Les investitures de Balkany et Tron pour les législatives s’invitent dans la primaire de la droite
Mis en examen pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, corruption passive et déclaration mensongère, cité dans l’affaire des Panama Papers, Patrick Balkany a été investi pour les législatives de 2017 par Les Républicains cette semaine. Ce jeudi, c’est l’investiture de Georges Tron, accusé de viol, qui a été annoncée. Dans les rangs du parti, ces décisions provoquent un certain malaise.
«Mêlez-vous de vos fesses!»: comment le maire FN de Fréjus parle à l'opposition
À Fréjus, le sénateur-maire FN David Rachline multiplie les attaques contre la presse et l'opposition. Mercredi soir, les tensions ont redoublé au conseil municipal : journalistes taxés de « militants politiques » et éjectés de leurs places, élus insultés sous les huées d'un public acquis au maire et chantant La Marseillaise debout. L'opposition a quitté la salle.
- Santé
- Enquête
Chez Biotrial à Rennes: des sanctions… contre les volontaires
Défense de circuler pieds nus, de grignoter entre les repas ou de se coucher après minuit… Biotrial, le laboratoire qui a réalisé l'essai fatal de Rennes, impose à ses volontaires un règlement intérieur draconien, sanctions financières à l'appui, en contradiction avec l'esprit de la loi sur les essais cliniques.
«In» ou «out»: l'Europe a rendez-vous avec l'Histoire
Plus de 46 millions de Britanniques votent ce jeudi pour dire s’ils veulent rester dans l’Union européenne. Un scrutin révélateur de l’extrême fragilité du projet européen.
4,5 milliards! La cassette personnelle de l’ancien émir du Qatar
Une enquête de Mediapart dévoile que l’ancien émir Hamad ben Khalifa al-Thani et ses enfants ont accumulé 4,5 milliards d’euros d’avoirs à l’étranger, dont 3,3 milliards en France. Révélations sur la fortune cachée d’un monarque, qui a puisé sans compter dans les caisses de son pays.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Bling-bling, luxe et gabegie, ou l’indécence de Hamad al-Thani
Plafonds dorés à la feuille d’or, yacht à 410 millions, voitures de luxe, résidences somptuaires : révélations sur le train de vie délirant de la famille régnante du Qatar, qui dépense ses milliards sans retenue et cultive une aversion pour l’impôt.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
L’histoire secrète de la fortune offshore de Hamad al-Thani
Après des débuts pour le moins maladroits, l’émir Hamad al-Thani a mis en place un système très organisé pour placer son gigantesque magot à l’étranger en toute opacité dans des paradis fiscaux, afin d’échapper à l’impôt et de se protéger d’un éventuel coup d’État.
La menace du Brexit révèle les fractures françaises
Brexit ou pas, François Hollande, qui s'est mouillé aux côtés de David Cameron contre la sortie de la Grande-Bretagne, promet de nouvelles « initiatives » pour relancer l'Union européenne. Mais si l'Europe se fracture, la gauche française aussi.
- France
Manifestant éborgné à Rennes, l'enquête incrimine la police
Une information judiciaire a été ouverte mardi à Rennes pour déterminer dans quelles circonstances un étudiant a été atteint à l’œil par un tir de lanceur de balles de défense (LBD), lors d’une manifestation le 28 avril. L’expertise médicale comme les auditions ont confirmé l’usage de l’arme par les policiers, initialement démenti. Mediapart a obtenu des photos prises au moment des tirs.
- Livres
- Chronique
«Ça ira...» de Joël Pommerat: du théâtre au texte
Ça ira (1) Fin de Louis a été un événement théâtral cet hiver. Alors que le spectacle mis en scène par Joël Pommerat tourne dans toute la France, son texte paraît aux Editions Actes Sud ; il mérite d’être lu pour lui-même, que l’on ait vu ou non la pièce. Ce n’est pas tous les jours qu’une fiction étend notre intelligence politique : redécouvrez la révolution.
À Rome et Turin, deux femmes incarnent l’avènement du Mouvement Cinq Étoiles
Elles sont le symbole de la victoire municipale du mouvement fondé par Beppe Grillo. Virginia Raggi (à Rome) et Chiara Appendino (à Turin), toutes deux trentenaires, ont infligé une cuisante défaite au parti démocrate du premier ministre Matteo Renzi.
- Afrique(s)
- Analyse
Ethiopie contre Erythrée: les frères ennemis sont au bord de la guerre
De nouveaux affrontements armés ont eu lieu début juin à la frontière entre les deux pays. Un incident plus sérieux que les précédents, qui fait craindre pour la stabilité de la région, seize ans après la signature d’un accord de paix.
Les mathématiciens lâchent l'Agence nationale de la recherche
Le comité de mathématiciens et d'informaticiens chargé d'évaluer les projets soumis pour financement à l'ANR a démissionné en bloc, protestant contre l'opacité du système d'attribution des crédits.
- France
Primaire du PS: l’aile gauche reste sur ses gardes
En faisant adopter à l’unanimité samedi un texte proposant la tenue d’une primaire de la « Belle alliance » en janvier, le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis semble donner des gages aux opposants à l’intérieur du PS. Mais toutes les questions ne sont pas réglées. L'aile gauche demande une primaire très ouverte, comme en 2011.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Les incertitudes de l’offensive contre Daech
En Syrie, en Irak et en Libye, des offensives militaires contre « l’État islamique » viennent de commencer. Avec des fortunes et dans des conditions diverses. La bataille, presque partout, s’annonce longue et la victoire probable, mais lointaine. Quant à l’après-guerre éventuel, il présente peu de garanties de sérénité et de stabilité.- Afrique(s)
- Enquête
La tentation djihadiste des salafistes marocains
Le conflit en Syrie a séduit un nombre important de Marocains, qui forment son troisième contingent arabe, avec plus de 1 500 personnes qui se sont rendues en Irak et en Syrie. Leurs départs, auparavant tolérés par les autorités, sont désormais surveillés, de même que les retours, par crainte d'un attentat sur le territoire du royaume.
- Droite
- Reportage
Après la tuerie de Mantes, «il peut y avoir un mouvement vers l'extrême droite»
C'est à Mantes-la-Jolie que vivait Larossi Abballa, le terroriste qui a tué lundi soir un couple de policiers à Magnanville. C'est aussi dans cette ville LR de 45 000 âmes que travaillait Jessica Schneider, l’une des deux victimes. Sous le choc de cette nouvelle attaque, les Mantais voient arriver la campagne pour l’élection présidentielle de 2017 avec méfiance. Certains ont déjà prévu de s’abstenir quand d’autres ne ferment pas la porte à l’extrême droite.
- Migrations
- Entretien
MSF: «L’Europe participe au démantèlement du concept même de réfugié»
Médecins sans frontières n’acceptera plus un seul financement institutionnel en provenance de l’Union européenne et de ses États membres, jugeant « honteuse » la réponse apportée par Bruxelles à la crise migratoire qui met en danger le concept même de réfugié, comme l’explique à Mediapart Bruno Jochum, le directeur de MSF Suisse.
Au consulat de France à Beyrouth, les Syriens peinent à obtenir des visas
Les voies légales existent pour faire venir en Europe les réfugiés syriens sans qu'ils risquent de mourir en mer. Encore faut-il pouvoir y accéder. Exemple au consulat de Beyrouth, au Liban, où les visas, notamment humanitaires, sont délivrés au compte-gouttes.
- Sciences
- Note de veille
Les ondes gravitationnelles ont été détectées une deuxième fois
L'équipe internationale de l'observatoire Ligo, aux États-Unis, vient d'annoncer une deuxième détection d'ondes gravitationnelles, dont la découverte avait été révélée pour la première fois en février dernier. Cette nouvelle observation confirme la validité de la théorie de la relativité générale et l'existence des trous noirs.
- Culture et idées
- Vidéo
Musées: deux visions antagonistes de la Seconde Guerre mondiale
La souffrance des victimes face au courage des héros: à Falaise (Calvados) a été inauguré, le 8 mai, un Mémorial des civils dans la guerre. Deux semaines plus tard, le musée de l'ordre de la Libération a rouvert ses portes à Paris, aux Invalides.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Mort subite cardiaque du sportif : du constat d’échec des recommandations aux mesures de préventions
A l'heure où se jouent l'Euro et la Copa America, il est important pour le Dr Aimé Bonny cardiologue du sport et spécialiste de la mort subite cardiaque, Marcus Ngantcha biostatisticien et Fred Eboko politiste enseignant à Sciences-Po et Directeur adjoint du CEPED Université Paris Descartes – IRD d'alerter les instances dirigeantes du mouvement sportif mondial et des scientifiques sur la nécessité de penser la prévention de la mort subite du sportif. -
Édition L'Hebdo du Club
L'hebdo du Club: le droit de manifester, les réfugiés et les femmes
Cette semaine, le Club fut préoccupé par la défense de la liberté de manifester et l'aberration de la «fan-zone syndicale » organisée par le gouvernement le 23 juin. D'autres billets ont pu percer toutefois : les (non-)droits des réfugiés, un éloge de la féministe Benoîte Groult, et quelques pistes d'avenir pour un monde plus vivable demain ! -
La petite arrière-cuisine de la presse
On vient de l'apprendre: quelques grands groupes de presse français font face à une potentielle catastrophe industrielle (une de plus): le prestataire qui se chargeait de gérer leurs abonnés a perdu ses bases de données. -
Les Lucioles d'Etel : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Les Lucioles © AlterTour « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Telle est la devise des Lucioles, un collectif développant les initiatives locales le long de la Ria d’Etel, petit fleuve côtier du Morbihan. Il fait partie des Territoires et départements en transition. Énergie, alimentation, habitat, mobilité, éducation, ces Lucioles organisent des événements depuis 2013 : La Fête de la transition... -
Édition Les invités de Mediapart
Reporters indépendant.es, nous vivons la précarité et la répression
Comme Yann Levy, NnoMan et Julien Pitinome, ils sont photoreporters, documentaristes, journalistes indépendants, professionnels ou amateurs, et suivent avec difficulté les mouvements sociaux autour de la loi Travail. De jour comme de nuit. Ils dénoncent une violence policière et expliquent que «Le gouvernement fait un choix, celui de nous empêcher de travailler et de témoigner». -
Appel pour l'abandon des poursuites contre Jean-Marc Rouillan
Jean-Marc Rouillan sera jugé le 24 juin 2016 pour «apologie d'un acte de terrorisme» suite à une interview pour le mensuel Ravi. L'Appel, lancé par un collectif pour l'abandon des poursuites engagées contre JMR a rencontré un large assentiment dont nous souhaitons rendre compte..Vous trouverez l'Appel et la liste des nombreux signataires dont Alain Badiou, Annie Ernaux, Etienne Balibar,... -
Dénoncer avec fermeté les pratiques indignes à l'égard des étrangers. Et après?
Il n’est jamais vain d’analyser et de dénoncer les atteintes aux droits fondamentaux des étrangers et des étrangères. On peut malheureusement craindre que les interpellations du législateur, des ministres ou des administrations restent sans réponse. Il est essentiel que le Défenseur des droits accentue ses interventions sur le terrain de la justice aux côtés des justiciables. -
Jeunes isolés à la rue
Suite à la décision du Conseil départemental de Haute-Garonne de restreindre les prises en charge des jeunes majeurs, en particulier étrangers, une centaine d'entre eux ainsi que des mères isolées avec enfants sont à la rue. Des actions de soutien sont menées à Toulouse à l'initiative de professionnels du secteur éducatif et social. Ils accusent la collectivité d'être dans l'illégalité. -
Édition Euro-béats, Euro-sceptiques
Tout le football qu’on aime
Il a commencé bien mollement cet Euro. Un Portugal catastrophique, une Belgique soporifique, une France léthargique. On s’est beaucoup ennuyé. Mais ça, c'était avant. -
Acquisition du socle commun à l’entrée en 6e : toutes choses inégales par ailleurs ?
La dernière enquête publiée par la DEPP éclaire les acquis des élèves à leur entrée en 6e. Selon le genre, le type d’établissement, le milieu social, l’académie, la réussite scolaire à l’entrée en 6e est inégalement partagée. L’enjeu de la réussite pour tous les élèves, quels que soient leur milieu social et le territoire où ils vivent, est vivement éclairé par cette étude. -
Adam Curtis, documentariste à l'œuvre contre les idées reçues
-
Appel pour la défense des libertés démocratiques et du droit de manifester
-
Loi Biodiversité : la compensation instaure un droit à détruire !
-
TURQUIE : les réfugiés syriens, le nouveau souffle de Gaziantep
-
En Europe, opposer l'hospitalité au cynisme
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes féminins"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier