Gouvernement Lecornu : l’ultime affront

Sourd à la censure de son gouvernement précédent, Emmanuel Macron a renommé une équipe quasi-identique et rappelé Bruno Le Maire. Au-delà même d’une censure qui semble inéluctable, la crise politique prend une dimension nouvelle. Déjà, Bruno Retailleau et LR menacent de claquer la porte.

par Ilyes Ramdani

© Photomontage Mediapart avec AFP

François Dubet, sociologue : « Le sentiment d’être méprisé s’est aujourd’hui totalement répandu »

Gauche(s) — Entretien

Dans un essai teinté d’inquiétude, le sociologue alerte sur l’extension du domaine du mépris en politique. Si la composition du nouveau gouvernement confirme l’attitude méprisante de l’exécutif, la gauche serait sage de stopper cette « chaîne d’émotions » tout en répondant aux colères légitimes, estime-t-il. 

par Mathieu Dejean

Procès des viols de Mazan

Un an après, des avancées et des espoirs déçus

Violences sexistes et sexuelles

Les tribunaux sont depuis des décennies des lieux de combat contre les violences masculines. Le procès des violeurs de Gisèle Pelicot aura joué un rôle de révélateur de la culture du viol. Mais il laisse aussi des déceptions et la crainte, qu’une fois l’émotion retombée, la France oublie.

par Sarah Brethes, Cécile Hautefeuille et Marine Turchi

« Je ne suis pas un violeur », maintient le seul accusé en appel

Violences sexistes et sexuelles

Husamettin D., 44 ans, va comparaître pendant quatre jours devant la cour d’appel de Nîmes pour viols aggravés commis sur Gisèle Pelicot. Sur les 51 hommes condamnés en 2024, il est le seul à avoir maintenu son appel. Condamné à neuf ans de prison, Husamettin D. encourt jusqu’à vingt ans de réclusion.

par Cécile Hautefeuille

« Tony Blair pour gouverner Gaza, ce serait la blague du siècle »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Pendant que l’État hébreu retrouve de l’espoir pour ses otages, les Palestiniens citoyens d’Israël ou résidents de Jérusalem-Est voient dans l’application possible du « plan Trump »  à la fois un soulagement et un renoncement. Reportage.

par Joseph Confavreux

Les proches des prisonniers français de la flottille en colère contre le gouvernement

France

Les familles des participants français de la flottille Global Sumud, interceptée mercredi soir par l’armée israélienne, se sont rassemblées dimanche à Paris. Le quai d’Orsay annonce l’expulsion de 28 Français vers la Grèce lundi.

par Yunnes Abzouz

7-Octobre : France TV diffuse un film financé par des organes d’influence pro-Israël

Médias — Enquête

Le film intitulé « Les Guetteuses du 7 octobre » est diffusé dimanche sur France 5. Son financement par une association cultuelle et une organisation proche de l’État israélien suscitent une polémique. Les équipes de production ont demandé à être retirées du générique.

par Yunnes Abzouz

Série Les autres affaires Sarkozy 

L’argent russe et la piste du Kremlin

Épisode 3

Après sa condamnation dans l’affaire libyenne, l’ancien président est toujours dans le viseur de la justice pour ses liens financiers avec des oligarques russes. Il a aussi touché 300 000 euros fin 2018, au moment où il chantait les louanges de Vladimir Poutine à Moscou.

par Fabrice Arfi et Yann Philippin

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Le difficile retour en Afghanistan des réfugiés chassés d’Iran et du Pakistan

Asie et Océanie — Reportage

par Margot Davier

© Photo Mustafa Noori / Middle East Images / Abaca

Comment l’entreprise allemande Rheinmetall est devenue le nouvel ogre de l’armement européen

Défense et diplomatie — Analyse

Grâce aux milliards d’euros libérés par Berlin pour la modernisation de son armée, le premier industriel allemand de la défense, spécialiste des chars, canons et munitions, engrange d’énormes bénéfices. Au point de devenir un partenaire incontournable du pouvoir politique.

par Thomas Schnee

En République tchèque, le démagogue Babiš triomphe et se tourne vers l’extrême droite

Europe — Analyse

Le parti du milliardaire, ANO, a réalisé le meilleur score de son historique. Il renvoie dans l’opposition la coalition des droites pro-européennes, qui paie les inquiétudes sur le niveau de vie et la guerre sur le sol européen. La gauche, elle, a disparu.

par Fabien Escalona

Jesmyn Ward, un troisième roman dans les enfers de l’esclavage

Livres

par Steven Sampson (En attendant Nadeau)

En Guyane, le centre spatial détruit des espèces protégées avec le soutien de l’État

Outre-mer — Enquête

Le Centre national d’études spatiales, gestionnaire de la base spatiale de Kourou, comparaîtra le 1er décembre 2025 devant la justice pour des atteintes illicites à la conservation d’un habitat naturel et d’espèces protégées. Des délits que les services de l’État sont soupçonnés d’avoir couverts.

par Guillaume Reuge (Guyaweb)

Podcast : L’esprit critique « expositions » : pourquoi des peintres tombent dans l’oubli

Le podcast culturel de Mediapart discute de trois expositions organisées à Paris : « Georges de La Tour. Entre ombre et lumière », « John Singer Sargent. Éblouir Paris » et « Lygia Pape. Tisser l’espace ».

par Joseph Confavreux

En accès libre

Documentaire : « Ana Rosa », une histoire de la psychiatrie en Colombie

À partir de l’histoire tragique de sa grand-mère et des silences qui l’entourent, Catalina Villar enquête sur la pratique de la lobotomie dans son pays natal, la Colombie. Mediapart diffuse l’intense documentaire « Ana Rosa ».

par Mediapart

© Capture d'écran

Toutes nos séries

Dossier : Après l’invasion de l’Ukraine, le grand flou autour des jeux vidéo russes

Arts — Chronique

Depuis l’invasion de l’Ukraine, les studios de jeux vidéo russes emploient tout un éventail de stratagèmes pour commercer à l’international. Le secteur leur laisse souvent le bénéfice du doute, quitte à ce que l’argent finisse dans les caisses de l’État russe.

par Théo Dezalay

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Autour de Raphaël Glucksmann, on cherche encore à conjurer la censure

Gauche(s) — Reportage

À La Réole, pour la rentrée de Place publique, Raphaël Glucksmann a reconnu « une rupture sur la forme » de la part de Sébastien Lecornu après son renoncement à l’usage du 49-3. Sur le fond, contre l’évidence du mur, il attend encore « des précisions » : «On ne peut pas aller à la censure en chantant », justifie-t-il.  

par Mathieu Dejean

© Christophe Archambault / AFP

Dossier : « Espèces invasives » : et si on se passait de termes guerriers et xénophobes

Sciences — Chronique

Accusée d’employer un vocabulaire à la fois flou et belliqueux, l’étude des « espèces exotiques invasives » est traversée par de multiples débats éthiques et scientifiques.

par Yves Sciama

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Série Les autres affaires Sarkozy 

Pour Nicolas Sarkozy, la menace des dossiers qataris

Épisode 2

Après sa condamnation dans l’affaire libyenne, l’ancien chef de l’État est dans le viseur de la justice pour ses liens avec le richissime émirat du Golfe, notamment dans l’affaire de l’attribution de la Coupe du monde de football 2022.

par Yann Philippin

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Mort de la gendarme Myriam Sakhri : un nouveau témoignage décisif

Justice — Enquête

Le 9 octobre, le tribunal de Lyon va se pencher de nouveau sur la mort de Myriam Sakhri. La gendarme, qui se disait victime de racisme, a été retrouvée morte à son domicile en 2011. Auprès de sa famille, le tout premier directeur d’enquête a confié ses doutes sur l’impartialité des investigations.

par Samia Dechir

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Six policiers mis en examen sept ans après qu’Angelina a eu le crâne fracassé

Police

En décembre 2018, des membres des forces de l’ordre ont roué de coups cette femme de 19 ans qui rentrait chez elle. Vendredi 3 octobre, six policiers ont été mis en examen pour non-assistance à personne en danger et l’un d’entre eux l’est aussi pour violences aggravées, selon les informations de Mediapart, confirmées par le parquet. 

par Pascale Pascariello

Un organisme d’éducation à la sexualité financé par Stérin place ses pions à l’école publique

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Se présentant comme « neutre et laïc », Lift propose des programmes en ligne d’éducation à la sexualité destinés aux salles de classe. Largement financée par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin, l’entreprise a déjà un gros client public : la région Auvergne-Rhône-Alpes.

par Fanny Marlier

Maroc : les raisons de la colère

Afrique(s) — Chronique

Les manifestations urbaines qui secouent actuellement le royaume sont la conséquence d’une politique antisociale commencée il y a plus de dix ans. En attendant une sortie de crise, il y aura désormais un « avant » et un « après » 27 septembre.

par Omar Brouksy

Au Maroc, la Gen Z veut faire craquer le chef du gouvernement

Afrique(s) — Reportage

Après plusieurs jours de répression de tout rassemblement, les jeunes de GenZ 212 semblent enfin s’être installés dans les rues du royaume. Pour le mouvement, l’enjeu est de s’affirmer par le pacifisme, et d’obtenir un nouveau gouvernement.

par Camélia Echchihab

Le Hamas dit « oui mais » au plan Trump

Proche et Moyen-Orient

Le mouvement islamiste palestinien a fini par accepter le plan de Donald Trump mais demande à négocier en amont de la libération de tous les otages israéliens. Il exige également de continuer à faire partie du paysage politique. 

par Clothilde Mraffko et Ilyes Ramdani

© Photo Ashraf Amra / Anadolu via AFP

La bataille pour le pouvoir entraîne le Japon très à droite

Asie et Océanie — Analyse

Un mois après la démission du premier ministre, les membres du Parti libéral-démocrate ont élu samedi 4 octobre Sanae Takaichi pour lui succéder. Elle propose une coalition avec le parti conservateur et l’extrême droite.

par Johann Fleuri

Trump en Caligula : derrière la bouffonnerie, un tyran en action

Amériques — Analyse

Mardi 30 septembre, Donald Trump a tenu des propos inquiétants devant les caciques de l’armée. Après son discours délirant à l’ONU, ils dénotent l’émergence d’un pouvoir politique fascisant, égotique et ploutocratique. Une réalité dont les élites états-uniennes peinent à prendre la mesure.

par Fabien Escalona et Romaric Godin

Jérôme Clément-Wilz : « Il n’y a pas que les victimes et les violeurs, mais tout un milieu social qui a permis ça »

Cinéma — Entretien

Dans « Ceci est mon corps », visible sur Arte, le cinéaste raconte la manière dont il a retrouvé la mémoire des viols commis sur lui pendant des années par un prêtre. Dans un entretien à Mediapart, il explique comment il est arrivé à se construire comme « une victime qui marche, qui se bat, qui fait des films ».

par Ludovic Lamant

Gérard Miller mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur six plaignantes

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Le célèbre psychanalyste et homme de télévision et de radio a été mis en examen jeudi soir 2 octobre pour quatre viols, dont trois sur mineures, et deux agressions sexuelles, entre 2000 et 2020. Il a été placé sous le statut de témoin assisté pour un fait présumé de viol sur mineur de plus de 15 ans.

par Sarah Brethes, Matthieu Suc et Marine Turchi

En Italie et en Espagne, la solidarité de la jeunesse et du monde du travail

Europe — Reportage

Dans les deux pays, des dizaines de milliers de personnes ont cessé le travail ou manifesté pour dénoncer l’interception des bateaux en route vers Gaza, et marquer leur soutien aux Palestiniens. De nouveaux rassemblements sont attendus samedi. Reportages à Bologne et Barcelone.

par Cécile Debarge et Marti Blancho

© Photo Cécile Debarge Pour Mediapart

La Samaritaine rattrapée par les douanes pour avoir vendu de l’or illégal

Entreprises

Dans le grand magasin de Bernard Arnault, les déconvenues s’enchaînent. Après s’être vu infliger une amende par la Cnil pour avoir filmé en secret ses salariés, la Samaritaine doit désormais payer une amende aux douanes pour avoir mis en vente de l’or illégal. 

par Khedidja Zerouali

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Condamnation de Sarkozy : les dessous d’une semaine de mensonges en continu

Médias

Sur les principales chaînes d’information en continu, la défense de Nicolas Sarkozy a pris toute la place au détriment des faits. Sur BFMTV, des consignes envoyées aux présentateurs ont été ignorées et une journaliste, un peu trop rigoureuse, a même été convoquée. 

par Yunnes Abzouz et David Perrotin

Au tribunal, un dossier annexe de l’affaire Sarkozy-Kadhafi se termine par une relaxe

Justice

Jugée pour « favoritisme », au sujet de l’attribution d’un marché en Libye en 2008 pour remercier Kadhafi de la libération des infirmières bulgares, l’Agence française de développement a bénéficié jeudi d’une relaxe pour cause de prescription des faits.

par Michel Deléan

Audio disponible

Dossier : La chronique de Nour Elassy. Le choix de rester dans la ville de Gaza

Proche et Moyen-Orient — Chronique

C’est le dernier des droits humains dont dispose la population de la ville de Gaza sous les bombes. Celui de n’être pas rayée de la carte. 

par Nour Elassy

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Le lobby de la viande s’en prend à une étude proposant de manger moins d’animaux

Agriculture et alimentation

Repenser ensemble la production et la consommation alimentaire ouvre des pistes très prometteuses pour la santé humaine et la protection des écosystèmes. Mais le lobby de la viande part en guerre contre une nouvelle étude scientifique. 

par Lise Barnéoud

© Photo Saul Loeb / AFP

Au RN, de faux frais kilométriques, des affichages sans affiches et des remboursements multiples

Extrême droite — Enquête

Aux dernières législatives, plusieurs candidats RN se sont fait épingler pour des factures abusives de frais kilométriques. En consultant les comptes de campagne, Mediapart a découvert des situations étonnantes, comme des tournées de collage sans affiches ou des prestations facturées plusieurs fois.

par Pierre Januel

L’ombre du RN plane sur des dossiers terroristes

Extrême droite — Enquête

Au moins neuf hommes condamnés ou en attente d’un procès dans des affaires de terrorisme d’extrême droite ont exercé des responsabilités au sein du Rassemblement national ou l’ont représenté à des élections locales et nationales. C’est le seul parti politique dans ce cas.

par Matthieu Suc

Résumé disponible

Après sa dissolution, le plus ancien centre de formation d’imams en appelle au Conseil d’État

Discriminations

L’IESH, acteur reconnu de la formation des imams depuis trente ans en France, va saisir le Conseil d’État pour tenter de faire annuler le décret de dissolution qui l’a forcé à fermer ses portes à l’été. L’institut dénonce des « amalgames et raccourcis » et l’absence de tout audit sérieux avant cette décision.

par Marie Turcan

© Photo Philippe Desmazes / AFP

Drones au-dessus du Danemark : « Une action militaire de très basse intensité »

Défense et diplomatie

Après les vols de drones non identifiés au-dessus du territoire danois, le sommet européen du 1er octobre à Copenhague s’est tenu sous haute surveillance. Après plusieurs jours de relative confusion, les objectifs et les méthodes de ceux qui ont organisé ces survols apparaissent plus clairement.

par Justine Brabant

© Photo Damien Meyer et Ludovic Marin / AFP