L’ex-président aura en permanence deux officiers de sécurité à côté de sa cellule à la Santé. Du jamais-vu. Les personnels pénitentiaires jugent cette mesure inutile, voire dangereuse. Plus globalement, ils dénoncent les traitements de faveur qui lui sont réservés.
L’État dépense plus de 700000 euros par an pour financer le cabinet, les locaux et divers frais professionnels de Nicolas Sarkozy. Plusieurs députés s’interrogent sur cette situation inédite.
Le Secours catholique, ATD Quart Monde, la LDH, mais aussi les syndicats CGT, CFDT et Solidaires assignent en justice l’État pour sa politique visant les chômeurs et les allocataires du RSA. Les sanctions brandies à l’égard des bénéficiaires sont tout particulièrement visées.
Le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté alerte sur le démantèlement des outils de solidarité qui fragilise une part grandissante de nos sociétés et favorise l’ascension électorale de l’extrême droite. Y compris en France.
Mise en concurrence effrénée des vendeurs, pression sur les salariés en arrêt maladie, mal-être au travail… Dans plusieurs boutiques en France, des employés racontent une réalité bien loin de l’image que souhaite se donner la multinationale américaine.
Lors de la journée de manifestation du 18 septembre à Marseille, Clémence, 20ans, est violemment frappée par deux policiers. La scène avait été filmée par l’AFP. La jeune femme a porté plainte mercredi pour violences en réunion par personnes dépositaires de l’autorité publique.
Le camp de Tsoundzou2 vient d’être définitivement évacué, et des centaines de personnes se retrouvent sans aucune solution de mise à l’abri. Grâce à la récente loi pour la refondation de Mayotte, l’État n’a pas été contraint de reloger tous les habitants.
À Saint-Étienne, l’instruction touche à sa fin dans un dossier où un jeune alternant est mis en examen pour viol sur mineure. Alors qu’il faisait l’objet d’une enquête pour détention de fichiers pédopornographiques, il a été laissé libre de travailler au contact d’enfants.
En séance plénière, le Parlement européen a rejeté le 22 octobre le compromis qu’avaient trouvé la droite, les centristes et les sociaux-démocrates. Parmi ces derniers, des élus ont fait basculer le vote en s’alliant avec le reste de la gauche. L’extrême droite propose une alliance à la droite.
Le camp présidentiel a voté une motion de rejet contre son propre texte visant à reporter les élections en Nouvelle-Calédonie, afin de mieux le réécrire en commission mixte paritaire. L’empressement du pouvoir à mettre en œuvre le projet d’accord de Bougival malgré le rejet du FLNKS se confirme.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire publie le 22 octobre une expertise sur la contamination aux PFAS ainsi que des recommandations pour mieux surveiller ces molécules toxiques. Des préconisations précises, en amont d’une nouvelle réglementation européenne annoncée pour 2026.
Deux journalistes emprisonnés au Bélarus et en Géorgie, Andrzej Poczobut et Mzia Amaghlobeli, se sont vu décerner mercredi le prix Sakharov pour la liberté de pensée.
L’armée russe poursuit ses lentes mais constantes avancées en Ukraine. Derrière ces progrès: une capacité d’apprentissage sous-estimée et l’essor de nouvelles unités spécialisées dans l’usage des drones, qui ont contribué à profondément remodeler le front.
À Lviv, à l’ouest de l’Ukraine, loin du front, les théâtres Lessia-Ukraïnka et Les-Kourbas ouvrent leur saison. Leurs comédiens racontent comment la guerre a transformé leur jeu et leur mission. On joue pour chasser les pensées négatives et empêcher la destruction de la culture nationale.
Comme lors de sa condamnation, l’incarcération de l’ancien président a donné lieu, dans les médias audiovisuels, à un rare niveau de déformation des faits et d’erreurs factuelles. La défense de Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois pris toute la place.
parYunnes Abzouz,
Fabrice Arfi,
Michel Deléan,
Michaël Hajdenberg
et David Perrotin
Sous l’effet du traitement de choc ultralibéral infligé au pays depuis deux ans, le «pluriemploi» atteint un record historique et le travail non déclaré explose. Les corps s’usent, les esprits flanchent… À l’heure d’élections législatives cruciales, portraits d’un burn-out national.
Neuf adhérents de la Fédération française de parachutisme ont été suspendus après une soirée organisée par une école de saut de l’Aube lors de laquelle des adhérents se sont déguisés en membres du Ku Klux Klan, faisant mine de tuer, devant un grand bûcher, des hommes au visage peint en noir.
Depuis la fin officielle des combats le 10 octobre, 87 Palestiniens ont été tués. Au milieu des ruines, les Gazaouis n’ont toujours aucune prise sur leur destin. La guerre menace de reprendre à tout moment.
Pendant douze jours, ses partisans ont commémoré l’assassinat par Israël de Hassan Nasrallah, dirigeant historique du Hezbollah. Ils n’ont toujours pas fait le deuil de celui qui a été leur leader pendant trente-deux ans. Une autre partie du pays, elle, attend que la page se tourne.
Plusieurs centaines de personnes sont venues témoigner leur soutien à Nicolas Sarkozy avant son incarcération. L’occasion de menacer les magistrats et les journalistes, et de diffuser le récit indécent d’un ancien président condamné qui se compare au capitaine Dreyfus.
L’incarcération de l’ancien président de la République a donné lieu à des heures et des heures d’images en continu. Mais derrière l’émotion et l’indignation, les clichés clés de l’affaire ont une fois de plus été occultés. Retrouvez-les ici, par ordre chronologique.
La première femme à la tête du gouvernement de l’archipel marque le retour d’une ligne suivie autrefois par Shinzo Abe. Elle l’a emporté en scellant sur le fil une coalition avec le parti ultraconservateur Ishin, et en s’assurant du soutien du parti d’extrême droite Sanseito.
Alors que les discussions budgétaires s’ouvrent à l’Assemblée nationale, les chances de voir se réaliser la promesse de suspension de la réforme des retraites sont minces. Autour d’Olivier Faure, on estime néanmoins que le rapport de force enclenché avec le gouvernement aura raison des chausse-trapes de la procédure parlementaire.
Procès en trahison du reste de la gauche, difficile chemin de la suspension de la réforme des retraites, risque de renforcer l’extrême droite: quelques jours après le choix de la non-censure, le premier secrétaire du Parti socialiste s’explique sur le «pari» de son mouvement.
parMathieu Dejean,
Pauline Graulle
et Ilyes Ramdani
En 2000, l’Union européenne faisait presque jeu égal avec les États-Unis. Vingt-cinq ans plus tard, elle accuse un retard de plus en plus prononcé dans tous les domaines économiques. Cette chute est liée aux choix politiques et économiques d’un continent qui a renoncé à toute ambition pour se laisser guider par les seules forces du marché.
Le reporter salvadorien vivait depuis plus de vingt ans aux États-Unis. Il a été renvoyé dans son pays natal début octobre. Il avait été arrêté en juin alors qu’il couvrait, à Atlanta, la première manifestation de la coalition «No Kings».
Ancré en Isère depuis le XVIIIᵉ siècle, le leader français du sirop fermera son usine de Crolles en 2026, entraînant la suppression de 205 postes. En grève depuis plusieurs jours, les salariés dénoncent une «réorganisation» préméditée de longue date.
Plus de huit ans après les faits, l’ancien chef du service informatique du célèbre studio français de jeu vidéo a obtenu gain de cause auprès de la Cour de cassation. Il avait quitté précipitamment l’entreprise après la révélation de montages orduriers, dont certains le représentaient.
Notre podcast culturel évoque «Et jamais nous ne serons séparés», mis en scène par Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou, «La Distance», la nouvelle pièce de Tiago Rodrigues, et «Voir clair avec Monique Wittig», première mise en scène d’Adèle Haenel.
Depuis l’arrivée importante d’exilés en 2015, de nombreuses initiatives, à l’échelle européenne ou nationale, sont venues entraver le parcours des personnes aspirant à rejoindre l’UE. En dix ans, tout a été mis en place pour les empêcher d’arriver jusqu’à nous.
Les consommations énergétiques des IA ne cessent de croître. Une solution explorée par les scientifiques consiste à revenir à des structures non plus numériques mais analogiques, basées sur des éléments physiques. Mais attention à l’effet d’empilement.
À la suite de l’article «Dans l’Allier, inquiétudes autour de l’ouverture d’une mine de lithium et de ses matières radioactives», publié sur Mediapart le 7 octobre 2025, nous avons reçu un droit de réponse de la société Imerys.
C’était son dernier livre de fiction à n’être pas traduit en français. Dans «Searoad», Ursula K. Le Guin entrecroise des récits où les femmes ont une place majeure, dans une veine réaliste qui entre en résonance avec ses fictions spéculatives, et avec l’actualité.
Dans un vestiaire transformé en musée, la réalisatrice Cécilia de Arce recueille les témoignages des habitués du point de côté et du souffle court, les traumatisés des cours d’éducation physique et sportive. Avec une question en tête: comment faire du sport une pratique «neutre»?
Alors que la loi de 2016 a simplifié les demandes de rectification du genre à l’état civil pour les personnes trans, dans les faits, certains tribunaux leur font encore vivre un parcours du combattant. Quatre personnes ont accepté de témoigner auprès de Mediapart.
Face au durcissement des politiques publiques contre les personnes trans, la manifestation annuelle ExisTransInter vise à rassembler large samedi 18 octobre. Mediapart s’est entretenu avec l’auteur d’une enquête éclairante sur les discriminations transphobes en France.