Édition spéciale

Nicolas Sarkozy en prison, la droite et les chaînes de télé en fusion

Les plateaux télé se muent en comité de soutien

Médias

Comme lors de sa condamnation, l’incarcération de l’ancien président a donné lieu, dans les médias audiovisuels, à un rare niveau de déformation des faits et d’erreurs factuelles. La défense de Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois pris toute la place.

par Yunnes Abzouz, Fabrice Arfi, Michel Deléan, Michaël Hajdenberg et David Perrotin

La droite pousse pour un débat sur l’exécution provisoire

Justice

Emmanuel Macron a choisi le contexte inflammable de l’incarcération de Nicolas Sarkozy pour ouvrir le débat sur l’application immédiate des décisions judiciaires. Plusieurs parlementaires redoutent toutefois de donner l’image d’élus souhaitant échapper à la justice ordinaire.

par Alexandre Berteau

La gauche n’a rien à dire

Gauche(s)

Silence de Mélenchon, réaction bien molle du premier secrétaire du Parti socialiste… Prises en étau entre le risque de conforter l’idée d’un « procès politique » et celui, plus prosaïque, de rappeler leurs propres affaires, les forces de gauche ne tirent aucune leçon de l’affaire libyenne et n’appellent à aucune réforme.

par Pauline Graulle et Sarah Benhaïda

Ce crime de lèse-majesté

Justice — Parti pris

Emmanuel Macron et Gérald Darmanin au chevet du condamné, les groupes Accor et Lagardère en soutien, des télévisions qui occultent largement la gravité des faits : l’incarcération de Nicolas Sarkozy révèle, comme jamais, la panique d’un petit monde puissant qui désire ni plus ni moins que le retour des privilèges.

par Fabrice Arfi

Audio disponible

Nicolas Sarkozy passe sa première nuit en prison

Nicolas Sarkozy incarcéré, le fil de la journée

Justice — Live

Condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens, l’ancien président de la République est incarcéré mardi 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris. Un événement historique à revivre avec la rédaction de Mediapart.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

© Photo Jérémy Paoloni / Abaca

Devant l’immeuble de Sarkozy : « À mort les journalistes, à mort les juges »

Politique — Reportage

Plusieurs centaines de personnes sont venues témoigner leur soutien à Nicolas Sarkozy avant son incarcération. L’occasion de menacer les magistrats et les journalistes, et de diffuser le récit indécent d’un ancien président condamné qui se compare au capitaine Dreyfus.

par Youmni Kezzouf

Portfolio : Sarkozy-Kadhafi : les photos qu’on ne voit pas à la télévision

L’incarcération de l’ancien président de la République a donné lieu à des heures et des heures d’images en continu. Mais derrière l’émotion et l’indignation, les clichés clés de l’affaire ont une fois de plus été occultés. Retrouvez-les ici, par ordre chronologique. 

par Karl Laske

À Gaza, le fragile cessez-le-feu ne dessine pas encore la paix

Proche et Moyen-Orient

Depuis la fin officielle des combats le 10 octobre, 87 Palestiniens ont été tués. Au milieu des ruines, les Gazaouis n’ont toujours aucune prise sur leur destin. La guerre menace de reprendre à tout moment.

par Clothilde Mraffko

© Photo Eyad Baba / AFP

Des parachutistes amateurs se déguisent en membres du Ku Klux Klan, la fédération sanctionne lourdement

Discriminations

Neuf adhérents de la Fédération française de parachutisme ont été suspendus après une soirée organisée par une école de saut de l’Aube lors de laquelle des adhérents se sont déguisés en membres du Ku Klux Klan, faisant mine de tuer, devant un grand bûcher, des hommes au visage peint en noir. 

par Marie Turcan

Après le cambriolage du Louvre, les syndicats déplorent une « catastrophe prévisible »

Arts

Après l’émoi suscité par le cambriolage du Louvre, les questions sur « ce qui a dysfonctionné » restent nombreuses. Sa présidente va s’expliquer devant le Sénat. Pour des syndicalistes, ce casse est d’abord le résultat d’années de sous-investissement dans l’entretien du bâtiment.

par Joseph Confavreux et Ludovic Lamant

Première ministre, Sanae Takaichi met le Japon sur les rails de la droite dure

Asie et Océanie

La première femme à la tête du gouvernement de l’archipel marque le retour d’une ligne suivie autrefois par Shinzo Abe. Elle l’a emporté en scellant sur le fil une coalition avec le parti ultraconservateur Ishin, et en s’assurant du soutien du parti d’extrême droite Sanseito. 

par Johann Fleuri

© Photo Koki KATAOKA / The Yomiuri Shimbun via AFP

Plénum du Parti communiste chinois : une opacité qui nourrit la rumeur

Asie et Océanie — Chronique

Jusqu’à mercredi, une réunion au plus haut sommet du parti-État sera l’occasion d’en renouveler à la marge la composition et d’affirmer de grandes orientations politiques. L’opacité de son fonctionnement fait que les spéculations sur les purges sont souvent contradictoires et mal informées.

par Jérôme Doyon

Toutes nos séries

#FREEGLEIZES

Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEGLEIZES

Budget : l’équation à mille inconnues qui attend les parlementaires

Parlement — Analyse

Alors que les discussions budgétaires s’ouvrent à l’Assemblée nationale, les chances de voir se réaliser la promesse de suspension de la réforme des retraites sont minces. Autour d’Olivier Faure, on estime néanmoins que le rapport de force enclenché avec le gouvernement aura raison des chausse-trapes de la procédure parlementaire.

par Pauline Graulle

© Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

« Avec Milei, il nous faut trois, quatre, cinq emplois pour survivre » : portraits d’une Argentine surexploitée

Amériques — Reportage

Sous l’effet du traitement de choc ultralibéral infligé au pays depuis deux ans, le « pluriemploi » atteint un record historique et le travail non déclaré explose. Les corps s’usent, les esprits flanchent… À l’heure d’élections législatives cruciales, portraits d’un burn-out national.

par Louise André-Williams

© Photos Anita Pouchard Serra pour Mediapart

Présidentielle en Bolivie : derrière la victoire de Rodrigo Paz Pereira, l’extractivisme sort grand gagnant

Amériques — Reportage

Dans le pays andin, la relance économique passera avant l’écologie. Le constat a été confirmé par l’élection, dimanche 19 octobre, d’un nouveau président de centre-droit. Après deux décennies d’un pouvoir de gauche, il l’a emportée contre un candidat encore plus conservateur.

par Camille Bouju

À Taïwan, l’opposition pro-chinoise s’est choisi une leader inattendue

Asie et Océanie — Reportage

L’outsider Cheng Li-wen a créé la surprise ce week-end en remportant la présidence du Kuomintang, le parti pro-chinois et le plus important de l’Assemblée législative taïwanaise. Elle devra conduire cet appareil fatigué aux municipales de 2026 puis à la présidentielle de 2028.

par Maxime Sallé

La défense fallacieuse du conseiller éducation de Matignon, rattrapé par sa mauvaise gestion d’une affaire de violences sexuelles

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Sébastien Lecornu vient de renommer à son cabinet Olivier Brandouy, ancien recteur dont le CV est entaché par la gestion calamiteuse, courant 2023, d’une affaire de violences sexuelles. Pour se justifier, ce haut fonctionnaire s’arrange avec les faits.

par Mathilde Mathieu

Audio disponible

© Photo Eliot Blondet / ABACA

À Marseille, une des victimes de la rue d’Aubagne croupit en centre de rétention

Migrations — Reportage

Reda M. a vécu au 65 rue d’Aubagne, à Marseille, jusqu’au jour de novembre 2018 où l’immeuble s’est effondré sur huit de ses habitants. Reconnu victime lors du récent procès, ce sans-papiers tunisien se trouve actuellement enfermé en vue de son expulsion, après un banal contrôle d’identité. 

par Clara Martot Bacry (Marsactu)

Blagues racistes, propos sexualisants et dénigrement : l’humoriste Jarry crée le malaise sur le tournage d’une série

Discriminations — Enquête

Quinze témoins racontent à Mediapart les remarques racistes, comportements dénigrants et propos sexualisants répétés tenus par le comique à succès sur le tournage de la série « Maison de retraite », au printemps 2025. Jarry, qui se retranche derrière l’excuse de l’humour, a refusé de nous répondre.

par Sarah Brethes et Marie Turcan

Olivier Faure : « Je ne veux ni le chaos ni la confusion »

Gauche(s) — Entretien

Procès en trahison du reste de la gauche, difficile chemin de la suspension de la réforme des retraites, risque de renforcer l’extrême droite : quelques jours après le choix de la non-censure, le premier secrétaire du Parti socialiste s’explique sur le « pari » de son mouvement.

par Mathieu Dejean, Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

© Photomontage Mediapart avec Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

À l’Assemblée, les socialistes offrent un sursis précaire à Lecornu

Parlement

par Pauline Graulle et Youmni Kezzouf

Audio disponible

Les vingt-quatre heures tourmentées du PS avant sa non-censure

Gauche(s) — Analyse

par Sarah Benhaïda et Mathieu Dejean

Série Europe : le spectre du déclin

Le grand décrochage économique européen

Épisode 1

En 2000, l’Union européenne faisait presque jeu égal avec les États-Unis. Vingt-cinq ans plus tard, elle accuse un retard de plus en plus prononcé dans tous les domaines économiques. Cette chute est liée aux choix politiques et économiques d’un continent qui a renoncé à toute ambition pour se laisser guider par les seules forces du marché.

par Martine Orange

© Photo illustration Justine Vernier / Mediapart

Mario Guevara, journaliste expulsé des États-Unis : « J’ai continué à me battre jusqu’à la fin »

Amériques

Le reporter salvadorien vivait depuis plus de vingt ans aux États-Unis. Il a été renvoyé dans son pays natal début octobre. Il avait été arrêté en juin alors qu’il couvrait, à Atlanta, la première manifestation de la coalition « No Kings ».

par François Bougon

© Photo Miguel Martinez / AP via SIPA

« C’est toute notre vie qui s’écroule » : les sirops Teisseire ferment leur site historique en Isère

Travail — Reportage

Ancré en Isère depuis le XVIIIᵉ siècle, le leader français du sirop fermera son usine de Crolles en 2026, entraînant la suppression de 205 postes. En grève depuis plusieurs jours, les salariés dénoncent une « réorganisation » préméditée de longue date.

par Yannis Angles

© Photo Benoit Pavan / Hans Lucas via AFP

Podcast : L’esprit critique « théâtre » : trois pièces sur le manque

Notre podcast culturel évoque « Et jamais nous ne serons séparés », mis en scène par Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou, « La Distance », la nouvelle pièce de Tiago Rodrigues, et « Voir clair avec Monique Wittig », première mise en scène d’Adèle Haenel.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Face aux migrations, l’UE n’a cessé de se barricader

Migrations — Analyse

Depuis l’arrivée importante d’exilés en 2015, de nombreuses initiatives, à l’échelle européenne ou nationale, sont venues entraver le parcours des personnes aspirant à rejoindre l’UE. En dix ans, tout a été mis en place pour les empêcher d’arriver jusqu’à nous.

par Nejma Brahim

© Nejma Brahim / Mediapart

Des pistes pour rendre les IA plus sobres

Sciences — Chronique

Les consommations énergétiques des IA ne cessent de croître. Une solution explorée par les scientifiques consiste à revenir à des structures non plus numériques mais analogiques, basées sur des éléments physiques. Mais attention à l’effet d’empilement.

par Charlotte Mauger

© Photomontage Mediapart

Un droit de réponse d’Imerys

Écologie

À la suite de l’article « Dans l’Allier, inquiétudes autour de l’ouverture d’une mine de lithium et de ses matières radioactives », publié sur Mediapart le 7 octobre 2025, nous avons reçu un droit de réponse de la société Imerys.

par La rédaction de Mediapart

Un nouveau scandale s’abat sur la filière bovine du Sud-Ouest

Agriculture et alimentation — Enquête

Douze ans après la fraude à la viande de cheval, une filiale du groupe Lur Berri, géant agricole du Pays basque, est suspectée d’avoir recouru à des centaines de faux certificats médicaux pour exporter ses veaux.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

D’autres facettes d’Ursula K. Le Guin

Livres

C’était son dernier livre de fiction à n’être pas traduit en français. Dans « Searoad », Ursula K. Le Guin entrecroise des récits où les femmes ont une place majeure, dans une veine réaliste qui entre en résonance avec ses fictions spéculatives, et avec l’actualité.

par Sophie Ehrsam (En attendant Nadeau)

© Photomontage Mediapart avec photo Marian Wood Kolisch

À Gaza, la prochaine phase du « plan Trump » en suspens

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Une semaine après la signature d’un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, la première étape consistant en des échanges de prisonniers et des restitutions de corps a été quasiment remplie. Mais à Gaza, la situation humanitaire reste apocalyptique, le contexte sécuritaire volatil et la perspective politique totalement floue.

par Joseph Confavreux

Un an après sa mort, Hassan Nasrallah divise toujours la nation libanaise

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Pendant douze jours, ses partisans ont commémoré l’assassinat par Israël de Hassan Nasrallah, dirigeant historique du Hezbollah. Ils n’ont toujours pas fait le deuil de celui qui a été leur leader pendant trente-deux ans. Une autre partie du pays, elle, attend que la page se tourne.

par Gwenaelle Lenoir

À Prisma Media, les salariés craignent d’être à leur tour avalés par Bolloré

Médias

Après quatre ans passés à échapper au rouleau compresseur du milliardaire, c’est au tour des rédactions du groupe Prisma de servir de marchepied médiatique à l’extrême droite. Plusieurs interventions éditoriales laissent craindre le pire aux journalistes. 

par Yunnes Abzouz

Soupçon d’emploi fictif au « Canard enchaîné » : les anciens patrons du journal relaxés

Médias

La compagne d’André Escaro, dessinateur historique du journal satirique, était rémunérée jusqu’à 5 600 euros par mois pour lui « souffler des idées ». La justice a décidé la relaxe, estimant que rien ne venait prouver qu’elle n’avait pas travaillé.

par David Perrotin

Documentaire : « Niveau zéro – Histoires de nul·les en sport », raconter un rapport au corps apaisé

Dans un vestiaire transformé en musée, la réalisatrice Cécilia de Arce recueille les témoignages des habitués du point de côté et du souffle court, les traumatisés des cours d’éducation physique et sportive. Avec une question en tête : comment faire du sport une pratique « neutre » ?

par Mediapart et Tënk

© Vents Contraires

Changement de genre à l’état civil : les exigences transphobes de la justice

Discriminations

Alors que la loi de 2016 a simplifié les demandes de rectification du genre à l’état civil pour les personnes trans, dans les faits, certains tribunaux leur font encore vivre un parcours du combattant. Quatre personnes ont accepté de témoigner auprès de Mediapart.

par Marie Turcan

Élie Hervé, auteur de « Transphobia » : « Les personnes trans sont la minorité sacrifiable »

Discriminations — Entretien

Face au durcissement des politiques publiques contre les personnes trans, la manifestation annuelle ExisTransInter vise à rassembler large samedi 18 octobre. Mediapart s’est entretenu avec l’auteur d’une enquête éclairante sur les discriminations transphobes en France.

par Marie Turcan

Spectaculaire cambriolage au Louvre, des bijoux « inestimables » dérobés

Fil d'actualités — Dépêche

Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l’ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d’une « valeur inestimable » avant de prendre la fuite.

par Agence France-Presse

© Jérôme Gilles / NurPhoto via AFP

Madagascar : le colonel Randrianirina investi président, les jeunes attendent des actes

Afrique(s) — Reportage

Le nouvel homme fort de Madagascar a promis « un nouveau chapitre de la vie nationale » à l’occasion de son investiture. Les jeunes mobilisés de la Gen Z attendent « des preuves concrètes et des actions tangibles ».

par Elodie Goulesque

© Photo Rijasolo / AFP

À Mayotte, l’eau potable ne coule toujours pas de source

Outre-mer — Reportage

Depuis début octobre 2025, en raison de travaux, l’île traverse une crise hydrique inédite. La vie s’organise autour du robinet, et le manque d’eau entrave la vie quotidienne et les soins. Malgré les crises à répétition, le réseau n’est toujours pas taillé pour les besoins des habitants.

par Mathilde Hangard

Le leader indépendantiste kanak Christian Tein autorisé à retourner en Nouvelle-Calédonie

Outre-mer — Dépêche

Près d’un an et demi après son arrestation et son transfert en métropole, le président du parti indépendantiste kanak, mis en examen dans l’enquête sur les émeutes mortelles de mai 2024, a été autorisé jeudi par la cour d’appel de Paris à retourner en Nouvelle-Calédonie.

par Agence France-Presse