Les relations houleuses du FN avec la presse locale

Steeve Briois, maire d'Hénin-Beaumont, le 30 mars 2014 © Reuters Steeve Briois, maire d'Hénin-Beaumont, le 30 mars 2014 © Reuters
  • Podcast

Confessions d’un repenti du Front national

Un ex-élu FN à Brignoles (Var) livre à France Culture un témoignage inédit sur les coulisses du parti. Il raconte la « sélection » des recrues, les confections des listes « sur un coin de table de cuisine », des « tripatouillages de chiffres d’adhésion », l’« absence de propositions » et les nombreux « départs »Reportage audio de Rémi Douat.

Au procès Kerviel, la guerre de tranchées reprend

Huit ans après la révélation de l’affaire, la cour d’appel de Versailles tente de déterminer les responsabilités entre l’ancien trader et la Société générale pour fixer le montant du préjudice. Enjeu caché: le crédit d’impôt de 2,2 milliards que la banque devrait rembourser, si sa responsabilité était reconnue.

  • International

Une députée britannique est tuée, la campagne est suspendue

Stupeur au Royaume-Uni : Jo Cox, députée du Parti travailliste, favorable au maintien dans l'Union européenne, a été agressée puis est décédée de ses blessures, jeudi 16 juin, alors qu'elle tenait sa permanence électorale. La campagne en vue du référendum du 23 juin a été suspendue.

Chômage: s’il vous plaît, pas de communiqué de victoire!

L'Insee prévoit une baisse du nombre de chômeurs de 106 000 en 2016. Mais le chiffre n'autorise aucun triomphalisme. Car ce recul masque une explosion de la précarité et parce que le bilan de Hollande restera détestable.

  • France
  • Enquête

Loi travail: ce blessé grave qu'ont oublié Valls et Cazeneuve

L'impact de la grenade qui a brûlé et creusé une large plaie en haut du dos du manifestant grièvement blessé mardi à Paris. © KZH L'impact de la grenade qui a brûlé et creusé une large plaie en haut du dos du manifestant grièvement blessé mardi à Paris. © KZH

Les responsables politiques, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve en tête, ont choisi de dire leur indignation devant les dégradations mineures subies par les façades de l’hôpital pour enfants Necker, lors de la dernière manifestation parisienne contre la loi sur le travail. Mais le silence est total sur un manifestant gravement blessé, par le tir d’une grenade lacrymogène selon des témoins, ou une fusée artisanale selon des sources policières.

Loi sur le travail: les désaccords se confirment entre la CGT et le gouvernement

Trois jours après la plus importante mobilisation depuis trois mois, la CGT était reçue ce vendredi par la ministre du travail. Le rendez-vous n'a fait que confirmer « les désaccords profonds » entre eux, selon le secrétaire de la CGT Philippe Martinez.  

  • International

L’oligarque Timtchenko prospère en Russie et étend ses réseaux en France

Touché de plein fouet par les sanctions américaines, Guennadi Timtchenko, un proche camarade du président Poutine, ne s’est jamais aussi bien porté. En France, il est devenu la coqueluche des milieux d’affaires. En Russie, ses affaires explosent.

  • France
  • Chronique

La Cour européenne des droits de l'homme valide des écoutes d’avocats

Alors que Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog sont empêtrés dans l’affaire Paul Bismuth, la Cour européenne des droits de l’homme rejette un recours de l’avocat Jean-Pierre Versini-Campinchi dans une affaire assez proche.

Les nouveaux déboires judiciaires du maire de Tarbes

Déjà poursuivi dans le cadre d’une enquête sur l'attribution de marchés publics, Gérard Trémège vient d’être mis en examen pour « travail dissimulé ». Ce baron indéboulonnable de la droite locale est cette fois soupçonné d’avoir fraudé l’Urssaf pendant plusieurs années. Un comble pour un ancien expert-comptable.

Aéroport de Toulouse: Macron rattrapé par son mensonge

Les investisseurs chinois qui gèrent depuis un an l'aéroport de Toulouse-Blagnac veulent siphonner la trésorerie de l'entreprise pour se servir un dividende exceptionnel. Emmanuel Macron, qui avait juré qu'il ne s'agissait pas d'une privatisation, se retrouve piégé par son mensonge.

Argent des partis: l’immobilisme coupable du PS

L'Assemblée nationale vient de voter, dans le projet de loi « Sapin 2 », la transparence sur les emprunts des partis politiques. Mais cette avancée cache mal le bilan rachitique du PS : malgré le scandale Bygmalion et les affaires du FN, la gauche n'aura rien entrepris – ou presque – pour moraliser le financement de la vie politique.

Le camp «humanitaire» de Paris cherche son modèle en Allemagne

Des migrants accueillis de manière « inconditionnelle », mais « temporaire », dans Paris : Dominique Versini, l'élue chargée de la solidarité à la mairie, a précisé jeudi 16 juin les contours du « camp humanitaire » qui doit ouvrir à la rentrée.

En Grèce, «un peuple qui se sent coincé»

Dans Athènes. © Christos Chryssopoulos / Athènes - Disjonctions Dans Athènes. © Christos Chryssopoulos / Athènes - Disjonctions

L'écrivain Christos Chryssopoulos, figure émergente de la littérature grecque, décrit le « sentiment que les choses ne peuvent pas s'améliorer » qui parcourt son pays. Si le monde de l'édition est sévèrement touché par l'étranglement financier, ce contexte oblige tous les artistes à « se positionner » dans une société marquée désormais par une forte « polarisation ».

Violences sexuelles: le policier harcèle, le député-maire couvre

Lola a été victime de harcèlement sexuel par le chef de la police municipale de Montereau. Elle a alerté sa hiérarchie, supplié le maire et député Yves Jégo, déposé plainte. Mais le policier a été blanchi et c'est elle qui a été exclue. Huit ans après, elle vient enfin d'obtenir réparation.

Le bac, increvable rituel, se cherche un nouveau sens

Chaque année, alors que les épreuves du baccalauréat débutent, les mêmes critiques émergent. Il serait trop facile, trop onéreux et compliqué à organiser. Pourtant, cet examen qui marque la fin du lycée et l'entrée dans les études supérieures demeure un rite initiatique, un symbole indéboulonnable. Certains s'interrogent toutefois sur la possibilité de le réformer. 

Séoul, nid d’espions : une Corée du Sud sous influence

Par Jacques Kim

Fuites, désinformation, fabrication de fausses preuves, surveillance généralisée : les services secrets sud-coréens se font autant remarquer pour leurs gaffes que pour leur pouvoir démesuré. Une menace pour la jeune démocratie sud-coréenne ?

  • France
  • Enquête

Le tueur de policiers voulait frapper la France depuis 2011

Larossi Abballa Larossi Abballa

Larossi Abballa a tué lundi soir un couple de policiers de Magnanville, suscitant une vive émotion chez les forces de l’ordre et dans le pays. Dès 2011, le terroriste manifestait son envie de commettre des exactions en France. Récemment, Mediapart a publié une série d’articles sur les services de renseignement dans laquelle plusieurs officiers témoignaient de leur énervement à l’encontre du système en place.

Antiterrorisme: la grande réorganisation des services

La commission parlementaire de contrôle de l'état d'urgence a publié des auditions de responsables du renseignement sur la réorganisation de la surveillance des activités terroristes: création d'un état-major opérationnel, création d'un nouveau fichier, harmonisation des données des services.

Loi travail, la plus grande des manifs

Mardi 14 juin, à Paris. © Reuters Mardi 14 juin, à Paris. © Reuters

Contrairement au discours du gouvernement sur l'essoufflement du mouvement social, la manifestation du mardi 14 juin n'a pas été le baroud d’honneur annoncé d’une CGT marginalisée. C’est au contraire la plus forte mobilisation depuis le début du mouvement.

L'Europe échoue à lutter contre le trafic illégal de bois

Depuis 2003, l’UE et ses États membres ont dépensé près d’un milliard d’euros dans un plan de lutte contre le commerce de bois tropical illégal, qui se révèle inefficace. Mais cela ne semble gêner personne, y compris chez les ONG de défense de l’environnement.

En Espagne, la rivalité socialistes-Podemos domine le grand débat télévisé

Le seul débat télévisé à quatre de la campagne électorale espagnole n’a pas tourné au « Tous contre Rajoy », le leader de la droite. Ce sont surtout les désaccords entre le PSOE et Podemos sur la formation d’un éventuel « gouvernement progressiste » au lendemain des élections législatives du 26 juin qui ont marqué la soirée.

Transparence: les ambiguïtés de “Sapin 2”

Sur la protection des lanceurs d'alerte comme sur l'obligation faite aux entreprises de dévoiler des informations complètes sur leurs activités dans tous les pays du monde, la loi votée en première lecture à l'Assemblée en fin de semaine dernière affichait de très belles ambitions. Mais le compromis trouvé entre députés et gouvernement n'est pas à la hauteur.

  • France
  • Enquête

Le mafieux Giovanni Tagliamento a été arrêté en France

Soupçonné de trafic de vodka, Giovanni Tagliamento a été arrêté sur la Côte d'Azur, où il réside depuis onze ans, et incarcéré aux Baumettes. Il est considéré par la justice italienne comme la tête de pont de la Camorra, la mafia napolitaine, sur la Riviera. Révélations sur une ombre fuyante.

Après Orlando, drapeau arc-en-ciel contre étendard noir

Alors que le djihadisme veut éradiquer l'homosexualité et que la droite extrême cherche à embrigader la communauté LGBT dans sa croisade contre l’islam, comment éviter de dresser les minorités les unes contre les autres, et ne pas définitivement enterrer les coalitions arc-en-ciel qui ont irrigué plusieurs moments de l’histoire américaine ?

Le massacre d'Orlando laisse les Etats-Unis K.O.

Ce lundi, le réveil fut douloureux aux États-Unis. On y sentait un mélange de colère et de peur après l’attaque d’Orlando, ayant fait 49 morts et 53 blessés. Un ras-le-bol des tueries de masse, de l’impossible réforme du contrôle des armes à feu, des crimes de haines contre les minorités, qu’elles soient sexuelles, ethniques, religieuses.

  • France

En France, l’homophobie est soigneusement dissimulée

Les victimes de la tuerie d’Orlando ont été ciblées en raison de leur sexualité. Mais en France, médias et politiques ont, en grande majorité, occulté le caractère homophobe de cette attaque. Deux chercheurs expliquent cette « invisibilisation » très française et la difficulté « à nommer une communauté ».

Brexit: les indépendantistes écossais veulent défendre l’Europe

L’Écosse devrait être l’un des réservoirs de voix pour le maintien de la Grande-Bretagne dans l’UE, le 23 juin. À tel point qu’une victoire du « Brexit » pourrait relancer le débat sur la tenue d’un second référendum sur l'indépendance et menacer la cohésion du Royaume-Uni.

  • Dossier
  • 132 articles

La saga du Brexit

En juin 2016, le Royaume-Uni se prononçait en faveur de la sortie de l’Union européenne. En décembre 2020, cette sortie est effective. Retrouvez nos analyses, entretiens et reportages.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées