« L’objectif de Macron, c’est une cohabitation avec Jordan Bardella »

Notre émission spéciale

Dissolution ? Démission ? Après le fiasco Lecornu, le président est en première ligne. En cas d’élections anticipées, les anciennes forces du NFP sont-elles prêtes à faire front contre l’extrême droite ? Débat avec Olivier Besancenot, Lumir Lapray, Achraf Manar, Nicolas Framont et Eugénie Mérieau. 

par À l’air libre

En accès libre

© Photo illustration Simon Toupet / Mediapart

Le fil du jour : Borne prête à lâcher sur les retraites, Insoumis et écolos appellent à « agir ensemble », la droite s’échauffe

Politique

Dissolution, présidentielle anticipée... La crise politique s’enflamme mardi jusque dans le camp présidentiel, et Emmanuel Macron se trouve plus isolé que jamais.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Deux ans après le 7-Octobre, une tragédie au carré

Israël s’est abîmé dans sa réponse aux crimes du Hamas

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Les crimes du Hamas ne peuvent plus être pensés sans ceux commis par Israël à Gaza, dont les ramifications sont multiples. La destruction du peuple gazaoui, sans réponse internationale à la hauteur, est aussi celle des principes affichés par les démocraties libérales et leur allié israélien.

par Fabien Escalona

© Photo illustration Armel Baudet / Mediapart avec AFP

Ehud Barak : « Un nouveau chapitre ne peut pas être écrit par Nétanyahou »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

L’ancien premier ministre israélien revient, dans un entretien pour Mediapart, sur le 7-Octobre, le plan Trump et la situation politique israélienne. Il se défend d’avoir affirmé qu’il ne pourrait jamais y avoir de « partenaire » côté palestinien.

par Joseph Confavreux

Comment la droite israélienne s’est saisie du 7-Octobre pour effacer les Palestiniens

Proche et Moyen-Orient — Analyse

L’histoire n’a pas commencé il y a deux ans. Mais pour la droite israélienne, l’événement a permis de relancer fortement le vieux projet d’effacement des Palestiniens et la destruction de leur mouvement national.

par Gwenaelle Lenoir

Retour de la flottille pour Gaza : « La prochaine fois, on brisera ce blocus »

France

Les trente Français membres de la flottille Global Sumud pour Gaza sont rentrés en France mardi. Ils témoignent de violences et d’humiliations commises par les autorités israéliennes. Et déplorent l’absence de soutien de la France.

par Caroline Coq-Chodorge

© Photo Xose Bouzas pour Mediapart

Procès en appel des viols de Mazan : « Je n’ai jamais voulu violer cette dame », conteste d’emblée l’accusé

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Devant la cour d’assises de Nîmes, pour son premier jour de procès, Husamettin D. maintient qu’il n’avait pas « l’intention » de violer Gisèle Pelicot. Sa personnalité et son « clivage » en matière de sexualité ont été décortiqués quand dehors, des militantes féministes dénonçaient avec force la culture du viol.

par Cécile Hautefeuille

Affaire Caubère : l’avocate Marie Dosé en garde à vue pour altération de preuves

Violences sexistes et sexuelles

L’avocate médiatique, connue pour sa défense de personnalités accusées de violences sexistes et sexuelles et pour ses critiques du mouvement #MeToo, est notamment soupçonnée d’avoir aidé le comédien Philippe Caubère à faire disparaître des preuves alors qu’il était accusé de viol, en 2018.

par Sarah Brethes et Marine Turchi

Audio disponible

À Rouen, une avocate mise en cause en marge de l’affaire Mohamed Amra

Justice — Enquête

Une jeune avocate rouennaise a été placée en garde à vue par la police judiciaire. Elle est soupçonnée d’avoir dévoilé des informations couvertes par le secret à un détenu. Ce dernier s’avère être l’un des très proches de Mohamed Amra, l’un des détenus les plus surveillés de France.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Malades au milieu des vignes, ils veulent comprendre

Santé — Vidéo

Dans une rue d’une petite commune de Gironde entourée de parcelles viticoles, Mediapart a relevé un nombre anormal de cancers. Plusieurs personnes malades témoignent.

par Amélie Poinssot et Laura Wojcik

© Photomontage Mediapart

Pesticides : des décennies d’alertes, des décennies d’empoisonnement

Agriculture et alimentation — Analyse

Apparus à la fin du XIXe siècle, les pesticides ont connu un développement fulgurant après la Seconde Guerre mondiale. Et malgré les avancées de la science sur leur toxicité, leur usage continue de croître aujourd’hui.

par Amélie Poinssot

Le milliardaire Rodolphe Saadé amorce secrètement le retour de CMA CGM en Russie

Entreprises — Enquête

Deux émissaires du géant français du transport maritime se sont rendus à Saint-Pétersbourg à la mi-septembre, selon des informations de Mediapart. L’objectif de ce voyage : organiser le retour du groupe français en Russie. Le Quai d’Orsay n’a pas été informé.

par Antton Rouget

© Photo Ludovic Marin / Pool / AFP

Dans l’Allier, une mine de lithium pourrait produire d’encombrantes matières radioactives

Écosystèmes et pollution — Enquête

Plus d’un millier de tonnes de produits radioactifs pourraient sortir chaque année de la mine qu’Imerys veut ouvrir dans l’Allier. Mais personne, ou presque, n’est au courant. Car l’industriel s’est montré particulièrement discret sur ce sujet sensible qu’il a omis de déclarer pendant plusieurs années.

par Celia Izoard

Deux sociologues endossent le gilet bleu Decathlon pour décortiquer ses promesses d’autonomie

Travail

Dans un livre percutant, Maxime Quijoux et Karel Yon, qui ont travaillé trois mois en rayon, démontrent comment « l’origine sociale joue un rôle clé dans l’évolution des carrières » dans la célèbre enseigne d’articles de sport. Et ce, malgré un discours célébrant la diversité et la liberté des salariés.

par Dan Israel

Toutes nos séries

Acculé, Macron s’accroche à Lecornu pour sauver son quinquennat

Élysée et gouvernement

Au lendemain de la démission du gouvernement, le président de la République a accordé à Sébastien Lecornu deux jours supplémentaires pour mener d’« ultimes négociations » avec la droite et accorder un nouveau sursis à l’exécutif. Déjà, la dissolution de l’Assemblée nationale est dans tous les esprits.

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

© Photomontage Mediapart avec AFP et Sipa

Après la démission de Lecornu, Retailleau propose sa « majorité nationale », le RN préfère le départ de Macron

Élysée et gouvernement

Le patron de LR a assuré qu’une alternative à la dissolution est possible, en reprenant les obsessions de l’extrême droite. Le RN continue quant à lui de réclamer la démission du président de la République. Et assure qu’il censurera tout nouveau gouvernement.

par Alexandre Berteau et Youmni Kezzouf

Clémence Guetté : « La démission ou la destitution de Macron est désormais inéluctable »

Gauche(s) — Entretien

La vice-présidente de l’Assemblée nationale explique pourquoi La France insoumise a choisi de répondre à la crise politique par la tentative de destitution d’Emmanuel Macron. L’échec de la proposition de réunion des anciennes forces du Nouveau Front populaire n’est, selon elle, pas définitif.

par Mathieu Dejean

Gouvernement Lecornu : l’ultime affront

Élysée et gouvernement — Parti pris

par Ilyes Ramdani

Gouverner sans 49-3 : le pari désespéré de Lecornu

Élysée et gouvernement — Analyse

par Ilyes Ramdani

Cohabiter ou destituer : à gauche, deux lignes s’opposent

Gauche(s) — Analyse

Toute la journée de lundi, les gauches ont soufflé le chaud et le froid. La tentative de rassemblement unitaire proposée par La France insoumise a été partiellement infructueuse. Les tensions sur l’opportunité de destituer le président de la République ou de gouverner en cohabitation ont à nouveau pris le dessus.

par Mathieu Dejean et Sarah Benhaïda

© Photos Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP et Thibaud Moritz / AFP

À Menton, Louis Sarkozy entre en campagne sous la protection des barons de la droite

Droite — Reportage

Candidat aux municipales dans la commune des Alpes-Maritimes, le fils de Nicolas Sarkozy bénéficie du soutien et des conseils de plusieurs figures du parti Les Républicains sur la Côte d’Azur. Sur une ligne sécuritaire et identitaire, il chasse sur les terres du Rassemblement national, déjà très implanté à Menton. 

par Alexandre Berteau

Darmanin a rendu visite à Sarkozy, mais il faut séparer l’homme du ministre

Justice — Parti pris

Le ministre de la justice, qui a autorité sur les procureurs et sur l’administration pénitentiaire, a vu l’ancien président en toute discrétion après sa condamnation, selon « Le Nouvel Obs ». Mais de quoi ont-ils bien pu parler ? Il l’a vu comme simple ami, rassure un proche.

par Michel Deléan

L’argent russe et la piste du Kremlin

Corruption — Enquête

Série Les autres affaires Sarkozy 

Après sa condamnation dans l’affaire libyenne, l’ancien président est toujours dans le viseur de la justice pour ses liens financiers avec des oligarques russes. Il a aussi touché 300 000 euros fin 2018, au moment où il chantait les louanges de Vladimir Poutine à Moscou.

par Fabrice Arfi et Yann Philippin

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

La menace des dossiers qataris

Corruption — Enquête

Série Les autres affaires Sarkozy 

par Yann Philippin

L’autre affaire libyenne qui attend Sarkozy

Justice

Série Les autres affaires Sarkozy 

par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget

Canal+ condamné en appel pour discrimination indirecte après la fermeture d’un centre d’appels

Travail

Pour la cour d’appel de Paris, la décision de la chaîne de fermer son centre de Saint-Denis, en 2018, était bien discriminatoire : les salariés y étaient plus âgés, votaient davantage pour la CGT et étaient plus souvent « d’origine extra-européenne » que dans le reste de l’entreprise.

par Dan Israel

© Photo Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP

Un an après, des avancées et des espoirs déçus

Violences sexistes et sexuelles

Les tribunaux sont depuis des décennies des lieux de combat contre les violences masculines. Le procès des violeurs de Gisèle Pelicot aura joué un rôle de révélateur de la culture du viol. Mais il laisse aussi des déceptions et la crainte, qu’une fois l’émotion retombée, la France oublie.

par Sarah Brethes, Cécile Hautefeuille et Marine Turchi

« Je ne suis pas un violeur », maintient le seul accusé en appel

Violences sexistes et sexuelles

Husamettin D., 44 ans, va comparaître pendant quatre jours devant la cour d’appel de Nîmes pour viols aggravés commis sur Gisèle Pelicot. Sur les 51 hommes condamnés en 2024, il est le seul à avoir maintenu son appel. Condamné à neuf ans de prison, Husamettin D. encourt jusqu’à vingt ans de réclusion.

par Cécile Hautefeuille

La Syrie renoue en partie avec le pluralisme politique

Proche et Moyen-Orient

Renouant avec le pluralisme, la Syrie a connu dimanche ses premières élections libres depuis la chute de la dictature des al-Assad. Il ne s’agit que d’un scrutin indirect, et le président al-Charaa doit encore nommer un tiers des députés. 

par Nissim Gasteli

© Photo Louai Beshara / AFP

De Trump à Orbán, une campagne transatlantique pour étouffer les antifas

Europe — Analyse

Le Parlement européen doit se prononcer mardi sur la levée ou non de l’immunité parlementaire d’Ilaria Salis, eurodéputée poursuivie par la justice hongroise pour sa participation à une manifestation antifasciste à Budapest en 2023. Le vote s’inscrit dans une surenchère « anti-antifa », de part et d’autre de l’Atlantique.

par Harrison Stetler

Le difficile retour en Afghanistan des réfugiés chassés d’Iran et du Pakistan

Asie et Océanie — Reportage

Depuis deux ans, quatre millions d’Afghans exilés dans des pays frontaliers ont été contraints de rentrer dans leur pays d’origine, sans projet, sans logement ni ressources. En juin, la guerre menée contre l’Iran, dont ils ont été les boucs émissaires, a accéléré le phénomène.

par Margot Davier

Maroc : les raisons de la colère

Afrique(s) — Chronique

par Omar Brouksy

Au Maroc, la Gen Z veut faire craquer le chef du gouvernement

Afrique(s) — Reportage

par Camélia Echchihab

En Israël, le consentement à l’anéantissement de Gaza

Proche et Moyen-Orient — Reportage

L’acceptation sociale de l’ignominie commise à Gaza n’est qu’une nouvelle preuve de la propension du vernis de civilisation et d’humanité à craquer par temps de guerre. Mais elle résonne d’autant plus dans un pays fondé sur la mémoire d’un génocide.

par Joseph Confavreux

© Photos Joseph Confavreux / Mediapart

« Tony Blair pour gouverner Gaza, ce serait la blague du siècle »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Joseph Confavreux

Le Hamas dit « oui mais » au plan Trump

Proche et Moyen-Orient

par Clothilde Mraffko et Ilyes Ramdani

7-Octobre : France TV diffuse un film financé par des organes d’influence pro-Israël

Médias — Enquête

Le film intitulé « Les Guetteuses du 7 octobre » est diffusé dimanche sur France 5. Son financement par une association cultuelle et une organisation proche de l’État israélien suscitent une polémique. Les équipes de production ont demandé à être retirées du générique.

par Yunnes Abzouz

© Jack Guez / AFP

Les proches des prisonniers français de la flottille en colère contre le gouvernement

France

Les familles des participants français de la flottille Global Sumud, interceptée mercredi soir par l’armée israélienne, se sont rassemblées dimanche à Paris. Le quai d’Orsay annonce l’expulsion de 28 Français vers la Grèce lundi.

par Yunnes Abzouz

En Italie et en Espagne, la solidarité de la jeunesse et du monde du travail

Europe — Reportage

Dans les deux pays, des dizaines de milliers de personnes ont cessé le travail ou manifesté pour dénoncer l’interception des bateaux en route vers Gaza, et marquer leur soutien aux Palestiniens. De nouveaux rassemblements sont attendus samedi. Reportages à Bologne et Barcelone.

par Cécile Debarge et Marti Blancho

Corruption franco-belge au Tchad : l’ex-patron des services secrets tchadiens mis en examen

Corruption — Enquête

L’ancien directeur des renseignements tchadiens, Abderahman Moussa, acteur clé d’une affaire de corruption impliquant le groupe de BTP belge CFE et deux de ses cadres français, a été mis en examen à Bruxelles et placé en détention provisoire.

par Yann Philippin

© Nina Kerkhove / Le Soir

La répression s’accentue en Géorgie, l’UE compose

Europe

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Tbilissi mais ne sont pas parvenues à occuper le palais présidentiel. Tandis que les arrestations se multiplient, plusieurs États de l’Union européenne, dont la France, ont pris le parti de dialoguer avec le pouvoir.

 

par Théo Bourgery-Gonse

© Photo Giorgi Arjevanidze / AFP

Podcast : L’esprit critique « expositions » : pourquoi des peintres tombent dans l’oubli

Le podcast culturel de Mediapart discute de trois expositions organisées à Paris : « Georges de La Tour. Entre ombre et lumière », « John Singer Sargent. Éblouir Paris » et « Lygia Pape. Tisser l’espace ».

par Joseph Confavreux

En accès libre

L’Unesco choisit Khaled El-Enany pour directeur, malgré son passif en Égypte

Défense et diplomatie — Reportage

Avec d’importants appuis politiques, dont celui de la France, l’ancien ministre du tourisme et des antiquités de l’Égypte a été choisi lundi pour diriger l’organisation onusienne. Mais les spécialistes du patrimoine dénoncent sa politique de destruction et ses atteintes à la liberté d’expression.

par Antoine Pecqueur

© Photo Xavier Galiana / AFP

Documentaire : « Ana Rosa », une histoire de la psychiatrie en Colombie

À partir de l’histoire tragique de sa grand-mère et des silences qui l’entourent, Catalina Villar enquête sur la pratique de la lobotomie dans son pays natal, la Colombie. Mediapart diffuse l’intense documentaire « Ana Rosa ».

par Mediapart

© Capture d'écran

« Espèces invasives » : et si on se passait de termes guerriers et xénophobes

Sciences — Chronique

Accusée d’employer un vocabulaire à la fois flou et belliqueux, l’étude des « espèces exotiques invasives » est traversée par de multiples débats éthiques et scientifiques.

par Yves Sciama

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Mort de la gendarme Myriam Sakhri : un nouveau témoignage décisif

Justice — Enquête

Le 9 octobre, le tribunal de Lyon va se pencher de nouveau sur la mort de Myriam Sakhri. La gendarme, qui se disait victime de racisme, a été retrouvée morte à son domicile en 2011. Auprès de sa famille, le tout premier directeur d’enquête a confié ses doutes sur l’impartialité des investigations.

par Samia Dechir

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Un organisme d’éducation à la sexualité financé par Stérin place ses pions à l’école publique

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Se présentant comme « neutre et laïc », Lift propose des programmes en ligne d’éducation à la sexualité destinés aux salles de classe. Largement financée par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin, l’entreprise a déjà un gros client public : la région Auvergne-Rhône-Alpes.

par Fanny Marlier

Les profs remplaçants, variable d’ajustement des académies en quête d’économies

Éducation et enseignement supérieur

D’après une note interne consultée par Mediapart, l’académie de Poitiers a demandé, dès le mois de septembre, de ne plus recruter de professeurs contractuels remplaçants dans le second degré, faute de budget. Une situation de tension observée jusqu’ici seulement dans les grandes académies. 

par Mathilde Goanec