L’ancien président de la République a donné dimanche une interview au «Journal du dimanche», avec cette citation pour titre: «Ce n’est pas moi qui suis humilié, mais la France». Il faut le prendre au mot: rarement une affaire aura autant avili une démocratie.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun. Retrouvez notre page spéciale qui regroupe tout notre travail.
Prison et inéligibilité ont été requises à l’encontre du maire de Saint-Étienne. D’après le ministère public, Gaël Perdriau est le «décideur» du piège «infâme» tendu à son premier adjoint. «Votre décision doit le contraindre à quitter ses mandats», a demandé la représentante du parquet au tribunal.
Cet été, le gouvernement a procédé à une modification du calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements. À la clé, la disparition automatique de 850000 logements du statut de passoires énergétiques. Il savait pourtant qu’il s’agit «d’une aberration scientifique».
Avant d’accepter la démission de son vicaire général Hubert Schmitt, le 10 septembre, le diocèse alsacien a tout fait pour le sauver, jusqu’à déclarer que l’enquête canonique qui le visait était close. D’après nos informations, c’est parfaitement faux. La procédure vient même de rebondir.
« La santé en premier, on ne veut pas la Coupe du monde ». Samedi 27 et dimanche 28 septembre, la police a dispersé d’importantes manifestations dans plusieurs villes du Maroc, et procédé à de nombreuses arrestations. Les protestations étaient pourtant pacifiques.
Poussé à la radicalité, le pouvoir proeuropéen n’a pas hésité à flirter avec les limites des standards démocratiques pour protéger l’avance du parti de la présidente Maia Sandu. L’opposition refuse de reconnaître les résultats de l’élection du dimanche 28 septembre.
Dimanche, les Suisses ont décidé par une votation d’abolir l’imposition de la valeur locative. Sur fond de pressions grandissantes de Donald Trump, cette mesure favorise de façon disproportionnée les propriétaires les plus riches.
La République tchèque peine à retrouver le dynamisme économique d’avant la crise sanitaire, et aucune issue ne semble satisfaisante à moyen terme. Une aubaine pour l’extrême droite, qui est donnée en tête aux élections législatives prévues pour les 3 et 4 octobre.
La réorientation éditoriale du magazine, sur une ligne perçue comme proche du Printemps républicain et pro-israélienne, ainsi qu’un management jugé brutal, ont poussé les journalistes à s’opposer frontalement à la nouvelle directrice de la rédaction, Ève Szeftel.
Le Syndicat national des agents publics de l’éducation nationale (Snapen) a déposé plainte contre le premier ministre, l’accusant de se prévaloir d’un master de droit public sans avoir validé sa deuxième année de diplôme, ce que conteste l’intéressé qui annonce porter plainte à son tour.
Dans sa chronique enregistrée sur scène samedi 27 septembre à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), l’humoriste revient sur la condamnation historique de Nicolas Sarkozy pour association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens, mais aussi sur la dette française et la reconnaissance de la Palestine.
Mediapart a analysé les 400 pages du jugement qui a condamné Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brice Hortefeux, Alexandre Djouhri et d’autres dans l’affaire des financements libyens. Des faits et du droit qui permettent d’y voir clair dans le chaos des réactions politiques et médiatiques inexactes ou outrancières.
L’Onisep, l’organisme public chargé de l’information sur l’orientation scolaire réalise ses brochures avec les entreprises Bayer et Sanofi, ou encore avec l’UIMM, syndicat patronal. Celle sur les métiers de l’agriculture est même réalisée uniquement avec le syndicat FNSEA, qui peut y diffuser largement ses idées.
Depuis nos révélations sur les notes de frais de la maire de Paris, la droite et l’extrême droite attaquent violemment Anne Hidalgo, oubliant les élus de leurs camps qui refusent de dévoiler leurs propres dépenses. La maire de Paris, elle, refuse toujours de dévoiler l’intégralité de ces documents.
Après le feu vert du Conseil de sécurité, l’économie de la République islamique est de nouveau frappée de plein fouet par de sévères restrictions. Celles-ci vont encore renforcer le camp «ultra», à l’heure où se dessine un tournant nationaliste du régime.
Un mode de scrutin indirect complexe, mis en place durant l’été par le président Ahmed al-Charaa, prévoit l’élection de 210 députés le 5 octobre et la nomination de 70 autres. Un système «ni pleinement démocratique, ni totalement autoritaire», qui ne décourage pas les candidatures.
La réduction brutale des financements venus des États-Unis met à rude épreuve des structures de santé déjà fragilisées. À Kandahar, le principal hôpital du sud du pays doit composer avec des pénuries de médicaments et de personnel et des services congestionnés.
Le journaliste et traducteur Ibrahim Badra décrit les ravages commis par les robots explosifs de l’armée israélienne dans sa conquête de la ville de Gaza. «Un chantage sans début ni fin, sans intrigue ni logique. »
Dans l’État insulaire, la répression est violente contre la jeunesse qui dénonce les pénuries. Au moins cinq morts sont à déplorer, tandis qu’un couvre-feu a été instauré. Le président Rajoelina a limogé le ministre de l’énergie mais la crise reste entière.
Notre podcast culturel débat de «Portrait de Rita» signé Laurène Marx, de «The Last Supper» du collectif Mexa et de «Borda» de la chorégraphe Lia Rodrigues.
Une enquête signée des universitaires Maxime Cervulle et Sarah Lécossais documente la manière dont les industries du cinéma, du théâtre et de l’audiovisuel continuent d’écarter les comédiennes et comédiens racisés, tout au long de leur parcours professionnel.
Le groupe états-unien Disturbed se produit le 12 octobre dans la grande salle parisienne. Partisan zélé de la politique génocidaire du gouvernement israélien, son leader David Draiman passe son temps à épingler les artistes qui affichent leur solidarité avec le peuple palestinien.
Dans un livre édifiant, le sociologue Hugo Touzet pointe l’imbrication des instituts de sondage avec des médias dont les propriétaires revendiquent l’idéologie de l’extrême droite, et la part que prennent les «politologues» au cadrage droitier du débat public. Une résistible dérive, à condition d’enrayer cette mécanique.
Notre arbre généalogique se complique avec la découverte de nouveaux fossiles et la précision des techniques d’identification. Une trentaine d’espèces différentes enrichissent aujourd’hui l’histoire de l’humanité. Et la découverte de plusieurs métissages bouscule la définition de l’espèce.
L’université a mis trois semaines à condamner publiquement un sondage antisémite diffusé dans une conversation de promotion. Il a fallu qu’une seconde affaire éclate pour qu’elle communique à ce sujet. Un collectif d’étudiants juifs avait pourtant dénoncé les faits plusieurs fois.
Le nouveau franchisé du restaurant de Mérignac (Gironde) était accusé de discrimination par ses salariés musulmans: le règlement intérieur qu’il voulait imposer interdisait le voile et la barbe, en contradiction avec les règles de Quick France. Le document a finalement été retiré.
Jeudi, un ex-cadre du groupe Tandem Educadis, qui accueille des enfants placés, a écopé de prison ferme pour avoir continué d’exercer malgré une condamnation pour proxénétisme. Mais ce dysfonctionnement en cache bien d’autres, au sein d’une entreprise qui prétend conquérir toujours plus de départements.
Le département de la Vendée a décidé sans préavis d’augmenter le prix de l’hébergement en Ehpad de 6,7%. Des familles de résidents dénoncent cette hausse du coût qui les oblige à demander de l’aide ou à vendre leurs biens.
L’élu Gilles Artigues, victime du chantage à la sextape, a témoigné de «l’enfer» qu’il a vécu pendant des années à la mairie de Saint-Étienne. «Je ne peux pas me venger, alors il faut que la justice passe», a appuyé son épouse.
L’ancien président de la République a été largement soutenu par son ancienne famille politique après sa condamnation. La droite traditionnelle, qu’il a méthodiquement détruite ces dernières années, ferait mieux de se souvenir de sa responsabilité dans la délégitimation de l’État de droit et la banalisation de l’extrême droite.