La proposition de loi de La France insoumise visant à faire revenir le délit d’apologie du terrorisme dans la loi sur la liberté de la presse a fait l’objet de déformations caricaturales. Il y aurait pourtant des raisons, au-delà de celles invoquées par les Insoumis, de prendre ce chemin.
Vingt ans de réclusion criminelle ont été requis à l’encontre de Dominique Pelicot, accusé d’avoir violé et livré sa femme à des hommes alors qu’elle était soumise chimiquement et qualifié de « clef de voûte de ce dossier ». Les réquisitions vont se poursuivre au moins jusqu’à mardi soir.
Dans les affaires de violences conjugales, lorsque l’autorité parentale est confiée à la mère, le père peut, sur ordonnance du juge, bénéficier d’un droit de visite médiatisé destiné à préserver le lien parent-enfant. Sans tenir compte des plaies encore vives pour les mères.
Les guerres d’Israël contre la bande de Gaza, la Cisjordanie et le Liban bouleversent les opinions et suscitent de violents débats en Occident. Mais comment les intellectuels arabes pensent-ils cette tragédie brutale dans laquelle est plongée leur région? Mediapart leur a posé la question lors d’un colloque.
Călin Georgescu est arrivé en tête du premier tour dimanche, devant le dirigeant social-démocrate et pro-européen Marcel Ciolacu. Le second tour est prévu le 8 décembre, avec, entre-temps, le 1er décembre, des élections législatives.
« Maintenant, ce sont eux les opposants ! », estime une militante écologiste. Le tribunal administratif de Toulouse a examiné lundi les recours demandant la fin du chantier. La rapporteuse publique a contesté la«raison impérative d’intérêt public majeur»ayant permis de démarrer les travaux.
Dans un contexte d’austérité budgétaire et de lutte contre la fraude, la suppression de l’aide individuelle régionale vers l’emploi (Aire), qui devrait être entérinée le 26 novembre, s’inscrit dans le recentrage de la formation vers la seule réponse aux besoins de main-d’œuvre des entreprises.
Deux ex-patrons de la Caisse des dépôts, Augustin de Romanet et l’ancien secrétaire d’État Jean-Pierre Jouyet, sont jugés à partir de ce lundi pour «favoritisme» et «détournement de fonds publics», au côté d’Alain Bauer. Le célèbre criminologue est soupçonné d’avoir profité de contrats de complaisance.
En décembre 1944, au Sénégal, l’armée française ouvrait le feu sur des tirailleurs africains qui réclamaient simplement leur paye. Quatre-vingts ans après, on ignore toujours le nombre des victimes, tout comme l’endroit où elles ont été enterrées. La France continue de faire obstacle à la vérité.
À l’émotion légitime que suscite l’entrée prochaine au Panthéon du grand résistant fusillé par la Gestapo en 1944 peut aussi se mêler de la colère, car Macron, qui a pris cette décision, et de nombreux membres du gouvernement symbolisent le naufrage des élites françaises, magnifiquement décrit par l’auteur de «L’Étrange Défaite».
Le dernier livre de l’essayiste et activiste constitue une enquête saisissante qui permet de mieux comprendre la dynamique politique des États-Unis: ses soubassements, ses bas-fonds, ses fonctionnements souterrains. Entretien.
Donald Trump a promis le «retour d’un nouvel âge d’or» pour les États-Unis. Sa référence pourrait bien être la période du «Gilded Age» de 1870 à 1900 où l’économie était dérégulée, derrière des droits de douane exorbitants, pour le plus grand bonheur des oligarques.
Le président élu avait pris ses distances pendant la campagne avec le «Projet 2025», une plateforme réactionnaire créée par des proches. Mais, sitôt élu, il vient de nommer un de ses principaux rédacteurs, Russell Vought, à un poste stratégique à la Maison-Blanche.
Avant son investiture, le nouveau président américain doit choisir ministres, conseillers, ambassadeurs ou directeurs d’agences fédérales. Tour d’horizon de ces personnalités amenées à jouer un rôle de premier plan dans les quatre années qui viennent. Dernière mise à jour le 25 novembre.
Au terme d’un processus chaotique, le 29e sommet international sur le climat a débouché sur un accord promettant de verser 300 milliards de dollars par an au Sud global pour l’aider à affronter la surchauffe planétaire. Un montant bien en deçà de l’urgence climatique, au grand dam des pays les plus vulnérables.
Deux cents personnes se sont rassemblées ce dimanche dans le quartier populaire de l’Alma, au cœur d’un projet de rénovation urbaine dont ne veulent pas les habitants. Depuis trois semaines, ils se disent «en état de siège», soumis à un déploiement policier hors norme.
Une commune peut-elle s’opposer au remplacement de son parc éolien par des machines plus grandes et plus efficaces? C’est le combat dans lequel s’est engagée la mairie de Coren, redoutant que l’installation des mastodontes menace sa ressource en eau.
Saisies record de terres, démolitions, nouvelles infrastructures et légalisation de dizaines de colonies… Depuis le 7 octobre 2023, le gouvernement israélien accélère sa mainmise sur le territoire palestinien, sur le terrain et administrativement, transformant l’occupation en annexion.
Au Japon, Kanita accueille, depuis 1965, des femmes qui souffrent de troubles de stress post-traumatiques sévères liés à des violences sexuelles. À deux heures de Tokyo, c’est dans cette communauté bâtie à flanc de colline qu’elles se reconstruisent lentement.
Le podcast culturel de Mediapart évoque aujourd’hui l’exposition «Zombis» du Quai Branly, «L’intime» scruté par le musée des Arts décoratifs et la première rétrospective en France de l’artiste états-unienne contemporaine Martine Syms.
Le poète, qui a pu fuir Gaza après le début de l’anéantissement du territoire palestinien, publie un saisissant recueil de textes à la résonance aujourd’hui décuplée. Entretien.
Comment Dolly Parton, popstar de la country, est devenue une icône du rêve américain. Et comment, des décennies plus tard, Beyoncé, dans son album «Cowboy Carter»,salue la légende de Dolly avec l’approbation de l’intéressée.
On assiste, depuis une vingtaine d’années, à une inflation des biopics d’artistes au cinéma : récemment Le Caravage, Dalí, Niki de Saint Phalle, bientôt Géricault et Léonard de Vinci. La plupart, cependant, sont éreintés par la critique. Analyse des ressorts d’un genre malmené.
parMagali Lesauvage, Jordane de Faÿ (Le Quotidien de l'Art)
À l’occasion des vingt-neuvièmes rencontres du cinéma documentaire organisées par l’association Périphérie, dont Mediapart est partenaire, nous diffusons deux courts-métrages bouleversants qui lient l’intime et le politique: «L’Huile et le Fer», de Pierre Schlesser, et «Le Saint des voyous» de Maïlys Audouze.
La ville de Courbevoie a annoncé la brusque fermeture de l’école André-Malraux à la rentrée 2025. Une école européenne devrait être construite à la place. Parents et enseignants y voient un lourd symbole en défaveur des élèves d’origine populaire.
Pour combler le déficit abyssal de la Sécurité sociale, le gouvernement devrait baisser le remboursement des consultations médicales et des médicaments. Le Sénat demande un autre effort aux Français: travailler sept heures dans l’année gratuitement.
Le Rassemblement national a menacé de se rallier à la motion de censure que devrait déposer la gauche mi-décembre, après le probable 49-3 sur le budget. Le gouvernement Barnier compte désormais les jours qui le séparent de sa fin. Et la classe politique échafaude tous les scénarios.
parPauline Graulle,
Youmni Kezzouf
et Ilyes Ramdani
Luc Jousse, maire de Roquebrune-sur-Argens jusqu’à sa destitution en 2016, est en fuite après avoir été condamné à un an de prison ferme pour «pantouflage». Son casier judiciaire porte déjà la trace de sept condamnations ces huit dernières années.
Devant le tribunal, François Ruffin a détaillé comment lui et ses camarades ont été espionnés par des sociétés missionnées par Bernard Squarcini, à la demande de LVMH. Il a dénoncé l’absence des donneurs d’ordre parmi les prévenus.
L’Otan a convoqué une réunion d’urgence avec l’Ukraine, mardi prochain, après l’utilisation par Moscou d’un nouveau type de missile et les menaces de Poutine à l’encontre des Occidentaux. Kyiv réclame à ces derniers de nouveaux systèmes de défense antiaérienne pour protéger son pays.
La modification des équilibres géopolitiques régionaux pousse le pouvoir islamo-nationaliste turc à chercher une solution négociée à la «question kurde», mais la répression se poursuit et s’élargit même à d’autres secteurs de l’opposition.
Des physiciens viennent d’apporter les premières preuves directes de l’existence d’un état de la matière pour le moins contre-intuitif: la supersolidité. Une matière à la fois solide et fluide, que l’on peut remuer!