Touché à l’âge de 5 ans et demi par une leucémie, Lucas Rapin se trouvait au cœur du cluster de cancers pédiatriques de Preignac qui a déclenché, en 2016, le lancement de l’étude PestiRiv publiée lundi. Il plaide aujourd’hui pour une transformation en profondeur de l’agriculture.
L’étude PestiRiv, menée par l’Anses et Santé publique France, a été rendue publique lundi 15 septembre après quatre ans de recherches. Elle met en évidence les pesticides auxquels sont exposés les riverains des zones viticoles.
En une semaine, la génération Z du pays himalayen a fait tomber son premier ministre puis désigné en ligne une remplaçante par intérim. Reste pour les 30millions d’habitants à transformer cette révolte éclair en projet politique, à l’approche des législatives anticipées de mars.
À la suite des révélations de Mediapart sur l’intervention d’Astrid Panosyan-Bouvet pour réduire les cotisations sociales dues par la société Setforge, l’association AC!! anti-corruption a saisi le Parquet national financier.
Sébastien, musicien syndiqué à la CGT, a été interpellé le 9 septembre au soir et placé 48 heures en garde à vue avant même la journée de mobilisation du 10 septembre à Lyon. Le motif et le timing de son interpellation interrogent.
Les nouveaux médicaments anti-obésité n’étant pas remboursés, la vente illégale d’injections amaigrissantes augmente. Mediapart a enquêté sur les plateformes qui fournissent des produits et ordonnances en quelques clics, non sans risques pour la santé.
Le médicament anti-obésité Wegovy de Novo Nordisk, hors de prix, n’est pas remboursé en France alors que la maladie touche davantage les populations précaires. Des médecins prescrivent son traitement anti-diabétique, l’Ozempic, moins cher, pour venir en aide aux moins riches.
Pour protester contre la présence d’institutions israéliennes dans l’organisation d’un colloque sur les « histoires juives de Paris», cinq chercheurs ont choisi de se retirer, au regard des massacres en cours à Gaza. Rachida Dati les a menacés de sanctions pénales.
La militante d’extrême droite Maylis de Cibon a été embauchée par l’établissement privé sous contrat, véritable institution de l’enseignement catholique francilien, pour enseigner l’histoire-géographie. Certains parents ont découvert avec effroi le curriculum vitæ de la nouvelle professeure.
Le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) a triplé son score dimanche au scrutin des élections locales de la région industrielle de Rhénanie du Nord-Westphalie, la plus peuplée d’Allemagne.
Que peut-on encore raconter quand notre monde semble promis à une disparition imminente? Sans désespoir ni cynisme, des romans de cette rentrée littéraire aspirent à nous faire lire au bord de l’abîme.
Alors que les forces de gauche sont revenues au point de départ de leurs divisions, malgré une extrême droite toujours puissante, la jeunesse, venue en masse à la Fête de l’Humanité, dit sa colère et sa détermination à résister depuis la base.
Depuis 2023 et malgré la guerre, Priama Diia (Action directe) défend les droits des étudiants ukrainiens: contre la spéculation immobilière, pour la gratuité de l’enseignement, contre les discriminations à l’université. L’une de ses représentantes raconte leurs combats.
Alors que Donald Trump menace «de traquer la gauche radicale»,qu’il accuse sans preuve d’être responsable du meurtre de Charlie Kirk, le Parti démocrate apparaît désorganisé et inaudible.
Notre podcast culturel débat de «Sirât», du cinéaste franco-espagnol Oliver Laxe, de «Connemara», signé Alex Lutz, et de «Oui», nouveau long métrage de l’Israélien Nadav Lapid.
Au-delà du bulldozer identitaire Vincent Bolloré, qui a transformé Fayard en vitrine de l’extrême droite et en arrière-boutique de l’épiscopat, la rentrée éditoriale se fait aussi sous la houlette d’un acteur plus discret, mais puissant et fervent: le patron de Média-Participations, troisième groupe d’édition français.
La République islamique d’Iran a assis son pouvoir sur l’effacement des traces de ses crimes, notamment à l’égard des opposants politiques. Dans son film, à voir sur Mediapart, l’anthropologue Chowra Makaremi, dont la mère a été emprisonnée et assassinée par les mollahs, part en quête de celles et ceux qui peuvent témoigner, contre le silence imposé.
Dans un entretien à Mediapart, la ministre espagnole Sira Rego, qui vient d’être interdite d’entrée en Israël, revient sur les dernières annonces du premier ministre Pedro Sánchez sur Gaza, dont un embargo sur les ventes d’armes.
De passage à Paris pour deux dates au Trianon avant de revenir en novembre à L’Élysée-Montmartre, le turbulent groupe de hip-hop nord-irlandais revient pour Mediapart sur les polémiques qui l’entourent, l’engagement historique de l’Irlande pour la Palestine, ses influences et la renaissance de la langue gaélique.
Chaque jour, des Palestiniens meurent ou sont blessés dans la bande de Gaza en essayant de se procurer de quoi manger. Pour qu’ils et elles ne soient pas que des chiffres, Mediapart a recueilli la parole de victimes et de proches. Leur témoignage met au jour un système qui tue.
Le président de la Republika Srpska, destitué début septembre, place l’entité serbe de Bosnie-Herzégovine dans une crise institutionnelle. Une élection doit désigner son successeur, mais les autorités n’entendent pas l’organiser. Dans l’indifférence de la communauté internationale.
Après l’incursion de drones russes considérée comme un «acte d’agression» par la Pologne, le chercheur Yohann Michel revient sur ce que l’on sait de cet épisode et commente la décision française d’envoyer trois avions Rafale patrouiller dans le ciel polonais.
Près d’une vingtaine de drones auraient violé l’espace aérien polonais, sans que l’on sache s’il s’agit d’une attaque délibérée, d’une manœuvre d’intimidation ou d’une incursion accidentelle. L’armée polonaise en a neutralisé certains, aidée d’avions néerlandais. Une première depuis 2022.
Coup de pied dans la fourmilière du vivant: une étude conduite à Montpellier montre qu’une même fourmi peut donner naissance à des individus de deux espèces différentes. C’est la xénoparité, qui s’ajoute à la grande diversité des modes de reproduction chez ces insectes.
Le jeune ouvrier est décédé en juillet dans un dramatique accident du travail. En mai et juin, trois jeunes mineurs avaient été tués dans d’autres accidents. Les moins de 25ans sont particulièrement vulnérables au travail, en raison de la précarité des postes qu’ils occupent souvent.
La croissance française devrait s’établir à seulement 0,8% en 2025 selon l’Insee, qui éprouve les pires difficultés à trouver des motifs d’espoir pour l’avenir économique du pays. Voilà qui n’augure rien de bon pour les débats budgétaires à venir.
Décider que le train est gratuit et voir ensuite comment on le finance. Ou taxer les superprofits et ensuite se demander si Bernard Arnault est fâché. Pour bloquer le désastre climatique, peut-être faut-il inverser la hiérarchie des priorités des politiques publiques d’écologie.
Le festival clandestin Black Metal Blitzkrieg, censé se tenir le 20 septembre près de Verdun, met à l’affiche six groupes néonazis européens. L’un des artistes appelle à «l’Holocauste total», tandis qu’un autre a été condamné pour l’incendie d’une chapelle en Bretagne.
Professeur des écoles à Lyon, François est père d’un enfant de 2 ans. Alors que l’État reconnaît sa paternité, l’Éducation nationale s’obstine à le considérer «sans enfant», lui bloquant l’accès aux divers dispositifs prévus par la fonction publique pour les familles. La justice administrative est saisie.
Mediapart a découvert que dans l’académie de Montpellier, un conseiller pédagogique condamné en 2011 avait été désigné pour former des enseignants de primaire au programme d’«éducation à la vie affective et relationnelle». Informée vendredi, la rectrice a décidé de «lui retirer sa fonction».
Près de deux mois après l’ouverture du «quartier de lutte contre le crime organisé», Mediapart s’est rendu en compagnie d’un sénateur à la prison de Vendin-le-Vieil. Ce lieu de détention ultrasécurisé a connu, début septembre, ses premiers mouvements de contestation des conditions de détention.
Décrit par ses amis comme un virtuose de la combinaison politique, le nouveau premier ministre a quelques boulets au pied: sa gestion du dossier calédonien, une enquête judiciaire le visant, la bascule de son département à l’extrême droite… Tandis que ses convictions sont peu connues.