Comment François Hollande a changé d’avis sur l'interdiction
Après avoir annoncé l’interdiction de la manifestation parisienne contre la loi sur le travail jeudi, François Hollande et son gouvernement ont finalement trouvé un compromis avec FO et la CGT pour un parcours très réduit. L’épisode révèle une nouvelle fois les vives tensions au sein de la majorité.
Un rassemblement statique qui ne dit pas son nom
Interdite avant une volte-face gouvernementale dans la confusion, la manifestation contre la loi sur le travail à l'initiative de sept syndicats aura bien lieu ce jeudi. Mais elle a été transformée en rassemblement quasi statique, autour de la Bastille et du bassin de l'Arsenal.
- Police
- Entretien
«Le pouvoir politique est affaibli face au pouvoir policier»
Les blessés lors des défilés précédents donnent le sentiment que la France, qui a fait figure de modèle en matière de maintien de l'ordre, est aujourd'hui débordée dans la gestion des foules. Et que se révèle une situation où le policier prend le pas sur le politique. Entretien avec le sociologue Fabien Jobard.
- Arts
- Chronique
Molière à la rescousse contre l’arbitraire
Monsieur de Pourceaugnac arrive à pic, au théâtre des Bouffes du Nord à Paris, pour administrer la leçon politique de Molière : respecter l'étranger, déboulonner l'autoritarisme…
4,5 milliards! La cassette personnelle de l’ancien émir du Qatar
Une enquête de Mediapart dévoile que l’ancien émir Hamad ben Khalifa al-Thani et ses enfants ont accumulé 4,5 milliards d’euros d’avoirs à l’étranger, dont 3,3 milliards en France. Révélations sur la fortune cachée d’un monarque, qui a puisé sans compter dans les caisses de son pays.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Bling-bling, luxe et gabegie, ou l’indécence de Hamad al-Thani
Plafonds dorés à la feuille d’or, yacht à 410 millions, voitures de luxe, résidences somptuaires : révélations sur le train de vie délirant de la famille régnante du Qatar, qui dépense ses milliards sans retenue et cultive une aversion pour l’impôt.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
L’histoire secrète de la fortune offshore de Hamad al-Thani
Après des débuts pour le moins maladroits, l’émir Hamad al-Thani a mis en place un système très organisé pour placer son gigantesque magot à l’étranger en toute opacité dans des paradis fiscaux, afin d’échapper à l’impôt et de se protéger d’un éventuel coup d’État.
- Europe
- Reportage
Sur le campus de Cardiff, le «Remain» fait presque carton plein
Ils voteront sans passion, mais leur mobilisation pourrait s’avérer décisive, surtout en cas de scrutin serré. Les étudiants devraient massivement défendre, jeudi, le maintien du Royaume-Uni dans l’UE. Pour beaucoup, la sécurité de leur futur emploi est en jeu. Reportage sur le campus de l'université de Cardiff.
La menace du Brexit révèle les fractures françaises
Brexit ou pas, François Hollande, qui s'est mouillé aux côtés de David Cameron contre la sortie de la Grande-Bretagne, promet de nouvelles « initiatives » pour relancer l'Union européenne. Mais si l'Europe se fracture, la gauche française aussi.
- Écosystèmes et pollution
- Reportage
Notre-Dame-des-Landes: pour ou contre, l’impossible compromis
Occultée par les attentats, le mouvement social et l’Euro de foot, la campagne pour ou contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est invisible à l’échelle nationale. Pour la première fois, des militants de base du « oui » sont apparus au grand jour.
- France
Manifestant éborgné à Rennes, l'enquête incrimine la police
Une information judiciaire a été ouverte mardi à Rennes pour déterminer dans quelles circonstances un étudiant a été atteint à l’œil par un tir de lanceur de balles de défense (LBD), lors d’une manifestation le 28 avril. L’expertise médicale comme les auditions ont confirmé l’usage de l’arme par les policiers, initialement démenti. Mediapart a obtenu des photos prises au moment des tirs.
- Livres
- Chronique
«Ça ira...» de Joël Pommerat: du théâtre au texte
Ça ira (1) Fin de Louis a été un événement théâtral cet hiver. Alors que le spectacle mis en scène par Joël Pommerat tourne dans toute la France, son texte paraît aux Editions Actes Sud ; il mérite d’être lu pour lui-même, que l’on ait vu ou non la pièce. Ce n’est pas tous les jours qu’une fiction étend notre intelligence politique : redécouvrez la révolution.
- Afrique(s)
- Analyse
Ethiopie contre Erythrée: les frères ennemis sont au bord de la guerre
De nouveaux affrontements armés ont eu lieu début juin à la frontière entre les deux pays. Un incident plus sérieux que les précédents, qui fait craindre pour la stabilité de la région, seize ans après la signature d’un accord de paix.
Les mathématiciens lâchent l'Agence nationale de la recherche
Le comité de mathématiciens et d'informaticiens chargé d'évaluer les projets soumis pour financement à l'ANR a démissionné en bloc, protestant contre l'opacité du système d'attribution des crédits.
À Rome et Turin, deux femmes incarnent l’avènement du Mouvement Cinq Étoiles
Elles sont le symbole de la victoire municipale du mouvement fondé par Beppe Grillo. Virginia Raggi (à Rome) et Chiara Appendino (à Turin), toutes deux trentenaires, ont infligé une cuisante défaite au parti démocrate du premier ministre Matteo Renzi.
- Europe
- Vidéo
Faut-il lever les sanctions de l'UE contre la Russie?
L'Union européenne doit renouveler mardi 21 juin, pour six mois, les sanctions économiques contre la Russie, mises en place après l'annexion de la Crimée en mars 2014, puis étendues avec le conflit dans l'est de l'Ukraine. Ces sanctions sont de plus en plus critiquées en France, en particulier à droite.
- France
Primaire du PS: l’aile gauche reste sur ses gardes
En faisant adopter à l’unanimité samedi un texte proposant la tenue d’une primaire de la « Belle alliance » en janvier, le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis semble donner des gages aux opposants à l’intérieur du PS. Mais toutes les questions ne sont pas réglées. L'aile gauche demande une primaire très ouverte, comme en 2011.
- Économie et social
- Documentaire
Inspecteurs du travail : une rencontre
Dans un monde du travail en plein bouleversement, les inspecteurs du travail sont aux avant-postes d'une guerre sourde mais intense. Qui sont-ils ? Que voient-ils ? En cette période de chômage massif, où le droit du travail est accusé de paralyser l'embauche, peuvent-ils encore agir ? Mediapart vous propose ce webdocumentaire signé Jean-Pierre Bloc, réalisé en juin 2016.
- Droite
- Reportage
Après la tuerie de Mantes, «il peut y avoir un mouvement vers l'extrême droite»
C'est à Mantes-la-Jolie que vivait Larossi Abballa, le terroriste qui a tué lundi soir un couple de policiers à Magnanville. C'est aussi dans cette ville LR de 45 000 âmes que travaillait Jessica Schneider, l’une des deux victimes. Sous le choc de cette nouvelle attaque, les Mantais voient arriver la campagne pour l’élection présidentielle de 2017 avec méfiance. Certains ont déjà prévu de s’abstenir quand d’autres ne ferment pas la porte à l’extrême droite.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Les incertitudes de l’offensive contre Daech
En Syrie, en Irak et en Libye, des offensives militaires contre « l’État islamique » viennent de commencer. Avec des fortunes et dans des conditions diverses. La bataille, presque partout, s’annonce longue et la victoire probable, mais lointaine. Quant à l’après-guerre éventuel, il présente peu de garanties de sérénité et de stabilité.- Afrique(s)
- Enquête
La tentation djihadiste des salafistes marocains
Le conflit en Syrie a séduit un nombre important de Marocains, qui forment son troisième contingent arabe, avec plus de 1 500 personnes qui se sont rendues en Irak et en Syrie. Leurs départs, auparavant tolérés par les autorités, sont désormais surveillés, de même que les retours, par crainte d'un attentat sur le territoire du royaume.
- Culture et idées
- Entretien
Inventer la gauche du XXIe siècle
La gauche européenne à l’agonie peut-elle se régénérer en regardant vers l’Amérique du Sud ? Entretien avec Jean-Louis Laville, professeur au CNAM et codirecteur de l'ouvrage Les Gauches du XXIe siècle. Un dialogue Nord-Sud.
- Migrations
- Entretien
MSF: «L’Europe participe au démantèlement du concept même de réfugié»
Médecins sans frontières n’acceptera plus un seul financement institutionnel en provenance de l’Union européenne et de ses États membres, jugeant « honteuse » la réponse apportée par Bruxelles à la crise migratoire qui met en danger le concept même de réfugié, comme l’explique à Mediapart Bruno Jochum, le directeur de MSF Suisse.
Au consulat de France à Beyrouth, les Syriens peinent à obtenir des visas
Les voies légales existent pour faire venir en Europe les réfugiés syriens sans qu'ils risquent de mourir en mer. Encore faut-il pouvoir y accéder. Exemple au consulat de Beyrouth, au Liban, où les visas, notamment humanitaires, sont délivrés au compte-gouttes.
- Sciences
- Note de veille
Les ondes gravitationnelles ont été détectées une deuxième fois
L'équipe internationale de l'observatoire Ligo, aux États-Unis, vient d'annoncer une deuxième détection d'ondes gravitationnelles, dont la découverte avait été révélée pour la première fois en février dernier. Cette nouvelle observation confirme la validité de la théorie de la relativité générale et l'existence des trous noirs.
- Culture et idées
- Vidéo
Musées: deux visions antagonistes de la Seconde Guerre mondiale
La souffrance des victimes face au courage des héros: à Falaise (Calvados) a été inauguré, le 8 mai, un Mémorial des civils dans la guerre. Deux semaines plus tard, le musée de l'ordre de la Libération a rouvert ses portes à Paris, aux Invalides.
- Proche et Moyen-Orient
- Vidéo
Les Frères musulmans en pleine mutation
Harcelées en Égypte par le pouvoir militaire, considérées comme terroristes par l’Arabie saoudite, les organisations issues des Frères musulmans tentent de nouvelles alliances, se radicalisent (en Égypte) ou se sécularisent (en Tunisie). Mais le mouvement est totalement marginalisé, laissant des militants sans perspective politique.Affaire Kerviel: la version officielle s'effondre à l'audience
L’audience du 16 juin devant la cour d’appel de Versailles marque un tournant dans l’affaire Kerviel. Entre l’audition partielle de l’enregistrement de la parquetière dénonçant une justice « manipulée », et des témoins qui démontrent que la banque ne pouvait rien ignorer des agissements du trader, c'est toute la version officielle du dossier qui est mise en loques.
- France
Affaire du Carlton: DSK devra indemniser une association
La cour d’appel de Douai a condamné, ce jeudi 16 juin, huit prévenus de l’affaire du proxénétisme du Carlton, dont DSK, à indemniser au civil l’association Mouvement du nid. Ultime péripétie d'un dossier qui n'en manque pas.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Contre l’intimidation technologique des manifestants, pour la liberté d’expression et de manifestation
Une soixantaine de signataires, dont Pouria Amirshahi, Olivier Besancenot, Éric Beynel, Cécile Duflot, Marie-José Mondzain, ou encore Antoine Volodine, demandent à « l’État de reconnaître les violences policières, de faire respecter le droit au travail des journalistes par ses fonctionnaires, de respecter notre droit d’expression et de manifestation, conquis le 14 juillet 1789, et de mettre en oeuvre les recommandations du Défenseur des droits ». -
Appel pour la défense des libertés démocratiques et du droit de manifester
Initiateurs de l’appel des 333 pour « la levée de l’état d’urgence » qui a rassemblé plus de 10 000 signatures, nous étions à la tribune du meeting unitaire qui le 23 janvier dernier réunissait plus de 1500 personnes à Paris. -
Une manifestation de Bastille à Bastille ? Projet d’aménagement urbain
Non content de faire vaciller l’état de droit, le gouvernement redéfinit profondément l’espace dit public. -
Au cynodrome de Courbevoie.
Dramatique coup de théâtre au cynodrome de Courbevoie. Embardée et dérive ultra droitière dans le couloir gauche de la piste… -
Loi Biodiversité : la compensation instaure un droit à détruire !
Le projet de loi relatif à la biodiversité est de retour à l'Assemblée nationale. Malgré les plus vives réserves de plusieurs ONG, les députés devraient confirmer la généralisation des obligations de compensation et la création de banques de biodiversité. Avec deux dangers : l'instauration d'un véritable droit à détruire et les prémices d'une financiarisation de la nature. Décryptage. -
Jean-François Floch condamné pour agressions sexuelles
Jean-François Floch, co-dirigeant avec son épouse Dominique Joubert, de Bioréalités puis d’Eramondi, startup montpelliéraine prometteuse dans le domaine médical, a écopé de dix mois avec sursis pour harcèlement moral, tentative d’agression sexuelle et plusieurs agressions sexuelles sur ses salariées. -
TURQUIE : les réfugiés syriens, le nouveau souffle de Gaziantep
Les reportages sur les Syriens en Turquie sont nombreux. L’exil est souvent vécu comme un drame et des réfugiés vivent des situations dramatiques. Pourtant, il y a aussi tous ceux pour qui l’exil est une seconde chance. Des réfugiés qui peuvent aussi être source de croissance, comme à Gaziantep, la grande ville du sud-est de la Turquie. -
Édition Les débats du Mucem
Barbarie et traduction : les frontières de la langue
Le 16 juin dernier, Barbara Cassin, philosophe et philologue, donnait au MuCEM à Marseille, une conférence dans le cadre du Cycle Pensées du Monde, consacré à l'avenir des frontières, dont Mediapart est partenaire. -
En Europe, opposer l'hospitalité au cynisme
La journée mondiale des réfugiés aura été l’occasion d’un rappel quasi-unanime du cynisme des politiques européennes en matière d’immigration et d’asile : la dissuasion au prix du sacrifice de milliers de personnes comme seule politique d’accueil de gens qui fuient la guerre, les persécutions ou des conditions de vie qu’ils jugent intenables. -
Accueillir les réfugiés, c’est aussi les soigner
Une personne qui est venue chercher refuge en France et qui souffre de traumatismes physiques et psychiques n’a nulle part où se faire correctement soigner, hormis quelques centres de soins associatifs spécialisés saturés. A l’occasion des journées du 20 juin et du 26 juin, le Centre Primo Levi souhaite attirer l’attention sur le fait que l’urgence est aussi dans le soin. -
Primaires de la gauche, du PS ou de Hollande
L'habileté apparente de la fine bande du PS ne peut que se retourner contre eux. -
« Quand la gauche se réinventait » – 3 questions à Bernard Ravenel
Bernard Ravenel, agrégé d’histoire, fut chargé des relations internationales du Parti socialiste unifié (PSU) de 1974 à 1984. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage : « Quand la gauche se réinventait : le PSU, histoire d’un parti visionnaire 1960-1989 », aux éditions La Découverte. -
Appel à la fermeture des Centres de Rétention et des Hotspots en Europe
La Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrants, avec le collectif Tanquemelscie, appellent à la fermeture des centres de rétention et des Hotspots en Europe. Des personnalités du monde de la recherche et des arts ont déjà signé. En parallèle à cette action, la Coordination des Sans Papiers de Paris lance une pétition pour la fermeture des CRA en France. -
Et la nasse se referme.
Mais qui est dans la nasse ? -
Le coût prévisible de la défaite
La défaite désormais inévitable de la mobilisation considérable contre la Loi Travail, dont sont responsables les directions syndicales et politiques "de gauche", aura des conséquences désastreuses pour les travailleurs et la population dans les mois et années qui viennent. Cette défaite ouvrira une voie royale à Marine Le Pen, et surtout à Sarkozy, pour les élections présidentielles de 2017. -
Et si François Hollande était pris d'une soudaine inspiration démocratique...
Ce jeudi 23 juin au soir, à l’issue d’une manifestation qui a rassemblé à nouveau dans toute la France des centaines de milliers de citoyens opposés à la Loi Travail, François Hollande apparaît sur le plateau de David Pujadas, au JT de France 2. C’est un coup de tonnerre, mûrement réfléchi. Comme prévu, l’effet de surprise est total. Il vient de dissoudre en direct ce pauvre Manuel Valls. -
Consultation locale "NDDL": une comparaison franco-suisse
-
Édition Bande dessinée : Village toxique
Épisode 6/7 : Le nucléaire ça donne de beaux souvenirs
-
Pourquoi remettre l'OME au goût du jour ?
-
Le trésorier de Marine Le Pen perd son procès contre Mediapart
-
Mouiller le maillot national
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier