Gaza encore et toujours bombardée: le projet messianique et raciste d’Israël d’anéantir la bande de Gaza est en cours. Pour le contrer? Il faut des sanctions efficaces et urgentes, martèlent Leïla Shahid, Rami Abou Jamous et Nadav Lapid dans «À l’air libre», l’émission en accès libre de Mediapart.
« Gaza est en feu», se réjouissait mardi matin le ministre de la défense israélien, avant que deux divisions de l’armée pénètrent dans la ville du nord de la bande. Le jour même, des enquêteurs de l’ONU concluaient à la perpétration d’un «génocide» à Gaza par l’État hébreu.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Dans son nouveau livre, intitulé «Ils appellent ça l’amour», l’écrivaine Chloé Delaume passe à la sulfateuse les relations de domination dans le cadre privé, en décortiquant la violence psychique et physique qui prétend s’imposer au nom de l’amour.
À l’instar du laboratoire culturel de Seine-Saint-Denis, de nombreux théâtres de recherche, à l’ombre des grandes scènes, luttent pour leur survie, asphyxiés par des coupes budgétaires. Ils cherchent encore la manière de peser collectivement.
Le meurtre de l’influenceur trumpiste, très populaire auprès des jeunes, est le prétexte à une escalade de la part du pouvoir. Alors que le président et ses proches multiplient les attaques contre leurs opposants, les sanctions s’abattent sur toute voix critique.
L’assassinat de l’influenceur d’extrême droite Charlie Kirk sert de prétexte à une offensive présidentielle contre la gauche, «radicale» ou pas. Au moment même où le Parti démocrate est bousculé par son aile «socialiste», que reste-t-il des modérés?
Un client dénonce des violences physiques et verbales à caractère raciste de la part d’un employé de la célèbre chaîne de salles de sport. La multinationale dit «déplorer profondément» la situation et avoir pris des mesures. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Metz.
Pour la première fois de son histoire, la Cour des comptes publie un rapport d’évaluation des politiques publiques sur la transition écologique. Toujours soucieuse de la dépense publique, la juridiction financière pointe que l’inaction coûterait très cher à la France.
Depuis mars 2024, un habitant du Val-de-Marne affirme avoir été blessé aux parties génitales par un policier lors d’un contrôle routier. Après avoir recueilli les dénégations des agents mis en cause, le parquet de Créteil a classé sa plainte sans chercher à recueillir d’autres éléments.
Dans « L’État contre les associations. Anatomie d’un tournant autoritaire», les sociologues et membres de l’Observatoire des libertés associatives Antonio Delfini et Julien Talpin analysent la vague de répression politique qui frappe le secteur associatif, et appellent celui-ci à riposter.
Alors que le parti au pouvoir se retrouve sans leader et sans majorité parlementaire, près de 300 jeunes se sont donné rendez-vous les 13 et 14 septembre à l’aéroport de Narita, lieu symbolique des luttes sociales de l’archipel.
À la suite des révélations de Mediapart sur l’intervention d’Astrid Panosyan-Bouvet pour réduire les cotisations sociales dues par la société Setforge, l’association AC!! anti-corruption a saisi le Parquet national financier.
Alors que les forces de gauche sont revenues au point de départ de leurs divisions, malgré une extrême droite toujours puissante, la jeunesse, venue en masse à la Fête de l’Humanité, dit sa colère et sa détermination à résister depuis la base.
Les leaders du parti d’extrême droite ont profité de leur rentrée politique pour marteler leur volonté d’accélérer le calendrier électoral. Faisant miroiter à leur électorat des jours meilleurs, ils ont annoncé qu’ils censureraient le gouvernement de Sébastien Lecornu «dans quelques semaines ou mois».
L’étude PestiRiv, menée par l’Anses et Santé publique France, a été rendue publique lundi 15 septembre après quatre ans de recherches. Elle met en évidence les pesticides auxquels sont exposés les riverains des zones viticoles.
En une semaine, la génération Z du pays himalayen a fait tomber son premier ministre puis désigné en ligne une remplaçante par intérim. Reste pour les 30millions d’habitants à transformer cette révolte éclair en projet politique, à l’approche des législatives anticipées de mars.
Alors que Donald Trump menace «de traquer la gauche radicale»,qu’il accuse sans preuve d’être responsable du meurtre de Charlie Kirk, le Parti démocrate apparaît désorganisé et inaudible.
Sébastien, musicien syndiqué à la CGT, a été interpellé le 9 septembre au soir et placé 48 heures en garde à vue avant même la journée de mobilisation du 10 septembre à Lyon. Le motif et le timing de son interpellation interrogent.
Le jeune ouvrier est décédé en juillet dans un dramatique accident du travail. En mai et juin, trois jeunes mineurs avaient été tués dans d’autres accidents. Les moins de 25ans sont particulièrement vulnérables au travail, en raison de la précarité des postes qu’ils occupent souvent.
La croissance française devrait s’établir à seulement 0,8% en 2025 selon l’Insee, qui éprouve les pires difficultés à trouver des motifs d’espoir pour l’avenir économique du pays. Voilà qui n’augure rien de bon pour les débats budgétaires à venir.
La militante d’extrême droite Maylis de Cibon a été embauchée par l’établissement privé sous contrat, véritable institution de l’enseignement catholique francilien, pour enseigner l’histoire-géographie. Certains parents ont découvert avec effroi le curriculum vitæ de la nouvelle professeure.
Le festival clandestin Black Metal Blitzkrieg, censé se tenir le 20 septembre près de Verdun, met à l’affiche six groupes néonazis européens. L’un des artistes appelle à «l’Holocauste total», tandis qu’un autre a été condamné pour l’incendie d’une chapelle en Bretagne.
Professeur des écoles à Lyon, François est père d’un enfant de 2 ans. Alors que l’État reconnaît sa paternité, l’Éducation nationale s’obstine à le considérer «sans enfant», lui bloquant l’accès aux divers dispositifs prévus par la fonction publique pour les familles. La justice administrative est saisie.
Notre podcast culturel débat de «Sirât», du cinéaste franco-espagnol Oliver Laxe, de «Connemara», signé Alex Lutz, et de «Oui», nouveau long métrage de l’Israélien Nadav Lapid.
Le président de la Republika Srpska, destitué début septembre, place l’entité serbe de Bosnie-Herzégovine dans une crise institutionnelle. Une élection doit désigner son successeur, mais les autorités n’entendent pas l’organiser. Dans l’indifférence de la communauté internationale.
Le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) a triplé son score dimanche au scrutin des élections locales de la région industrielle de Rhénanie du Nord-Westphalie, la plus peuplée d’Allemagne.
Après l’incursion de drones russes considérée comme un «acte d’agression» par la Pologne, le chercheur Yohann Michel revient sur ce que l’on sait de cet épisode et commente la décision française d’envoyer trois avions Rafale patrouiller dans le ciel polonais.
Que peut-on encore raconter quand notre monde semble promis à une disparition imminente? Sans désespoir ni cynisme, des romans de cette rentrée littéraire aspirent à nous faire lire au bord de l’abîme.
Pour protester contre la présence d’institutions israéliennes dans l’organisation d’un colloque sur les « histoires juives de Paris», cinq chercheurs ont choisi de se retirer, au regard des massacres en cours à Gaza. Rachida Dati les a menacés de sanctions pénales.
Au-delà du bulldozer identitaire Vincent Bolloré, qui a transformé Fayard en vitrine de l’extrême droite et en arrière-boutique de l’épiscopat, la rentrée éditoriale se fait aussi sous la houlette d’un acteur plus discret, mais puissant et fervent: le patron de Média-Participations, troisième groupe d’édition français.
La République islamique d’Iran a assis son pouvoir sur l’effacement des traces de ses crimes, notamment à l’égard des opposants politiques. Dans son film, à voir sur Mediapart, l’anthropologue Chowra Makaremi, dont la mère a été emprisonnée et assassinée par les mollahs, part en quête de celles et ceux qui peuvent témoigner, contre le silence imposé.
Dans un entretien à Mediapart, la ministre espagnole Sira Rego, qui vient d’être interdite d’entrée en Israël, revient sur les dernières annonces du premier ministre Pedro Sánchez sur Gaza, dont un embargo sur les ventes d’armes.
Coup de pied dans la fourmilière du vivant: une étude conduite à Montpellier montre qu’une même fourmi peut donner naissance à des individus de deux espèces différentes. C’est la xénoparité, qui s’ajoute à la grande diversité des modes de reproduction chez ces insectes.
Près de deux mois après l’ouverture du «quartier de lutte contre le crime organisé», Mediapart s’est rendu en compagnie d’un sénateur à la prison de Vendin-le-Vieil. Ce lieu de détention ultrasécurisé a connu, début septembre, ses premiers mouvements de contestation des conditions de détention.
Le site français de petites annonces, qui a fermé sa rubrique « Rencontres » en 2018, a disparu des radars médiatiques. Visé par de multiples plaintes pour proxénétisme aggravé, il pourrait aussi disparaître de l’agenda judiciaire: l’affaire a fait l’objet mercredi 10 septembre d’un non-lieu.