- Écosystèmes et pollution
- Parti pris
Notre-Dame-des-Landes: le «oui» à l'aéroport l'emporte
La Loire-Atlantique votait ce dimanche pour ou contre le projet d’aéroport. Le « oui » l'emporte nettement, selon des estimations, à 56,8 % selon la préfecture, avec environ 55 % de suffrages selon d'autres pointages. La ville de Nantes est totalement partagée à 50-50. L'enjeu de ce scrutin n’est pas que local. Explications.
- Mediapart Live
- Vidéo
Voter peut-il encore changer les choses?
Que signifie pour l'avenir de l'Europe le vote britannique du 23 juin ? Celui des électeurs de Loire-Atlantique pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Et en Espagne, l’échec de Podemos ? Référendum, consultation citoyenne, législatives : ces trois scrutins de nature différente permettent-ils de réanimer une démocratie comateuse ? C'est le thème de notre débat. Avec Loïc Blondiaux et Amandine Crespy, politistes, et Dominique Rousseau, constitutionnaliste.
- Europe
- Reportage
En Irlande du Nord: «L’Angleterre nous a poussés hors de l’Europe»
L'Irlande du Nord a voté à 56 % pour demeurer dans l'Union européenne. Autant dire que le Brexit, voulu par les Anglais et les Gallois, est vécu comme une trahison. Il pourrait avoir ici des conséquences très concrètes : une nouvelle frontière avec l'Irlande du sud, un référendum sur une Irlande unifiée et dans l'UE, et le risque de faire renaître le vieux conflit irlandais. De notre envoyée spéciale à Belfast.
- Europe
- Entretien
Chantal Mouffe: «Le Brexit peut constituer un choc salutaire»
D’origine belge, vivant et enseignant à Londres, et très proche de Podemos dont elle inspire la stratégie politique, la philosophe Chantal Mouffe réagit pour Mediapart au Brexit et à ses conséquences possibles sur les élections espagnoles de dimanche.
- Europe
- Entretien
Stathis Kouvelakis: «L’UE n’est pas réformable»
Stathis Kouvelakis, enseignant en philosophie politique au King's College de Londres, ancien membre du comité central de Syriza, actuel membre d’Unité populaire, analyse pour Mediapart les enjeux du Brexit.
- Europe
- Reportage
Bye-Bye Bruxelles: le blues du Royaume désuni
Le résultat du référendum est pour les Britanniques un choc est considérable. D'autant qu'ils réalisent que la sortie de l'Union européenne signifie aussi une période de profonde remise en cause des politiques et de ce qui faisait le ciment de quatre «nations».
- Europe
- Entretien
Paul Copeland: «Le Royaume-Uni va découvrir qu’il est une nation insignifiante»
Selon Paul Copeland, de la Queen Mary University of London, le Brexit est d'abord une sanction des élites politiques britanniques. Et il va enclencher une double désunification : celle de l’UE et celle du Royaume-Uni.
- International
- Reportage
«Le Royaume-Uni part, le football reste»
- International
- Parti pris
Une défaite de la société ouverte
Le vote pour le Brexit est l'expression d'un choix démocratique, ce qui ne signifie pas nécessairement qu'il conduise à un progrès de la démocratie. C’est une mauvaise nouvelle pour les Britanniques, pour les démocrates européens et pour ceux qui défendent une société ouverte au pluralisme, aux cultures multiples et aux échanges internationaux.
- Europe
- Parti pris
Brexit, une catastrophe bienvenue
Le « non » britannique signe la victoire de la droite extrême, incarnée par le répugnant Nigel Farage et son parti UKIP. En ce sens, c'est un drame. Mais ce « non » signe aussi l'acte de décès d'une Union européenne confisquée aux citoyens. Tout est à refaire : n'est-ce pas une bonne nouvelle ? Parti pris.
- Dossier
- 132 articles
La saga du Brexit
En juin 2016, le Royaume-Uni se prononçait en faveur de la sortie de l’Union européenne. En décembre 2020, cette sortie est effective. Retrouvez nos analyses, entretiens et reportages.
- Après l’accord sur le Brexit, les Irlandais du Nord soulagés mais aussi lassés
- Brexit: les députés britanniques valident l’accord à marche forcée
- Brexit: l’avenir flou de la City
- International
Migrants: la France cessera-t-elle de garder les frontières britanniques?
Il est peu probable que les migrants profitent de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Les barrières installées à Calais, en grande partie financées par Londres, ne sont pas près de s’abaisser.
Sortie de l’Union, article 50: c'est long et compliqué
Quel est le chemin pour que le Royaume-Uni quitte la maison européenne ? Une négociation de plusieurs années s'annonce pour redéfinir l'intégralité des relations des Britanniques avec l'Union européenne.
Podemos, Syriza et M5S tirent les leçons du Brexit
Que signifie le Brexit pour les pays d'Europe du Sud à la pointe de la critique d'une Union vue comme austéritaire et antidémocratique ? Dans la Grèce de Syriza, l'Espagne de Podemos ou l'Italie du M5S, le référendum est une leçon pour réformer en profondeur l'Union.
- Europe
- Reportage
A Madrid, Podemos l'assure: «Pour la première fois, nous pouvons gagner»
Podemos et ses nouveaux alliés communistes vont-ils dépasser les socialistes du PSOE lors des législatives de dimanche en Espagne ? Au meeting de clôture de sa campagne, Pablo Iglesias et les siens ont multiplié les appels au « peuple » et à la « patrie », pour « reconstruire les solidarités » à travers l'Europe.
- Justice
- Parti pris
Zyed et Bouna, condamner la police est donc impossible
Ce vendredi 24 juin, la cour d'appel de Rennes a confirmé la relaxe des deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger, après le décès en 2005 de Zyed Benna et Bouna Traoré.
- Fil d'actualités
L’affaire de Tarnac va enfin être tranchée par la cour d’appel
Les dégradations de caténaires de TGV en 2008 sont un dossier terroriste, maintient le parquet, près de huit ans après le début de l’affaire. Une enquête truquée et gonflée pour des motifs politiques, tonne la défense. La chambre de l’instruction tranchera mardi 28 juin.
Leurs QPC rejetées, Jérôme Cahuzac et les Wildenstein vont être jugés
Le Conseil constitutionnel a rendu deux décisions importantes ce vendredi 24 juin, qui consolident le dispositif de lutte contre la fraude fiscale. Les deux procès auront lieu à l'automne.
- Agriculture et alimentation
- Parti pris
Edgard Pisani et la dualité insurmontable de l’agriculture
Edgard Pisani, ministre de l'agriculture ayant fait référence pendant un demi-siècle, aura eu le courage, sur le tard, de remettre en cause sa propre action, à l'origine de la calamiteuse politique agricole commune de l'UE et de la toute-puissance de l'agrobusiness. Hommage.
- Arts
- Vidéo
Pignon-Ernest: la mémoire et l'éphémère
Pionnier de l'art urbain en France, interventionniste esthétique et politique, Ernest Pignon-Ernest se voit célébré par une rétrospective niçoise. Rencontre avec un sacré activiste, pas près de se laisser embaumer…
- Afrique(s)
- Note de veille
Confusion et menaces sur la presse en Algérie
Jeudi soir, le siège du quotidien El Watan a été encerclé par la gendarmerie. Et les pressions des autorités algériennes sur le groupe de presse El Khabar se poursuivent.
- Économie et social
A Paris, la manifestation est cadenassée par la police
Entre 20 000 et 60 000 personnes ont manifesté jeudi à Paris contre la loi sur le travail et pour la défense du droit de manifester, après la semaine de cafouillage gouvernemental qui a failli aboutir à une interdiction. L'impressionnant dispositif de sécurité déployé a abouti à une manifestation morne et sans vie.
4,5 milliards! La cassette personnelle de l’ancien émir du Qatar
Une enquête de Mediapart dévoile que l’ancien émir Hamad ben Khalifa al-Thani et ses enfants ont accumulé 4,5 milliards d’euros d’avoirs à l’étranger, dont 3,3 milliards en France. Révélations sur la fortune cachée d’un monarque, qui a puisé sans compter dans les caisses de son pays.
- Le Club
- Notre sélection
-
Une démocratie fédérale?
Le Brexit sera-t-il l'électrochoc qui va débloquer cette "union européenne" engluée dans un eurocratisme médiocre, totalement asservi aux exigences des oligarchies financières mais néanmoins soucieux des égoïsmes nationaux ? -
Vive l'Europe des flics et des canons!
Le père Ubu à la guerre, Ambroise Vollard (1920) Eurêka ! Le bain de tristesse et d'ahurissement où plongèrent les exécutifs européens après que le résultat du référendum eut déclaré le Royaume-uni hors de l'union fut propice aux idées géniales naissant en chapelet dans le cerveau toujours actif du président français. -
Brexit pas si sûr
Selon leur constitution le vote référendaire n'a rien de juridiquement contraignant tant que le parlement anglais majoritairement pro-européen n'a pas donné son aval au résultat de ce référendum. Autrement dit l'Etat britannique n'a encore rien décidé! -
Royaume-(dés)Uni : Après le Brexit et le Camexit, le SCremain ?
Les jeux de politique intérieure auxquels David Cameron s'est livré avec son vieux comparse d'Eton, Boris Johnson, éloignent l'Angleterre de l'Union Européenne, mais, en plus, menacent de faire exploser le Royaume-Uni. -
Looks is Deceiving- Les apparences trompent
© ReggaeRootsChannel"Looks Is Deceiving" parle en paraboles, issue de l'album "Trenchtown Mix Up" Albert Griffith avec The Gladiators réinvente une série de dictons.. -
Notre-Dame-des-Landes, une Zone Humide à Défendre - un film de Léo Leibovici
A l'occasion du referendum sur le projet d'aéroport du Grand-Ouest, ce court documentaire en libre accès nous plonge au coeur de la zone humide de Notre-Dame-des-Landes pour nous expliquer les enjeux tant controversés de sa biodiversité. -
Brexit: Non à la punition collective !
Pour éviter qu'un autre pays ne suive la voie du Royaume-Uni, les 6 ministres des affaires étrangères des pays fondateurs ont été clairs: il faut aller vite, faire une coupe claire, et montrer ce qu'il en coûte de sortir de l'Union Européenne. Mais est-ce bien raisonnable ? -
God save ze Queen
-
Trop soigner rend malade
Le Dr Jean-Pierre Thierry et Claude Rambaud viennent de publier un ouvrage au titre provocateur « Trop soigner rend malade » Albin Michel 2016. Ils interpellent le monde médical sur la pertinence des soins dans leur base line : « Docteur, est-ce bien nécessaire ? ». -
Pollution dans l'Oural
Karabash © Radio SvobodaIly a Kizirov Peter Kosikhin ont vécu plusieurs semaines à Karabash. Ils ont appris à aimer l’une des villes les plus polluées de la Russie. Ce film a été publié sur « Radio-Liberté » le 25 juin 2016. -
Nuit debout, la démocratie rêvée ?
Global debout, 15 mai 2016, place république Paris Un essai pour tenter de dresser un premier bilan du mouvement français Nuit debout. Il s'agit d'analyser et de comprendre les liens qui unissent désormais les différents mouvements d'occupations de places agitant l'Europe depuis 2011. Peut-on voir dans l'émergence d'un nouvel idéal de démocratie, à la fois rêvé et vécu, une dynamique cohérente pour comprendre ces mouvements ? -
Sivens,compte-rendu d'audience
Les recours en annulation contre les arrêtés qui ont généré l'affaire de Sivens sont venus à l'audience du tribunal administratif de Toulouse vendredi 24 juin. Je ne vais pas faire durer le suspens: si l'on en croit le rapporteur public, l'ensemble de l'opération était bien illégal. Mais dressons le tableau ... -
10.649.600 cœurs, et moi et moi
-
Le Grand Paris sera-t-il construit par des travailleurs détachés ?
-
La corruption des clercs, déjà en 1936 selon Henri Guillemin
-
La vente de Marie-Jeanne aux Etats-Unis
-
Édition L'Hebdo du Club
L'hebdo du Club: le droit de manifester, les réfugiés et les femmes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier