Dans l’ex-Languedoc-Roussillon, l’extrême droite s’affiche sans relâche auprès des agriculteurs en colère. Berceau des révoltes vigneronnes, le Midi rouge, alors associé à la gauche communiste et socialiste, a tendance à virer au brun.
Courtisée par l’extrême droite, la Coordination rurale est un des acteurs de la mobilisation en cours. Elle se bat à la fois contre la mondialisation et les mesures écologiques, avec des méthodes parfois violentes.
Le politiste Guillaume Letourneur, spécialiste du Rassemblement national en zone rurale, revient sur la stratégie du parti d’extrême droite pour se positionner comme le porte-parole d’une France des campagnes menacée «d’effacement».
Le gouvernement a promis dimanche un « dispositif défensif important » face à la volonté d’agriculteurs d’entamer un « siège » de Paris à partir de lundi, tandis que la FNSEA a prévenu que la mobilisation de la profession resterait « totale ».
À quelques jours d’un nouveau remaniement, la ministre de l’éducation nationale et des sports tente de sauver sa place. Elle fait comme si de rien n’était et enchaîne les déplacements, dans une ambiance parfois irréelle. Les critiques pleuvent pourtant dans son propre camp, jusqu’à Matignon et à l’Élysée.
parMathilde Goanec,
Mathilde Mathieu,
David Perrotin,
Ilyes Ramdani
et Antton Rouget
Le célèbre tableau du Louvre, protégé par une vitre blindée, n’a pas été endommagé. L’action militante, revendiquée en défense d’une «alimentation saine et durable», s’ajoute à la longue liste des opérations écologistes dans les musées.
Malgré la censure partielle par le Conseil constitutionnel, la loi immigration «détricote» le droit d’asile de manière significative. Un sujet beaucoup moins abordé que le droit des étrangers, mais tout aussi important.
Procédures opaques, précarité, méconnaissance de leur situation par le personnel universitaire... Les étudiants extra-européens cumulent les obstacles. La loi immigration, en partie censurée par les «Sages» le 25 janvier, n’arrange pas leurs conditions.
Le président de la poste britannique a été démis de ses fonctions, au moment où l’entreprise publique est plongée dans le scandale des postiers poursuivis à tort pour vol. « L’une des plus grandes erreurs judiciaires » du pays, selon le premier ministre.
La décision de la Cour internationale de justice d’ordonner à Israël d’empêcher un génocide à Gaza n’a pour l’heure aucun effet sur la violence des combats, qui ont redoublé. Le mauvais temps s’ajoute aux bombardements pour des civils palestiniens dans une situation toujours plus précaire.
«L’esprit critique» s’intéresse au cinéma et aux arts visuels de Palestine permettant d’offrir un autre regard, tissé de résistance et d’humour noir, sur un territoire toujours plus meurtri, dans lequel art et politique se nouent de manière inédite.
Dans un livre lumineux, le philosophe Ange Pottin retrace la généalogie de l’«écologie nucléaire» rêvée par les créateurs de la filière dans les années 1950, fondée sur l’idée qu’un jour, les réacteurs atomiques pourront recycler à l’infini leur combustible.
La réalisatrice Audrey Ginestet a suivi Manon Glibert, une des personnes inculpées dans l’affaire de Tarnac, pendant la préparation du procès qui a conduit à leur relaxe générale en 2018. Loin des clichés policiers sur la «mouvance anarcho-autonome», «Relaxe» suit un processus d’apprentissage de la prise de parole et délivre l’inestimable témoignage d’une victoire.
Depuis le 22 janvier, Mayotte est paralysée par des barrages routiers érigés aux quatre coins de l’île par des militants antimigrants. Le mouvement se durcit. Au-delà, transpire un sentiment d’abandon de l’État, pris à son jeu de la surenchère xénophobe.
Sa position était devenue intenable depuis la nomination de son compagnon au cabinet du premier ministre Gabriel Attal. La réunion du comité d’éthique et de déontologie du groupe est maintenue afin de «mieux encadrer les pratiques» sur les questions de conflit d’intérêts.
L’affaire Oudéa-Castéra donne à voir un privé qui, perfusé d’argent public, pratique une ségrégation sociale systémique pour garantir l’entre-soi des élites. Jusqu’à affaiblir l’école républicaine.
Depuis trois ans, le pouvoir exhibe son volontarisme face au «séparatisme», au nom des principes républicains, de la laïcité et de l’égalité femmes-hommes. Celui qui est à l’œuvre à Stanislas, documenté par une inspection de l’État, n’a pourtant suscité aucune condamnation publique.
Mathieu Favodon, éleveur auvergnat de bovins, n’a pas envie de se joindre aux manifestations, récupérées, selon lui, par la FNSEA et la Coordination rurale. Mais il se dit solidaire du mouvement car il voit se dégrader ses conditions de vie. Il juge que les annonces du gouvernement ne suffiront pas.
Le secteur agricole est d’abord un secteur capitaliste confronté à une pression à la baisse de sa rentabilité qui doit faire face à la double crise écologique et économique.
Le premier tour de l’élection présidentielle, honorifique, a lieu dimanche 28 janvier. Elle se déroule dans une ambiance sociale dégradée. Une série de grèves répondra, le 1er février, à la politique d’austérité et de réformes du gouvernement d’alliance entre la droite et l’extrême droite.
La corruption des gardiens, la circulation d’armes et de drogues, les extorsions et recrutements de prisonniers font des établissements pénitentiaires des annexes pour les gangs. Un abandon par l’État qui explique en grande partie la crise sécuritaire actuelle.
Le mouvement #MeToo s’est invité, jeudi 25 janvier, dans la campagne présidentielle américaine. Déjà condamné pour agression sexuelle au civil en mai dernier, Donald Trump a comparu à New York pour avoir en plus diffamé celle qui l’a accusé, la journaliste E. Jean Carroll.
C’est une première. L’entreprise Transports Veynat a été condamnée jeudi pour ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour protéger ses salariées. Deux cadres ont aussi été condamnés pour harcèlement sexuel, et deux autres seront jugés pour «agression sexuelle».
La droite d’opposition et l’extrême droite, qui avaient permis l’adoption de la loi immigration, crient au «hold-up démocratique» après la large censure du Conseil constitutionnel. Grâce aux manœuvres d’Emmanuel Macron, elles peuvent désormais tranquillement pousser leurs curseurs idéologiques dans le débat public.
Selon la plus haute instance judiciaire internationale, «il existe un risque réel et imminent qu’un préjudice irréparable soit causé» aux Palestiniens de Gaza. La Cour demande à Israël de «prendre toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir la commission […] de tout acte» de génocide.
Selon nos informations, des eurodéputés ont copié-collé des amendements rédigés par des secteurs de l’industrie de la péninsule.La présidente du Parlement européen Roberta Metsola a par ailleurs lancé une enquête interne sur l’intensité du lobbying sur ce règlement.
Le président a choisi de politiser la question de la fertilité, qui relève de la santé publique, en la confondant avec le sujet de la natalité. Une nouvelle fois, il fait peu de cas du droit des femmes, cette fois de la liberté de disposer de leur corps.
Des chercheurs documentent une baisse généralisée des nappes phréatiques dans le monde, particulièrement spectaculaire dans les régions sèches et agricoles. Des moyens d’action existent néanmoins.
Christophe Béchu a lancé mardi, au cours d’une matinée réunissant élus, experts et dirigeants du privé, une consultation autour d’un plan d’action pour adapter la France à +4°C d’ici 2100. Les contours de ce processus demeurent encore très flous.
Sept ans après son lancement, tous les avertissements émis contre le projet d’EPR britannique se révèlent exacts. Le chantier accumule retards et surcoûts colossaux. L’entreprise publique se trouve prise dans un piège mortel. Et ce par la volonté d’un seul homme: Emmanuel Macron.
L’accident d’Alaska Airlines, dont un avion a perdu une porte en vol, est celui de trop pour le constructeur aéronautique. Le géant américain est à terre, et la confiance disparaît chez ses clients. Récit d’une destruction industrielle méthodique.
Bénéficiaires du RSA, chômeuses de longue durée, jeunes sans qualification, une trentaine de femmes travaillent chez Emi-Creno, une entreprise multiservice d’insertion. Ces femmes ont des enfants à élever et peuvent choisir leurs horaires de travail. Trier les déchets pour les recycler n’est pas le métier de leurs rêves, mais cela leur permet de reprendre leur vie en main.