«Ce sont des faits d’une gravité exceptionnelle de nature à altérer la confiance des citoyens dans ceux qui les représentent. » Par ces mots, la présidente du tribunal de Paris a annoncé, jeudi, la condamnation de Nicolas Sarkozy pour association de malfaiteurs, à cinq ans de prison ferme.
L’ancien chef de l’État est condamné pour association de malfaiteursà cinq ans de prison, 100000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire, dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Notre émission spéciale avec Fabrice Arfi, Danièle Klein, Vincent Brengarth et Ludovic Friat.
Le tribunal judiciaire a rendu jeudi sa décision dans l’affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle de 2007. L’ancien chef de l’État a notamment été condamné à cinq ans de prison, avec mandat de dépôt à effet différé, pour association de malfaiteurs.
Douze bateaux sur la cinquantaine qui se dirigent vers l’enclave palestinienne ont été touchés par des tirs de drones dans la nuit de mardi à mercredi. « Ces 48 prochaines heures vont être critiques», alerte l’eurodéputée Emma Fourreau, tandis que Madrid et Rome envoient des navires les assister.
parFrançois Bougon,
Nejma Brahim
et Mathieu Dejean
À l’Assemblée générale, l’ex-djihadiste devenu chef d’État a demandé la levée complète des sanctions qui pèsent encore sur la Syrie et s’est présenté comme le garant d’une politique étrangère d’apaisement, à l’opposé de celle des Assad.
Confronté à des captations clandestines dans son bureau, l’élu stéphanois n’a pas eu d’autre possibilité que de reconnaître devant le tribunal avoir «menacé» son premier adjoint Gilles Artigues avec la sextape filmée à son insu.
Entre les journalistes, la victime, les prévenus et leurs entourages, des associations, mais aussi de nombreux habitants de Saint-Étienne, suivent les audiences du procès de l’édile, qui se tient à Lyon. «On a besoin d’en comprendre un peu plus», résume une citoyenne.
Alerté par Mediapart, le prestigieux établissement privé catholique, situé dans les Hauts-de-Seine, a fini par rompre jeudi 25 septembre le contrat de cette enseignante d’histoire membre de groupuscules d’extrême droite. La militante avait pris ses fonctions à la rentrée.
Une professeure de musique a été blessée au visage par l’un de ses élèves qui l’a agressée avec un couteau mercredi, au collège Robert-Schuman de Benfeld. Pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance de longue date, il multipliait les «références nettes au nazisme».
Essorés par la tarification à l’activité, les hôpitaux publics bretons n’ont aucune marge de manœuvre pour investir. Pourtant, les bâtiments se dégradent d’année en année et les promesses d’aides à la rénovation se font attendre, affaiblissant toujours plus l’accès aux soins pour tous.
parIsabelle Jarjaille,
Caroline Trouillet
et Raphaël da Silva (Splann !)
Les enquêtes de Mediacités et de «La Lettre du musicien »sur la gestion financière et le management du directeur artistique de nombreux événements, dont le festival de musique classique, engendrent un malaise chez les collectivités. René Martin a décidé de se « mettre en retrait » le temps d’un audit.
parPauline Demange-Dilasser (La Lettre du Musicien)
et Thibault Dumas (Mediacités)
«Rembrandt», le nouveau film de Pierre Schoeller, se demande si l’on peut perdre la raison scientifique. Si cela se produit, s’éloigne-t-on de la réalité du monde? Des questions agitées avec brio dans un film hanté par la catastrophe climatique et l’hubris technologique.
À quelques jours de la rencontre entre Donald Trump et Benyamin Nétanyahou, les négociations sur l’avenir de Gaza prennent un tournant stratégique. Soit les pays arabes convainquent les États-Unis de se rallier à un plan de paix, soit l’entreprise destructrice menée par Israël pourra arriver à ses fins.
Comment mettre fin à l’occupation israélienne ? Après la reconnaissance de la Palestine par la France et le Royaume-Uni notamment, des voix palestiniennes mettent en doute la solution à deux États, et rêvent d’autres modèles.
À l’invitation de l’ambassade d’Israël en France, cinq titres de presse français se sont rendus au mois de juillet dans le pays, tous frais payés, pour écouter des hauts gradés de l’armée récuser la responsabilité israélienne dans la famine à Gaza. Seuls deux médias ont pris soin de préciser le cadre de leur reportage.
Parallèlement aux massacres en cours à Gaza, la Cisjordanie connaît une annexion de fait : une appropriation croissante des terres par les colons et des communautés palestiniennes rasées de la carte, repoussées dans des enclaves urbaines, déconnectées les unes des autres par quantité de checkpoints et de barrières israéliennes.
En quête de nouveaux modèles, une partie de la presse française a jeté son dévolu sur la première ministre italienne. En construisant le mythe d’une Giorgia Meloni en pleine réussite économique et en effaçant son héritage post-fasciste, elle encourage la bascule vers l’extrême droite.
Dans son offensive contre la taxe Zucman, Bernard Arnault ne défend ni l’intérêt général ni une forme de rationalité économique: il représente une forme de radicalisation du capital qui n’hésite pas à voir son salut dans l’extrême droite.
Après avoir été reçus par le premier ministre, les syndicats déplorent l’absence de réponse claire à leurs revendications et appellent à une nouvelle journée de grève le jeudi 2 octobre. Le patronat, également convié à Matignon, confirme quant à lui la tenue d’un rassemblement le 13 octobre. Dans la soirée, le premier ministre a invité les uns et les autresà revenir discuter.
Assumant sa filiation avec l’ancien premier ministre Pierre Messmer, le chef du gouvernement défend une même vision de la nation et de son (ex-)empire. Pour lui, la France doit encore assumer son «fardeau» en Afrique, et doit tout faire pour conserver ses territoires ultramarins.
L’ancien Défenseur des droits appelle le camp présidentiel à lâcher une partie du pouvoir, afin de construire une majorité relative de gouvernement. Redoutant une victoire de l’extrême droite en cas de nouvelles élections anticipées, il déplore que la droite n’ait plus rien à proposer qu’une course de fond avec le RN.
L’ancien directeur de cabinet, Pierre Gauttieri, s’est présenté comme celui qui était en première ligne du chantage à la sextape, tout en assurant que le maire Gaël Perdriau savait tout du piège tendu. En réponse, ce dernier a dénoncé des «mensonges». Tout aurait été fait dans son dos.
Le président des États-Unis a brutalement changé de discours sur l’Ukraine, mardi, assurant que Kyiv était en capacité de gagner la guerre. Mais cette sortie fracassante ressemble aussi et surtout à une manière de préparer sa sortie, après des mois d’efforts vains pour contraindre Moscou à un cessez-le-feu.
Protagoniste clé des scandales Karachi et Sarkozy-Kadhafi, l’intermédiaire Ziad Takieddine est mort, mardi 23 septembre, à l’hôpital, à Beyrouth. Deux jours avant le jugement du tribunal de Paris dans l’affaire des financements libyens.
Après avoir annoncé que le nouveau programme d’éducation à la sexualité devrait s’inscrire dans une vision «chrétienne», le secrétaire général de l’enseignement catholique, Guillaume Prévost, enfonce le clou, et assure que l’on devrait pouvoir prier en classe, au mépris des règles fixées par le ministère.
Le député d’extrême droite Franck Allisio a participé au dîner du Crif de Marseille, invité par un membre de la communauté qui a ensuite rallié sa campagne municipale. L’institution parle d’une «erreur accidentelle», alors que l’un de ses vice-présidents locaux a aussi participé à la rentrée de la fédération départementale du RN.
Le concert clandestin censé se tenir samedi 20 septembre a été «reporté à une date ultérieure», selon ses organisateurs. À la suite de l’enquête de Mediapart, dix-huit préfectures du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté avaient prononcé un arrêté interdisant l’événement.
Le rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers préconise une pérennisation du dispositif, aujourd’hui expérimental et soumis à autorisation du gouvernement. Il propose aussi des pistes pour endiguer les contournements massifs.
Selon une enquête des ONG Public Eye et Unearthed, la firme BASF est celle qui exporte le plus de produits phytosanitaires devenus illégaux en Europe. Parmi ceux-ci, on retrouve l’insecticide Fastac et sa substance active l’alpha-cyperméthrine, dont Mediapart avait révélé la présence dans une usine française.
Le Royaume-Uni a reconnu l’État de Palestine un peu plus d’un siècle après en être devenu la puissance mandataire. L’historien Henry Laurens revient sur son bilan puis sur son progressif effacement diplomatique, et pointe les motivations intérieures du premier ministre britannique.
Devant l’Assemblée générale des Nations unies, Emmanuel Macron a confirmé sa décision et esquissé les contours d’une hypothétique paix au Proche-Orient. Des mots applaudis mais suspendus, minés par l’hostilité américaine et israélienne.
La bande de Gaza est annihilée, la Cisjordanie amputée et morcelée, Jérusalem annexée. Depuis des décennies, Israël s’emploie à créer une réalité qui rend impossible l’établissement d’un État palestinien viable, en dépit de sa reconnaissance de plus en plus large.
Notre podcast culturel débat de «Kolkhoze» d’Emmanuel Carrère, du nouveau livre de Laura Vazquez, «Les Forces», et de «L’Éducation physique», signé Rosario Villajos.
Dans une enquête prodigieuse qui vient d’être publiée en français, la journaliste argentine dresse le portrait d’une ex-militante de la lutte armée, survivante d’un centre de détention clandestin durant la dictature. En écho à «L’Appel», entretien avec l’historienne Claudia Feld.
Mediapart diffuse «La Déposition», de Claudia Marschal, primé au festival de Locarno et sorti en salles l’an dernier: un retour subtil et intense sur une affaire d’agression sexuelle sur mineur au sein de l’Église, dans un village d’Alsace, au début des années 1990.