18 septembre : « On lance un avertissement très clair »

Syndicats et manifestants espèrent peser contre l’austérité

Économie et social — Reportage

Avec environ 500 000 manifestants, la journée du 18 septembre n’a pas autant attiré qu’espéré. Mais partout en France, dans toutes les classes d’âge, la colère est unanime contre les choix de l’exécutif. Et l’espoir de voir l’État davantage « taxer les riches » est tenace.

par Dan Israel

© Photo Yann Castanier pour Mediapart

Quelle suite au mouvement social ? « Le secret, c’est d’avoir un plan de bataille »

Économie et social — Reportage

Alors que des centaines de milliers de personnes ont défilé jeudi en France, la question de la poursuite du mouvement se pose. À Montpellier, des travailleurs sociaux, mais pas que, mènent une lutte exemplaire depuis des mois et livrent leur recette pour un mouvement endurant.

par Cécile Hautefeuille

Audio disponible

L’œil des photographes de Mediapart au cœur des mobilisations

Portfolio — 19 photos

Clément Brelet à Lille, Yann Castanier à Paris, Léonor Lumineau à Marseille et Maylis Rolland à Nantes ont suivi les manifestations contre les mesures d’austérité budgétaire à l’appel des organisations syndicales. Récit de cette journée en images.

par Clément Brelet, Léonor Lumineau, Maylis Rolland et Yann Castanier

Offensive sur Gaza-ville : « Aucune langue au monde ne peut décrire ce que nous vivons »

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Deux jours après l’entrée des chars israéliens dans la ville palestinienne, des centaines de milliers de personnes fuient. Mais beaucoup ne le peuvent pas, ou ne le veulent pas. Entre chaos et panique, les habitant·es tentent de survivre. Récits recueillis depuis l’enclave.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Eyad Baba / AFP

Les États-Unis sous Trump

À New York, Trump et les ultrariches en croisade pour éviter l’élection de Mamdani

Amériques

À sept semaines du scrutin municipal, les rivaux du jeune candidat démocrate multiplient les attaques. Même le président se mêle de la campagne pour tenter d’empêcher l’élection de celui qu’il surnomme désormais « mon petit communiste ».

par François Bougon

Les antivax prennent le pouvoir sur la santé

Amériques — Analyse

L’autorité sanitaire chargée de la politique vaccinale se réunit jeudi et vendredi à New York. Mais cinq ans après le début de la pandémie de covid-19, elle est désormais composée d’opposants aux vaccins nommés par le premier d’entre eux, le ministre de la santé Robert Kennedy Jr.

par Alexis Buisson

« La droite se libère de toute norme morale et éthique »

Amériques — Entretien

Le vice-président des États-Unis a publiquement cloué au pilori la revue « The Nation », pour avoir publié un article critique sur Charlie Kirk. Pour Bhaskar Sunkara, président de cette publication de gauche fondée en 1865, J. D. Vance vise avec cynisme la présidentielle de 2028.

par François Bougon

Attentats de Lockerbie et du DC-10 d’UTA : le groupe palestinien Abou Nidal soupçonné

Terrorisme — Enquête

Les juges chargés de l’attentat de la rue des Rosiers ont été informés de l’implication présumée de Youssef Ali Qassim al-Farah, alias « docteur Kamal », dans les explosions des deux avions en 1988 et 1989. Des documents issus des archives du régime Kadhafi et un témoignage inédit confirment son rôle.

par Karl Laske et Vincent Nouzille

© Photomontage Mediapart avec Dario Lopez-Mills / AP via SIPA et Guillou / SIPA

La gauche italienne à la reconquête de ses terres passées à l’extrême droite

Europe — Reportage

Sept régions vont élire cet automne leurs nouveaux conseillers, et la région des Marches, dans le centre-est de l’Italie, est la première à voter. La gauche y fait front commun, et entend bien reprendre l’avantage sur la coalition menée par la première ministre Giorgia Meloni.

par Cécile Debarge

© Photo Cécile Debarge Pour Mediapart

Face aux drones russes, l’Otan cherche encore la réponse

Défense et diplomatie — Analyse

Les attaques de drones kamikazes russes en Pologne et en Roumanie ravivent les débats sur la meilleure manière de répondre aux intimidations de Moscou. Des voix critiques, de plus en plus audibles, invitent les États membres de l’alliance militaire à davantage montrer leur force.

par Justine Brabant

Entreprises privées et grandes écoles : le combat pour la transparence s’organise

Éducation et enseignement supérieur

Les initiatives se multiplient pour tenter de mettre au jour les liens d’influence entre les entreprises et les grandes écoles. Un collectif étudiant publie une base de données en accès libre inédite, tandis que le Conseil d’État s’apprête à se prononcer sur les conventions de l’École polytechnique.

par Mathilde Goanec

Une semaine de grève pour les petites mains des plus prestigieux sites touristiques français

Travail

Ils assurent la distribution des audioguides au Louvre, au Mont-Saint-Michel ou à Notre-Dame de Paris. Employés par une société prestataire, ils sont en grève depuis le 10 septembre, contre la politique du gouvernement mais aussi pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail et de rémunération.

par Khedidja Zerouali

Toutes nos séries

Lecornu et le PS : les bras ouverts mais les mains vides

Élysée et gouvernement

À la veille d’une mobilisation sociale surveillée de près, Sébastien Lecornu a reçu les dirigeants du PS sans rien leur dévoiler de ses intentions. Dans le camp présidentiel, l’urgence d’un accord avec les socialistes fait désormais l’unanimité. Mais jusqu’où céder ?

par Ilyes Ramdani

© Photo Julien Reynaud / APS-Medias / Abaca

Pourquoi le PS a tout à craindre d’une dissolution

Gauche(s) — Analyse

Le camp présidentiel compte en partie sur la peur d’une dissolution pour s’assurer la non-censure des socialistes. Ces derniers démentent la craindre. Elle pourrait pourtant s’avérer périlleuse pour un parti à peine convalescent, s’il devait faire face à des candidatures insoumises.

par Mathieu Dejean et Donatien Huet

Notes de frais : Anne Hidalgo toujours fâchée avec la transparence

Transparence et probité — Enquête

Pour la troisième fois depuis 2014, la maire de Paris a refusé de transmettre ses frais de déplacement, de restauration et de représentation. Une association a pu en récupérer une partie devant la justice. Mais seulement une partie. Mediapart les a consultés.

par David Perrotin

Audiovisuel public : l’extrême droite embarque les institutions dans sa guerre idéologique

Médias

Les auditions des présidentes de l’audiovisuel public par l’Arcom après l’affaire Legrand-Cohen ainsi que la création d’une commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public témoignent de la capacité de l’extrême droite médiatique et politique à imposer ses obsessions dans l’agenda institutionnel.

par Yunnes Abzouz, Alexandre Berteau et Youmni Kezzouf

Audio disponible

© Photo illustration Armel Baudet / Mediapart avec AFP

Pétition et manifestations : l’écosystème Bolloré met la pression sur le RN

Extrême droite

La pétition lancée par Philippe de Villiers et les appels à manifester contre l’immigration embarrassent les cadres du parti d’extrême droite, sommés de prendre position sur ces initiatives poussées par les médias Bolloré.

par Alexandre Berteau et Youmni Kezzouf

Les membres des Natifs condamnés pour injures envers Aya Nakamura

Extrême droite

Dix membres du groupuscule identitaire ont été condamnés à des amendes pour la banderole dénonçant la participation de la chanteuse à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Parmi eux, une assistante parlementaire du RN, en fonction au moment des faits.

par Matthieu Suc et Laura Wojcik

À Bordeaux, le RN accentue la pression sur Emmanuel Macron

Extrême droite — Reportage

par Alexandre Berteau et Youmni Kezzouf

Audio disponible

Taxe Zucman : gare au totem

Fiscalité — Analyse

La proposition d’un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des ultrariches, devenue le symbole de la bataille pour une meilleure équité fiscale, provoque l’ire du camp du capital. Pourtant, certains économistes pro-business commencent à la défendre, non sans arrière-pensées.

par Mathias Thépot

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

À Bordeaux, une compagnie de théâtre combat judiciairement le contrat d’engagement républicain

Libertés publiques

En 2023, la compagnie Arlette Moreau, basée à Poitiers, s’est vu refuser une subvention de la part de la préfecture au motif que ses « engagements militants » constitueraient une violation du contrat d’engagement républicain, sans autre précision. Devant le tribunal administratif, elle a demandé l’annulation de cette décision.

par Jérôme Hourdeaux

Antonio Delfini : « Il faut riposter en développant la solidarité inter-associative »

Libertés publiques — Entretien

Dans « L’État contre les associations. Anatomie d’un tournant autoritaire », les sociologues et membres de l’Observatoire des libertés associatives Antonio Delfini et Julien Talpin analysent la vague de répression politique qui frappe le secteur associatif, et appellent celui-ci à riposter.

par Jérôme Hourdeaux

L’accord migratoire entre le Royaume-Uni et la France se transforme en grand bazar

Migrations

Entré en vigueur le 6 août, l’accord de renvoi réciproque de personnes en exil aurait dû être effectif cette semaine, selon les autorités françaises. Mais selon nos informations, trois vols ont déjà été annulés ces derniers jours, démontrant les limites du dispositif.

par Nejma Brahim

© Photo Gonzalo Fuentes / Pool / AFP

À Gaza, « le pire, pour les enfants, ce n’était pas les bombes mais la famine »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Wajd, 4 ans, et Amer, 2 ans, incarnent l’enfance fracassée à Gaza. Gravement blessés, traumatisés par les bombes, la famine, ils sont arrivés à Paris la veille du gel, le 1er août, de l’accueil des réfugiés gazaouis par la France. Un gel qui n’est toujours pas levé.

par Rachida El Azzouzi

Colloque au Musée du judaïsme : « Nous n’avons jamais appelé au boycott de chercheurs israéliens »

Idées

Pour protester contre la présence d’institutions israéliennes dans l’organisation d’un colloque sur les « histoires juives de Paris », cinq chercheurs ont choisi de se retirer, au regard des massacres en cours à Gaza. Rachida Dati les a menacés de sanctions pénales.

par Lucie Delaporte

En Mongolie, des niveaux anormaux de radioactivité mesurés près des mines d’Orano

Écosystèmes et pollution — Enquête

Des taux plus de 10 fois supérieurs à la normale ont été mesurés à proximité des sites de l’industriel français en Mongolie par un chercheur indépendant. Ce dernier a été arrêté en août par la police locale, alors qu’il effectuait des mesures sur place.

par Jade Lindgaard

© Captures d'écran de la vidéo de Andrey Ozharovsky

« Toute la société est prise dans une escalade de la violence politique »

Amériques — Entretien

L’assassinat de l’influenceur d’extrême droite Charlie Kirk sert de prétexte à une offensive présidentielle contre la gauche, « radicale » ou pas. Au moment même où le Parti démocrate est bousculé par son aile « socialiste », que reste-t-il des modérés 

par François Bougon

© Photo Laura Brett / ZUMA / Abaca

« Rainbow Warrior », 40 ans après : un crime d’État resté impuni

France

Le 17 septembre 1985, des révélations faisaient tomber le mensonge d’État sur l’attentat, en Nouvelle-Zélande, perpétré contre le navire amiral du mouvement écologiste Greenpeace. Mais son premier responsable, le président François Mitterrand, ne fut jamais inquiété.

par Edwy Plenel

Dans nos archives. Le dernier secret de l’affaire Greenpeace

Défense et diplomatie — Vidéo

Le 6 septembre 2015, trente ans après l’attentat des services secrets français contre le navire amiral du mouvement écologiste Greenpeace, l’homme qui coula le Rainbow Warrior parlait, enfin, sur Mediapart. Pour les quarante ans, nous rediffusons en accès libre la vidéo de cet entretien avec le colonel Jean-Luc Kister et l’article qui accompagnait cette révélation. 

par Edwy Plenel

En accès libre

La mairie des Deux-Alpes secouée par une affaire d’espionnage de salariés

Justice — Enquête

La directrice de l’aménagement de la commune des Deux-Alpes a découvert une caméra cachée dans son bureau, un dispositif installé illégalement par la mairie. Mais le parquet de Grenoble a classé l’affaire sans suite.

par Karl Laske

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Dématérialisation : le Sénat alerte sur la multiplication des « conciergeries administratives » 

Numérique

Un rapport du Sénat pointe la prolifération de sites, souvent ressemblants à leur version officielle, qui proposent de réaliser des démarches administratives à la place des usagers perdus. Parfois au prix fort. La rapporteuse du texte s’inquiète de pratiques commerciales trompeuses, à la frontière de la légalité.

par Faïza Zerouala

© Photo Kermalo / REA

Dans les zones viticoles, des populations plus exposées aux pesticides

Agriculture et alimentation

L’étude PestiRiv, menée par l’Anses et Santé publique France, a été rendue publique lundi 15 septembre après quatre ans de recherches. Elle met en évidence les pesticides auxquels sont exposés les riverains des zones viticoles.

par Amélie Poinssot

Résumé disponible

© Photo Q Salinier / Sud Ouest / PhotoPQR via MaxPPP

À Preignac, en Gironde, la maladie au milieu des vignes

Agriculture et alimentation — Reportage

par Amélie Poinssot

Podcast : L’esprit critique « cinéma » : des musiques et des films

Notre podcast culturel débat de « Sirât », du cinéaste franco-espagnol Oliver Laxe, de « Connemara », signé Alex Lutz, et de « Oui », nouveau long métrage de l’Israélien Nadav Lapid.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Comme L’Échangeur à Bagnolet, les théâtres « les plus subversifs » tentent de sauver leur peau

Arts

À l’instar du laboratoire culturel de Seine-Saint-Denis, de nombreux théâtres de recherche, à l’ombre des grandes scènes, luttent pour leur survie, asphyxiés par des coupes budgétaires. Ils cherchent encore la manière de peser collectivement.

par Ludovic Lamant

Chloé Delaume : « Beaucoup de femmes ne peuvent pas se lever et se casser »

Livres — Entretien

par Lénaïg Bredoux et Joseph Confavreux

Vincent Montagne, l’autre « Vincent » tout-puissant de l’édition française

Livres — Enquête

par Joseph Confavreux et Ellen Salvi

Documentaire : « Hitch, une histoire iranienne », sur les traces des mémoires interdites

La République islamique d’Iran a assis son pouvoir sur l’effacement des traces de ses crimes, notamment à l’égard des opposants politiques. Dans son film, à voir sur Mediapart, l’anthropologue Chowra Makaremi, dont la mère a été emprisonnée et assassinée par les mollahs, part en quête de celles et ceux qui peuvent témoigner, contre le silence imposé.

par Mediapart et Tënk

© Alter Ego Production