Au dernier jour du procès de l’affaire des assistants parlementaires, le RN a répété qu’«il n’y a pas d’enrichissement personnel». Le parquet estime de son côté que les détournements de fonds présumés ont profité aux Le Pen et à leurs proches. Mediapart exhume les rémunérations élevées de plusieurs de leurs fidèles.
Le procès des assistants européens du RN s’est achevé mercredi avec la plaidoirie de Rodolphe Bosselut, au nom de l’ex-présidente du parti. Le tribunal correctionnel de Paris a mis son jugement en délibéré au 31 mars.
Après les réquisitions, les plaidoiries des avocats de la défense ont débuté devant la cour criminelle du Vaucluse, chargée de juger les hommes accusés de viols aggravés sur Gisèle Pelicot. C’est l’avocate de Dominique Pelicot qui a pris la parole en premier.
Les réquisitions sont terminées au procès de 51 hommes accusés de viols aggravés sur Gisèle Pelicot, droguée par son mari. Des peines de quatre à vingt ans de réclusion ont été réclamées par les avocats généraux, plus sévères envers les accusés qui ne reconnaissent pas les faits ou n’assument rien.
Malgré ses positions ultraconservatrices, le Hongrois Olivér Várhelyi a été confirmé au poste de commissaire à la santé et au bien-être animal. Soutien de l’extrême droite, il a multiplié les polémiques jusque-là, et ne connaît aucun des deux sujets.
Le Parlement européen vote ce mercredi pour investir la nouvelle Commission d’Ursula von der Leyen. L’eurodéputée socialiste Chloé Ridel s’y opposera, et plaide pour que les sociaux-démocrates jouent le rôle d’«une opposition claire et affirmée» durant le mandat à venir.
Les députés de l’ex-majorité préparent une obstruction massive pour empêcher le vote sur la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites déposée par les Insoumis. Un énième coup de force qui s’inscrit dans une série de rendez-vous empêchés depuis deux ans.
Seuls les Insoumis ont refusé de suivre l’exécutif qui voulait créer un front uni contre l’accord de libre-échange «tel qu’envisagé par la Commission européenne». D’importantes divergences de fond demeurent derrière l’apparent consensus.
Dans un entretien à Mediapart, le politiste Nedjib Sidi Moussa décrypte les raisons de la solidarité française à géométrie variable envers les détenus d’opinion algériens et pointe la tendance lourde du milieu littéraire français à promouvoir les auteurs du Maghreb seulement lorsque ceux-ci réhabilitent le colonialisme français.
La France devient un pays d’héritiers. Augmenter l’imposition des successions des plus aisés pour redistribuer paraît dès lors indispensable, pointe une note de la fondation Jean-Jaurès. Hélas, de la Macronie à l’extrême droite, il n’est pas question d’enrayer ce phénomène inégalitaire.
Cinq membres de Défends Marseille, l’organisation de jeunesse du sénateur d’extrême droite Stéphane Ravier, ont comparu devant la justice pour une banderole déployée en marge d’un concert de SOS Méditerranée. Son message? «Qu’ils retournent en Afrique.»
L’enfant qui avait propagé un mensonge qui a conduit à l’assassinat du professeur Samuel Paty a témoigné devant la cour d’assises. Elle veut assumer l’entière responsabilité du drame pour dédouaner son père, qui encourt trente années de réclusion criminelle.
Il y a un an, le président français s’était engagé à ce que la France accueille jusqu’à 50 enfants grièvement blessés par la guerre conduite par Israël, ou malades. En quatorze mois, seuls 17 ont été accueillis, selon les informations de Mediapart.
Quelques heures après le début du cessez-le-feu, l’accord semblait tenir au Liban. Pour l’ONU, «cet accord crucial marque le point de départ d’un processus critique». Le Hamas salue lui aussi l’accord, se disant «prêt» également à une trêve.
Avant son investiture, le nouveau président américain doit choisir ministres, conseillers, ambassadeurs ou directeurs d’agences fédérales. Tour d’horizon de ces personnalités amenées à jouer un rôle de premier plan dans les quatre années qui viennent. Dernière mise à jour le 27 novembre.
Dès son arrivée à la Maison-Blanche, le futur président états-unien veut imposer 25% de droits de douane sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, ainsi qu’une taxe de 10% supplémentaire sur les produits chinois. La politique du bras de fer est de retour.
Donald Trump a promis le «retour d’un nouvel âge d’or» pour les États-Unis. Sa référence pourrait bien être la période du «Gilded Age» de 1870 à 1900 où l’économie était dérégulée, derrière des droits de douane exorbitants, pour le plus grand bonheur des oligarques.
Le régime arbitraire algérien a incarcéré l’écrivain Boualem Sansal, le 16 novembre, à sa descente d’avion en provenance de Paris. Aucune réprobation politique, aussi légitime soit-elle, ne saurait justifier ni tolérer l’embastillement d’un tel auteur.
À l’émotion légitime que suscite l’entrée prochaine au Panthéon du grand résistant fusillé par la Gestapo en 1944 peut aussi se mêler de la colère, car Macron, qui a pris cette décision, et de nombreux membres du gouvernement symbolisent le naufrage des élites françaises, magnifiquement décrit par l’auteur de «L’Étrange Défaite».
Le poète, qui a pu fuir Gaza après le début de l’anéantissement du territoire palestinien, publie un saisissant recueil de textes à la résonance aujourd’hui décuplée. Entretien.
Réunis en assemblée générale mardi 26 novembre, les salariés du groupe de presse et d’édition catholique ont exprimé leur inquiétude après l’annonce de l’arrivée d’Alban du Rostu, ex-bras droit du milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin.
Alors que s’ouvre son procès en appel pour corruption de mineurs, l’animateur de CNews semble plus indéboulonnable que jamais au sein de la chaîne de Vincent Bolloré.
À 57 ans, Yamandú Orsi, prochain président du petit pays d’Amérique du Sud, vient des rangs du Mouvement de participation populaire. Adoubé par l’ancien chef d’État, le populaire José Mujica, il entend maintenir de bonnes relations avec l’Argentine voisine de Javier Milei.
Un mois après des élections législatives contestées, la crise politique se poursuit dans le pays du Caucase où les manifestants se sont mobilisés lundi contre la nouvelle session parlementaire.
Le 1er décembre 1944, au Sénégal, l’armée française ouvrait le feu sur des tirailleurs africains qui réclamaient leur paye. Quatre-vingts ans après, on ignore toujours le nombre des victimes, tout comme l’endroit où elles ont été enterrées. La France continue de faire obstacle à la vérité.
En quittant les services de renseignement intérieur, l’ex-patron de la DCRI a emporté avec lui près de 400 documents classifiés, une possible compromission du secret de la défense nationale. Un nom revient avec insistance dans cette masse documentaire: Igor Peccatte. Enquête sur une ombre de la République.
Onze ans après le malaise fatal d’un étudiant de 21 ans qu’il avait tasé pendant 17 secondes, Noham C. a été condamné à deux ans de prison avec sursis mardi 26 novembre, à Orléans. Son avocat a indiqué faire appel.
La justice a écarté la prescription soulevée par le secrétaire général de l’Élysée, soupçonné de prise illégale d’intérêts dans l’enquête sur ses liens familiaux avec l’armateur MSC.
La proposition de loi de La France insoumise visant à faire revenir le délit d’apologie du terrorisme dans la loi sur la liberté de la presse a fait l’objet de déformations caricaturales. Il y aurait pourtant des raisons, au-delà de celles invoquées par les Insoumis, de prendre ce chemin.
Les guerres d’Israël contre la bande de Gaza, la Cisjordanie et le Liban bouleversent les opinions et suscitent de violents débats en Occident. Mais comment les intellectuels arabes pensent-ils cette tragédie brutale dans laquelle est plongée leur région? Mediapart leur a posé la question lors d’un colloque.
Vingt ans de réclusion criminelle ont été requis à l’encontre de Dominique Pelicot, accusé d’avoir violé et livré sa femme à des hommes alors qu’elle était soumise chimiquement et qualifié de « clef de voûte de ce dossier ». Les réquisitions vont se poursuivre au moins jusqu’à mardi soir.
Deux ex-patrons de la Caisse des dépôts, Augustin de Romanet et l’ancien secrétaire d’État Jean-Pierre Jouyet, sont jugés à partir de ce lundi pour «favoritisme» et «détournement de fonds publics», au côté d’Alain Bauer. Le célèbre criminologue est soupçonné d’avoir profité de contrats de complaisance.
Luc Jousse, maire de Roquebrune-sur-Argens jusqu’à sa destitution en 2016, est en fuite après avoir été condamné à un an de prison ferme pour «pantouflage». Son casier judiciaire porte déjà la trace de sept condamnations ces huit dernières années.
« Maintenant, ce sont eux les opposants ! », estime une militante écologiste. Le tribunal administratif de Toulouse a examiné lundi les recours demandant la fin du chantier. La rapporteuse publique a contesté la«raison impérative d’intérêt public majeur»ayant permis de démarrer les travaux.
Dans les affaires de violences conjugales, lorsque l’autorité parentale est confiée à la mère, le père peut, sur ordonnance du juge, bénéficier d’un droit de visite médiatisé destiné à préserver le lien parent-enfant. Sans tenir compte des plaies encore vives pour les mères.
Dans un contexte d’austérité budgétaire et de lutte contre la fraude, la suppression de l’aide individuelle régionale vers l’emploi (Aire), qui devrait être entérinée le 26 novembre, s’inscrit dans le recentrage de la formation vers la seule réponse aux besoins de main-d’œuvre des entreprises.
Le podcast culturel de Mediapart évoque aujourd’hui l’exposition «Zombis» du Quai Branly, «L’intime» scruté par le musée des Arts décoratifs et la première rétrospective en France de l’artiste états-unienne contemporaine Martine Syms.
À l’occasion des vingt-neuvièmes rencontres du cinéma documentaire organisées par l’association Périphérie, dont Mediapart est partenaire, nous diffusons deux courts-métrages bouleversants qui lient l’intime et le politique: «L’Huile et le Fer», de Pierre Schlesser, et «Le Saint des voyous» de Maïlys Audouze.
L’Otan a convoqué une réunion d’urgence avec l’Ukraine, mardi prochain, après l’utilisation par Moscou d’un nouveau type de missile et les menaces de Poutine à l’encontre des Occidentaux. Kyiv réclame à ces derniers de nouveaux systèmes de défense antiaérienne pour protéger son pays.
Sur le front, les choses semblent s’emballer avant l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, le 20 janvier. Mais la séquence actuelle montre surtout que, de part et d’autre, les annonces fortes sont «recyclées» et que les actions spectaculaires sont dosées au milligramme près.
Des physiciens viennent d’apporter les premières preuves directes de l’existence d’un état de la matière pour le moins contre-intuitif: la supersolidité. Une matière à la fois solide et fluide, que l’on peut remuer!