Six policiers mis en examen sept ans après qu’Angelina a eu le crâne fracassé

Marseille

En décembre 2018, des membres des forces de l’ordre ont roué de coups cette femme de 19 ans qui rentrait chez elle. Vendredi 3 octobre, six policiers ont été mis en examen pour non-assistance à personne en danger et l’un d’entre eux l’est aussi pour violences aggravées, selon les informations de Mediapart, confirmées par le parquet. 

par Pascale Pascariello

© Photo Claire Gaby / Divergence

Gaza : l’indignation s’étend

En Italie et en Espagne, la solidarité de la jeunesse et du monde du travail

Europe — Reportage

Dans les deux pays, des dizaines de milliers de personnes ont cessé le travail ou manifesté pour dénoncer l’interception des bateaux en route vers Gaza, et marquer leur soutien aux Palestiniens. De nouveaux rassemblements sont attendus samedi. Reportages à Bologne et Barcelone.

par Cécile Debarge et Marti Blancho

© Photo Cécile Debarge Pour Mediapart

Flottille pour Gaza : « Si le gouvernement postfasciste de Meloni a cédé, le gouvernement français peut céder aussi »

France — Entretien

Embarquée dans la Thousand Madleens en direction de Gaza, l’eurodéputée écologiste Mélissa Camara critique sévèrement la réaction de la France à l’interception des bateaux qui la précédaient et appelle à amplifier la mobilisation citoyenne.

par Mathieu Dejean

Face aux crimes israéliens, des fonctionnaires européens se mobilisent

Europe

Alors que les Vingt-Sept s’enlisent dans leurs divisions au sujet de sanctions contre l’État hébreu, des membres de l’administration bruxelloise sortent du bois pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens. Mais les pressions au silence ou à la discrétion restent fortes.

par Cédric Vallet

Patrick Chamoiseau : « Gaza, crier encore »

Livres

« Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie » : à l’enseigne de ces mots du poète Mahmoud Darwich, dix-sept écrivains expriment leur solidarité avec la Palestine dans un livre publié au Seuil, dont les droits d’auteur sont reversés à Médecins du Monde. Nous publions ici le texte de Patrick Chamoiseau.

par Patrick Chamoiseau

Gouverner sans 49-3 : le pari désespéré de Lecornu

Élysée et gouvernement — Analyse

Pour éviter une chute inéluctable, le premier ministre a annoncé qu’il renonçait à l’usage de l’article 49-3. Une première pour un gouvernement minoritaire et une manière habile de gagner quelques semaines. Les réactions perplexes des oppositions l’ont toutefois confirmé : la censure guette toujours.

par Ilyes Ramdani

© Photo Raphaël Lafargue / Abaca

Darmanin a rendu visite à Sarkozy, mais il faut séparer l’homme du ministre

Justice — Parti pris

Le ministre de la justice, qui a autorité sur les procureurs et sur l’administration pénitentiaire, a vu l’ancien président en toute discrétion après sa condamnation, selon « Le Nouvel Obs ». Mais de quoi ont-ils bien pu parler ? Il l’a vu comme simple ami, rassure un proche.

par Michel Deléan

Série Les autres affaires Sarkozy 

L’autre affaire libyenne qui attend Sarkozy

Épisode 1

L’ancien président, sa femme Carla Bruni et la communicante Michèle Marchand sont mis en examen dans le dossier de la fausse rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine. Et sous la menace d’un possible futur procès.

par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Un organisme d’éducation à la sexualité financé par Stérin place ses pions à l’école publique

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Se présentant comme « neutre et laïc », Lift propose des programmes en ligne d’éducation à la sexualité destinés aux salles de classe. Largement financée par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin, l’entreprise a déjà un gros client public : la région Auvergne-Rhône-Alpes.

par Fanny Marlier

Les profs remplaçants, variable d’ajustement des académies en quête d’économies

Éducation et enseignement supérieur

D’après une note interne consultée par Mediapart, l’académie de Poitiers a demandé, dès le mois de septembre, de ne plus recruter de professeurs contractuels remplaçants dans le second degré, faute de budget. Une situation de tension observée jusqu’ici seulement dans les grandes académies. 

par Mathilde Goanec

La bataille pour le pouvoir entraîne le Japon très à droite

Asie et Océanie — Analyse

Un mois après la démission du premier ministre, les membres du Parti libéral-démocrate éliront samedi 4 octobre celui ou celle qui lui succèdera, et qui pourrait diriger le pays. Favorite, Sanae Takaichi propose une coalition avec le parti conservateur et l’extrême droite.

par Johann Fleuri

Au Maroc, la jeunesse mobilisée en appelle à la démission du gouvernement

International — Dépêche

Le collectif de jeunes Marocains GenZ 212, récemment créé, a appelé dans la nuit de jeudi à vendredi à la démission du gouvernement, après une sixième soirée consécutive de manifestations pour de meilleurs services de santé et d’éducation, marquées mercredi par des violences meurtrières.

par Agence France-Presse

© Photo Abu Adem Muhammed / Anadolu via AFP

La Samaritaine rattrapée par les douanes pour avoir vendu de l’or illégal

Entreprises

Dans le grand magasin de Bernard Arnault, les déconvenues s’enchaînent. Après s’être vu infliger une amende par la Cnil pour avoir filmé en secret ses salariés, la Samaritaine doit désormais payer une amende aux douanes pour avoir mis en vente de l’or illégal. 

par Khedidja Zerouali

Le lobby de la viande s’en prend à une étude proposant de manger moins d’animaux

Agriculture et alimentation

Repenser ensemble la production et la consommation alimentaire ouvre des pistes très prometteuses pour la santé humaine et la protection des écosystèmes. Mais le lobby de la viande part en guerre contre une nouvelle étude scientifique. 

par Lise Barnéoud

Les dépassements d’honoraires en hausse incarnent une « rupture des valeurs » de la Sécurité sociale

Santé

Un rapport dresse un état de lieu précis des dépassements d’honoraires des médecins. Depuis 2019, ils sont en forte hausse. En 2024, ils ont coûté 4,5 milliards d’euros. Les patients les plus modestes ne sont pas protégés, et les plus malades sont surexposés.

par Caroline Coq-Chodorge

Toutes nos séries

Condamnation de Sarkozy : les dessous d’une semaine de mensonges en continu

Médias

Sur les principales chaînes d’information en continu, la défense de Nicolas Sarkozy a pris toute la place au détriment des faits. Sur BFMTV, des consignes envoyées aux présentateurs ont été ignorées et une journaliste, un peu trop rigoureuse, a même été convoquée. 

par Yunnes Abzouz et David Perrotin

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec captures d'écran

Une débauche de moyens pour condamner Sarkozy ? Un argument aussi erroné qu’absurde

Justice

Pour discréditer un peu plus l’institution judiciaire, Nicolas Sarkozy dénonce « les millions d’euros » que sa procédure aurait coûtés au contribuable. Cette affirmation, qu’il martèle depuis des années à propos du dossier libyen, reste éloignée de la réalité.

par David Perrotin

Au tribunal, un dossier annexe de l’affaire Sarkozy-Kadhafi se termine par une relaxe

Justice

Jugée pour « favoritisme », au sujet de l’attribution d’un marché en Libye en 2008 pour remercier Kadhafi de la libération des infirmières bulgares, l’Agence française de développement a bénéficié jeudi d’une relaxe pour cause de prescription des faits.

par Michel Deléan

Audio disponible

Eva Joly : « Il n’y a pas de volonté politique contre la corruption »

Justice — Entretien

par Mathieu Dejean et Michel Deléan

Gérard Miller mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur six plaignantes

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Le célèbre psychanalyste et homme de télévision et de radio a été mis en examen jeudi soir 2 octobre pour quatre viols, dont trois sur mineures, et deux agressions sexuelles, entre 2000 et 2020. Il a été placé sous le statut de témoin assisté pour un fait présumé de viol sur mineur de plus de 15 ans.

par Sarah Brethes, Matthieu Suc et Marine Turchi

© Photo Fred Dugit / Le Parisien / PhotoPQR via MaxPPP

Ces pesticides qui pourraient disparaître du marché

Agriculture et alimentation

Le réexamen des produits phytosanitaires ordonné par la cour administrative d’appel de Paris le 3 septembre pourrait conduire au retrait de plusieurs pesticides dont les autorisations ne sont pas conformes à l’état actuel des connaissances.

par Amélie Poinssot

© Photo Mathieu Thomasset / Hans Lucas via AFP

Dossier : La chronique de Nour Elassy. Le choix de rester dans la ville de Gaza

Proche et Moyen-Orient — Chronique

C’est le dernier des droits humains dont dispose la population de la ville de Gaza sous les bombes. Celui de n’être pas rayée de la carte. 

par Nour Elassy

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Flottille pour Gaza : à Paris, une manifestation contre « la honte » et « l’impuissance »

France — Reportage

Des centaines de personnes se sont rassemblées jeudi place de la République en soutien à la flottille Global Sumud. Et surtout pour huer des autorités accusées de ne rien faire pour les quelques dizaines de Français à bord, ou pour faire cesser la guerre génocidaire à Gaza.

par Sarah Benhaida

© Photo Stéphane de Sakutin / AFP

La quasi-totalité des bateaux de la flottille pour Gaza interceptés

Proche et Moyen-Orient

Quarante des quarante-quatre navires ont été interceptés par la marine israélienne ou semblent en passe de l’être, selon le système de surveillance de la flottille pour Gaza, alors que les organisateurs ont déclaré avoir perdu le contact avec plusieurs bateaux.

par Caroline Coq-Chodorge et Agence France-Presse

Associations et syndicats se mobilisent contre l’envoi de pièces françaises à un fabricant d’armes israélien

Défense et diplomatie

Une cargaison de composants électroniques destinés à l’industrie israélienne de défense devrait quitter l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle dans la nuit du 2 au 3 octobre. Craignant qu’ils puissent être utilisés à Gaza, plusieurs organisations ont adressé des mises en demeure à l’État français. 

par Justine Brabant

Le plan Trump pour Gaza dépossède les Palestiniens de leur destin

Proche et Moyen-Orient

par Clothilde Mraffko

Jamal al-Dura : « Le sang de Mohammed n’en finit pas de couler »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

par Gwenaelle Lenoir

Taxe Zucman : des économistes multiprimés font la leçon aux patrons français

Fiscalité — Analyse

Deux économistes à la renommée mondiale se sont invités à l’Assemblée nationale pour soutenir la taxe portée par leur confrère Gabriel Zucman. Ils se sont attelés à démystifier les fantasmes du camp du capital autour de cet impôt qui leur paraît plus que nécessaire.

par Mathias Thépot

© Photo Stephane Lemouton / Sipa

À la verrerie du Languedoc, proche de fermer : « Nous sommes l’illustration de ce qui est dénoncé par le mouvement social »

Travail — Reportage

Les salariés de la verrerie de Vergèze, dans le Gard, occupent l’entrée de leur usine pour mettre la pression sur les négociations de leur plan social. Et partagent l’état d’esprit des manifestations du 2 octobre, entre ressentiment envers le pouvoir et les patrons, et grosse fatigue sociale.

par Cécile Hautefeuille

Les syndicats retournent dans la rue contre un budget antisocial

Économie et social — Analyse

L’intersyndicale appelle les travailleurs à faire grève et à défiler partout en France, jeudi 2 octobre, contre le budget à venir du premier ministre Sébastien Lecornu. À quelques jours de son discours de politique générale, les syndicats comptent bien lui mettre « la pression » dans la rue.

par Khedidja Zerouali

Démissionnés, sans légitimité, les ministres de Bayrou jouent les prolongations

Élysée et gouvernement

Sébastien Lecornu devrait annoncer d’ici à mardi la composition de son gouvernement. En attendant, l’équipe de François Bayrou est encore en place, ne se contentant pas toujours d’expédier les affaires courantes. Une pente glissante du point de vue démocratique.

par Ilyes Ramdani

© Photo Ian Langsdon / Pool / AFP

Le RN fait son retour à la vice-présidence de l’Assemblée et peut dire merci au camp présidentiel

Extrême droite

Le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale a permis à l’extrême droite de retrouver deux postes de vice-président, grâce aux voix des macronistes et de la droite. Une nouvelle illustration de la déliquescence du front républicain de l’été 2024.

par Sarah Benhaida et Youmni Kezzouf

Audio disponible

Des postes pour le RN à l’Assemblée : un « effondrement moral », dénonce le député macroniste Charles Sitzenstuhl

Parlement — Entretien

À la veille du renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale, l’élu du Bas-Rhin est l’un des rares membres du camp présidentiel à refuser de glisser un bulletin Rassemblement national dans l’urne. Le parti d’extrême droite pourrait décrocher deux vice-présidences grâce aux voix des macronistes.

par Alexandre Berteau

Au RN, de faux frais kilométriques, des affichages sans affiches et des remboursements multiples

Extrême droite — Enquête

Aux dernières législatives, plusieurs candidats RN se sont fait épingler pour des factures abusives de frais kilométriques. En consultant les comptes de campagne, Mediapart a découvert des situations étonnantes, comme des tournées de collage sans affiches ou des prestations facturées plusieurs fois.

par Pierre Januel

© Photos Nicolas Messyasz / Sipa et DR

L’ombre du RN plane sur des dossiers terroristes

Extrême droite — Enquête

par Matthieu Suc

Résumé disponible

Deux commissaires aux comptes du microparti de Marine Le Pen interdits d’exercer

Extrême droite

par Alexandre Berteau et Marine Turchi

Après sa dissolution, le plus ancien centre de formation d’imams en appelle au Conseil d’État

Discriminations

L’IESH, acteur reconnu de la formation des imams depuis trente ans en France, va saisir le Conseil d’État pour tenter de faire annuler le décret de dissolution qui l’a forcé à fermer ses portes à l’été. L’institut dénonce des « amalgames et raccourcis » et l’absence de tout audit sérieux avant cette décision.

par Marie Turcan

© Photo Philippe Desmazes / AFP

Drones au-dessus du Danemark : « Une action militaire de très basse intensité »

Défense et diplomatie

Après les vols de drones non identifiés au-dessus du territoire danois, le sommet européen du 1er octobre à Copenhague s’est tenu sous haute surveillance. Après plusieurs jours de relative confusion, les objectifs et les méthodes de ceux qui ont organisé ces survols apparaissent plus clairement.

par Justine Brabant

© Photo Damien Meyer et Ludovic Marin / AFP

En République tchèque, des législatives sous le signe de l’inflation et de la guerre

Europe — Reportage

La région post-industrielle de Moravie-Silésie fait figure de laboratoire des enjeux qui structurent le scrutin, prévu vendredi et samedi à travers le pays. L’oligarque Andrej Babiš, ancien premier ministre, promis à la victoire, devrait réaliser là son meilleur score.

par Corentin Léotard

Malgré son unité, la gauche italienne perd une élection régionale symbolique

Europe — Analyse

Dans les Marches, que l’opposition à Giorgia Meloni, partie unie, jugeait gagnables, la droite l’a emporté nettement. L’abstention a beaucoup augmenté et la défaite des partis de gauche renforce la position de la coalition de droite et d’extrême droite au pouvoir.

par Romaric Godin

Trump en Caligula : derrière la bouffonnerie, un tyran en action

Amériques — Analyse

Mardi 30 septembre, Donald Trump a tenu des propos inquiétants devant les caciques de l’armée. Après son discours délirant à l’ONU, ils dénotent l’émergence d’un pouvoir politique fascisant, égotique et ploutocratique. Une réalité dont les élites états-uniennes peinent à prendre la mesure.

par Fabien Escalona et Romaric Godin

© Photo Jim Watson / AFP