Consultation sur Notre-Dame-des-Landes Pour ou contre l’aéroport: l’impossible compromis

Occultée par les attentats, le mouvement social et l’Euro de foot, la campagne pour ou contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est invisible à l’échelle nationale. Pour la première fois, des militants de base du « oui » sont apparus au grand jour.

  • France

Manifestant éborgné à Rennes, l'enquête incrimine la police

Une information judiciaire a été ouverte mardi à Rennes pour déterminer dans quelles circonstances un étudiant a été atteint à l’œil par un tir de lanceur de balles de défense (LBD), lors d’une manifestation le 28 avril. L’expertise médicale comme les auditions ont confirmé l’usage de l’arme par les policiers, initialement démenti. Mediapart a obtenu des photos prises au moment des tirs.

«Le pouvoir politique est affaibli face au pouvoir policier»

Les blessés lors des défilés précédents donnent le sentiment que la France, qui a fait figure de modèle en matière de maintien de l'ordre, est aujourd'hui débordée dans la gestion des foules. Et que se révèle une situation où le policier prend le pas sur le politique. Entretien avec le sociologue Fabien Jobard.

Loi travail: cafouillage au sommet sur l'interdiction de manifester

Folle matinée ce mercredi : le préfet de police annonce l'interdiction de la manifestation contre la loi sur le travail prévue jeudi par les syndicats. Devant le tollé provoqué, il est maintenant question d'une mini-manif sur un parcours très bref autour de la place de la Bastille. Une interdiction pure et simple serait quasiment une première depuis 1962 et les neuf morts du métro Charonne.

«Ça ira...» de Joël Pommerat: du théâtre au texte

Ça ira (1) Fin de Louis a été un événement théâtral cet hiver. Alors que le spectacle mis en scène par Joël Pommerat tourne dans toute la France, son texte paraît aux Editions Actes Sud ; il mérite d’être lu pour lui-même, que l’on ait vu ou non la pièce. Ce n’est pas tous les jours qu’une fiction étend notre intelligence politique : redécouvrez la révolution.

La menace du Brexit révèle les fractures françaises

Brexit ou pas, François Hollande, qui s'est mouillé aux côtés de David Cameron contre la sortie de la Grande-Bretagne, promet de nouvelles « initiatives » pour relancer l'Union européenne. Mais si l'Europe se fracture, la gauche française aussi.

Au pays de Galles, la colère des déclassés alimente le Brexit

Le résultat du référendum sur l’Union européenne s’annonce serré au pays de Galles. Mediapart a arpenté son sud industriel, à l’écoute de ceux qui orchestrent la campagne du « Out ». La poussée du UKIP de Nigel Farage dans les traditionnels bastions du Labour renforce la dynamique du Brexit.

Ethiopie contre Erythrée: les frères ennemis sont au bord de la guerre

De nouveaux affrontements armés ont eu lieu début juin à la frontière entre les deux pays. Un incident plus sérieux que les précédents, qui fait craindre pour la stabilité de la région, seize ans après la signature d’un accord de paix.

  • France

Primaire du PS: l’aile gauche reste sur ses gardes

En faisant adopter à l’unanimité samedi un texte proposant la tenue d’une primaire de la « Belle alliance » en janvier, le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis semble donner des gages aux opposants à l’intérieur du PS. Mais toutes les questions ne sont pas réglées. L'aile gauche demande une primaire très ouverte, comme en 2011.

À Rome et Turin, deux femmes incarnent l’avènement du Mouvement Cinq Étoiles

Par Mathilde Auvillain
Chiara Appendino et Virginia Raggi Chiara Appendino et Virginia Raggi

Elles sont le symbole de la victoire municipale du mouvement fondé par Beppe Grillo. Virginia Raggi (à Rome) et Chiara Appendino (à Turin), toutes deux trentenaires, ont infligé une cuisante défaite au parti démocrate du premier ministre Matteo Renzi.

Faut-il lever les sanctions de l'UE contre la Russie?

Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

L'Union européenne doit renouveler mardi 21 juin, pour six mois, les sanctions économiques contre la Russie, mises en place après l'annexion de la Crimée en mars 2014, puis étendues avec le conflit dans l'est de l'Ukraine. Ces sanctions sont de plus en plus critiquées en France, en particulier à droite.

Après la tuerie de Mantes, «il peut y avoir un mouvement vers l'extrême droite»

C'est à Mantes-la-Jolie que vivait Larossi Abballa, le terroriste qui a tué lundi soir un couple de policiers à Magnanville. C'est aussi dans cette ville LR de 45 000 âmes que travaillait Jessica Schneider, l’une des deux victimes. Sous le choc de cette nouvelle attaque, les Mantais voient arriver la campagne pour l’élection présidentielle de 2017 avec méfiance. Certains ont déjà prévu de s’abstenir quand d’autres ne ferment pas la porte à l’extrême droite. 

Les incertitudes de l’offensive contre Daech

En Syrie, en Irak et en Libye, des offensives militaires contre « l’État islamique » viennent de commencer. Avec des fortunes et dans des conditions diverses. La bataille, presque partout, s’annonce longue et la victoire probable, mais lointaine. Quant à l’après-guerre éventuel, il présente peu de garanties de sérénité et de stabilité.

La tentation djihadiste des salafistes marocains

Le conflit en Syrie a séduit un nombre important de Marocains, qui forment son troisième contingent arabe, avec plus de 1 500 personnes qui se sont rendues en Irak et en Syrie. Leurs départs, auparavant tolérés par les autorités, sont désormais surveillés, de même que les retours, par crainte d'un attentat sur le territoire du royaume.

  • Culture et idées
  • Entretien

Inventer la gauche du XXIe siècle

visuel-laville

La gauche européenne à l’agonie peut-elle se régénérer en regardant vers l’Amérique du Sud ? Entretien avec Jean-Louis Laville, professeur au CNAM et codirecteur de l'ouvrage Les Gauches du XXIe siècle. Un dialogue Nord-Sud.

MSF: «L’Europe participe au démantèlement du concept même de réfugié»

Médecins sans frontières n’acceptera plus un seul financement institutionnel en provenance de l’Union européenne et de ses États membres, jugeant « honteuse » la réponse apportée par Bruxelles à la crise migratoire qui met en danger le concept même de réfugié, comme l’explique à Mediapart Bruno Jochum, le directeur de MSF Suisse.

Au consulat de France à Beyrouth, les Syriens peinent à obtenir des visas

Par Florence Massena

Les voies légales existent pour faire venir en Europe les réfugiés syriens sans qu'ils risquent de mourir en mer. Encore faut-il pouvoir y accéder. Exemple au consulat de Beyrouth, au Liban, où les visas, notamment humanitaires, sont délivrés au compte-gouttes.

Les ondes gravitationnelles ont été détectées une deuxième fois

L'équipe internationale de l'observatoire Ligo, aux États-Unis, vient d'annoncer une deuxième détection d'ondes gravitationnelles, dont la découverte avait été révélée pour la première fois en février dernier. Cette nouvelle observation confirme la validité de la théorie de la relativité générale et l'existence des trous noirs.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Musées: deux visions antagonistes de la Seconde Guerre mondiale

Dans le hall d'accueil du musée de l'Ordre, portraits des 1038 Compagnons. © N.CAL/MP Dans le hall d'accueil du musée de l'Ordre, portraits des 1038 Compagnons. © N.CAL/MP

La souffrance des victimes face au courage des héros: à Falaise (Calvados) a été inauguré, le 8 mai, un Mémorial des civils dans la guerre. Deux semaines plus tard, le musée de l'ordre de la Libération a rouvert ses portes à Paris, aux Invalides. 

Les Frères musulmans en pleine mutation

Harcelées en Égypte par le pouvoir militaire, considérées comme terroristes par l’Arabie saoudite, les organisations issues des Frères musulmans tentent de nouvelles alliances, se radicalisent (en Égypte) ou se sécularisent (en Tunisie). Mais le mouvement est totalement marginalisé, laissant des militants sans perspective politique.

Affaire Kerviel: la version officielle s'effondre à l'audience

L’audience du 16 juin devant la cour d’appel de Versailles marque un tournant dans l’affaire Kerviel. Entre l’audition partielle de l’enregistrement de la parquetière dénonçant une justice « manipulée », et des témoins qui démontrent que la banque ne pouvait rien ignorer des agissements du trader, c'est toute la version officielle du dossier qui est mise en loques.

  • France

Affaire du Carlton: DSK devra indemniser une association

La cour d’appel de Douai a condamné, ce jeudi 16 juin, huit prévenus de l’affaire du proxénétisme du Carlton, dont DSK, à indemniser au civil l’association Mouvement du nid. Ultime péripétie d'un dossier qui n'en manque pas.

Dans les villes FN, les relations tumultueuses avec la presse locale

Steeve Briois, maire d'Hénin-Beaumont, le 30 mars 2014 © Reuters Steeve Briois, maire d'Hénin-Beaumont, le 30 mars 2014 © Reuters

Deux ans après l'élection de dix maires Front national, comment travaille la presse locale dans les villes ? Si dans certaines communes les relations sont apaisées, dans celles dirigées par des figures du parti, la cohabitation est difficile : médias boycottés, attaques personnelles, flot de droits de réponse. Plusieurs maires ont opté pour une « communication directe » avec leurs propres “médias”.

  • Podcast

Confessions d’un repenti du Front national

Un ex-élu FN à Brignoles (Var) livre à France Culture un témoignage inédit sur les coulisses du parti. Il raconte la « sélection » des recrues, les confections des listes « sur un coin de table de cuisine », des « tripatouillages de chiffres d’adhésion », l’« absence de propositions » et les nombreux « départs »Reportage audio de Rémi Douat.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées