- International
- Analyse
L’avertissement prophétique de Pierre Mendès France
En 1957, lors du débat sur le Traité de Rome, Pierre Mendès France mettait en garde contre un projet inspiré par « un libéralisme du XIXe siècle ». Cette mise en garde oubliée résonne dans notre présent où éclate la crise d’une Europe qui a perdu la confiance des peuples.
- International
- Parti pris
Une défaite de la société ouverte
Le vote pour le Brexit est l'expression d'un choix démocratique, ce qui ne signifie pas nécessairement qu'il conduise à un progrès de la démocratie. C’est une mauvaise nouvelle pour les Britanniques, pour les démocrates européens et pour ceux qui défendent une société ouverte au pluralisme, aux cultures multiples et aux échanges internationaux.
L'Allemagne redoute un face-à-face avec la France
Le départ du Royaume-Uni pose un gros problème à Angela Merkel. Elle perd un allié libéral de taille qui laisse l'Allemagne isolée face à une Europe du Sud encline à d'autres politiques. Elle se retrouve seule dans un face-à-face avec la France qu'elle ne souhaite pas.
Sortie de l’Union, article 50: c'est long et compliqué
Quel est le chemin pour que le Royaume-Uni quitte la maison européenne ? Une négociation de plusieurs années s'annonce pour redéfinir l'intégralité des relations des Britanniques avec l'Union européenne.
- France
Un nouvel aéroport: des effets contestés sur l'emploi
Les partisans du nouvel aéroport promettent des milliers de créations d’emplois. Ces projections sont contredites par la réalité des chantiers de BTP et les gains de productivité du concessionnaire Vinci.
Leurs QPC rejetées, Jérôme Cahuzac et les Wildenstein vont être jugés
Le Conseil constitutionnel a rendu deux décisions importantes ce vendredi 24 juin, qui consolident le dispositif de lutte contre la fraude fiscale. Les deux procès auront lieu à l'automne.
- Arts
- Vidéo
Pignon-Ernest: la mémoire et l'éphémère
Pionnier de l'art urbain en France, interventionniste esthétique et politique, Ernest Pignon-Ernest se voit célébré par une rétrospective niçoise. Rencontre avec un sacré activiste, pas près de se laisser embaumer…
- Afrique(s)
- Note de veille
Confusion et menaces sur la presse en Algérie
Jeudi soir, le siège du quotidien El Watan a été encerclé par la gendarmerie. Et les pressions des autorités algériennes sur le groupe de presse El Khabar se poursuivent.
- Économie et social
A Paris, la manifestation est cadenassée par la police
Entre 20 000 et 60 000 personnes ont manifesté jeudi à Paris contre la loi sur le travail et pour la défense du droit de manifester, après la semaine de cafouillage gouvernemental qui a failli aboutir à une interdiction. L'impressionnant dispositif de sécurité déployé a abouti à une manifestation morne et sans vie.
Les investitures de Balkany et Tron pour les législatives s’invitent dans la primaire de la droite
Mis en examen pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, corruption passive et déclaration mensongère, cité dans l’affaire des Panama Papers, Patrick Balkany a été investi pour les législatives de 2017 par Les Républicains cette semaine. Ce jeudi, c’est l’investiture de Georges Tron, accusé de viol, qui a été annoncée. Dans les rangs du parti, ces décisions provoquent un certain malaise.
«Mêlez-vous de vos fesses!»: comment le maire FN de Fréjus parle à l'opposition
À Fréjus, le sénateur-maire FN David Rachline multiplie les attaques contre la presse et l'opposition. Mercredi soir, les tensions ont redoublé au conseil municipal : journalistes taxés de « militants politiques » et éjectés de leurs places, élus insultés sous les huées d'un public acquis au maire et chantant La Marseillaise debout. L'opposition a quitté la salle.
- Santé
- Enquête
Chez Biotrial à Rennes: des sanctions… contre les volontaires
Défense de circuler pieds nus, de grignoter entre les repas ou de se coucher après minuit… Biotrial, le laboratoire qui a réalisé l'essai fatal de Rennes, impose à ses volontaires un règlement intérieur draconien, sanctions financières à l'appui, en contradiction avec l'esprit de la loi sur les essais cliniques.
4,5 milliards! La cassette personnelle de l’ancien émir du Qatar
Une enquête de Mediapart dévoile que l’ancien émir Hamad ben Khalifa al-Thani et ses enfants ont accumulé 4,5 milliards d’euros d’avoirs à l’étranger, dont 3,3 milliards en France. Révélations sur la fortune cachée d’un monarque, qui a puisé sans compter dans les caisses de son pays.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Bling-bling, luxe et gabegie, ou l’indécence de Hamad al-Thani
Plafonds dorés à la feuille d’or, yacht à 410 millions, voitures de luxe, résidences somptuaires : révélations sur le train de vie délirant de la famille régnante du Qatar, qui dépense ses milliards sans retenue et cultive une aversion pour l’impôt.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
L’histoire secrète de la fortune offshore de Hamad al-Thani
Après des débuts pour le moins maladroits, l’émir Hamad al-Thani a mis en place un système très organisé pour placer son gigantesque magot à l’étranger en toute opacité dans des paradis fiscaux, afin d’échapper à l’impôt et de se protéger d’un éventuel coup d’État.
- France
Manifestant éborgné à Rennes, l'enquête incrimine la police
Une information judiciaire a été ouverte mardi à Rennes pour déterminer dans quelles circonstances un étudiant a été atteint à l’œil par un tir de lanceur de balles de défense (LBD), lors d’une manifestation le 28 avril. L’expertise médicale comme les auditions ont confirmé l’usage de l’arme par les policiers, initialement démenti. Mediapart a obtenu des photos prises au moment des tirs.
- Livres
- Chronique
«Ça ira...» de Joël Pommerat: du théâtre au texte
Ça ira (1) Fin de Louis a été un événement théâtral cet hiver. Alors que le spectacle mis en scène par Joël Pommerat tourne dans toute la France, son texte paraît aux Editions Actes Sud ; il mérite d’être lu pour lui-même, que l’on ait vu ou non la pièce. Ce n’est pas tous les jours qu’une fiction étend notre intelligence politique : redécouvrez la révolution.
À Rome et Turin, deux femmes incarnent l’avènement du Mouvement Cinq Étoiles
Elles sont le symbole de la victoire municipale du mouvement fondé par Beppe Grillo. Virginia Raggi (à Rome) et Chiara Appendino (à Turin), toutes deux trentenaires, ont infligé une cuisante défaite au parti démocrate du premier ministre Matteo Renzi.
- Afrique(s)
- Analyse
Ethiopie contre Erythrée: les frères ennemis sont au bord de la guerre
De nouveaux affrontements armés ont eu lieu début juin à la frontière entre les deux pays. Un incident plus sérieux que les précédents, qui fait craindre pour la stabilité de la région, seize ans après la signature d’un accord de paix.
Les mathématiciens lâchent l'Agence nationale de la recherche
Le comité de mathématiciens et d'informaticiens chargé d'évaluer les projets soumis pour financement à l'ANR a démissionné en bloc, protestant contre l'opacité du système d'attribution des crédits.
- France
Primaire du PS: l’aile gauche reste sur ses gardes
En faisant adopter à l’unanimité samedi un texte proposant la tenue d’une primaire de la « Belle alliance » en janvier, le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis semble donner des gages aux opposants à l’intérieur du PS. Mais toutes les questions ne sont pas réglées. L'aile gauche demande une primaire très ouverte, comme en 2011.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Les incertitudes de l’offensive contre Daech
En Syrie, en Irak et en Libye, des offensives militaires contre « l’État islamique » viennent de commencer. Avec des fortunes et dans des conditions diverses. La bataille, presque partout, s’annonce longue et la victoire probable, mais lointaine. Quant à l’après-guerre éventuel, il présente peu de garanties de sérénité et de stabilité.- Afrique(s)
- Enquête
La tentation djihadiste des salafistes marocains
Le conflit en Syrie a séduit un nombre important de Marocains, qui forment son troisième contingent arabe, avec plus de 1 500 personnes qui se sont rendues en Irak et en Syrie. Leurs départs, auparavant tolérés par les autorités, sont désormais surveillés, de même que les retours, par crainte d'un attentat sur le territoire du royaume.
- Droite
- Reportage
Après la tuerie de Mantes, «il peut y avoir un mouvement vers l'extrême droite»
C'est à Mantes-la-Jolie que vivait Larossi Abballa, le terroriste qui a tué lundi soir un couple de policiers à Magnanville. C'est aussi dans cette ville LR de 45 000 âmes que travaillait Jessica Schneider, l’une des deux victimes. Sous le choc de cette nouvelle attaque, les Mantais voient arriver la campagne pour l’élection présidentielle de 2017 avec méfiance. Certains ont déjà prévu de s’abstenir quand d’autres ne ferment pas la porte à l’extrême droite.
- Migrations
- Entretien
MSF: «L’Europe participe au démantèlement du concept même de réfugié»
Médecins sans frontières n’acceptera plus un seul financement institutionnel en provenance de l’Union européenne et de ses États membres, jugeant « honteuse » la réponse apportée par Bruxelles à la crise migratoire qui met en danger le concept même de réfugié, comme l’explique à Mediapart Bruno Jochum, le directeur de MSF Suisse.
Au consulat de France à Beyrouth, les Syriens peinent à obtenir des visas
Les voies légales existent pour faire venir en Europe les réfugiés syriens sans qu'ils risquent de mourir en mer. Encore faut-il pouvoir y accéder. Exemple au consulat de Beyrouth, au Liban, où les visas, notamment humanitaires, sont délivrés au compte-gouttes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Royaume-(dés)Uni : Après le Brexit et le Camexit, le SCremain ?
Les jeux de politique intérieure auxquels David Cameron s'est livré avec son vieux comparse d'Eton, Boris Johnson, éloignent l'Angleterre de l'Union Européenne, mais, en plus, menacent de faire exploser le Royaume-Uni. -
Après le Brexit, un monde d'incertitude où il va falloir apprendre à naviguer juste
Quoiqu'on en pense, le Brexit va générer un séisme politique, institutionnel et économique. Un séisme qui ne vient pas de nulle part. Un séisme sur lequel surfent des forces réactionnaires. Un séisme auquel les élites vont vouloir répondre avec des recettes éculées. Un séisme qui doit conduire les forces progressistes à naviguer juste dans un monde d'incertitude. Immense défi. -
L'Irlande se réveille avec la gueule de bois
Le puzzle irlandais et le Brexit De nombreuses institutions financières pourraient déménager à Dublin; l'Irlande étant maintenant le seul pays anglophone de l'UE (si le Brexit se réalise). Une chose est certaine, l'Irlande ne quittera pas l'Union européenne. -
Réaction d'un européen convaincu.
Reconstruire une Europe fédérale , sociale , crédible Définir une assemblée constituante européenne avec des valeurs communes claires . Contre les populismes , les crispations identitaires , les " neo- fachismes" -
Brexit, l’oligarchie panique en découvrant que le peuple existe !
Les Britanniques ont voté et ont décidé de quitter l’Union Européenne. C’est la panique à la City. Toutes les bourses sont en train de dévisser les unes après les autres. Preuve que cette Union Européenne est l’intérêt du capital. La leçon du Brexit c’est que le rapport de force national face aux institutions européennes est possible et nécessaire. "L'heure du Plan B sonne en 2017 !" -
La parole aux peuples
La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est avant tout une leçon de démocratie jetée à la face d’oligarchies méprisantes. Elle est un exemple donnée par les Britanniques à nos propres gouvernements qui ne savent que bafouer la souveraineté populaire au nom de « vérités » qu’ils prétendent détenir. -
Leïla, Megi, Fatma, Santiago, lycéens menacés d'expulsion
Quatre lycéens, scolarisés dans le Gers, sans papiers, sont menacés d'une obligation à quitter le territoire. L'Inspection académique va jusqu'à refuser d'inscrire deux d'entre eux pour l'an prochain. Ils ont le soutien des enseignants, de parents d'élèves, de leurs camarades lycéens, des militants des droits de l'homme, de RESF et d'Amnesty international. Une nouvelle pétition est lancée. -
Édition Hispanofonía
Nous ne sommes pas seuls
No estamos solos [VOSTFR], de Pere Joan Ventura © Doña LoRcaC'est le message que relaye Pere Joan Ventura à travers cette oeuvre de 2015. Un film documentaire choral et musical, sous-titré en français, où les luttes sociales convergent inexorablement dans la reformulation d'un projet de société. -
Que défendez-vous ?
© Béatrice TurpinPeu avant le début de la manifestation contre la loi travail du 23 juin à Paris, des militants SUD - dont Adil, maintenant accusé d'outrage à agent et rébellion - se font arrêter. Pendant plus d'une heure, leurs copains ont tenté un dialogue avec la police pour les faire libérer. La vidéo commence avec la police qui m'attaque violemment pour donner l'ambiance. -
Carlos Da Silva, entendu par la police judiciaire
La PJ de Versailles a entendu Carlos Da Silva sur demande du procureur de la République. L'enquête concerne Vivr'Essonne dont l'élu essonnien était aussi le président. Soupçons d'emploi fictif, passation des marchés publics... La police cherche à faire la lumière sur le rôle exact de Da Silva et sur les soupçons qui ont attiré l'attention des enquêteurs. -
Alerte rouge sur les ravages écologiques de la croissance économique !
En 1972, la publication du célèbre rapport Meadows, intitulé « Les limites de la croissance » (1), ainsi que la tenue du premier sommet de la Terre à Stockholm, allaient marquer les premiers signes de la prise de conscience de la communauté internationale savante et politique d’une crise écologique majeure qui commençait déjà à marquer gravement son empreinte. -
Édition Bande dessinée : Village toxique
Épisode 7/7 : Le nucléaire quand y'en a plus, y'en a encore
«Village Toxique» raconte la lutte victorieuse qui eut lieu dans les Deux-Sèvres contre l'implantation du premier site d'enfouissement de déchets nucléaires. Parce que oui, des fois, la lutte, ça marche ! Et ça fait plaisir rien que de le dire. -
Le parcours citoyen de l’élève: «enseigner et apprendre à vivre»?
Le parcours citoyen de l’élève affirme l’objectif de décloisonner les apprentissages, de fédérer les acteurs de l’éducation, l’école et ses partenaires, dans une démarche où l’élève fait l’expérience, dans la classe, la vie scolaire, l’établissement, le territoire, de la démocratie, du développement de son autonomie et de son appartenance à l’espèce humaine. -
Édition L'Hebdo du Club
L'hebdo du Club: le droit de manifester, les réfugiés et les femmes
Cette semaine, le Club fut préoccupé par la défense de la liberté de manifester et l'aberration de la «fan-zone syndicale » organisée par le gouvernement le 23 juin. D'autres billets ont pu percer toutefois : les (non-)droits des réfugiés, un éloge de la féministe Benoîte Groult, et quelques pistes d'avenir pour un monde plus vivable demain ! -
Édition Euro-béats, Euro-sceptiques
Déclaration d'amour à nos adversaires irlandais
-
Édition La critique au fil des lectures
Les démons intérieurs d’Andrew Pyper
-
Serge Valletti a tout "inadapté" Aristophane
-
Houellebecq au Palais de Tokyo
-
Édition Les invités de Mediapart
Mort subite cardiaque du sportif : du constat d’échec des recommandations aux mesures de préventions
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes féminins"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier