Le bac, increvable rituel, se cherche un nouveau sens
Chaque année, alors que les épreuves du baccalauréat débutent, les mêmes critiques émergent. Il serait trop facile, trop onéreux et compliqué à organiser. Pourtant, cet examen qui marque la fin du lycée et l'entrée dans les études supérieures demeure un rite initiatique, un symbole indéboulonnable. Certains s'interrogent toutefois sur la possibilité de le réformer.
Violences sexuelles: le policier harcèle, le député-maire couvre
Lola a été victime de harcèlement sexuel par le chef de la police municipale de Montereau. Elle a alerté sa hiérarchie, supplié le maire et député Yves Jégo, déposé plainte. Mais le policier a été blanchi et c'est elle qui a été exclue. Huit ans après, elle vient enfin d'obtenir réparation.
- Asie et Océanie
- Enquête
Séoul, nid d’espions : une Corée du Sud sous influence
Fuites, désinformation, fabrication de fausses preuves, surveillance généralisée : les services secrets sud-coréens se font autant remarquer pour leurs gaffes que pour leur pouvoir démesuré. Une menace pour la jeune démocratie sud-coréenne ?
- Financement de la vie politique
- Parti pris
Argent des partis: l’immobilisme coupable du PS
L'Assemblée nationale vient de voter, dans le projet de loi « Sapin 2 », la transparence sur les emprunts des partis politiques. Mais cette avancée cache mal le bilan rachitique du PS : malgré le scandale Bygmalion et les affaires du FN, la gauche n'aura rien entrepris – ou presque – pour moraliser le financement de la vie politique.
Des «gros bras» de SOS Racisme accusés de violences lors d'une réunion féministe
Des membres du service d'ordre de SOS Racisme sont poursuivis pour avoir violenté et menacé des militantes féministes lors de la réunion constituante de leur association. Celle-ci devait marquer la rupture avec Ni putes ni soumises, alors que la présidente de ce mouvement, Fadela Amara, venait d'intégrer le gouvernement Fillon. Le procès a eu lieu mardi 14 juin… plus de huit ans après les faits.
- France
- Enquête
Le tueur de policiers voulait frapper la France depuis 2011
Larossi Abballa a tué lundi soir un couple de policiers de Magnanville, suscitant une vive émotion chez les forces de l’ordre et dans le pays. Dès 2011, le terroriste manifestait son envie de commettre des exactions en France. Récemment, Mediapart a publié une série d’articles sur les services de renseignement dans laquelle plusieurs officiers témoignaient de leur énervement à l’encontre du système en place.
Antiterrorisme: la grande réorganisation des services
La commission parlementaire de contrôle de l'état d'urgence a publié des auditions de responsables du renseignement sur la réorganisation de la surveillance des activités terroristes: création d'un état-major opérationnel, création d'un nouveau fichier, harmonisation des données des services.
- Travail
- Reportage
Loi travail, la plus grande des manifs
Contrairement au discours du gouvernement sur l'essoufflement du mouvement social, la manifestation du mardi 14 juin n'a pas été le baroud d’honneur annoncé d’une CGT marginalisée. C’est au contraire la plus forte mobilisation depuis le début du mouvement.
- Santé
- Note de veille
Essai de Rennes: ouverture d'une information judiciaire
Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire dans l’affaire de l’essai clinique mené à Rennes par le laboratoire Biotrial sur la molécule BIA 10-2474, au cours duquel un volontaire de 49 ans, Guillaume Molinet, a trouvé la mort le 17 janvier dernier.
- Essai de Rennes: comment Biotrial s'est moqué de l'Igas
- Essai de Rennes: comment Biotrial s'est moqué de l'Igas
- Essai clinique mortel de Rennes: la lettre qui trahit le laboratoire Biotrial
- Essai de Rennes: les mensonges de l'Agence du médicament
- Essai de Rennes: Marisol Touraine couvre l'ANSM et ménage Biotrial
- Essai clinique: l'indulgence des autorités pour Biotrial
- Afrique(s)
- Enquête
L'Europe échoue à lutter contre le trafic illégal de bois
Depuis 2003, l’UE et ses États membres ont dépensé près d’un milliard d’euros dans un plan de lutte contre le commerce de bois tropical illégal, qui se révèle inefficace. Mais cela ne semble gêner personne, y compris chez les ONG de défense de l’environnement.
Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017
Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.
En Espagne, la rivalité socialistes-Podemos domine le grand débat télévisé
Le seul débat télévisé à quatre de la campagne électorale espagnole n’a pas tourné au « Tous contre Rajoy », le leader de la droite. Ce sont surtout les désaccords entre le PSOE et Podemos sur la formation d’un éventuel « gouvernement progressiste » au lendemain des élections législatives du 26 juin qui ont marqué la soirée.
- Parlement
- Analyse
Transparence: les ambiguïtés de “Sapin 2”
Sur la protection des lanceurs d'alerte comme sur l'obligation faite aux entreprises de dévoiler des informations complètes sur leurs activités dans tous les pays du monde, la loi votée en première lecture à l'Assemblée en fin de semaine dernière affichait de très belles ambitions. Mais le compromis trouvé entre députés et gouvernement n'est pas à la hauteur.
- France
- Enquête
Le mafieux Giovanni Tagliamento a été arrêté en France
Soupçonné de trafic de vodka, Giovanni Tagliamento a été arrêté sur la Côte d'Azur, où il réside depuis onze ans, et incarcéré aux Baumettes. Il est considéré par la justice italienne comme la tête de pont de la Camorra, la mafia napolitaine, sur la Riviera. Révélations sur une ombre fuyante.
- Terrorisme
- Parti pris
Après Orlando, drapeau arc-en-ciel contre étendard noir
Alors que le djihadisme veut éradiquer l'homosexualité et que la droite extrême cherche à embrigader la communauté LGBT dans sa croisade contre l’islam, comment éviter de dresser les minorités les unes contre les autres, et ne pas définitivement enterrer les coalitions arc-en-ciel qui ont irrigué plusieurs moments de l’histoire américaine ?
Le massacre d'Orlando laisse les Etats-Unis K.O.
Ce lundi, le réveil fut douloureux aux États-Unis. On y sentait un mélange de colère et de peur après l’attaque d’Orlando, ayant fait 49 morts et 53 blessés. Un ras-le-bol des tueries de masse, de l’impossible réforme du contrôle des armes à feu, des crimes de haines contre les minorités, qu’elles soient sexuelles, ethniques, religieuses.
- France
En France, l’homophobie est soigneusement dissimulée
Les victimes de la tuerie d’Orlando ont été ciblées en raison de leur sexualité. Mais en France, médias et politiques ont, en grande majorité, occulté le caractère homophobe de cette attaque. Deux chercheurs expliquent cette « invisibilisation » très française et la difficulté « à nommer une communauté ».
- Europe
- Note de veille
Brexit: les indépendantistes écossais veulent défendre l’Europe
L’Écosse devrait être l’un des réservoirs de voix pour le maintien de la Grande-Bretagne dans l’UE, le 23 juin. À tel point qu’une victoire du « Brexit » pourrait relancer le débat sur la tenue d’un second référendum sur l'indépendance et menacer la cohésion du Royaume-Uni.
- Dossier
- 132 articles
La saga du Brexit
En juin 2016, le Royaume-Uni se prononçait en faveur de la sortie de l’Union européenne. En décembre 2020, cette sortie est effective. Retrouvez nos analyses, entretiens et reportages.
- Après l’accord sur le Brexit, les Irlandais du Nord soulagés mais aussi lassés
- Brexit: les députés britanniques valident l’accord à marche forcée
- Brexit: l’avenir flou de la City
- Travail
- Dépêche
Total condamné pour l’accident mortel du vapocraqueur de Carling
Total Petrochemicals, filiale produits chimiques du groupe pétrolier français, a été condamné lundi à 200 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Sarreguemines, pour l'explosion d'un vapocraqueur qui a fait deux morts et six blessés à Carling en 2009.
- Gauche(s)
- Dépêche
Au Mans, le PS battu par l’autre gauche
Dimanche, un binôme PCF/EELV a battu celui du Parti socialiste lors d’une départementale partielle dans la Sarthe. Une victoire très serrée, avec seulement 17 voix d’avance, dans le fief du ministre Stéphane Le Foll.
- Dossier
- 65 articles
Violences sexuelles dans l’Église
- Jérôme Clément-Wilz : « Il n’y a pas que les victimes et les violeurs, mais tout un milieu social qui a permis ça »
- Le diocèse de Strasbourg a menti pour garder en responsabilité un prêtre accusé d’agression sexuelle
- Violences sexuelles : un proche de l’archevêque de Strasbourg poussé à la démission
A l'issue de son congrès, EELV s'offre un répit
David Cormand a été élu samedi secrétaire national du parti écologiste, au terme d’un congrès sans surprise et sans drame. Mais à un an de la présidentielle, face à une gauche en lambeaux, rien n’est pour autant réglé.
- Santé
- Enquête
Le droit à la santé des étrangers prend l’eau de toutes parts
Une réforme de la Sécurité sociale qui oublie les étrangers, des titres de séjour pour soins qui leur sont plus souvent refusés : par petites touches et sur plusieurs fronts, le droit à la santé des étrangers est fragilisé. Depuis cinq ans, les associations constatent une prise en main du sujet par le ministère de l’intérieur. Et, à l’approche de la présidentielle, il est d’ores et déjà instrumentalisé par la droite.
- France
- Note de veille
Deux jours d'Euro, des dizaines de blessés et la sécurité mise en cause
L'UEFA a annoncé l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre la Fédération russe de football, à la suite des incidents survenus à Marseille. Pour les autorités françaises, « s'il y a un échec, c'est celui du football ».
Notre-Dame-des-Landes: les drôles de lacunes du site de la campagne
À quinze jours de la consultation sur le projet d’aéroport, la Commission nationale du débat public met en ligne le site officiel d’information pour les électeurs. Mais ses lacunes sont nombreuses et ses données souvent biaisées.
- Le Club
- Notre sélection
-
Patrick Viveret: réappropriation citoyenne du politique, avancées et enjeux
La multiplication des initiatives citoyennes, notamment en vue des élections de 2017, risque de déboucher sur leur concurrence et leur neutralisation respective. Le risque existe alors de permettre à une classe politique largement « hors sol » et coupée des forces vives du pays de perpétuer sa domination et ouvrirait d’autant plus la voie à des aventures dangereuses pour notre démocratie. -
Édition Euro-béats, Euro-sceptiques
Vive les Anglais bannis!
Les Hooligans anglais (avec plein d'autres) sont de retour, et l'Uefa menace de sanctions s'ils continuent à faire régner le désordre. Ce serait le meilleur service à leur rendre que de les laisser seuls sur leur île. La preuve avec l'âge d'or british de 1985-90. -
Loi travail et interdiction individuelle de manifester
Encore 500 manifestants à Strasbourg en soutien à la manifestation nationale à Paris ce 14 juin. Le gouvernement et les médias dominants voudraient en faire un “baroud d’honneur“, ce qui est favorisé par l’annonce d’une rencontre vendredi entre Martinez et El Khomri. A nous de démentir que le mouvement s’achève. Après tout la loi travail n’est toujours pas retirée ! -
Genèse - Tënk : une TV du doc ?
Tënk est la première plateforme de VOD sur abonnement entièrement dédiée au documentaire d’auteur. Notre raison d’être est de défendre le documentaire d’auteur, dit aussi documentaire de création et faire en sorte qu’il vive, qu’il soit vu et que les films continuent à être produits. -
L'école au péril de la surenchère identitaire
Le débat politique au péril de la surenchère identitaire : avec les dernières déclarations de Sarkozy et de Copé, mais après beaucoup d’autres émanant de milieux très divers, ce n’est plus une éventualité mais une certitude. Autre confirmation : face à l’injonction patriotique, l’école est une nouvelle fois mise à contribution. -
A la Yourtilière, c’est en rêvant le monde qu’on le transforme
« C’est en rêvant le monde qu’on le transforme, qu’on façonne la réalité.» Simone est une grande amatrice, au vrai sens du mot latin amare, aimer. Elle aime quasiment tout. Mais surtout la vie naturelle, les légumes anciens, rares, régionaux ou sauvages, l’éco-construction, la création écoartistique et toutes les transformations : confiture, tisane, teinture, pommade, fromage, beurre, bière... -
Un été au camp d’internement de Saint-Nicolas de Campagnac
En 1940, le temps d’un été, le département du Gard et la commune de Nîmes ont eu le privilège d’accueillir quelques uns des meilleurs artistes et écrivains d’Europe. -
Les adversaires politiques, ça se mange!
Le MNS, parti extrémiste hindou du Maharashtra, ne sait plus quoi inventer pour se faire remarquer. Son leader vient de célébrer son anniversaire avec un gâteau représentant le président du principal parti musulman d'Inde. -
Biennale d’architecture III : le labyrinthe enchanté de Pezo et von Ellrichshausen
Au confluent du jeu et du générique, les architectes chiliens redessinent les jardins de Venise. -
Édition Bande dessinée : Village toxique
Épisode 4/7 : Le nucléaire c'est juste de la pé-da-go-gie
«Village Toxique» raconte la lutte victorieuse qui eut lieu dans les Deux-Sèvres contre l'implantation du premier site d'enfouissement de déchets nucléaires. Parce que oui, des fois, la lutte, ça marche ! Et ça fait plaisir rien que de le dire. -
Des Livres et Nous - 1
Mediapart vous propose de participer à un projet collectif autour des livres. Avec trois maisons d'édition qui nous sont proches (Don Quichotte, Galaade et La Découverte) nous mettons à disposition des blogueurs du Club des livres à chroniquer. Pour cette première édition, 6 livres ont été sélectionnés : le témoignage d'un révolutionnaire syrien, un dictionnaire culturel du foot, un essai collectif sur la guerre des identités, un autre sur l'injure, une fiction sur le Massachusetts des années 30 et enfin, un roman sur le Grand Bazar d'Antalya. -
La Vie est à nous, film électoral du Front populaire, en version restaurée
L'année 1935 voit le premier succès électoral du Parti communiste, aux élections municipales, notamment en banlieue parisienne. Bien décidé à poursuivre sur cette lancée, le Parti décide d'investir le champ du cinéma. Commande est donc passée à Jean Renoir pour superviser le grand film destiné à porter la candidature communiste aux législatives d'avril 1936, La Vie est à nous. -
Journée mondiale contre la faim : la RCA confrontée à l’insécurité alimentaire
Ce 15 juin 2016, Journée mondiale contre la faim, résonne particulièrement en République centrafricaine (RCA). Près de la moitié de la population est encore confrontée à l’insécurité alimentaire et 40% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aigüe chronique. -
Erreurs 500, le ras-le-bol des abonnés
Tous les utilisateurs de Mediapart, abonnés comme salariés, rencontrent de façon parsemée depuis le nouveau club, et de façon plus soutenue ces derniers jours des «erreurs 500» ou «erreurs 503». Explications. -
Édition Hispanofonía
Cette Espagne qui vient
-
Crise du travail: un revenu de base pour tous?
-
Rencontre Orient XXI : Le journalisme indépendant, 5 ans après les printemps arabes
-
Conférence le 18 juin : L'entreprise liquidée. La finance contre l'investissement
-
Appel du 18 juin : Tous au Lieu Dit !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Bilan d’une représentation des patients dans des instances hospitalières
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier