant néonazi

Extrême droite

Le maire de Fréjus et vice-président du RN s’est affiché au restaurant aux côtés de deux anciens patrons du GUD. Le premier est une figure historique de l’extrême droite radicale avec laquelle Marine Le Pen tente de prendre ses distances, le second ne cache pas ses sympathies pour le IIIe Reich.

par Sébastien Bourdon et Youmni Kezzouf

Le procès de « Valeurs actuelles » vire à la charge contre les associations LGBT

Discriminations — Chronique

Le journal d’extrême droite et l’eurodéputée Laurence Trochu comparaissaient jeudi pour diffamation, injures publiques et provocation à la haine envers les personnes LGBT. Le parquet a demandé la relaxe, tandis que les avocats de la défense ont préféré cibler les parties civiles.

par Marie Turcan

À « Marianne », la guerre ouverte se mue en conflit latent

Médias

Exaspéré par la crise en interne, Denis Olivennes, le patron du groupe de presse CMI, a imposé à la directrice de la rédaction un changement de méthode. La nomination d’Aurélien Viers comme directeur délégué est bien le signe de l’affaiblissement d’Ève Szeftel, désormais en sursis à la tête de l’hebdomadaire.

par Yunnes Abzouz

« J’y croyais » : à Dijon, le dépit d’un quartier populaire au cœur de la campagne de Macron en 2022

Politique — Reportage

En mars 2022, le président avait mené une visite express dans le quartier populaire de Fontaine d’Ouche, à Dijon. Accueilli chaleureusement à l’époque, il suscite désormais une vive colère auprès de nombreux habitants désabusés par ses politiques et la crise qu’elles ont engendrée.

par Laura Wojcik

© Photo Laura Wojcik / Mediapart

« Taxer un peu plus les riches, ça nous parle » : dans la Loire, des grévistes victorieux se démarquent de l’instabilité politique

Travail — Reportage

Les salariés de JDE Peet’s, qui fabriquent les capsules de café L’Or près de Saint-Étienne, viennent de remporter une manche pour un meilleur partage des richesses dans leur entreprise. S’ils regardent souvent de loin les débats partisans du moment, ils appellent à s’inspirer de leur « solidarité ».

par Mathilde Goanec

© Photos Mathilde Goanec / Mediapart

Procès en appel des viols de Mazan : dans le déni jusqu’au bout, l’accusé est condamné à dix ans de prison

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

La cour d’appel de Nîmes a jugé Husamettin D. coupable de viols aggravés sur Gisèle Pelicot et le condamne à une peine plus lourde qu’en première instance. L’avocat général, qui a fustigé « la culture du viol », avait requis douze ans, quand la défense avait tenté de ramener l’affaire au seul Dominique Pelicot.

par Cécile Hautefeuille

« La victime, c’est moi ! » Gisèle Pelicot remet l’accusé à sa place

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

par Cécile Hautefeuille

L’historien Mark Bray, auteur d’un livre sur l’antifascisme, contraint de quitter les États-Unis

Amériques — Entretien

Le professeur à l’université Rutgers, dans le New Jersey, a fait l’objet de menaces de mort après la signature d’un décret par Donald Trump désignant le « mouvement antifa » comme terroriste. En partance pour l’Espagne, il explique sa situation.

par Mathieu Dejean

© Photomontage Mediapart

Badinter au Panthéon

L’artisan de l’abolition de la peine de mort est entré au Panthéon

Justice — Dépêche

L’ancien ministre de la justice est entré jeudi au Panthéon, temple de l’universalisme républicain, « avec les Lumières » et « les principes de l’Etat de droit », lors d’une cérémonie solennelle en hommage à l’artisan de l’abolition de la peine de mort.

par Agence France-Presse

Dans nos archives. Robert Badinter face aux haines françaises

Politique

L’ancien ministre de la justice, artisan de l’abolition de la peine de mort en France, entre jeudi soir au Panthéon. Mais l’apparente unanimité ne saurait faire oublier la violence des attaques que lui ont valu, de la part de l’extrême droite, ses combats pour l’égalité des droits et contre la haine de l’humanité.

par Edwy Plenel

Nucléaire : l’EPR de Flamanville n’arrive pas à résoudre tous ses problèmes techniques

Énergies

À l’arrêt depuis juin, le nouveau réacteur nucléaire pourrait redémarrer mi-octobre. Mais pour combien de temps ? Des problèmes n’ont toujours pas trouvé de « solution définitive », de l’aveu même d’EDF. Et Greenpeace devient « persona non grata » dans les centrales.

par Jade Lindgaard

Crise du logement : bataille rangée autour du futur plan de la Commission européenne

Europe

Un an après la création d’un poste de commissaire chargé du logement, la Commission doit présenter dans les prochaines semaines un « plan pour le logement abordable ». Au Parlement, la droite espagnole pousse un modèle centré sur l’offre et la dérégulation des normes environnementales.

par Lucie Delaporte

© Photo Edu Bayer / The New York Times / Redux / REA

Le « logement abordable », un choix en faveur des marchés

Europe

Avec l’envol des prix, rendre le logement accessible est devenu une évidence politique. Pourtant, derrière la notion de « logement abordable » choisie par la Commission européenne, c’est un modèle financier que défend l’institution, s’inquiètent des associations.

par Lucie Delaporte

Un policier condamné à Lyon pour des violences sur un adolescent de 14 ans

Police

Un gardien de la paix a été condamné à huit mois de sursis, à la suite de violences commises contre un adolescent de Vaulx-en-Velin, en 2020. Une décision judiciaire qui étrille le fonctionnement de la « police des polices » locale, qui avait écarté la responsabilité du policier. Celui-ci compte faire appel.

par Pierre Lemerle (Rue89 Lyon)

Photomontages antisémites à l’UNI : un ex-assistant parlementaire RN exclu de toute université

Extrême droite

L’université de Strasbourg a sanctionné un ancien attaché parlementaire RN et ancien vice-président de l’UNI Strasbourg dans l’affaire des photomontages antisémites et sexistes qui circulaient au sein du syndicat étudiant.

par Nicolas Thomas et Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

Dans nos archives. László Krasznahorkai, prix Nobel de littérature 2025 : « Ma condition de Hongrois ne joue aucun rôle dans ma littérature »

Livres — Entretien

En 2018, lors de la parution en français de « Seiobo est descendue sur terre », Mediapart avait rencontré ce titan des lettres hongroises, qui porte un regard profond et acéré sur la condition humaine, l’espoir, la métamorphose des dieux… L’écrivain a été récompensé du prix Nobel de littérature 2025.

par Antoine Perraud

© Photo Leo Neumayr / AFP

Toutes nos séries

Seul en son palais, Emmanuel Macron gribouille l’avenir de la République

Élysée et gouvernement

Les appels à la démission du président de la République se multiplient et sont désormais exprimés par certains de ses alliés politiques. Depuis un an, rares sont ceux, au sein du camp présidentiel, à savoir expliquer les choix du chef de l’État. Encore plus rares sont ceux à échanger avec lui pour tenter de les comprendre.

par Ilyes Ramdani et Ellen Salvi

© Photo Eliot Blondet / Abaca

Quand les patrons rêvent de l’union des droites

Entreprises

Après lui avoir accordé un soutien inconditionnel, le monde patronal a définitivement tourné le dos à Emmanuel Macron. Au-delà de l’instabilité politique et institutionnelle, il lui reproche d’avoir permis de relancer le débat sur la politique de l’offre. Il prône un rapprochement rapide entre le RN et le reste de la droite pour diriger le pays.

par Martine Orange

© Photos Adnan Farzat / NurPhoto via AFP, Bastien Ohier / Hans Lucas via AFP et Eric Tschaen / REA

Retailleau propose sa « majorité nationale », le RN préfère le départ de Macron

Élysée et gouvernement

par Alexandre Berteau et Youmni Kezzouf

À Gaza, deux ans de massacres israéliens

Proche et Moyen-Orient

À Gaza, Israël tue et mutile à un rythme insensé depuis le 7 octobre 2023. La presse internationale n’a rapporté qu’un petit nombre de ces massacres, dans l’horreur du génocide qui a emporté plus de 67 000 vies palestiniennes et la plupart des infrastructures.

par Clothilde Mraffko

© Photo Saeed Jaras / Middle East Images via AFP

La guerre, au cœur de l’économie israélienne

Proche et Moyen-Orient — Analyse

L’économie israélienne contemporaine s’est construite autour d’un élément central, la défense. Il en découle logiquement que la guerre elle-même devient un pan d’une économie militarisée. 

par Romaric Godin

Israël s’est abîmé dans sa réponse aux crimes du Hamas

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Les crimes du Hamas ne peuvent plus être pensés sans ceux commis par Israël à Gaza, dont les ramifications sont multiples. La destruction du peuple gazaoui, sans réponse internationale à la hauteur, est aussi celle des principes affichés par les démocraties libérales et leur allié israélien.

par Fabien Escalona

Ehud Barak : « Un nouveau chapitre ne peut pas être écrit par Nétanyahou »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

L’ancien premier ministre israélien revient, dans un entretien pour Mediapart, sur le 7-Octobre, le plan Trump et la situation politique israélienne. Il se défend d’avoir affirmé qu’il ne pourrait jamais y avoir de « partenaire » côté palestinien.

par Joseph Confavreux

© Photo Paul Grover / Shutterstock / Sipa

En Israël, le consentement à l’anéantissement de Gaza

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Joseph Confavreux

« Tony Blair pour gouverner Gaza, ce serait la blague du siècle »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Joseph Confavreux

Portfolio : Vingt jours à bord du « Leïla Khaled », voilier qui voulait lever le blocus de Gaza

Une semaine de préparation, douze jours de mer, jusqu’à ce que l’armée israélienne intervienne. Depuis l’un des bateaux de la flottille Thousand Madleens to Gaza, un photographe témoigne pour Mediapart, loin des caricatures façon « La croisière s’amuse » qui accompagnent systématiquement ces traversées humanitaires.

par Tulyppe (Encrage)

© Photo Tulyppe / Encrage pour Mediapart

Les parlementaires finalisent une réforme des retraites plus avantageuse pour les élus

Financement de la vie politique — Enquête

Avant la démission de Sébastien Lecornu, le Sénat devait débattre mercredi d’une loi sur le statut des élus. L’article 3, déjà adopté dans les deux chambres, prévoit d’accorder aux élus locaux des trimestres de retraite supplémentaires pour chaque mandat, sans cotisation. Coût estimé : environ 100 millions d’euros.

par Pierre Januel

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Clémence Guetté : « La démission ou la destitution de Macron est désormais inéluctable »

Gauche(s) — Entretien

La vice-présidente de l’Assemblée nationale explique pourquoi La France insoumise a choisi de répondre à la crise politique par la tentative de destitution d’Emmanuel Macron. L’échec de la proposition de réunion des anciennes forces du Nouveau Front populaire n’est, selon elle, pas définitif.

par Mathieu Dejean

© Photo Bastien Ohier / Hans Lucas via AFP

Cohabiter ou destituer : à gauche, deux lignes s’opposent

Gauche(s) — Analyse

par Mathieu Dejean et Sarah Benhaïda

Dans l’Allier, inquiétudes autour de l’ouverture d’une mine de lithium et de ses matières radioactives

Écosystèmes et pollution — Enquête

La production de matières radioactives d’un site d’Imerys dans l’Allier va considérablement augmenter si sa mine de lithium est autorisée. Mais personne, ou presque, n’est au courant. Car l’industriel s’est montré particulièrement discret sur ce sujet sensible qu’il a omis de déclarer pendant plusieurs années.

par Celia Izoard

Pesticides : des décennies d’alertes, des décennies d’empoisonnement

Agriculture et alimentation — Analyse

Apparus à la fin du XIXe siècle, les pesticides ont connu un développement fulgurant après la Seconde Guerre mondiale. Et malgré les avancées de la science sur leur toxicité, leur usage continue de croître aujourd’hui.

par Amélie Poinssot

En pactisant avec Shein, le sulfureux patron du BHV s’est tiré une balle dans le pied

Entreprises — Analyse

Connu pour ses pratiques financières cavalières, Frédéric Merlin est en train de tout perdre depuis qu’il a annoncé introduire des boutiques Shein dans ses rayons. La Banque des territoires, partenaire financier décisif, vient de le lâcher. Les marques fuient et les salariés du BHV vont faire grève.

par Mathias Thépot

© Photo Olivier Arandel / Le Parisien / PhotoPQR

Affaire Caubère : l’avocate Marie Dosé mise en examen pour altération de preuves

Violences sexistes et sexuelles

L’avocate médiatique, connue pour sa défense de personnalités accusées de violences sexistes et sexuelles et pour ses critiques du mouvement #MeToo, est notamment soupçonnée d’avoir aidé le comédien Philippe Caubère à faire disparaître des preuves alors qu’il était accusé de viol, en 2018.

par Sarah Brethes et Marine Turchi

Audio disponible

© Photo Alexis Jumeau / Abaca

Ilaria Salis : « En Hongrie, j’ai été soumise à un procès politique qui avait la vengeance pour but »

Europe — Entretien

Élue en juin 2024 sur la liste de l’Alliance des Verts et de la gauche, Ilaria Salis vient d’échapper à la levée de son immunité demandée par le pouvoir hongrois, qui veut la juger pour son activisme antifasciste. Dans la péninsule, elle est devenue l’un des nouveaux visages de la gauche.

par Cécile Debarge

© Photo Riccardo De Luca / Anadolu via AFP

L’ombre française plane sur la crise à Madagascar

Afrique(s) — Analyse

Le mouvement de la jeunesse malgache, qui appelle pour jeudi à la grève générale, réclame la démission du président Andry Rajoelina. La légitimité du chef de l’État, au plus bas, n’a en réalité jamais été solide : depuis le début, elle repose en partie sur le soutien de la France.

par Fanny Pigeaud

© Photos Ludovic Marin et Lionel Bonaventure / AFP

Série Les autres affaires Sarkozy 

L’argent russe et la piste du Kremlin

Épisode 3

Après sa condamnation dans l’affaire libyenne, l’ancien président est toujours dans le viseur de la justice pour ses liens financiers avec des oligarques russes. Il a aussi touché 300 000 euros fin 2018, au moment où il chantait les louanges de Vladimir Poutine à Moscou.

par Fabrice Arfi et Yann Philippin

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

L’esprit critique « expositions » : pourquoi des peintres tombent dans l’oubli

L’esprit critique — Podcast

Le podcast culturel de Mediapart discute de trois expositions organisées à Paris : « Georges de La Tour. Entre ombre et lumière », « John Singer Sargent. Éblouir Paris » et « Lygia Pape. Tisser l’espace ».

par Joseph Confavreux

En accès libre

© Photomontage Mediapart