Saisies record de terres, démolitions, nouvelles infrastructures et légalisation de dizaines de colonies… Depuis le 7 octobre 2023, le gouvernement israélien accélère sa mainmise sur le territoire palestinien, sur le terrain et administrativement, transformant l’occupation en annexion.
Le poète, qui a pu fuir Gaza après le début de l’anéantissement du territoire palestinien, publie un saisissant recueil de textes à la résonance aujourd’hui décuplée. Entretien.
Deux cents personnes se sont rassemblées ce dimanche dans le quartier populaire de l’Alma, au cœur d’un projet de rénovation urbaine dont ne veulent pas les habitants. Depuis trois semaines, ils se disent «en état de siège», soumis à un déploiement policier hors−norme.
Au Japon, Kanita accueille, depuis 1965, des femmes qui souffrent de troubles de stress post-traumatiques sévères liés à des violences sexuelles. À deux heures de Tokyo, c’est dans cette communauté bâtie à flanc de colline qu’elles se reconstruisent lentement.
Au terme d’un processus chaotique, le 29e sommet international sur le climat a débouché sur un accord promettant de verser 300 milliards de dollars par an au Sud global pour l’aider à affronter la surchauffe planétaire. Un montant bien en deçà de l’urgence climatique, au grand dam des pays les plus vulnérables.
La ville de Courbevoie a annoncé la brusque fermeture de l’école André-Malraux à la rentrée 2025. Une école européenne devrait être construite à la place. Parents et enseignants y voient un lourd symbole en défaveur des élèves d’origine populaire.
Dans le quartier du Val-Nord d’Argenteuil (Val-d’Oise), l’unique supermarché a fermé ses portes au printemps 2023 et aucune enseigne n’a repris le bail. Les habitants, contraints de prendre le bus ou la voiture pour faire leurs courses, subissent la situation et les prix chers.
Pour combler le déficit abyssal de la Sécurité sociale, le gouvernement devrait baisser le remboursement des consultations médicales et des médicaments. Le Sénat demande un autre effort aux Français: travailler sept heures dans l’année gratuitement.
Le podcast culturel de Mediapart évoque aujourd’hui l’exposition «Zombis» du Quai Branly, «L’intime» scruté par le musée des Arts décoratifs et la première rétrospective en France de l’artiste états-unienne contemporaine Martine Syms.
On assiste, depuis une vingtaine d’années, à une inflation des biopics d’artistes au cinéma : récemment Le Caravage, Dalí, Niki de Saint Phalle, bientôt Géricault et Léonard de Vinci. La plupart, cependant, sont éreintés par la critique. Analyse des ressorts d’un genre malmené.
parMagali Lesauvage, Jordane de Faÿ (Le Quotidien de l'Art)
Comment Dolly Parton, popstar de la country, est devenue une icône du rêve américain. Et comment, des décennies plus tard, Beyoncé, dans son album «Cowboy Carter»,salue la légende de Dolly avec l’approbation de l’intéressée.
Le Rassemblement national a menacé de se rallier à la motion de censure que devrait déposer la gauche mi-décembre, après le probable 49-3 sur le budget. Le gouvernement Barnier compte désormais les jours qui le séparent de sa fin. Et la classe politique échafaude tous les scénarios.
parPauline Graulle,
Youmni Kezzouf
et Ilyes Ramdani
À l’appel du collectif féministe #NousToutes, des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans toute la France le 23 novembre pour dénoncer les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, mais aussi le manque de moyens et les insuffisances législatives.
L’Otan a convoqué une réunion d’urgence avec l’Ukraine, mardi prochain, après l’utilisation par Moscou d’un nouveau type de missile et les menaces de Poutine à l’encontre des Occidentaux. Kyiv réclame à ces derniers de nouveaux systèmes de défense antiaérienne pour protéger son pays.
Sur le front, les choses semblent s’emballer avant l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, le 20 janvier. Mais la séquence actuelle montre surtout que, de part et d’autre, les annonces fortes sont «recyclées» et que les actions spectaculaires sont dosées au milligramme près.
La chanteuse, autrice et compositrice Flore Benguigui révèle les raisons de son départ du groupe L’Impératrice. Et brise un tabou : dans un environnement qu’elle décrit comme étant fait de sexisme ordinaire et d’humiliations, elle a perdu sa voix.
À l’occasion des vingt-neuvièmes rencontres du cinéma documentaire organisées par l’association Périphérie, dont Mediapart est partenaire, nous diffusons deux courts-métrages bouleversants qui lient l’intime et le politique: «L’Huile et le Fer», de Pierre Schlesser, et «Le Saint des voyous» de Maïlys Audouze.
Devant le tribunal, François Ruffin a détaillé comment lui et ses camarades ont été espionnés par des sociétés missionnées par Bernard Squarcini, à la demande de LVMH. Il a dénoncé l’absence des donneurs d’ordre parmi les prévenus.
Payer pour assurer les «vieux jours» de son bourreau: voilà ce qui arrive à certaines victimes de violences ou d’inceste quand leurs parents vieillissent et se retrouvent en incapacité de subvenir à leurs besoins. Plusieurs d’entre elles contestent cette obligation, et la loi évolue.
Depuis le 7-Octobre, le premier ministre israélien a réaffirmé son pays comme la puissance militaire dominante de la région. Y compris au mépris du droit international. Alors que la Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre lui, sa politique peut-elle encore perdurer?
Tandis que l’artiste est visé par deux plaintes pour harcèlement sexuel et agression sexuelle, deux autres jeunes hommes dénoncent auprès de Mediapart avoir reçu sans consentement des photos à caractère pornographique de sa part.
Des physiciens viennent d’apporter les premières preuves directes de l’existence d’un état de la matière pour le moins contre-intuitif: la supersolidité. Une matière à la fois solide et fluide, que l’on peut remuer!
La modification des équilibres géopolitiques régionaux pousse le pouvoir islamo-nationaliste turc à chercher une solution négociée à la «question kurde», mais la répression se poursuit et s’élargit même à d’autres secteurs de l’opposition.
Des élus d’extrême droite ont obtenu le report d’une table ronde interne au Parlement européen sur la lutte antiraciste, à laquelle devait participer l’universitaire franco-ivoirienne Maboula Soumahoro. Elle subit depuis des insultes et des menaces, jusque sur son lieu de travail.
Ursula von der Leyen a levé mercredi le dernier obstacle avant l’investiture de la prochaine Commission européenne le 1er décembre. Les sociaux-démocrates ont validé l’accord. L’Italien Raffaele Fitto, proche de Giorgia Meloni, conserve son poste de vice-président.
En pleine saignée sociale, les ouvriers de l’usine automobile de Sochaux-Montbéliard, habitués aux restructurations, s’attendent au pire. Politiquement, le RN en profite, malgré la transmission du flambeau des luttes sociales de génération en génération.
Dans «Direct Action», documentaire immersif et contemplatif, Guillaume Cailleau et Ben Russell filment la vie sur la zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes. Après l’abandon de l’aéroport, vient le temps long du travail de subsistance et de l’entretien du collectif.
Cent ans après la grève des sardinières devenue une lutte symbole du mouvement ouvrier féminin, la journaliste Tiphaine Guéret publie un livre-enquête sur les femmes précaires et racisées qui travaillent aujourd’hui dans les conserveries industrielles du port finistérien.
Faut-il voir dans la reprise de la colère dans le monde agricole une répétition de ce qui s’est passé début 2024? Pas tout à fait, répond le sociologue François Purseigle dans un entretien à Mediapart.
Avant son investiture, le nouveau président américain doit choisir ministres, conseillers, ambassadeurs ou directeurs d’agences fédérales. Tour d’horizon de ces personnalités amenées à jouer un rôle de premier plan dans les quatre années qui viennent.
En janvier 2023, le député RN Franck Allisio n’a pas déclaré à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique que deux de ses collaborateurs étaient par ailleurs employés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un cumul interdit par la loi.
Après plus de deux mois de débats, les avocats de Gisèle Pelicot ont présenté leurs plaidoiries mercredi. Ils ont notamment regretté qu’il n’existe pas en France de qualification de «viol de masse». Mais espèrent que l’issue de ce procès servira à changer la société.
Le texte de La France insoumise visant à compléter la définition pénale des infractions d’agression sexuelle et de viol n’a pas fait l’unanimité, mercredi 20 novembre à la commission des lois. Une autre proposition, transpartisane, est en préparation.
En 2018, Maria-Isabel et son mari ont quitté Barcelone pour s’installer en France et échapper à la crise économique. Ils se séparent en 2021, et Maria-Isabel a la garde majoritaire de Sarah et Salma. Médecin, elle se partage entre son travail et ses filles. La photographe Ophélie Loubat documente leur histoire et ajoute un chapitre à son travail sur la monoparentalité, intitulé «Le creux du nid».