La semaine où la censure est revenue planer sur la vie politique

Le Rassemblement national a menacé de se rallier à la motion de censure que devrait déposer la gauche mi-décembre, après le probable 49-3 sur le budget. Le gouvernement Barnier compte désormais les jours qui le séparent de sa fin. Et la classe politique échafaude tous les scénarios.

par Pauline Graulle, Youmni Kezzouf et Ilyes Ramdani

© Photomontage Mediapart avec AFP

« Violeur t’es foutu, on est toutes dans la rue » : contre le patriarcat, une marche miroir de toutes les luttes

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

À l’appel du collectif féministe #NousToutes, des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans toute la France le 23 novembre pour dénoncer les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, mais aussi le manque de moyens et les insuffisances législatives.

par Sophie Boutboul

© Photo Bastien André / Hans Lucas via AFP

Guerre en Ukraine, jusqu’où ?

L’Ukraine réclame plus de protection face aux menaces russes

Défense et diplomatie

L’Otan a convoqué une réunion d’urgence avec l’Ukraine, mardi prochain, après l’utilisation par Moscou d’un nouveau type de missile et les menaces de Poutine à l’encontre des Occidentaux. Kyiv réclame à ces derniers de nouveaux systèmes de défense antiaérienne pour protéger son pays.

par François Bougon

Sur le front et dans les discours, une escalade très contrôlée

Europe — Chronique

Sur le front, les choses semblent s’emballer avant l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, le 20 janvier. Mais la séquence actuelle montre surtout que, de part et d’autre, les annonces fortes sont « recyclées » et que les actions spectaculaires sont dosées au milligramme près.

par Cédric Mas

Au procès Squarcini, les ordres de LVMH pour infiltrer le journal « Fakir »

Justice — Chronique

Devant le tribunal, François Ruffin a détaillé comment lui et ses camarades ont été espionnés par des sociétés missionnées par Bernard Squarcini, à la demande de LVMH. Il a dénoncé l’absence des donneurs d’ordre parmi les prévenus.

par Karl Laske

L’obligation alimentaire, un fardeau pour les victimes de violences intrafamiliales

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Payer pour assurer les « vieux jours » de son bourreau : voilà ce qui arrive à certaines victimes de violences ou d’inceste quand leurs parents vieillissent et se retrouvent en incapacité de subvenir à leurs besoins. Plusieurs d’entre elles contestent cette obligation, et la loi évolue. 

par Audrey Guiller et Nolwenn Weiler

Macron annonce l’entrée au Panthéon de l’historien Marc Bloch

Fil d'actualités — Dépêche

L’historien et résistant Marc Bloch entrera au Panthéon, a annoncé samedi Emmanuel Macron louant son « courage » et sa « lucidité » lors d’un discours à Strasbourg à l’occasion des 80 ans de la libération de la capitale alsacienne.

par Agence France-Presse

Vidéo : Flore Benguigui, ex-chanteuse de L’Impératrice : « J’étais complètement sous emprise »

La chanteuse, autrice et compositrice Flore Benguigui révèle les raisons de son départ du groupe L’Impératrice. Et brise un tabou : dans un environnement qu’elle décrit comme étant fait de sexisme ordinaire et d’humiliations, elle a perdu sa voix.

par Lénaïg Bredoux

La stratégie guerrière de Nétanyahou à l’épreuve du temps

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Depuis le 7-Octobre, le premier ministre israélien a réaffirmé son pays comme la puissance militaire dominante de la région. Y compris au mépris du droit international. Alors que la Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre lui, sa politique peut-elle encore perdurer ?

par Amélie Ferey

Liban : frappe israélienne sur un immeuble résidentiel au coeur de Beyrouth

Fil d'actualités — Dépêche

Une frappe aérienne israélienne avec « cinq missiles » a visé un bâtiment de huit étages, le détruisant complètement, a indiqué samedi un média d’État, alors que la guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah entre dans son troisième mois.

par Agence France-Presse

Deux nouveaux témoignages mettent en cause le comportement du chanteur Slimane

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Tandis que l’artiste est visé par deux plaintes pour harcèlement sexuel et agression sexuelle, deux autres jeunes hommes dénoncent auprès de Mediapart avoir reçu sans consentement des photos à caractère pornographique de sa part.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

Carla Bruni lâche Mimi Marchand : « Quelqu’un qui est allé en prison, ce n’est jamais par hasard »

Justice — Enquête

L’épouse de l’ancien chef de l’État a été à la peine face aux juges de l’affaire « Sauver Sarko », en marge du scandale libyen. Au point de devoir reconnaître l’existence d’un téléphone secret au cœur de l’affaire et de mettre en cause de manière très virulente son amie de trente ans.

par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget

La supersolidité, un nouvel état extrême de la matière

Sciences — Chronique

Des physiciens viennent d’apporter les premières preuves directes de l’existence d’un état de la matière pour le moins contre-intuitif : la supersolidité. Une matière à la fois solide et fluide, que l’on peut remuer !

par Evrard-Ouicem Eljaouhari

Le biopic d’artiste : un mauvais genre ?

Arts

On assiste, depuis une vingtaine d’années, à une inflation des biopics d’artistes au cinéma : récemment Le Caravage, Dalí, Niki de Saint Phalle, bientôt Géricault et Léonard de Vinci. La plupart, cependant, sont éreintés par la critique. Analyse des ressorts d’un genre malmené.

par Magali Lesauvage, Jordane de Faÿ (Le Quotidien de l'Art)

Documentaire : « De proche(s) en proche(s) », confronter le récit familial

À l’occasion des vingt-neuvièmes rencontres du cinéma documentaire organisées par l’association Périphérie, dont Mediapart est partenaire, nous diffusons deux courts-métrages bouleversants qui lient l’intime et le politique : « L’Huile et le Fer », de Pierre Schlesser, et « Le Saint des voyous » de Maïlys Audouze.

par Mediapart et Périphérie

© Earthling Productions

Toutes nos séries

Face aux Kurdes, le président Erdoğan mêle répression et négociations

Europe — Analyse

La modification des équilibres géopolitiques régionaux pousse le pouvoir islamo-nationaliste turc à chercher une solution négociée à la « question kurde », mais la répression se poursuit et s’élargit même à d’autres secteurs de l’opposition. 

par Zafer Sivrikaya

© Photo Gavriil Grigorov / Planet Pix via ZUMA Press Wire / REA

Le Parlement européen cède à Marion Maréchal et annule la venue de l’universitaire antiraciste Maboula Soumahoro

Discriminations

Des élus d’extrême droite ont obtenu le report d’une table ronde interne au Parlement européen sur la lutte antiraciste, à laquelle devait participer l’universitaire franco-ivoirienne Maboula Soumahoro. Elle subit depuis des insultes et des menaces, jusque sur son lieu de travail.

par Marie Turcan

À Bruxelles, l’extrême droite obtient un poste de vice-présidence de la Commission

Europe

Ursula von der Leyen a levé mercredi le dernier obstacle avant l’investiture de la prochaine Commission européenne le 1er décembre. Les sociaux-démocrates ont validé l’accord. L’Italien Raffaele Fitto, proche de Giorgia Meloni, conserve son poste de vice-président.

par Ludovic Lamant

Audio disponible

« C’est une usine qu’ils rayent de la carte » : à Sochaux, le déclin du monde ouvrier bouleverse le champ politique

Gauche(s) — Reportage

En pleine saignée sociale, les ouvriers de l’usine automobile de Sochaux-Montbéliard, habitués aux restructurations, s’attendent au pire. Politiquement, le RN en profite, malgré la transmission du flambeau des luttes sociales de génération en génération.

par Mathieu Dejean

© Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart

Sur la ZAD, un quotidien de désobéissance

Écologie

Dans « Direct Action », documentaire immersif et contemplatif, Guillaume Cailleau et Ben Russell filment la vie sur la zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes. Après l’abandon de l’aéroport, vient le temps long du travail de subsistance et de l’entretien du collectif.

par Jade Lindgaard

Donner à entendre les voix des ouvrières exploitées de Douarnenez

Livres — Chronique

Cent ans après la grève des sardinières devenue une lutte symbole du mouvement ouvrier féminin, la journaliste Tiphaine Guéret publie un livre-enquête sur les femmes précaires et racisées qui travaillent aujourd’hui dans les conserveries industrielles du port finistérien.

par Mickaël Correia

Nouvelle mobilisation des agriculteurs : « C’est un piège et le piège est en train de se refermer »

Agriculture et alimentation — Entretien

Faut-il voir dans la reprise de la colère dans le monde agricole une répétition de ce qui s’est passé début 2024 ? Pas tout à fait, répond le sociologue François Purseigle dans un entretien à Mediapart.

par Amélie Poinssot

© Photo Philippe Lopez / AFP

Au tribunal de Bobigny, avec le pôle dédié aux violences intrafamiliales : « On veut que plus aucun dossier ne sorte des radars »

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Créé fin 2023 pour renforcer la protection des victimes, ce pôle spécialisé dans les violences conjugales et incestueuses comprend une équipe de six juristes qui ont pour objectif de permettre une « meilleure circulation de l’information » entre les juges. Mediapart a suivi le travail de l’une d’elles.

par Sophie Boutboul

© Photo Olivier Corsan / Le Parisien / PhotoPQR via MaxPPP

La CPI émet des mandats d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou et son ancien ministre de la défense

Proche et Moyen-Orient — Analyse

La Cour pénale internationale a émis jeudi 21 novembre des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien et Yoav Gallant, et contre le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deïf. Israël dénonce une décision « antisémite » et évoque « un nouveau Dreyfus ». 

par Rachida El Azzouzi

© Photo Abir Sultan / Pool / AP via Sipa

Administration Trump : l’effroyable casting

Amériques — Data

Avant son investiture, le nouveau président américain doit choisir ministres, conseillers, ambassadeurs ou directeurs d’agences fédérales. Tour d’horizon de ces personnalités amenées à jouer un rôle de premier plan dans les quatre années qui viennent.

par La rédaction de Mediapart

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec captures d'écran

« On l’a défoncé » : des SMS accablent les policiers dans l’affaire Zecler

Police — Enquête

Quatre ans après l’agression du producteur de musique, l’enquête est terminée et plusieurs éléments pulvérisent la version des policiers qui disaient avoir été blessés par Michel Zecler. « J’ai la main gonflée parce que j’ai tapé le mec », confesse ainsi l’un d’entre eux dans un message consulté par Mediapart.

par David Perrotin

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec documents

Assurance-maladie : quand les nouveaux collègues sont des robots

Services publics — Enquête

par Faïza Zerouala

Pour 30 000 euros, Manuel Valls devient la nouvelle mascotte du Bahreïn

Proche et Moyen-Orient — Enquête

par Antton Rouget

Résumé disponible

Le député RN Franck Allisio a omis de déclarer le double emploi de ses collaborateurs parlementaires

Extrême droite

En janvier 2023, le député RN Franck Allisio n’a pas déclaré à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique que deux de ses collaborateurs étaient par ailleurs employés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un cumul interdit par la loi.

par Benoît Gilles (Marsactu)

© Photo Alain Robert / Sipa

« Pas de condamnation pour être candidat RN » : la fable de Jordan Bardella

Extrême droite — Data

par Youmni Kezzouf et Marine Turchi

« Séparation des pouvoirs ne veut pas dire impunité »

Justice — Entretien

par Youmni Kezzouf

Le RN prend une pseudo-sanction contre sa députée Engrand

France

par Youmni Kezzouf et Antton Rouget

Dans le Cantal, un village vent debout contre le renouvellement de ses éoliennes

Énergies — Reportage

Une commune peut-elle s’opposer au remplacement de son parc éolien par des machines plus grandes et plus efficaces ? C’est le combat dans lequel s’est engagée la mairie de Coren, redoutant que l’installation des mastodontes menace sa ressource en eau.

par Nicolas Cheviron

© Photomontage Mediapart avec images Nicolas Cheviron

Procès des viols de Mazan : « Transformer cette boue en matière noble »

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Après plus de deux mois de débats, les avocats de Gisèle Pelicot ont présenté leurs plaidoiries mercredi. Ils ont notamment regretté qu’il n’existe pas en France de qualification de « viol de masse ». Mais espèrent que l’issue de ce procès servira à changer la société.

par Christophe Gueugneau

© Photo Christophe Simon / AFP

Une famille « anéantie » qui cherche à comprendre

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

par Christophe Gueugneau

« C’était par pur égoïsme » : les piteux arguments de Dominique Pelicot

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

par Christophe Gueugneau

À Agen, les colères sans filtre de la Coordination rurale

Agriculture et alimentation — Reportage

La Coordination rurale du Lot-et-Garonne s’est mobilisée pour demander la baisse des charges et l’égalité des règles pour tous les agriculteurs européens. La proximité du syndicat avec l’extrême droite affleure souvent dans les discours. Mais le désarroi des paysans reste profond.

par Emmanuel Riondé

© Emmanuel Riondé pour Mediapart

Mercosur : Paris paie le prix de plusieurs années d’ambiguïtés

Agriculture et alimentation

par Ludovic Lamant

À Amiens, dans la manifestation des agriculteurs : « on ne joue pas à armes égales »

Agriculture et alimentation — Reportage

par Amélie Poinssot

L’audiovisuel public sécurise son indépendance financière

Médias

Les députés ont adopté définitivement et à une large majorité la réforme du financement de l’audiovisuel public. Ils ont écarté le risque d’intégration au budget de l’État, qui menaçait son indépendance éditoriale et politique. Un vote sans surprise, mais pas sans débat. 

par Yunnes Abzouz

Audio disponible

Accident de Pierre Palmade : retour sur un crash médiatique

Médias

Fausses informations, raccourcis homophobes, théories du complot et entorses déontologiques… Un an après, le traitement médiatique de l’affaire Palmade, dont le procès se tient mercredi 20 novembre, est jugé sévèrement par des militants associatifs, mais aussi au sein des rédactions.

par David Perrotin

Portfolio : Maria-Isabel et ses filles, « c’est comme ça »

En 2018, Maria-Isabel et son mari ont quitté Barcelone pour s’installer en France et échapper à la crise économique. Ils se séparent en 2021, et Maria-Isabel a la garde majoritaire de Sarah et Salma. Médecin, elle se partage entre son travail et ses filles. La photographe Ophélie Loubat documente leur histoire et ajoute un chapitre à son travail sur la monoparentalité, intitulé « Le creux du nid ».

par Ophélie Loubat (Photos et textes)