En écho au Brexit, l'Espagne vote dimanche Podemos: «Pour la première fois, nous pouvons gagner»

Des bénévoles ont passé leur fin d'après-midi à asperger d'eau les spectateurs, en attendant le début du meeting. Des bénévoles ont passé leur fin d'après-midi à asperger d'eau les spectateurs, en attendant le début du meeting.

Podemos et ses nouveaux alliés communistes vont-ils dépasser les socialistes du PSOE lors des législatives de dimanche en Espagne ? Au meeting de clôture de sa campagne, Pablo Iglesias et les siens ont multiplié les appels au « peuple » et à la « patrie », pour « reconstruire les solidarités » à travers l'Europe.

Podemos, Syriza et M5S tirent les leçons du Brexit

Par , et Mathilde Auvillain

Que signifie le Brexit pour les pays d'Europe du Sud à la pointe de la critique d'une Union vue comme austéritaire et antidémocratique ? Dans la Grèce de Syriza, l'Espagne de Podemos ou l'Italie du M5S, le référendum est une leçon pour réformer en profondeur l'Union.

Hollande répond en proposant une Europe de la sécurité

Le président a lancé un appel au « sursaut ». Il n’est plus question de « réorienter » l'Europe vers davantage de croissance et moins d’austérité, mais de resserrer les priorités sur plus de sécurité et de lutte contre l’immigration.

How Britain's EU referendum turned into an elite-bashing show

The surprise vote in Britain highlighted numerous fractures within British society, in particular between old and young voters. As Mediapart English's deputy editor Michael Streeter reports, the referendum also persuaded many disgruntled and impoverished working class voters to vote for the first time in years – and punish the Establishment elites.

Le monde financier a été pris à contre-pied

Jusqu’au bout, les financiers ont parié sur le fait que le Royaume-Uni resterait dans l'Union européenne. 2 000 milliards de dollars se sont volatilisés dans la seule journée du 24 juin, à la suite de leurs paris erronés.

L'Allemagne redoute un face-à-face avec la France

Le départ du Royaume-Uni pose un gros problème à Angela Merkel. Elle perd un allié libéral de taille qui laisse l'Allemagne isolée face à une Europe du Sud encline à d'autres politiques. Elle se retrouve seule dans un face-à-face avec la France qu'elle ne souhaite pas.

  • International
  • Parti pris

Une défaite de la société ouverte

Le vote pour le Brexit est l'expression d'un choix démocratique, ce qui ne signifie pas nécessairement qu'il conduise à un progrès de la démocratie. C’est une mauvaise nouvelle pour les Britanniques, pour les démocrates européens et pour ceux qui défendent une société ouverte au pluralisme, aux cultures multiples et aux échanges internationaux.

  • International
  • Analyse

L’avertissement prophétique de Pierre Mendès France

En 1957, lors du débat sur le Traité de Rome, Pierre Mendès France mettait en garde contre un projet inspiré par « un libéralisme du XIXe siècle ». Cette mise en garde oubliée résonne dans notre présent où éclate la crise d’une Europe qui a perdu la confiance des peuples.

Brexit, une catastrophe bienvenue

Le « non » britannique signe la victoire de la droite extrême, incarnée par le répugnant Nigel Farage et son parti UKIP. En ce sens, c'est un drame. Mais ce « non » signe aussi l'acte de décès d'une Union européenne confisquée aux citoyens. Tout est à refaire : n'est-ce pas une bonne nouvelle ? Parti pris.

  • International

Migrants: la France cessera-t-elle de garder les frontières britanniques?

Il est peu probable que les migrants profitent de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Les barrières installées à Calais, en grande partie financées par Londres, ne sont pas près de s’abaisser.

  • France

Un nouvel aéroport: des effets contestés sur l'emploi

Les partisans du nouvel aéroport promettent des milliers de créations d’emplois. Ces projections sont contredites par la réalité des chantiers de BTP et les gains de productivité du concessionnaire Vinci.

Leurs QPC rejetées, Jérôme Cahuzac et les Wildenstein vont être jugés

Le Conseil constitutionnel a rendu deux décisions importantes ce vendredi 24 juin, qui consolident le dispositif de lutte contre la fraude fiscale. Les deux procès auront lieu à l'automne.

Edgard Pisani et la dualité insurmontable de l’agriculture

Edgard Pisani, ministre de l'agriculture ayant fait référence pendant un demi-siècle, aura eu le courage, sur le tard, de remettre en cause sa propre action, à l'origine de la calamiteuse politique agricole commune de l'UE et de la toute-puissance de l'agrobusiness. Hommage.

Pignon-Ernest: la mémoire et l'éphémère

Six vidéos dans l'article. Six vidéos dans l'article.

Pionnier de l'art urbain en France, interventionniste esthétique et politique, Ernest Pignon-Ernest se voit célébré par une rétrospective niçoise. Rencontre avec un sacré activiste, pas près de se laisser embaumer…

Confusion et menaces sur la presse en Algérie

Jeudi soir, le siège du quotidien El Watan a été encerclé par la gendarmerie. Et les pressions des autorités algériennes sur le groupe de presse El Khabar se poursuivent.

  • Économie et social

A Paris, la manifestation est cadenassée par la police

Pendant le tour du bassin de l'Arsenal © CG Pendant le tour du bassin de l'Arsenal © CG

Entre 20 000 et 60 000 personnes ont manifesté jeudi à Paris contre la loi sur le travail et pour la défense du droit de manifester, après la semaine de cafouillage gouvernemental qui a failli aboutir à une interdiction. L'impressionnant dispositif de sécurité déployé a abouti à une manifestation morne et sans vie.

Les investitures de Balkany et Tron pour les législatives s’invitent dans la primaire de la droite

Mis en examen pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, corruption passive et déclaration mensongère, cité dans l’affaire des Panama Papers, Patrick Balkany a été investi pour les législatives de 2017 par Les Républicains cette semaine. Ce jeudi, c’est l’investiture de Georges Tron, accusé de viol, qui a été annoncée. Dans les rangs du parti, ces décisions provoquent un certain malaise.

«Mêlez-vous de vos fesses!»: comment le maire FN de Fréjus parle à l'opposition

À Fréjus, le sénateur-maire FN David Rachline multiplie les attaques contre la presse et l'opposition. Mercredi soir, les tensions ont redoublé au conseil municipal : journalistes taxés de « militants politiques » et éjectés de leurs places, élus insultés sous les huées d'un public acquis au maire et chantant La Marseillaise debout. L'opposition a quitté la salle. 

Chez Biotrial à Rennes: des sanctions… contre les volontaires

Défense de circuler pieds nus, de grignoter entre les repas ou de se coucher après minuit… Biotrial, le laboratoire qui a réalisé l'essai fatal de Rennes, impose à ses volontaires un règlement intérieur draconien, sanctions financières à l'appui, en contradiction avec l'esprit de la loi sur les essais cliniques.

4,5 milliards! La cassette personnelle de l’ancien émir du Qatar

Une enquête de Mediapart dévoile que l’ancien émir Hamad ben Khalifa al-Thani et ses enfants ont accumulé 4,5 milliards d’euros d’avoirs à l’étranger, dont 3,3 milliards en France. Révélations sur la fortune cachée d’un monarque, qui a puisé sans compter dans les caisses de son pays.

  • France

Manifestant éborgné à Rennes, l'enquête incrimine la police

Une information judiciaire a été ouverte mardi à Rennes pour déterminer dans quelles circonstances un étudiant a été atteint à l’œil par un tir de lanceur de balles de défense (LBD), lors d’une manifestation le 28 avril. L’expertise médicale comme les auditions ont confirmé l’usage de l’arme par les policiers, initialement démenti. Mediapart a obtenu des photos prises au moment des tirs.

«Ça ira...» de Joël Pommerat: du théâtre au texte

Ça ira (1) Fin de Louis a été un événement théâtral cet hiver. Alors que le spectacle mis en scène par Joël Pommerat tourne dans toute la France, son texte paraît aux Editions Actes Sud ; il mérite d’être lu pour lui-même, que l’on ait vu ou non la pièce. Ce n’est pas tous les jours qu’une fiction étend notre intelligence politique : redécouvrez la révolution.

À Rome et Turin, deux femmes incarnent l’avènement du Mouvement Cinq Étoiles

Par Mathilde Auvillain
Chiara Appendino et Virginia Raggi Chiara Appendino et Virginia Raggi

Elles sont le symbole de la victoire municipale du mouvement fondé par Beppe Grillo. Virginia Raggi (à Rome) et Chiara Appendino (à Turin), toutes deux trentenaires, ont infligé une cuisante défaite au parti démocrate du premier ministre Matteo Renzi.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées