Comment l'Europe a pesé sur la loi El Khomri

En juillet 2015, le Conseil européen adopte ses recommandations pour la France, mise sous surveillance pour déficits excessifs. Il y préconise de favoriser les accords d’entreprise par rapport aux accords de branche. Pour de nombreux observateurs, ces recommandations sont le préambule à la loi El Khomri.

  • France
  • Note de veille

Deux jours d'Euro, des dizaines de blessés et la sécurité mise en cause

L'UEFA a annoncé l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre la Fédération russe de football, à la suite des incidents survenus à Marseille. Pour les autorités françaises, « s'il y a un échec, c'est celui du football »

Tuerie à Orlando : 50 morts, le suspect abattu

53 personnes ont également été blessées par un homme qui a ouvert le feu dans une boîte de nuit gay. Il a été abattu lorsque la police a donné l'assaut. Les autorités américaines ont qualifié cet événement meurtrier d'« incident terroriste ».

  • Portfolio
  • 13 photos

Militer autrement. A la ferme, «la révolution sans prétention»

Quatrième portrait de notre série de militants qui n'ont pas choisi les partis politiques pour lutter contre un système ou simplement mener une action citoyenne. Robert-Jan, Marc, Yannick et Steve sont trentenaires. En 2011, ils se sont associés pour démarrer une ferme collective, La Goronnière, à Montflours près de Laval. Aucun n’est issu du monde agricole, tous sont proches de la mouvance écologiste et si leur ambition est de construire une ferme de polyculture-élevage avec transformation (pain, fromage) et vente directe, ils veulent aussi en faire un lieu de rencontres et d’échanges afin de construire un monde agricole nouveau, plus adapté aux contraintes écologiques.
(Pour retrouver nos trois précédents portraits, cliquer ici)

A l'issue de son congrès, EELV s'offre un répit

David Cormand a été élu samedi secrétaire national du parti écologiste, au terme d’un congrès sans surprise et sans drame. Mais à un an de la présidentielle, face à une gauche en lambeaux, rien n’est pour autant réglé.

Le droit à la santé des étrangers prend l’eau de toutes parts

Une réforme de la Sécurité sociale qui oublie les étrangers, des titres de séjour pour soins qui leur sont plus souvent refusés : par petites touches et sur plusieurs fronts, le droit à la santé des étrangers est fragilisé. Depuis cinq ans, les associations constatent une prise en main du sujet par le ministère de l’intérieur. Et, à l’approche de la présidentielle, il est d’ores et déjà instrumentalisé par la droite.

Espagne : la nouvelle stratégie de Podemos

manuel

À l’approche des législatives du 26 juin, le mouvement de Pablo Iglesias a changé de stratégie. Exit la « transversalité » ni droite, ni gauche. Il vient de s’allier avec les communistes d’Izquierda Unida, tenants de la « vieille politique ». Ce revirement va-t-il payer dans les urnes ? Décryptage avec deux universitaires.

Comment le néolibéralisme a défait la démocratie

François Hollande, 9 juin 2016. © Reuters François Hollande, 9 juin 2016. © Reuters

Les violences policières lors des manifestations contre la loi sur le travail s'inscrivent dans un cycle plus large de régression démocratique qui affecte toutes les libertés fondamentales. Cette régression est la conséquence directe de la victoire du néolibéralisme. Un néolibéralisme qui ne se contente pas de limiter les contre-pouvoirs mais désactive et rend caduc le projet politique même de la démocratie. Il est l'explication de l’échec démocratique du quinquennat de François Hollande.

  • Économie et social
  • Entretien

Minsky, l'économiste qui pensa l'instabilité économique

Au moment où la prévention des crises est devenue une préoccupation mondiale, l’institut Veblen publie la traduction française de l’ouvrage de référence de l’économiste Hyman Minsky, Stabiliser une économie instable. Décryptage, avec l’économiste Aurore Lalucq, de la pensée de ce postkeynésien oublié et pourtant prisé des courants de pensée proches du candidat Bernie Sanders.

«Contrechamp»: réinventer une culture publique

Par et Joy Sorman
visuel-jean-blaise

La politique culturelle inventée par Jack Lang, à base d’équipements décentralisés, de festivals démultipliés, de fêtes artistiques organisées, n’a pas réussi à créer une véritable démocratisation culturelle. Pour Jean Blaise, qui a mené la politique culturelle de Nantes, érigée en modèle, le combat n’est pas perdu, à condition de réinventer un art public.

Le «hobbit» de Florès descendrait d'un Homo erectus rétréci

Découvert en 2003, l'homme de Florès – Homo floresiensis –, surnommé le « hobbit » à cause de son format réduit, descendrait d'un groupe d'Homo erectus venus d'Asie et dont la taille aurait diminué au cours du temps, une adaptation aux faibles ressources de l'île indonésienne.

Brexit: à Strasbourg, les élus britanniques font souvent bande à part

Comment votent les Britanniques au parlement européen ? De la directive « secret des affaires » aux résolutions sur le libre-échange, Mediapart a passé au peigne fin quatre des votes clés du mandat en cours.

En Inde, les juges se sentent pousser des ailes

Du championnat de cricket au transport aérien, en passant par la téléphonie mobile et l'usage du préservatif, le pouvoir judiciaire indien intervient dans tous les domaines. Au point de mettre en colère le gouvernement Modi, qui dénonce un déni de démocratie.

L'affaire Mimran laisse Netanyahou de marbre

Visé en Israël par une enquête préliminaire concernant les liens financiers l’unissant au millionnaire français Arnaud Mimran, l’un des cerveaux présumés de l’arnaque à la taxe carbone, Benjamin Netanyahou estime n’avoir rien à se reprocher. Et espère bien passer entre les gouttes.

Le foot, une affaire d'Etat!

Vidéos accessibles dans l'article. Vidéos accessibles dans l'article.

La finale de l'Euro a été remportée par le Portugal contre la France (1 but à 0) à l'issue des prolongations ce dimanche 10 juillet au Stade de France. À cette occasion, Mediapart propose de réécouter le live que nous avons récemment consacré au foot afin de comprendre les psychodrames qui se multiplient depuis une dizaine d’années.

L’incarcération, nouvelle politique pénale anti-manifestants

À Rennes, le vice-président du tribunal Nicolas Léger fait tomber les peines de prison ferme sur les militants. Il vient d'en envoyer quatre en prison : des jeunes, sans casier, venus poser des autocollants.

  • France
  • Chronique

La peur d'une insurrection venue du stade

bien-se-comporter-au-sein-et-aux-abords-des-stades

Pendant le championnat d'Europe de football, les services de l'État conseillent de « ne pas tenir de propos politiques » aux abords des stades. Petite lecture d'une grande peur…

  • France

Un adolescent placé en garde à vue après avoir été électrocuté

Une plainte pour violences aggravées et non-assistance à personne en danger a été déposée contre des policiers parisiens, après une course-poursuite dans le métro qui a failli coûter la vie à un lycéen de 16 ans.

  • France
  • Entretien

Walter Robinson («Spotlight»): «L'Eglise catholique doit enfin rendre des comptes»

Par Daphné Gastaldi

Walter Robinson est ce journaliste du Boston Globe qui a dévoilé l'énorme affaire de pédophilie dans l’Église américaine, en 2002. Incarné par Michael Keaton dans le film Spotlight, il suit le scandale qui frappe l'Église en France et explique comment, dans tous les pays, la stratégie est la même : « exfiltrer » discrètement les prêtres mis en cause et étouffer les affaires. Mediapart l'a rencontré.

Le service UberPop lourdement condamné

Le tribunal de grande instance de Paris a condamné Uber à 800 000 euros d'amende, dont 400 000 avec sursis, pour l'existence de son service de mise en relation de particuliers s'improvisant taxis avec des clients, actif de février 2014 à juillet 2015.

La menace de la réquisition face aux mouvements sociaux

Le gouvernement voudrait en finir avec les grèves à l'heure où l'Euro de football commence. Mais la tension sociale ne faiblit pas. La grève dure à la SNCF, dans le traitement des ordures et elle commence à Air France.

Estrosi confie la mairie de Nice à son homme de l’ombre

Rattrapé par la loi sur le non-cumul des mandats, Christian Estrosi cède son siège de maire de Nice. Il y place son premier adjoint, dont le nom est mêlé à des affaires.

La campagne parallèle des jeunes pour la primaire LR

Derrière les officines traditionnelles des candidats à la primaire à droite, s’activent des groupes de soutien composés uniquement de militants pas encore trentenaires. Ces mouvements de jeunes ont lancé une campagne parallèle où mises en scène et événements festifs organisés sur les réseaux sociaux prennent le pas sur les débats politiques.

Les relations entre le Sénégal et la Gambie empirent

Les deux pays qui partagent une frontière improbable peinent à s'entendre. Surtout depuis que le président gambien Jammeh prépare sa réélection à coups de répression et d’alliances douteuses.

Enseignement hors contrat: Vallaud-Belkacem veut plus de contrôles

Le ministère de l'éducation nationale veut conditionner toute ouverture d’un établissement privé hors contrat à une autorisation préalable et mieux contrôler l’enseignement à domicile. 

En Bourgogne, un maire condamné pour agression sexuelle

Le tribunal correctionnel de Dijon a rendu son jugement : le maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Michel Rotger, a été condamné à un an de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur une employée de la mairie en charge du linge. 

Retour sur nos enquêtes. Netanyahou dans l'affaire du CO2, Notre-Dame-des-Landes et les prêtres pédophiles

Vidéos accessibles dans l'article. Vidéos accessibles dans l'article.

Et aussi Notre-Dame-des-Landes, un référendum sous tension, et les scandales de pédophilie dans l'église catholique.

Culture et pouvoirs: «La Revue du Crieur» a un an

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Avec Aurore Gorius, journaliste indépendante, Richard Mèmeteau, philosophe, et Dan Israel et Ellen Salvi, journalistes à Mediapart, dont les articles sont au sommaire de ce quatrième numéro.

« La Fin de la Société Carbonifère », une cantate de Baatsch

Par Dominique Conil

Né après la guerre, l'écrivain Henri-Alexis Baatsch publie un remarquable « Je me souviens » de cette banlieue ouest ouvrière où il a grandi. Écriture de la mémoire qui pense notre présent. Mediapart vous propose un extrait de La Fin de la Société Carbonifère.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées