Associations, syndicats et partis de gauche ont manifesté ensemble dimanche 28 septembre contre les crises écologique, sociale et démocratique. Face à la montée de l’extrême droite et à la toute-puissance des milliardaires, l’idée est de faire front commun.
L’Onisep, l’organisme public chargé de l’information sur l’orientation scolaire réalise ses brochures avec les entreprises Bayer et Sanofi, ou encore avec l’UIMM, syndicat patronal. Celle sur les métiers de l’agriculture est même réalisée uniquement avec le syndicat FNSEA, qui peut y diffuser largement ses idées.
Depuis nos révélations sur les notes de frais de la maire de Paris, la droite et l’extrême droite attaquent violemment Anne Hidalgo, oubliant les élus de leurs camps qui refusent de dévoiler leurs propres dépenses. La maire de Paris, elle, refuse toujours de dévoiler l’intégralité de ces documents.
Le groupe états-unien Disturbed se produit le 12 octobre dans la grande salle parisienne. Partisan zélé de la politique génocidaire du gouvernement israélien, son leader David Draiman passe son temps à épingler les artistes qui affichent leur solidarité avec le peuple palestinien.
Le président de la République a condamné dimanche les attaques et les menaces de mort contre les magistrats après que le parquet de Paris a ouvert, vendredi soir, deux enquêtes à la suite de «messages menaçants» visant la présidente du tribunal correctionnel qui a condamné jeudi Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison et ordonné son incarcération prochaine.
Mediapart a analysé les 400 pages du jugement qui a condamné Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brice Hortefeux, Alexandre Djouhri et d’autres dans l’affaire des financements libyens. Des faits et du droit qui permettent d’y voir clair dans le chaos des réactions politiques et médiatiques inexactes ou outrancières.
Le tribunal, à l’inverse des précédentes décisions de justice, a glissé dans son jugement sur les financements libyens que la note publiée par Mediapart en 2012 était «probablement un faux». Ce n’est pourtant pas le cas. Explications.
Après le feu vert du Conseil de sécurité, l’économie de la République islamique est de nouveau frappée de plein fouet par de sévères restrictions. Celles-ci vont encore renforcer le camp «ultra», à l’heure où se dessine un tournant nationaliste du régime.
Dans l’État insulaire, la répression est violente contre la «génération Z» qui dénonce les pénuries. Au moins cinq morts sont à déplorer, tandis qu’un couvre-feu a été instauré. Le président Rajoelina a limogé le ministre de l’énergie mais la crise reste entière.
Le département de la Vendée a décidé sans préavis d’augmenter le prix de l’hébergement en Ehpad de 6,7%. Des familles de résidents dénoncent cette hausse du coût qui les oblige à demander de l’aide ou à vendre leurs biens.
L’université a mis trois semaines à condamner publiquement un sondage antisémite diffusé dans une conversation de promotion. Il a fallu qu’une seconde affaire éclate pour qu’elle communique à ce sujet. Un collectif d’étudiants juifs avait pourtant dénoncé les faits plusieurs fois.
Notre podcast culturel débat de «Portrait de Rita» signé Laurène Marx, de «The Last Supper» du collectif Mexa et de «Borda» de la chorégraphe Lia Rodrigues.
Un mode de scrutin indirect complexe, mis en place durant l’été par le président Ahmed al-Charaa, prévoit l’élection de 210 députés le 5 octobre et la nomination de 70 autres. Un système «ni pleinement démocratique, ni totalement autoritaire», qui ne décourage pas les candidatures.
La réduction brutale des financements venus des États-Unis met à rude épreuve des structures de santé déjà fragilisées. À Kandahar, le principal hôpital du sud du pays doit composer avec des pénuries de médicaments et de personnel et des services congestionnés.
De plus en plus de mineurs prennent le risque de rejoindre seuls le continent européen au péril de leur vie. Un phénomène directement lié aux inégalités sociales et qui repose parfois sur un projet familial.
Dans un pays divisé, économiquement fragile et déstabilisé par Moscou, les électeurs sont appelés dimanche à choisir leurs députés. L’issue du scrutin sera déterminante pour les ambitions européennes de cet État, sur lequel la Russie entend préserver son influence.
Plusieurs réseaux de désinformation liés à Moscou ont fait converger leurs efforts, depuis avril, vers la Moldavie, qui oscille entre un ancrage résolu dans l’UE ou un retour à des relations soutenues avec Moscou. Leur objectif: influencer les législatives du 28 septembre.
Jeudi, un ex-cadre du groupe Tandem Educadis, qui accueille des enfants placés, a écopé de prison ferme pour avoir continué d’exercer malgré une condamnation pour proxénétisme. Mais ce dysfonctionnement en cache bien d’autres, au sein d’une entreprise qui prétend conquérir toujours plus de départements.
Dossiers toujours en souffrance plus d’un an après la mort de leurs proches, questionnements sur le statut des auteurs de tirs visant des Kanak, peines à géométrie variable... En Nouvelle-Calédonie, les familles de victimes des forces de l’ordre désespèrent d’obtenir des réponses.
Une enquête signée des universitaires Maxime Cervulle et Sarah Lécossais documente la manière dont les industries du cinéma, du théâtre et de l’audiovisuel continuent d’écarter les comédiennes et comédiens racisés, tout au long de leur parcours professionnel.
La société concessionnaire de l’autoroute Toulouse-Castres pourrait percevoir 41 millions d’euros d’argent public en 2026. Présentée comme un effort pour faire baisser le prix du péage, cette aide va en réalité tout juste éponger l’inflation. Et de sérieuses questions se posent sur son fondement juridique.
Dans un rapport rendu public jeudi, la chambre régionale des comptes revient sur le bail passé entre le club LOU rugby et la collectivité, dirigée à l’époque par Gérard Collomb, pour le stade de Gerland. Et pointe le manque de transparence de ce contrat, très favorable au propriétaire du club, GL Events.
Dans un livre édifiant, le sociologue Hugo Touzet pointe l’imbrication des instituts de sondage avec des médias dont les propriétaires revendiquent l’idéologie de l’extrême droite, et la part que prennent les «politologues» au cadrage droitier du débat public. Une résistible dérive, à condition d’enrayer cette mécanique.
Le dirigeant israélien s’est exprimé vendredi à New York, s’enfonçant dans sa logique génocidaire. En face, Paris exprime son désaccord avec des mots choisis, sans sanctions ni changement de ton. La résurgence d’un inconfort diplomatique ancien à l’égard de l’allié israélien.
Parallèlement aux massacres en cours à Gaza, la Cisjordanie connaît une annexion de fait : une appropriation croissante des terres par les colons et des communautés palestiniennes rasées de la carte, repoussées dans des enclaves urbaines, déconnectées les unes des autres par quantité de checkpoints et de barrières israéliennes.
L’ancien président de la République a été largement soutenu par son ancienne famille politique après sa condamnation. La droite traditionnelle, qu’il a méthodiquement détruite ces dernières années, ferait mieux de se souvenir de sa responsabilité dans la délégitimation de l’État de droit et la banalisation de l’extrême droite.
Après le délibéré dans l’affaire Sarkozy-Kadhafi, voyez ou revoyez le film de Mediapart consacré au scandale le plus retentissant de la Ve République. Avec des bonus inédits dans lesquels le réalisateur et les journalistes qui ont enquêté racontent les coulisses de sa fabrication.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun. Retrouvez notre édition spéciale qui regroupe tout notre travail.
À l’Assemblée générale, l’ex-djihadiste devenu chef d’État a demandé la levée complète des sanctions qui pèsent encore sur la Syrie et s’est présenté comme le garant d’une politique étrangère d’apaisement, à l’opposé de celle des Assad.
L’ancien numéro trois de Moët Hennessy a comparu le 26 septembre devant le conseil des prud’hommes de Paris. Le géant du luxe l’accuse d’avoir rompu son obligation de non-dénigrement, lui reprochant, sans preuve, d’être la source d’enquêtes de presse.
Essorés par la tarification à l’activité, les hôpitaux publics bretons n’ont aucune marge de manœuvre pour investir. Pourtant, les bâtiments se dégradent d’année en année et les promesses d’aides à la rénovation se font attendre, affaiblissant toujours plus l’accès aux soins pour tous.
parIsabelle Jarjaille,
Caroline Trouillet
et Raphaël da Silva (Splann !)
Alerté par Mediapart, le prestigieux établissement privé catholique, situé dans les Hauts-de-Seine, a fini par rompre jeudi 25 septembre le contrat de cette enseignante d’histoire membre de groupuscules d’extrême droite. La militante avait pris ses fonctions à la rentrée.
Une professeure de musique a été blessée au visage par l’un de ses élèves qui l’a agressée avec un couteau mercredi, au collège Robert-Schuman de Benfeld. Pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance de longue date, il multipliait les «références nettes au nazisme».
L’élu Gilles Artigues, victime du chantage à la sextape, a témoigné de «l’enfer» qu’il a vécu pendant des années à la mairie de Saint-Étienne. «Je ne peux pas me venger, alors il faut que la justice passe», a appuyé son épouse.
«Rembrandt», le nouveau film de Pierre Schoeller, se demande si l’on peut perdre la raison scientifique. Si cela se produit, s’éloigne-t-on de la réalité du monde? Des questions agitées avec brio dans un film hanté par la catastrophe climatique et l’hubris technologique.
Les enquêtes de Mediacités et de «La Lettre du musicien »sur la gestion financière et le management du directeur artistique de nombreux événements, dont le festival de musique classique, engendrent un malaise chez les collectivités. René Martin a décidé de se « mettre en retrait » le temps d’un audit.
parPauline Demange-Dilasser (La Lettre du Musicien)
et Thibault Dumas (Mediacités)