Après avoir promis durant des années de franchir le pas «le moment venu», la France va reconnaître l’État de Palestine, lundi à New York. L’aboutissement d’une longue hésitation d’Emmanuel Macron et une victoire au goût amer pour la cause palestinienne.
Alors que la France va être le 154e pays à reconnaître l’État de Palestine, après le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ce dimanche, des voix s’élèvent pour mettre en garde contre des reconnaissances «sèches», sans sanctions contre Israël.
La reconnaissance de la Palestine est une étape nécessaire. Mais en l’absence de mesures de rétorsion contre Israël, elle restera lettre morte et n’empêchera pas la poursuite de la guerre génocidaire.
Bien plus qu’un fait divers, la scabreuse affaire de Saint-Étienne, dévoilée par Mediapart, révèle les méthodes indignes que certains peuvent employer pour tenter d’éliminer leurs adversaires politiques et garder le pouvoir à tout prix.
En s’appuyant sur des documents inédits recueillis par la police et la justice, Mediapart détaille les raisons qui ont valu à Gaël Perdriau sa mise en examen pour chantage.
Dix ans après la fusion des régions, la souffrance au travail est omniprésente dans les services, surtout montpelliérains, de la collectivité dirigée par la socialiste Carole Delga. Sans toujours que la protection offerte par l’employeur soit à la hauteur.
Lancer une convention citoyenne pour la transition agricole: tel était le but des militants, scientifiques et politiques réunis le 20 septembre autour d’une manifestation et de plusieurs tables rondes, pour dire l’urgence de lutter contre cette pollution qui touche large.
Un millier de personnes au moins ont manifesté le 20 septembre contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo dans la Meuse. Malgré les années de militantisme menées en vain jusqu’ici, les opposants espèrent que le démarrage imminent des travaux préalables relancera la lutte.
Au sein de l’école de commerce Ecema, spécialisée dans l’alternance et appartenant au gros groupe privé Collège de Paris, des salariés dénoncent un usage contestable de l’argent public et une quête de profit sur le dos des étudiants, notamment étrangers.
Le concert clandestin censé se tenir samedi 20 septembre a été «reporté à une date ultérieure», selon ses organisateurs. À la suite de l’enquête de Mediapart, dix-huit préfectures du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté avaient prononcé un arrêté interdisant l’événement.
Issu de l’hybridation de multiples communautés toxiques, l’«extrémisme nihiliste violent» s’incarne dans une fascination pour la violence et la haine de l’humanité. Des crimes comme la «sextorsion», mais aussi des fusillades de masse, en sont la conséquence directe.
Notre podcast culturel débat de «Kolkhoze» d’Emmanuel Carrère, du nouveau livre de Laura Vazquez, «Les Forces», et de «L’Éducation physique», signé Rosario Villajos.
Entrelaçant le français et le néerlandais, Julia Sintzen compose un monde langagier tout en nuances et clair-obscur. À travers l’histoire de Wim et Rinske, l’autrice sonde des régions de l’existence jamais atteintes, dont le souvenir et les traces hantent la vie des protagonistes.
Le cerveau est capable de moduler le système immunitaire, et même d’anticiper ses réponses, révèlent des publications récentes. Une coopération qui s’avère fort utile, mais qui pourrait aussi expliquer certaines surréactivités immunitaires.
L’anthropologue Marianne Palisse a codirigé le livre «Habiter le littoral des Guyanes. S’adapter au changement?»En dix chapitres, l’ouvrage décrit comment les habitants ont développé à travers le temps des modes de vie en cohérence avec le mouvement du trait de côte local, un des plus instables au monde.
Mediapart diffuse «La Déposition», de Claudia Marschal, primé au festival de Locarno et sorti en salles l’an dernier: un retour subtil et intense sur une affaire d’agression sexuelle sur mineur au sein de l’Église, dans un village d’Alsace, au début des années 1990.
La plainte visant Hubert Schmitt, sujet du film «La Déposition», ayant été classée en 2024 pour prescription, le religieux avait été réinstallé en catimini dans ses fonctions. Mais la révélation de son « come-back » l’a contraint à y renoncer.
Militants identitaires, trumpistes français et députés apparentés au Rassemblement national se sont retrouvés à Paris pour rendre hommage à l’influenceur tué le 10 septembre, et pour appeler à poursuivre sa croisade contre la gauche et le « wokisme ».
Pas moins de 98 arrêtés autorisant l’usage de drones ont été publiés pour surveiller les rassemblements du 18 septembre. Beaucoup ont été publiés au dernier moment, voire alors que les manifestations avaient déjà débuté, rendant les recours très difficiles, voire impossibles.
De l’amiante est présent dans un tiers des écoles en France. Les mairies, qui sont propriétaires des bâtiments, doivent procéder à des diagnostics réguliers. À Sainte-Savine, près de Troyes, des écoliers ont été exposés à des matériaux amiantés détériorés et la mairie prend du temps pour réagir.
Malgré l’accord conclu entre le Royaume-Uni et la France, qui permet aux Britanniques de renvoyer aux Français les exilés arrivés illégalement en «small boat», les femmes et les hommes rencontrés dans le Nord ne renoncent pas à leur projet de migration.
L’ancien maire de Grenoble, condamné pour corruption à la fin des années 1990, a inauguré vendredi son local de campagne pour les élections municipales de 2026. Sur le trottoir d’en face, une manifestation d’opposants à cette candidature a réuni une petite centaine de personnes.
Alors qu’une primaire est prévue le 21 septembre pour choisir qui tentera de remplacer le maire sortant de Grenoble, l’édile est accusé par son adjointe, candidate à sa succession, d’avoir manœuvré en coulisses pour la débrancher.
Le Conseil constitutionnel a examiné une question prioritaire de constitutionnalité sur le sujet qui avait embrasé l’archipel le 13 mai 2024. Pour lui, le gel du corps électoral est effectivement une dérogation aux principes d’égalité et d’universalité du suffrage. Mais il n’en demeure pas moins conforme au texte fondamental.
Confronté à une enquête de Mediapart, le cabinet du premier ministre reconnaît finalement que Sébastien Lecornu n’est pas diplômé d’un master de droit public. Selon plusieurs documents, lui ou ses équipes indiquaient pourtant l’inverse depuis 2016.
L’Estonie a dénoncé, vendredi, la violation de son espace aérien par trois avions de chasse russes, et demandé des consultations avec ses alliés en vertu de l’article 4 de l’Otan. Depuis l’incursion d’une vingtaine de drones russes en Pologne, l’alliance militaire a choisi de systématiquement pointer publiquement ces incidents.
Les effectifs de France Travail uniquement dédiés à la réinsertion des détenus s’étiolent depuis plusieurs années, au grand dam des agents spécialisés, qui craignent, à terme, de voir leurs missions disparaître. Et avec elles, les chances de réinsertion des personnes détenues.
La rédaction de l’hebdomadaire économique est en ébullition depuis quelques jours: la rumeur court d’une étrange consigne transmise aux équipes de direction du journal de l’ultrariche Saadé… proscrivant l’utilisation du terme «ultrariche».
Après le Louvre et le palais de la Porte-Dorée, le syndicat Sud porte plainte pour prêt de main-d’œuvre illicite contre deux nouveaux établissements et contre les agences qui assurent leurs missions d’accueil. Les salariés concernés dénoncent les désavantages de leur situation et leur précarité.
Deux jours après l’entrée des chars israéliens dans la ville palestinienne, des centaines de milliers de personnes fuient. Mais beaucoup ne le peuvent pas, ou ne le veulent pas. Entre chaos et panique, les habitant·es tentent de survivre. Récits recueillis depuis l’enclave.
Wajd, 4 ans, et Amer, 2 ans, incarnent l’enfance fracassée à Gaza. Gravement blessés, traumatisés par les bombes, la famine, ils sont arrivés à Paris la veille du gel, le 1er août, de l’accueil des réfugiés gazaouis par la France. Un gel qui n’est toujours pas levé.
Dans le futur centre d’enfouissement, près de Bure, les colis seront descendus par un funiculaire souterrain de 5kilomètres de long. Un trajet hors norme profilé pour satisfaire les demandes des élus locaux. Au prix de son impact environnemental, s’inquiètent des experts.
Selon les informations de Mediapart, une circulaire du ministère du travail datant de mai 1988 prévenait les employeurs du caractère cancérogène du chlordécone. L’insecticide a continué d’être utilisé en Martinique et en Guadeloupe officiellement jusqu’en 1993.
Avec environ 500000 manifestants selon le ministère de l’intérieur, la journée du 18 septembre n’a pas attiré autant qu’espéré. Mais partout en France, dans toutes les classes d’âge, la colère est unanime contre les choix de l’exécutif. Et l’espoir de voir l’État davantage «taxer les riches» est tenace.
Sept régions vont élire cet automne leurs nouveaux conseillers, et la région des Marches, dans le centre-est de l’Italie, est la première à voter. La gauche y fait front commun, et entend bien reprendre l’avantage sur la coalition menée par la présidente du Conseil, Giorgia Meloni.
À sept semaines du scrutin municipal, les rivaux du jeune candidat démocrate multiplient les attaques. Même le président se mêle de la campagne pour tenter d’empêcher l’élection de celui qu’il surnomme désormais «mon petit communiste».
L’autorité sanitaire chargée de la politique vaccinale se réunit jeudi et vendredi à New York. Mais cinq ans après le début de la pandémie de covid-19, elle est désormais composée d’opposants aux vaccins nommés par le premier d’entre eux, le ministre de la santé Robert Kennedy Jr.
Le 17 septembre 1985, des révélations faisaient tomber le mensonge d’État sur l’attentat, en Nouvelle-Zélande, perpétré contre le navire amiral du mouvement écologiste Greenpeace. Mais son premier responsable, le président François Mitterrand, ne fut jamais inquiété.
Le 6 septembre 2015, trente ans après l’attentat des services secrets français contre le navire amiral du mouvement écologiste Greenpeace, l’homme qui coula le Rainbow Warrior parlait, enfin, sur Mediapart. Pour les quarante ans, nous rediffusons en accès libre la vidéo de cet entretien avec le colonel Jean-Luc Kister et l’article qui accompagnait cette révélation.