• Économie et social

A Paris, une manifestation cadenassée par la police

Entre 20 000 et 60 000 personnes ont manifesté jeudi à Paris contre la loi sur le travail et pour la défense du droit de manifester, après la semaine de cafouillage gouvernemental qui a failli aboutir à une interdiction. L'impressionnant dispositif de sécurité déployé a abouti à une manifestation morne et sans vie.

Les investitures de Balkany et Tron pour les législatives s’invitent dans la primaire de la droite

Mis en examen pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, corruption passive et déclaration mensongère, cité dans l’affaire des Panama Papers, Patrick Balkany a été investi pour les législatives de 2017 par Les Républicains cette semaine. Ce jeudi, c’est l’investiture de Georges Tron, accusé de viol, qui a été annoncée. Dans les rangs du parti, ces décisions provoquent un certain malaise.

«Mêlez-vous de vos fesses!»: comment le maire FN de Fréjus parle à l'opposition

À Fréjus, le sénateur-maire FN David Rachline multiplie les attaques contre la presse et l'opposition. Mercredi soir, les tensions ont redoublé au conseil municipal : journalistes taxés de « militants politiques » et éjectés de leurs places, élus insultés sous les huées d'un public acquis au maire et chantant La Marseillaise debout. L'opposition a quitté la salle. 

Chez Biotrial à Rennes: des sanctions… contre les volontaires

Défense de circuler pieds nus, de grignoter entre les repas ou de se coucher après minuit… Biotrial, le laboratoire qui a réalisé l'essai fatal de Rennes, impose à ses volontaires un règlement intérieur draconien, sanctions financières à l'appui, en contradiction avec l'esprit de la loi sur les essais cliniques.

4,5 milliards! La cassette personnelle de l’ancien émir du Qatar

Une enquête de Mediapart dévoile que l’ancien émir Hamad ben Khalifa al-Thani et ses enfants ont accumulé 4,5 milliards d’euros d’avoirs à l’étranger, dont 3,3 milliards en France. Révélations sur la fortune cachée d’un monarque, qui a puisé sans compter dans les caisses de son pays.

Bling-bling, luxe et gabegie, ou l’indécence de Hamad al-Thani

Plafonds dorés à la feuille d’or, yacht à 410 millions, voitures de luxe, résidences somptuaires : révélations sur le train de vie délirant de la famille régnante du Qatar, qui dépense ses milliards sans retenue et cultive une aversion pour l’impôt.

L’histoire secrète de la fortune offshore de Hamad al-Thani

Après des débuts pour le moins maladroits, l’émir Hamad al-Thani a mis en place un système très organisé pour placer son gigantesque magot à l’étranger en toute opacité dans des paradis fiscaux, afin d’échapper à l’impôt et de se protéger d’un éventuel coup d’État.

La menace du Brexit révèle les fractures françaises

Brexit ou pas, François Hollande, qui s'est mouillé aux côtés de David Cameron contre la sortie de la Grande-Bretagne, promet de nouvelles « initiatives » pour relancer l'Union européenne. Mais si l'Europe se fracture, la gauche française aussi.

  • France

Manifestant éborgné à Rennes, l'enquête incrimine la police

Une information judiciaire a été ouverte mardi à Rennes pour déterminer dans quelles circonstances un étudiant a été atteint à l’œil par un tir de lanceur de balles de défense (LBD), lors d’une manifestation le 28 avril. L’expertise médicale comme les auditions ont confirmé l’usage de l’arme par les policiers, initialement démenti. Mediapart a obtenu des photos prises au moment des tirs.

«Ça ira...» de Joël Pommerat: du théâtre au texte

Ça ira (1) Fin de Louis a été un événement théâtral cet hiver. Alors que le spectacle mis en scène par Joël Pommerat tourne dans toute la France, son texte paraît aux Editions Actes Sud ; il mérite d’être lu pour lui-même, que l’on ait vu ou non la pièce. Ce n’est pas tous les jours qu’une fiction étend notre intelligence politique : redécouvrez la révolution.

À Rome et Turin, deux femmes incarnent l’avènement du Mouvement Cinq Étoiles

Par Mathilde Auvillain
Chiara Appendino et Virginia Raggi Chiara Appendino et Virginia Raggi

Elles sont le symbole de la victoire municipale du mouvement fondé par Beppe Grillo. Virginia Raggi (à Rome) et Chiara Appendino (à Turin), toutes deux trentenaires, ont infligé une cuisante défaite au parti démocrate du premier ministre Matteo Renzi.

Ethiopie contre Erythrée: les frères ennemis sont au bord de la guerre

De nouveaux affrontements armés ont eu lieu début juin à la frontière entre les deux pays. Un incident plus sérieux que les précédents, qui fait craindre pour la stabilité de la région, seize ans après la signature d’un accord de paix.

  • France

Primaire du PS: l’aile gauche reste sur ses gardes

En faisant adopter à l’unanimité samedi un texte proposant la tenue d’une primaire de la « Belle alliance » en janvier, le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis semble donner des gages aux opposants à l’intérieur du PS. Mais toutes les questions ne sont pas réglées. L'aile gauche demande une primaire très ouverte, comme en 2011.

Les incertitudes de l’offensive contre Daech

En Syrie, en Irak et en Libye, des offensives militaires contre « l’État islamique » viennent de commencer. Avec des fortunes et dans des conditions diverses. La bataille, presque partout, s’annonce longue et la victoire probable, mais lointaine. Quant à l’après-guerre éventuel, il présente peu de garanties de sérénité et de stabilité.

La tentation djihadiste des salafistes marocains

Le conflit en Syrie a séduit un nombre important de Marocains, qui forment son troisième contingent arabe, avec plus de 1 500 personnes qui se sont rendues en Irak et en Syrie. Leurs départs, auparavant tolérés par les autorités, sont désormais surveillés, de même que les retours, par crainte d'un attentat sur le territoire du royaume.

Après la tuerie de Mantes, «il peut y avoir un mouvement vers l'extrême droite»

C'est à Mantes-la-Jolie que vivait Larossi Abballa, le terroriste qui a tué lundi soir un couple de policiers à Magnanville. C'est aussi dans cette ville LR de 45 000 âmes que travaillait Jessica Schneider, l’une des deux victimes. Sous le choc de cette nouvelle attaque, les Mantais voient arriver la campagne pour l’élection présidentielle de 2017 avec méfiance. Certains ont déjà prévu de s’abstenir quand d’autres ne ferment pas la porte à l’extrême droite. 

MSF: «L’Europe participe au démantèlement du concept même de réfugié»

Médecins sans frontières n’acceptera plus un seul financement institutionnel en provenance de l’Union européenne et de ses États membres, jugeant « honteuse » la réponse apportée par Bruxelles à la crise migratoire qui met en danger le concept même de réfugié, comme l’explique à Mediapart Bruno Jochum, le directeur de MSF Suisse.

Au consulat de France à Beyrouth, les Syriens peinent à obtenir des visas

Par Florence Massena

Les voies légales existent pour faire venir en Europe les réfugiés syriens sans qu'ils risquent de mourir en mer. Encore faut-il pouvoir y accéder. Exemple au consulat de Beyrouth, au Liban, où les visas, notamment humanitaires, sont délivrés au compte-gouttes.

Les ondes gravitationnelles ont été détectées une deuxième fois

L'équipe internationale de l'observatoire Ligo, aux États-Unis, vient d'annoncer une deuxième détection d'ondes gravitationnelles, dont la découverte avait été révélée pour la première fois en février dernier. Cette nouvelle observation confirme la validité de la théorie de la relativité générale et l'existence des trous noirs.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Musées: deux visions antagonistes de la Seconde Guerre mondiale

Dans le hall d'accueil du musée de l'Ordre, portraits des 1038 Compagnons. © N.CAL/MP Dans le hall d'accueil du musée de l'Ordre, portraits des 1038 Compagnons. © N.CAL/MP

La souffrance des victimes face au courage des héros: à Falaise (Calvados) a été inauguré, le 8 mai, un Mémorial des civils dans la guerre. Deux semaines plus tard, le musée de l'ordre de la Libération a rouvert ses portes à Paris, aux Invalides. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées