Le pari manqué de Podemos

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Avec Edwy Plenel, Ludovic Lamant, envoyé spécial à Madrid et Amélie Poinssot (Mediapart).

Notre-Dame-des-Landes: le «oui» à l'aéroport l'emporte

La Loire-Atlantique votait ce dimanche pour ou contre le projet d’aéroport. Le « oui » l'emporte nettement, selon des estimations, à 56,8 % selon la préfecture, avec environ 55 % de suffrages selon d'autres pointages. La ville de Nantes est totalement partagée à 50-50. L'enjeu de ce scrutin n’est pas que local. Explications.

Voter peut-il encore changer les choses?

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Que signifie pour l'avenir de l'Europe le vote britannique du 23 juin ? Celui des électeurs de Loire-Atlantique pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Et en Espagne, l’échec de Podemos ? Référendum, consultation citoyenne, législatives : ces trois scrutins de nature différente permettent-ils de réanimer une démocratie comateuse ? C'est le thème de notre débat. Avec Loïc Blondiaux et Amandine Crespy, politistes, et Dominique Rousseau, constitutionnaliste.

En Irlande du Nord: «L’Angleterre nous a poussés hors de l’Europe»

Dans le quartier catholique et nationaliste de Falls Road. © M.T. / Mediapart Dans le quartier catholique et nationaliste de Falls Road. © M.T. / Mediapart

L'Irlande du Nord a voté à 56 % pour demeurer dans l'Union européenne. Autant dire que le Brexit, voulu par les Anglais et les Gallois, est vécu comme une trahison. Il pourrait avoir ici des conséquences très concrètes : une nouvelle frontière avec l'Irlande du sud, un référendum sur une Irlande unifiée et dans l'UE, et le risque de faire renaître le vieux conflit irlandais. De notre envoyée spéciale à Belfast.

Chantal Mouffe: «Le Brexit peut constituer un choc salutaire»

D’origine belge, vivant et enseignant à Londres, et très proche de Podemos dont elle inspire la stratégie politique, la philosophe Chantal Mouffe réagit pour Mediapart au Brexit et à ses conséquences possibles sur les élections espagnoles de dimanche.

Stathis Kouvelakis: «L’UE n’est pas réformable»

Stathis Kouvelakis, enseignant en philosophie politique au King's College de Londres, ancien membre du comité central de Syriza, actuel membre d’Unité populaire, analyse pour Mediapart les enjeux du Brexit.

Bye-Bye Bruxelles: le blues du Royaume désuni

Le résultat du référendum est pour les Britanniques un choc est considérable. D'autant qu'ils réalisent que la sortie de l'Union européenne signifie aussi une période de profonde remise en cause des politiques et de ce qui faisait le ciment de quatre «nations».

Paul Copeland: «Le Royaume-Uni va découvrir qu’il est une nation insignifiante»

Selon Paul Copeland, de la Queen Mary University of London, le Brexit est d'abord une sanction des élites politiques britanniques. Et il va enclencher une double désunification : celle de l’UE et celle du Royaume-Uni.

  • International
  • Parti pris

Une défaite de la société ouverte

Le vote pour le Brexit est l'expression d'un choix démocratique, ce qui ne signifie pas nécessairement qu'il conduise à un progrès de la démocratie. C’est une mauvaise nouvelle pour les Britanniques, pour les démocrates européens et pour ceux qui défendent une société ouverte au pluralisme, aux cultures multiples et aux échanges internationaux.

Brexit, une catastrophe bienvenue

Le « non » britannique signe la victoire de la droite extrême, incarnée par le répugnant Nigel Farage et son parti UKIP. En ce sens, c'est un drame. Mais ce « non » signe aussi l'acte de décès d'une Union européenne confisquée aux citoyens. Tout est à refaire : n'est-ce pas une bonne nouvelle ? Parti pris.

  • Dossier
  • 132 articles

La saga du Brexit

En juin 2016, le Royaume-Uni se prononçait en faveur de la sortie de l’Union européenne. En décembre 2020, cette sortie est effective. Retrouvez nos analyses, entretiens et reportages.

  • International

Migrants: la France cessera-t-elle de garder les frontières britanniques?

Il est peu probable que les migrants profitent de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Les barrières installées à Calais, en grande partie financées par Londres, ne sont pas près de s’abaisser.

Sortie de l’Union, article 50: c'est long et compliqué

Quel est le chemin pour que le Royaume-Uni quitte la maison européenne ? Une négociation de plusieurs années s'annonce pour redéfinir l'intégralité des relations des Britanniques avec l'Union européenne.

Podemos, Syriza et M5S tirent les leçons du Brexit

Par , et Mathilde Auvillain

Que signifie le Brexit pour les pays d'Europe du Sud à la pointe de la critique d'une Union vue comme austéritaire et antidémocratique ? Dans la Grèce de Syriza, l'Espagne de Podemos ou l'Italie du M5S, le référendum est une leçon pour réformer en profondeur l'Union.

A Madrid, Podemos l'assure: «Pour la première fois, nous pouvons gagner»

Podemos et ses nouveaux alliés communistes vont-ils dépasser les socialistes du PSOE lors des législatives de dimanche en Espagne ? Au meeting de clôture de sa campagne, Pablo Iglesias et les siens ont multiplié les appels au « peuple » et à la « patrie », pour « reconstruire les solidarités » à travers l'Europe.

Zyed et Bouna, condamner la police est donc impossible

Zyed Benna et Bouna Traoré. Zyed Benna et Bouna Traoré.

Ce vendredi 24 juin, la cour d'appel de Rennes a confirmé la relaxe des deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger, après le décès en 2005 de Zyed Benna et Bouna Traoré.

  • Fil d'actualités

L’affaire de Tarnac va enfin être tranchée par la cour d’appel

Les dégradations de caténaires de TGV en 2008 sont un dossier terroriste, maintient le parquet, près de huit ans après le début de l’affaire. Une enquête truquée et gonflée pour des motifs politiques, tonne la défense. La chambre de l’instruction tranchera mardi 28 juin.

Leurs QPC rejetées, Jérôme Cahuzac et les Wildenstein vont être jugés

Le Conseil constitutionnel a rendu deux décisions importantes ce vendredi 24 juin, qui consolident le dispositif de lutte contre la fraude fiscale. Les deux procès auront lieu à l'automne.

Edgard Pisani et la dualité insurmontable de l’agriculture

Edgard Pisani, ministre de l'agriculture ayant fait référence pendant un demi-siècle, aura eu le courage, sur le tard, de remettre en cause sa propre action, à l'origine de la calamiteuse politique agricole commune de l'UE et de la toute-puissance de l'agrobusiness. Hommage.

Pignon-Ernest: la mémoire et l'éphémère

Six vidéos dans l'article. Six vidéos dans l'article.

Pionnier de l'art urbain en France, interventionniste esthétique et politique, Ernest Pignon-Ernest se voit célébré par une rétrospective niçoise. Rencontre avec un sacré activiste, pas près de se laisser embaumer…

Confusion et menaces sur la presse en Algérie

Jeudi soir, le siège du quotidien El Watan a été encerclé par la gendarmerie. Et les pressions des autorités algériennes sur le groupe de presse El Khabar se poursuivent.

  • Économie et social

A Paris, la manifestation est cadenassée par la police

Pendant le tour du bassin de l'Arsenal © CG Pendant le tour du bassin de l'Arsenal © CG

Entre 20 000 et 60 000 personnes ont manifesté jeudi à Paris contre la loi sur le travail et pour la défense du droit de manifester, après la semaine de cafouillage gouvernemental qui a failli aboutir à une interdiction. L'impressionnant dispositif de sécurité déployé a abouti à une manifestation morne et sans vie.

4,5 milliards! La cassette personnelle de l’ancien émir du Qatar

Une enquête de Mediapart dévoile que l’ancien émir Hamad ben Khalifa al-Thani et ses enfants ont accumulé 4,5 milliards d’euros d’avoirs à l’étranger, dont 3,3 milliards en France. Révélations sur la fortune cachée d’un monarque, qui a puisé sans compter dans les caisses de son pays.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées