Les leaders du parti d’extrême droite ont profité de leur rentrée politique pour marteler leur volonté d’accélérer le calendrier électoral. Faisant miroiter à leur électorat des jours meilleurs, ils ont annoncé qu’ils censureraient le gouvernement de Sébastien Lecornu «dans quelques semaines ou mois».
Le Rassemblement national, qui a rapidement pris ses distances avec le mouvement du 10 septembre, tente désormais de le discréditer en le mettant en opposition avec celui des Gilets jaunes censé représenter la «France de Marine Le Pen». Une tromperie que déconstruit la sociologue Clara Deville.
Alors que les forces de gauche sont revenues au point de départ de leurs divisions, malgré une extrême droite toujours puissante, la jeunesse, venue en masse à la Fête de l’Humanité, dit sa colère et sa détermination à résister depuis la base.
Alors que d’anciens socialistes membres du gouvernement Bayrou s’interrogent sur leur avenir en l’absence de concessions à la gauche, le PS et Place publique se demandent comment contraindre le pouvoir à un tournant, et éviter une inquiétante dissolution. Des débats qui se sont invités à la Fête de l’Humanité ce week-end.
Alors que Donald Trump menace «de traquer la gauche radicale»,qu’il accuse sans preuve d’être responsable du meurtre de Charlie Kirk, le Parti démocrate apparaît désorganisé et inaudible.
Réprouver l’assassinat de la figure du mouvement Maga ne nécessite pas de l’ériger en martyr de la liberté d’expression, ni même d’insister sur la légitimité de son point de vue. L’extrême droite en fait son miel, alors qu’il propageait un discours haineux et intolérant.
Au-delà du bulldozer identitaire Vincent Bolloré, qui a transformé Fayard en vitrine de l’extrême droite et en arrière-boutique de l’épiscopat, la rentrée éditoriale se fait aussi sous la houlette d’un acteur plus discret, mais puissant et fervent: le patron de Média-Participations, troisième groupe d’édition français.
Des manifestants propalestiniens, rassemblés par milliers pour la dernière étape du Tour d’Espagne, ont pénétré sur le parcours de la course dans divers points du centre-ville de Madrid avant le passage des coureurs, entraînant l’interruption de facto de la course.
Le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé samedi qu’il allait revenir sur la suppression de deux jours fériés prévue par son prédécesseur François Bayrou pour réduire le déficit budgétaire, et tendu la main à la gauche pour mener avec elle «une discussion parlementaire moderne et franche».
La manifestation «Unite the Kindgom», à l’appel de la figure d’extrême droite Tommy Robinson, a rassemblé plus de 100000 personnes à Londres. D’autres figures européennes sont intervenues, dont l’ex-candidat à la présidentielle Éric Zemmour.
Le président de la Republika Srpska, destitué début septembre, place l’entité serbe de Bosnie-Herzégovine dans une crise institutionnelle. Une élection doit désigner son successeur, mais les autorités n’entendent pas l’organiser. Dans l’indifférence de la communauté internationale.
Le jeune ouvrier est décédé en juillet dans un dramatique accident du travail. En mai et juin, trois jeunes mineurs avaient été tués dans d’autres accidents. Les moins de 25ans sont particulièrement vulnérables au travail, en raison de la précarité des postes qu’ils occupent souvent.
Professeur des écoles à Lyon, François est père d’un enfant de 2 ans. Alors que l’État reconnaît sa paternité, l’Éducation nationale s’obstine à le considérer «sans enfant», lui bloquant l’accès aux divers dispositifs prévus par la fonction publique pour les familles. La justice administrative est saisie.
Notre podcast culturel débat de «Sirât», du cinéaste franco-espagnol Oliver Laxe, de «Connemara», signé Alex Lutz, et de «Oui», nouveau long métrage de l’Israélien Nadav Lapid.
Dans un entretien à Mediapart, la ministre espagnole Sira Rego, qui vient d’être interdite d’entrée en Israël, revient sur les dernières annonces du premier ministre Pedro Sánchez sur Gaza, dont un embargo sur les ventes d’armes.
De passage à Paris pour deux dates au Trianon avant de revenir en novembre à L’Élysée-Montmartre, le turbulent groupe de hip-hop nord-irlandais revient pour Mediapart sur les polémiques qui l’entourent, l’engagement historique de l’Irlande pour la Palestine, ses influences et la renaissance de la langue gaélique.
Chaque jour, des Palestiniens meurent ou sont blessés dans la bande de Gaza en essayant de se procurer de quoi manger. Pour qu’ils et elles ne soient pas que des chiffres, Mediapart a recueilli la parole de victimes et de proches. Leur témoignage met au jour un système qui tue.
La République islamique d’Iran a assis son pouvoir sur l’effacement des traces de ses crimes, notamment à l’égard des opposants politiques. Dans son film, à voir sur Mediapart, l’anthropologue Chowra Makaremi, dont la mère a été emprisonnée et assassinée par les mollahs, part en quête de celles et ceux qui peuvent témoigner, contre le silence imposé.
Chassées de la sphère politique, les émotions ont montré leur puissance mobilisatrice au cours de soulèvements récents, de l’Iran à Nanterre. Dans son essai «Résistances affectives», l’anthropologue Chowra Makaremi analyse comment le renouvellement des luttes féministes a redessiné les contours du politique.
Mediapart a découvert que dans l’académie de Montpellier, un conseiller pédagogique condamné en 2011 avait été désigné pour former des enseignants de primaire au programme d’«éducation à la vie affective et relationnelle». Informée vendredi, la rectrice a décidé de «lui retirer sa fonction».
Le festival clandestin Black Metal Blitzkrieg, censé se tenir le 20 septembre près de Verdun, met à l’affiche six groupes néonazis européens. L’un des artistes appelle à «l’Holocauste total», tandis qu’un autre a été condamné pour l’incendie d’une chapelle en Bretagne.
La cour d’appel de Rennes a confirmé la condamnation pour diffamation d’une ex-conseillère régionale à l’égard du maire d’Argol, dans le Finistère. Après une plainte pour agressions sexuelles ayant fait l’objet d’un non-lieu, elle dénonçait le comportement de l’édile à l’égard de nombreuses autres femmes.
Coup de pied dans la fourmilière du vivant: une étude conduite à Montpellier montre qu’une même fourmi peut donner naissance à des individus de deux espèces différentes. C’est la xénoparité, qui s’ajoute à la grande diversité des modes de reproduction chez ces insectes.
Après l’incursion de drones russes considérée comme un «acte d’agression» par la Pologne, le chercheur Yohann Michel revient sur ce que l’on sait de cet épisode et commente la décision française d’envoyer trois avions Rafale patrouiller dans le ciel polonais.
La décision est historique, et le revers judiciaire majeur pour l’ex-président d’extrême droite. Jeudi, une majorité s’est dessinée parmi les juges: quatre des cinq magistrats l’ont jugé coupable d’une tentative de putsch à la suite de sa défaite aux élections de 2022.
Près de deux mois après l’ouverture du «quartier de lutte contre le crime organisé», Mediapart s’est rendu en compagnie d’un sénateur à la prison de Vendin-le-Vieil. Ce lieu de détention ultrasécurisé a connu, début septembre, ses premiers mouvements de contestation des conditions de détention.
Le site français de petites annonces, qui a fermé sa rubrique « Rencontres » en 2018, a disparu des radars médiatiques. Visé par de multiples plaintes pour proxénétisme aggravé, il pourrait aussi disparaître de l’agenda judiciaire: l’affaire a fait l’objet mercredi 10 septembre d’un non-lieu.
Les neuf têtes de cochon retrouvées mardi 9 septembre devant des mosquées à Paris et en proche banlieue ont été déposées par des personnes de nationalité étrangère qui ont aussitôt quitté le pays. L’hypothèse d’une ingérence étrangère se confirme.
Décrit par ses amis comme un virtuose de la combinaison politique, le nouveau premier ministre a quelques boulets au pied: sa gestion du dossier calédonien, une enquête judiciaire le visant, la bascule de son département à l’extrême droite… Tandis que ses convictions sont peu connues.
Négociateur de l’ombre avec Marine Le Pen, Thierry Solère accompagne son ami premier ministre dans sa prise de fonctions à Matignon. Une présence qui interroge pour cet ancien conseiller d’Emmanuel Macron reconverti dans les affaires. Et treize fois mis en examen.
Lorsqu’il était à la tête du ministère des armées, le désormais premier ministre a fidèlement mis en œuvre la feuille de route d’Emmanuel Macron. Quitte à endosser sans réserve les aspects les plus problématiques de la politique internationale du président français.
Dans la capitale alsacienne, plusieurs élèves ont été placés en garde à vue et détenus vingt-quatre heures durant après le blocage de leurs établissements dans le cadre du mouvement «Bloquons tout». Malgré l’absence de violences ou de dégradations.
Au moins deux incidents graves se sont produits mercredi 10 septembre sans être mentionnés par le préfet de l’Hérault dans son bilan. Un jeune manifestant atteint par le jet d’un canon à eau souffre d’un traumatisme crânien, tandis qu’un journaliste a été violenté et empêché de travailler.
Insensible à la colère sociale tout autant qu’aux résultats des élections législatives anticipées, Emmanuel Macron précipite une crise de régime, adossée à une crise économique, qui ouvre la voie, si rien n’est fait pour l’en empêcher, à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir.
La croissance française devrait s’établir à seulement 0,8% en 2025 selon l’Insee, qui éprouve les pires difficultés à trouver des motifs d’espoir pour l’avenir économique du pays. Voilà qui n’augure rien de bon pour les débats budgétaires à venir.
Les cortèges, actions et revendications ont résonné dans toute la France mercredi 10 septembre. Les photographes de Mediapart étaient présents à Rennes, Strasbourg, Montpellier et Paris. Récit de cette journée en images.
parDavid Richard,
Lucie Weeger,
Mathilde Cybulski
et Yann Castanier