Alors que des classes mixtes garçons-filles existent à Stanislas, Amélie Oudéa-Castéra a fait le choix, pour ses enfants, de la non-mixité, d’après nos informations. Une décision qui interroge car la ministre est chargée de lutter contre les stéréotypes de genre à l’école.
parMathilde Goanec,
Mathilde Mathieu,
David Perrotin
et Ilyes Ramdani
En juin 2022, une enquête de Mediapart révèle l’univers sexiste, homophobe et autoritaire de Stanislas, le «meilleur» lycée de France. L’actuelle ministre de l’éducation y a scolarisé ses enfants, ce qui l’a immédiatement plongée dans un conflit d’intérêts dans lequel elle s’est engluée.
La mort d’une agricultrice et de sa fille mardi, à la suite d’un accident survenu sur un barrage en Ariège, provoque la tristesse dans le monde paysan. Sans affaiblir la mobilisation. À l’Assemblée, le deuil a très vite laissé place à la querelle.
Alors que les blocages se multiplient et que le projet de loi du ministre de l’agriculture a été repoussé, Aurélie Trouvé (LFI) et Pascal Lecamp (MoDem) débattent à propos d’un texte censé apporter des réponses au déclin du monde agricole.
La présidente du Palais-Bourbon, qui multiplie les sanctions à l’égard de la Nupes, se montre moins zélée avec le reste des députés. Y compris au sein de la vice-présidence, des inquiétudes se font entendre quant à une possible atteinte à la liberté de parole des parlementaires, pourtant garantie par la Constitution.
Le premier ministre comptait sur l’«union sacrée» provoquée par le carnage du 7 octobre 2023 et la guerre contre le Hamas pour en finir avec les manifestations. Il n’avait pas prévu qu’aux mécontents s’ajouteraient celles et ceux qui lui reprochent de n’avoir pas libéré les otages.
Interpellés par le Comité sur les droits de l’enfant de l’ONU, des représentants russes ont assuré que les transferts d’enfants ukrainiens vers la Russie, qui valent à Poutine un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, relevaient de pratiques «habituelles».
Une sanction record pour le géant du commerce en ligne. Le 27décembre dernier, la Cnil a condamné Amazon à payer une amende de 32millions d’euros pour avoir mis en place un «système de surveillance» des salariés «excessivement intrusif».
Organisatrice en octobre dernier d’une manifestation finalement interdite, Perrine Olff-Rastegar, 70 ans, était jugée lundi 22janvier à Strasbourg pour y avoir participé malgré tout, ce qu’elle niait, et pour ne pas avoir suffisamment communiqué sur l’interdiction.
En déplacement dans une exploitation du Médoc, Jordan Bardella a tenté de se présenter en porte-voix des colères agricoles, ciblant l’Union européenne, «l’écologie punitive» et les traités de libre-échange.
La commission d’enquête sur les fédérations sportives met vivement en cause la ministre pour son rôle et son salaire au sein de la fédération de tennis. Elle dénonce en outre une défaillance généralisée de l’État dans le contrôle et la régulation du monde sportif.
Après la publication d’une tribune s’alarmant de sa nomination comme parrain du Printemps des poètes, l’écrivain a reçu le soutien d’éditorialistes et de responsables politiques. La bataille culturelle menée par l’extrême droite se porte bien.
Depuis plus de cent jours, Joe Biden n’a jamais dévié de son soutien inconditionnel à Israël. Cette position se traduit par la livraison d’un impressionnant arsenal militaire, utilisé par Israël pour massacrer les civils de Gaza. Au risque de s’aliéner une partie de son électorat.
L’universitaire Jérôme Heurtaux déplore le décalage entre les crimes commis dans la bande de Gaza et le «filet d’eau tiède» du débat français et européen.
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté partout en France pour demander le retrait de la loi asile et immigration. Alors que le Conseil constitutionnel pourrait en censurer certains articles, les manifestants dénoncent une politique qui pave la voie à l’extrême droite.
Financée par le groupe de luxe, l’«école de la seconde chance» présidée par l’épouse du président de la République ouvre dans plusieurs nouvelles villes. Le niveau de connivence entre la «première dame» et la plus grosse entreprise du CAC40 devient préoccupant.
La France refuse de voter pour une directive qui instaure une définition du viol fondée sur l’absence de consentement. L’eurodéputée suédoise Evin Incir, corapporteure du texte, appelle le président à ne plus bloquer «la loi la plus importante pour les femmes».
En meeting à Bordeaux avec José Bové, le coprésident de Place publique, qui devrait être tête de liste du Parti socialiste pour le scrutin de juin, a tendu la main à ceux qui veulent sortir du «triptyque Macron, Le Pen, Mélenchon». Ravivant le spectre d’un affrontement entre «gauches irréconciliables».
Narendra Modi a inauguré, lundi 22 janvier, le temple de Ram à Ayodhya, à quelques mois des élections pour le troisième mandat qu’il convoite. Une consécration politique menée sur les décombres d’une mosquée rasée par des émeutiers hindous en 1992.
La justice soupçonne Franck Julien d’un détournement de plus de 36millions d’euros au préjudice de son entreprise, géant français du nettoyage industriel. Le patron conteste partiellement les faits. Une étonnante convention judiciaire d’intérêt public va aussi peser sur les débats qui s’ouvrent lundi 22 janvier.
Depuis le début de la semaine, des agriculteurs, syndiqués ou non, manifestent et bloquent les autoroutes accédant à Toulouse. Crise sanitaire, prix du gasoil, gestion de l’eau… Ils veulent se faire entendre de l’État, auquel ils reprochent son «mépris».
Depuis la rentrée, 150 étudiants bordelais reçoivent l’équivalent de 100 euros en monnaie locale pour faire leurs courses. L’objectif: lutter contre la précarité, mais aussi promouvoir une alimentation saine, durable et produite dans des conditions éthiques.
Face à des mouvements sociaux qui ne trouvent pas de débouché à leur contestation des désordres du monde, des intellectuels et des militants trouvent de l’intérêt à l’œuvre du dirigeant bolchevik. Un symptôme du renouveau de la réflexion stratégique sur la manière de dépasser concrètement le capitalisme.
parMathieu Dejean,
Fabien Escalona
et Romaric Godin
« L’esprit critique» s’intéresse à la pièce de Krystian Lupa, «Les Émigrants», annulée à Genève, Avignon, Strasbourg mais visible à Paris, qui cristallise nombre d’enjeux décisifs pour la production théâtrale actuelle.
Après 62 ans de mariage, Aïcha et Mabrouk se séparent. Leur petite-fille, Lina Soualem, en tire un film émouvant sur les tiraillements identitaires, «Leur Algérie», que Mediapart diffuse à partir de ce samedi.