- France
Affaire du Carlton: DSK devra indemniser une association
La cour d’appel de Douai a condamné, ce jeudi 16 juin, huit prévenus de l’affaire du proxénétisme du Carlton, dont DSK, à indemniser au civil l’association Mouvement du nid. Ultime péripétie d'un dossier qui n'en manque pas.
Loi sur le travail: les désaccords se confirment entre la CGT et le gouvernement
Trois jours après la plus importante mobilisation depuis trois mois, la CGT était reçue ce vendredi par la ministre du travail. Le rendez-vous n'a fait que confirmer « les désaccords profonds » entre eux, selon le secrétaire de la CGT Philippe Martinez.
- Travail
- Analyse
Salariés et patronat échouent à s'entendre sur l'assurance chômage
Pour la première fois depuis 1982, les représentants des salariés et des employeurs n'ont pas réussi à tomber d'accord pour établir de nouvelles règles d'indemnisation pour les chômeurs. Le gouvernement a donc repris la main et prolongé les règles actuelles, qui devaient s'éteindre le 30 juin. Tant pis pour les 800 millions d'économies qu'il attendait.
Brexit: le meurtre de Jo Cox bouleverse la campagne
À six jours du scrutin, l'assassinat de cette députée travailliste, favorable au maintien de son pays dans l'UE, bouleverse la Grande-Bretagne. Il pourrait obliger certains des partisans les plus bruyants du Brexit à baisser d'un cran leur rhétorique anti-migrants, très agressive depuis des semaines.
- Afrique(s)
- Enquête
Micmacs autour du port de Douala
Depuis quinze ans, le groupe Bolloré est devenu un acteur majeur du trafic portuaire africain. Mais cela ne s’est pas fait sans problèmes : des concurrents ont porté plainte, accusant la multinationale française de corruption. Mediapart a reconstitué l’histoire de l'attribution du port de Douala au Cameroun.
Affaire Kerviel: la version officielle s'effondre à l'audience
L’audience du 16 juin devant la cour d’appel de Versailles marque un tournant dans l’affaire Kerviel. Entre l’audition partielle de l’enregistrement de la parquetière dénonçant une justice « manipulée », et des témoins qui démontrent que la banque ne pouvait rien ignorer des agissements du trader, c'est toute la version officielle du dossier qui est mise en loques.
- Chômage
- Parti pris
Chômage: s’il vous plaît, pas de communiqué de victoire!
L'Insee prévoit une baisse du nombre de chômeurs de 106 000 en 2016. Mais le chiffre n'autorise aucun triomphalisme. Car ce recul masque une explosion de la précarité et parce que le bilan de Hollande restera détestable.
Torture: des détenus à Guantanamo détaillent les sévices subis
Des documents déclassifiés par la CIA, en vertu de la loi pour la liberté d’information, et publiés cette semaine viennent apporter un nouvel éclairage sur les pratiques d’interrogatoires et de torture de l’agence à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Nous en publions des extraits.
- Santé
- Reportage
Hôpitaux: la psychiatrie est-elle soluble dans la technocratie?
Le 1er juillet, les 1 100 hôpitaux publics doivent être rassemblés en 150 groupements hospitaliers de territoire. La ministre de la santé présente cela comme une « révolution ». Les praticiens hospitaliers sont attentistes, à l’exception des psychiatres, qui dénoncent une réforme technocratique et autoritaire.
- Extrême droite
- Enquête
Dans les villes FN, les relations tumultueuses avec la presse locale
Deux ans après l'élection de dix maires Front national, comment travaille la presse locale dans les villes ? Si dans certaines communes les relations sont apaisées, dans celles dirigées par des figures du parti, la cohabitation est difficile : médias boycottés, attaques personnelles, flot de droits de réponse. Plusieurs maires ont opté pour une « communication directe » avec leurs propres “médias”.
- Podcast
Confessions d’un repenti du Front national
Un ex-élu FN à Brignoles (Var) livre à France Culture un témoignage inédit sur les coulisses du parti. Il raconte la « sélection » des recrues, les confections des listes « sur un coin de table de cuisine », des « tripatouillages de chiffres d’adhésion », l’« absence de propositions » et les nombreux « départs ». Reportage audio de Rémi Douat.
Les nouveaux déboires judiciaires du maire de Tarbes
Déjà poursuivi dans le cadre d’une enquête sur l'attribution de marchés publics, Gérard Trémège vient d’être mis en examen pour « travail dissimulé ». Ce baron indéboulonnable de la droite locale est cette fois soupçonné d’avoir fraudé l’Urssaf pendant plusieurs années. Un comble pour un ancien expert-comptable.
- France
- Chronique
La Cour européenne des droits de l'homme valide des écoutes d’avocats
Alors que Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog sont empêtrés dans l’affaire Paul Bismuth, la Cour européenne des droits de l’homme rejette un recours de l’avocat Jean-Pierre Versini-Campinchi dans une affaire assez proche.
- Entreprises
- Enquête
Aéroport de Toulouse: Macron rattrapé par son mensonge
Les investisseurs chinois qui gèrent depuis un an l'aéroport de Toulouse-Blagnac veulent siphonner la trésorerie de l'entreprise pour se servir un dividende exceptionnel. Emmanuel Macron, qui avait juré qu'il ne s'agissait pas d'une privatisation, se retrouve piégé par son mensonge.
- France
- Enquête
Loi travail: ce blessé grave qu'ont oublié Valls et Cazeneuve
Les responsables politiques, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve en tête, ont choisi de dire leur indignation devant les dégradations mineures subies par les façades de l’hôpital pour enfants Necker, lors de la dernière manifestation parisienne contre la loi sur le travail. Mais le silence est total sur un manifestant gravement blessé, par le tir d’une grenade lacrymogène selon des témoins, ou une fusée artisanale selon des sources policières.
- International
L’oligarque Timtchenko prospère en Russie et étend ses réseaux en France
Touché de plein fouet par les sanctions américaines, Guennadi Timtchenko, un proche camarade du président Poutine, ne s’est jamais aussi bien porté. En France, il est devenu la coqueluche des milieux d’affaires. En Russie, ses affaires explosent.
- Financement de la vie politique
- Parti pris
Argent des partis: l’immobilisme coupable du PS
L'Assemblée nationale vient de voter, dans le projet de loi « Sapin 2 », la transparence sur les emprunts des partis politiques. Mais cette avancée cache mal le bilan rachitique du PS : malgré le scandale Bygmalion et les affaires du FN, la gauche n'aura rien entrepris – ou presque – pour moraliser le financement de la vie politique.
Le camp «humanitaire» de Paris cherche son modèle en Allemagne
Des migrants accueillis de manière « inconditionnelle », mais « temporaire », dans Paris : Dominique Versini, l'élue chargée de la solidarité à la mairie, a précisé jeudi 16 juin les contours du « camp humanitaire » qui doit ouvrir à la rentrée.
- Europe
- Entretien
En Grèce, «un peuple qui se sent coincé»
L'écrivain Christos Chryssopoulos, figure émergente de la littérature grecque, décrit le « sentiment que les choses ne peuvent pas s'améliorer » qui parcourt son pays. Si le monde de l'édition est sévèrement touché par l'étranglement financier, ce contexte oblige tous les artistes à « se positionner » dans une société marquée désormais par une forte « polarisation ».
Violences sexuelles: le policier harcèle, le député-maire couvre
Lola a été victime de harcèlement sexuel par le chef de la police municipale de Montereau. Elle a alerté sa hiérarchie, supplié le maire et député Yves Jégo, déposé plainte. Mais le policier a été blanchi et c'est elle qui a été exclue. Huit ans après, elle vient enfin d'obtenir réparation.
Le bac, increvable rituel, se cherche un nouveau sens
Chaque année, alors que les épreuves du baccalauréat débutent, les mêmes critiques émergent. Il serait trop facile, trop onéreux et compliqué à organiser. Pourtant, cet examen qui marque la fin du lycée et l'entrée dans les études supérieures demeure un rite initiatique, un symbole indéboulonnable. Certains s'interrogent toutefois sur la possibilité de le réformer.
- Asie et Océanie
- Enquête
Séoul, nid d’espions : une Corée du Sud sous influence
Fuites, désinformation, fabrication de fausses preuves, surveillance généralisée : les services secrets sud-coréens se font autant remarquer pour leurs gaffes que pour leur pouvoir démesuré. Une menace pour la jeune démocratie sud-coréenne ?
- France
- Enquête
Le tueur de policiers voulait frapper la France depuis 2011
Larossi Abballa a tué lundi soir un couple de policiers de Magnanville, suscitant une vive émotion chez les forces de l’ordre et dans le pays. Dès 2011, le terroriste manifestait son envie de commettre des exactions en France. Récemment, Mediapart a publié une série d’articles sur les services de renseignement dans laquelle plusieurs officiers témoignaient de leur énervement à l’encontre du système en place.
Antiterrorisme: la grande réorganisation des services
La commission parlementaire de contrôle de l'état d'urgence a publié des auditions de responsables du renseignement sur la réorganisation de la surveillance des activités terroristes: création d'un état-major opérationnel, création d'un nouveau fichier, harmonisation des données des services.
- Santé
- Note de veille
Essai de Rennes: ouverture d'une information judiciaire
- Essai de Rennes: comment Biotrial s'est moqué de l'Igas
- Essai de Rennes: comment Biotrial s'est moqué de l'Igas
- Essai clinique mortel de Rennes: la lettre qui trahit le laboratoire Biotrial
- Essai de Rennes: les mensonges de l'Agence du médicament
- Essai de Rennes: Marisol Touraine couvre l'ANSM et ménage Biotrial
- Essai clinique: l'indulgence des autorités pour Biotrial
En Espagne, la rivalité socialistes-Podemos domine le grand débat télévisé
Le seul débat télévisé à quatre de la campagne électorale espagnole n’a pas tourné au « Tous contre Rajoy », le leader de la droite. Ce sont surtout les désaccords entre le PSOE et Podemos sur la formation d’un éventuel « gouvernement progressiste » au lendemain des élections législatives du 26 juin qui ont marqué la soirée.
- Parlement
- Analyse
Transparence: les ambiguïtés de “Sapin 2”
Sur la protection des lanceurs d'alerte comme sur l'obligation faite aux entreprises de dévoiler des informations complètes sur leurs activités dans tous les pays du monde, la loi votée en première lecture à l'Assemblée en fin de semaine dernière affichait de très belles ambitions. Mais le compromis trouvé entre députés et gouvernement n'est pas à la hauteur.
Un droit de réponse d'Yves Jégo
Le député et maire Yves Jégo, qui n'avait pas souhaité répondre à nos questions, a préféré nous envoyer un droit de réponse après la parution de l'article « Violences sexuelles : le policier harcèle, le député-maire couvre ». Nous le publions ainsi que notre propre réponse à son argumentation.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Défendons les défenseurs des droits de l’homme en Israël !
Des associations et organisations comme La Ligue des Droits de l'Homme et Amnesty International ainsi que de nombreuses personnalités prennent position pour défendre les ONG israéliennes militant pour la paix et pour les droits de l’homme qui se trouvent en ce moment menacées dans leur existence par le McCarthysme de Benjamin Netanyahu. -
François Mitterrand condamne l'hystérie anti-casseurs du gouvernement
François Mitterrand le 29 avril 1970... © MediapartEn écho à l'instrumentalisation des casseurs orchestrée par le gouvernement et les médias dominants, voici – ô juste retour des choses ! – la condamnation sans appel lancée à ce propos par François Mitterrand : en 1970, Pompidou régnant… -
Édition Bande dessinée : Village toxique
Épisode 5/7 : Le nucléaire ça rassemble dans la division
«Village Toxique» raconte la lutte victorieuse qui eut lieu dans les Deux-Sèvres contre l'implantation du premier site d'enfouissement de déchets nucléaires. Parce que oui, des fois, la lutte, ça marche ! Et ça fait plaisir rien que de le dire. -
L'hebdo du Club: le fil Reuters d'actualités, un nouveau service pour nos abonnés
Au sommaire cette semaine dans le Club: le lancement d'un fil d'actualités beaucoup plus complet, alimenté par l'agence Reuters et l'équipe de Mediapart ; une mise au point technique sur les erreurs 500 ; du nouveau avec une édition foot lancée le jour du match d’ouverture de l’Euro 2016 ; une édition participative sur les livres ; sans oublier la suite des séries BD et prisons… -
Le moulin Meunier présente : deux hommes et un buffet. Cherchez la femme
Scène de "Buffet à vif" © Pierre Grosbois Pierre Meunier, artiste matérialiste, poursuit son entreprise philosophico-ludique, de glorification-interrogation des choses : après le tas de pierres, l’amas de pneus, le ressort, la bobine électrique, voici le buffet. Exquis. -
Ni sains ni saufs, enquête sur les enfants non accompagnés dans le nord de la France
L'enquête sociologique, réalisée par Trajectoires à la commande de l'UNICEF, et à laquelle j'ai contribué, vient de paraître. Elle s’est déroulée de janvier à avril 2016 sur sept sites (Calais, Grande-Synthe, Angres, Norrent Fontes, Steenvoorde, Tatinghem, Cherbourg) et se fonde sur 61 entretiens individuels et collectifs avec des mineurs non accompagnés, menés dans leur langue maternelle. -
Les mille et un mensonges de la DGAC
Attention ceci un document explosif. Il montre que depuis 2002, la Direction Générale de l’Aviation Civile, service de l’État, a volontairement trompé les citoyens, trafiqué les chiffres et les données pour favoriser la construction du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. -
Notre Dame des Landes: nous avons toutes et tous une bonne raison de dire non!
Soutenu par de nombreuses personnalités et organisations, cet appel, sur la consultation de Notre Dame des Landes du 26 juin, est une initiative de l'Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes (ACIPA) et de la Coordination des opposants au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes. Vous pouvez signer cet appel en ligne. -
Sortir de la peur
« Je propose que nous repensions le rêve. Que nous considérions ce qui se produirait si la sécurité n'était pas le but de notre existence. Que nous trouvions la liberté, le sentiment d'être en vie et la puissance non pas dans ce qui nous contient, nous situe ou nous protège, mais dans ce qui nous dissout, nous révèle et nous fait grandir. » -
«La loi de la jungle», entretien avec le cinéaste Antonin Peretjatko
La loi de la jungle © Antonin Peretjatko -
Cyclotourisme, la vélo-route des vacances
Le tourisme nomade est en pleine expansion. L'esprit d'aventure s'y nourrit de choses simples reposant sur l'autonomie. Cela explique le succès de la grande randonnée pédestre et du cyclotourisme, ce dernier offrant un bon compromis entre effort physique et défilement des paysages. -
Édition Eurojournalist(e)
« Dépasser les peurs et les stéréotypes… »
Catherine Guibourg-Caillouët à la Grande Synthe. © Michel Caillouët L’écrivaine Catherine Guibourg-Caillouët et son mari Michel Caillouët ont participé aux soutiens bénévoles pour les réfugiés à la Grande Synthe. Interview. -
Prendre le large sous la Russie tsariste
© DR En 1892 à Saint-Pétersbourg, pour sauver l’honneur de sa famille, une jeune fille issue de l’aristocratie de l’empire se lance à la recherche de son grand-père parti quelques années plus tôt dans une mission d’exploration au pôle Nord. -
Édition Mille communismes
Le retour de la loi anti casseur
© Ina PolitiqueLes débats actuels, visant a accabler les syndicats ouvriers, en premier lieu la CGT, contre les violences commises en marge des manifestations de masse des travailleurs réunis contre la casse de nos acquis sociaux font peser le risque de la résurgence de la fameuse "loi anti casseur" la loi no 70-480 du 8 juin 1970 "relative aux violences commises en groupe". Retour sur une loi controversée... -
Édition Euro-béats, Euro-sceptiques
Coup de tête : la taille ne fait pas tout
-
Suède: quand la prison vise la réhabilitation
-
IntranQu'îllités # 4: manifeste pour un nouveau monde
-
Nanotechnologies dans l’alimentation : les industriels hors la loi
-
Une pétition contre le coup d’Etat constitutionnel au Brésil
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
QPC n°12. Contre des perpétuités psychiatriques illégitimes
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
ARCHIPÉLAGO GLISSANT, Brésil novembre 2025
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier