• France

L’épouvantail du Sénat pour sauver la loi travail

Le texte El Khomri est examiné depuis lundi et pour deux semaines par les sénateurs. La droite a fortement remanié le texte. Les socialistes espèrent que cela suffira à rendre leur version acceptable pour la gauche.

Comment l'Europe a pesé sur la loi El Khomri

En juillet 2015, le Conseil européen adopte ses recommandations pour la France, mise sous surveillance pour déficits excessifs. Il y préconise de favoriser les accords d’entreprise par rapport aux accords de branche. Pour de nombreux observateurs, ces recommandations sont le préambule à la loi El Khomri.

Brexit: les indépendantistes écossais veulent défendre l’Europe

capture-d-e-cran-2016-06-11-a-15-47-04

L’Écosse devrait être l’un des réservoirs de voix pour le maintien de la Grande-Bretagne dans l’UE, le 23 juin. À tel point qu’une victoire du « Brexit » pourrait relancer le débat sur la tenue d’un second référendum sur l'indépendance et menacer la cohésion du Royaume-Uni.

  • France
  • Entretien

Julien Coupat: «La loi travail est l'affront qui fait monter au front»

Le « réseau affinitaire Coupat » est-il derrière les débordements observés lors de la mobilisation contre la loi El Khomri ? Manuel Valls l'a dit à l'Assemblée, une note de la DGSI, qui a fuité dans la presse, l'affirme également. Julien Coupat et Mathieu Burnel, tous deux mis en examen dans l'affaire de Tarnac, répondent dans Mediapart.

  • France
  • Note de veille

Deux jours d'Euro, des dizaines de blessés et la sécurité mise en cause

L'UEFA a annoncé l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre la Fédération russe de football, à la suite des incidents survenus à Marseille. Pour les autorités françaises, « s'il y a un échec, c'est celui du football »

A l'issue de son congrès, EELV s'offre un répit

David Cormand a été élu samedi secrétaire national du parti écologiste, au terme d’un congrès sans surprise et sans drame. Mais à un an de la présidentielle, face à une gauche en lambeaux, rien n’est pour autant réglé.

Le droit à la santé des étrangers prend l’eau de toutes parts

Une réforme de la Sécurité sociale qui oublie les étrangers, des titres de séjour pour soins qui leur sont plus souvent refusés : par petites touches et sur plusieurs fronts, le droit à la santé des étrangers est fragilisé. Depuis cinq ans, les associations constatent une prise en main du sujet par le ministère de l’intérieur. Et, à l’approche de la présidentielle, il est d’ores et déjà instrumentalisé par la droite.

Notre-Dame-des-Landes: les drôles de lacunes du site de la campagne

À quinze jours de la consultation sur le projet d’aéroport, la Commission nationale du débat public met en ligne le site officiel d’information pour les électeurs. Mais ses lacunes sont nombreuses et ses données souvent biaisées.

  • Portfolio
  • 13 photos

Militer autrement. A la ferme, «la révolution sans prétention»

Quatrième portrait de notre série de militants qui n'ont pas choisi les partis politiques pour lutter contre un système ou simplement mener une action citoyenne. Robert-Jan, Marc, Yannick et Steve sont trentenaires. En 2011, ils se sont associés pour démarrer une ferme collective, La Goronnière, à Montflours près de Laval. Aucun n’est issu du monde agricole, tous sont proches de la mouvance écologiste et si leur ambition est de construire une ferme de polyculture-élevage avec transformation (pain, fromage) et vente directe, ils veulent aussi en faire un lieu de rencontres et d’échanges afin de construire un monde agricole nouveau, plus adapté aux contraintes écologiques.
(Pour retrouver nos trois précédents portraits, cliquer ici)

Comment le néolibéralisme a défait la démocratie

François Hollande, 9 juin 2016. © Reuters François Hollande, 9 juin 2016. © Reuters

Les violences policières lors des manifestations contre la loi sur le travail s'inscrivent dans un cycle plus large de régression démocratique qui affecte toutes les libertés fondamentales. Cette régression est la conséquence directe de la victoire du néolibéralisme. Un néolibéralisme qui ne se contente pas de limiter les contre-pouvoirs mais désactive et rend caduc le projet politique même de la démocratie. Il est l'explication de l’échec démocratique du quinquennat de François Hollande.

  • Économie et social
  • Entretien

Minsky, l'économiste qui pensa l'instabilité économique

Au moment où la prévention des crises est devenue une préoccupation mondiale, l’institut Veblen publie la traduction française de l’ouvrage de référence de l’économiste Hyman Minsky, Stabiliser une économie instable. Décryptage, avec l’économiste Aurore Lalucq, de la pensée de ce postkeynésien oublié et pourtant prisé des courants de pensée proches du candidat Bernie Sanders.

Brexit: à Strasbourg, les élus britanniques font souvent bande à part

Comment votent les Britanniques au parlement européen ? De la directive « secret des affaires » aux résolutions sur le libre-échange, Mediapart a passé au peigne fin quatre des votes clés du mandat en cours.

En Inde, les juges se sentent pousser des ailes

Du championnat de cricket au transport aérien, en passant par la téléphonie mobile et l'usage du préservatif, le pouvoir judiciaire indien intervient dans tous les domaines. Au point de mettre en colère le gouvernement Modi, qui dénonce un déni de démocratie.

Le «hobbit» de Florès descendrait d'un Homo erectus rétréci

Découvert en 2003, l'homme de Florès – Homo floresiensis –, surnommé le « hobbit » à cause de son format réduit, descendrait d'un groupe d'Homo erectus venus d'Asie et dont la taille aurait diminué au cours du temps, une adaptation aux faibles ressources de l'île indonésienne.

  • Portfolio
  • 13 photos

Louisville et le monde rendent un dernier hommage à Mohamed Ali

Vendredi 10 juin, les habitants de Louisville, la ville natale du boxeur, et des fans venus des quatre coins des États-Unis et du monde entier se sont rassemblés dans les rues pour un dernier hommage à Mohamed Ali, le champion et le héros de la lutte pour les droits civiques des Noirs.

L'affaire Mimran laisse Netanyahou de marbre

Visé en Israël par une enquête préliminaire concernant les liens financiers l’unissant au millionnaire français Arnaud Mimran, l’un des cerveaux présumés de l’arnaque à la taxe carbone, Benjamin Netanyahou estime n’avoir rien à se reprocher. Et espère bien passer entre les gouttes.

Le foot, une affaire d'Etat!

Vidéos accessibles dans l'article. Vidéos accessibles dans l'article.

La finale de l'Euro a été remportée par le Portugal contre la France (1 but à 0) à l'issue des prolongations ce dimanche 10 juillet au Stade de France. À cette occasion, Mediapart propose de réécouter le live que nous avons récemment consacré au foot afin de comprendre les psychodrames qui se multiplient depuis une dizaine d’années.

L’incarcération, nouvelle politique pénale anti-manifestants

À Rennes, le vice-président du tribunal Nicolas Léger fait tomber les peines de prison ferme sur les militants. Il vient d'en envoyer quatre en prison : des jeunes, sans casier, venus poser des autocollants.

  • France
  • Chronique

La peur d'une insurrection venue du stade

Pendant le championnat d'Europe de football, les services de l'État conseillent de « ne pas tenir de propos politiques » aux abords des stades. Petite lecture d'une grande peur…

  • France

Un adolescent placé en garde à vue après avoir été électrocuté

Une plainte pour violences aggravées et non-assistance à personne en danger a été déposée contre des policiers parisiens, après une course-poursuite dans le métro qui a failli coûter la vie à un lycéen de 16 ans.

  • France
  • Entretien

Walter Robinson («Spotlight»): «L'Eglise catholique doit enfin rendre des comptes»

Par Daphné Gastaldi
Photogramme du film «Spotlight». Photogramme du film «Spotlight».

Walter Robinson est ce journaliste du Boston Globe qui a dévoilé l'énorme affaire de pédophilie dans l’Église américaine, en 2002. Incarné par Michael Keaton dans le film Spotlight, il suit le scandale qui frappe l'Église en France et explique comment, dans tous les pays, la stratégie est la même : « exfiltrer » discrètement les prêtres mis en cause et étouffer les affaires. Mediapart l'a rencontré.

La menace de la réquisition face aux mouvements sociaux

Le gouvernement voudrait en finir avec les grèves à l'heure où l'Euro de football commence. Mais la tension sociale ne faiblit pas. La grève dure à la SNCF, dans le traitement des ordures et elle commence à Air France.

  • France

Un droit de réponse de la Société du nouveau port de Vallauris Golfe Juan

À la suite de la publication, le 19 avril 2016, de notre article « Les juges explorent les liens entre le roi des yachts et le crime organisé », Pierre Rayon, le président-directeur général de la Société du nouveau port de Vallauris Golfe Juan (SNPVG), nous a fait parvenir un droit de réponse.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées